module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Workflow montage etalonnage

Discussion dans 'Montage' créé par thomashauserr, 2 Septembre 2014.

Tags:
  1. thomashauserr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me demande comment vous faites pour le montage et l'étalonnage... J'utilise Resolve et la question qui me vient à l'esprit est "Quand étalonne-t-on ?".

    Avant de faire le montage ? Non, on ne sait pas encore exactement dans quel ordre seront nos plans et donc on risque d'avoir des incohérences.

    Après le montage ? Ca voudrait dire étalonner une piste, sur un film de 15min c'est pas possible de tout étalonner pareil... Après le montage en utilisant "scene detection" de Resolve ? Bof, si on a des fondus ça va être atroces...


    Enfin bref aidez moi s'il vous plait, là je ne sais pas dans quel sens procéder pour être le plus à l'aise

    Thomas :hello:
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je comprends pas trop pourquoi tu veux utiliser la fonction "scene detection" qui est utile lorsque tu n'as plus accès au montage mais que tu as un programme finalisé qui n'est plus qu'un film. Donc si tu faits le montage tu ne seras pas dans cette situation que celui ci soit réalisé sous Resolve ou sous un autre logiciel de montage vidéo. Si tu utilises Resolve d'un bout à l'autre tu faits le montage dans la partie "Edit" du logiciel puis ensuite tu passes à la partie "Color" et là tu vas avoir accès à tout tes plans qui constitue le montage et sur lesquelles tu peux soit fait des corrections groupées, lorsque plusieurs plans ont besoins des mêmes corrections, ou des corrections spécifiques pour chaque plan si tu ne désires. N'oublies pas de sélectionner, sous la fenêtre de prévisualisation de la partie "Edit" l'icone des flux qui se croisent (unmix), il devient orange, afin de ne plus visualiser les transition que tu as placé au montage, plus facile pour l'étalonnage.

    Si tu faits le montage sous un autre logiciel tu faits une sortie en XML afin de récupérer le montage et sa structure sous Resolve et la encore pas besoin de "scene detection". ;-)
     
  3. thomashauserr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ! Je fais mon montage sur Vegas mais j'ignorais l'utilité de l'export XML... Je débute le traitement video ! Bonne soiree tu m'as bien aidé :)
     
  4. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Perso j'ai abandonné le xml entre Vegas et Resolve ( des fois y'a des souci, avec les fondus par exemple, Vegas fait des xml codés avec les pieds )

    Je fais mon montage sur Vegas, je travaille le bruit, la stabilisation
    et après je fais un batch render, un rendu fichier par ficher encodé en Cineform

    Là j'étale ces fichiers dans résolve, je fais l'étalonnage et un rendu fichier par fichier.

    Je copie le fichier Vegas de base, ça donne
    vegas-base.veg ( qui contient les mov originaux et les cineform travaillés sans bruit )
    et
    vegas-final.veg ( qui contiendra les fichiers étalonnés de resolve )
    je change le nom de dossier des fichiers avant d'ouvrir et je donne le chemin des fichiers de Resolve. Tu peux tout mettre dans le même fichier Vegas.
     
  5. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Quel que soit le soft de montage et d'étalonnage, il est pourtant bien recommander justement d'éviter les fondus avant d'exporter le fichier pour étalonnage. Surtout que les fondus se font sans problème dans Resolve.
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu débutes en vidéo, je te conseillerais de tout faire sous Resolve. ;-) La nouvelle version la 11 vient d'être très largement améliorée ou augmentée au niveau du montage. Aujourd'hui Resolve 11 est très proche d'un Final Cut Pro X aussi il me semble bien plus malin, d'autant que tu débutes et que donc tu n'as pas d'automatisme que tu vas perdre ;-) il me semble bien plus malin de monter sous Resolve. Au passage, en restant sous Resolve tu élimines du même cout les problèmes de conformation entre l'XML générée par le logiciel de montage et l'interprétation de celle ci sous Resolve.
    Parfois il faut un peu de technique pour régler les problèmes de conformation aussi inutile de chercher à ce compliquer la vie. Tu peux tout faire sous Resolve, appliquer du texte ou en importer, monter des photos et les animer ou y appliquer tout les réglages, faire des transitions, changer la vitesse de tes clips, importer de la musique, etc..... Donc, reste sous Resolve d'autant que ce logiciel ne cesse de s'améliorer et qu'il est gratuit dans sa version "Lite".


    Le seul point, peut être que je verrais, c'est de ne pas avoir de template pour faire un générique automatiquement. à la rigueur... :suspicious: Sinon. :good:


    Pour les transissions et leur interprétations sous Resolve, n'ayant pas l'expérience d'XML depuis Vegas, je ne me prononcerais pas pour ce logiciel. Mais sinon depuis FCP ou Première ça passe normalement bien, parfois c'est moins évident depuis Premiere, mais j'imagine qu'il y a un problème de méthode ou d'action sous premiere puisque ce n'est pas récurant. Donc il doit y avoir un problème de méthode ou de transition particulière qui ne passent pas. :unsure:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous