module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] workflow HD 50ips et 25ips ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par cath_alves, 15 Juin 2013.

  1. cath_alves

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,
    je bosse sur FCP 7 et je dois faire le montage avec ces 3 natures de rushes
    A : fichier acquis avec la caméra HD de l'utilisateur : fichier quicktime (H.264) 1920x1080 - 25 ips
    B : fichier transmis par la personne qui filmait : un fichier quicktime (apple HDV) 1280x720 - 50 ips
    C : et sur une carte mémoire que j'ai, un fichier MTS 1920x1080 - 50 ips (**fichier que je peux convertir en quicktime via le logiciel MTS M2TS converter ; mais il ne me donne pas le choix de convertir en 50ips,et quand je lui indique de faire "identique à la source", il l'a converti en 25 ips....)

    Ma question :
    Est-ce que je dois convertir l'ensemble de ces fichiers sur un format identique (H264, 25 ips 1280x720 ??) pour avoir un workflow unique ?
    Est-ce que c'est dommageable de passer de 50 à 25 ips ?

    Les supports de diffusion à fournir : web et dvd

    Merci ;-)
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Bonsoir cath_alves

    Web et DVD à mon avis ça clos "presque" le débat.
    Je convertirais tout en mpeg2 SD format DVD anamorphique 16/9 et 25p encapsulé éventuellement (je ne sais pas si c'est une obligation pour le DVD) en 50i

    Il me parait évident et certes dommage que ton format de diffusion principal, DVD si j'ai bien compris, te fasse zapper le 50P.
    Dommage en fonction du poucentage de tes sources que tu as en 50p.
    Personnellement je ferais un "master" en mettant TOUT en 1080 50p (nivellement par le haut) que je garderais.
    Ensuite reprendre ce master et l'exporter au format DVD (mpeg2 SD format DVD anamorphique 16/9, 25p), et en un format compatible Web.

    D'autre suggestions viendront je pense ;)

    Ensuite tu as la limite que va t'imposer tes softs de montage et d'encodages ..Avec CS5.5 ou EDIUS je fais à peu près ce que je veux :good:
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour caraibe ;-)
    Sur Mac comme cath_alves, je suis complètement de ton avis, avec FCP X c'est ce que je ferais, nivellement par le haut, sortie d'un master en 50p (dans son cas, éventuellement en ProRes) et ensuite, éditer les formats de diffusion recherchés.:good:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut JLB21
    :approb:
    Je suis sur PC, et je ne connais pas FCP, mais après t'avoir lu je pense que FCP est lui aussi, tolérant sur les mélanges de codecs et de fréquences
    On a seulement oublié un petit truc : Il faut aussi que la puissance de son Mac lui permette d'être confortable en travaillant avec le max de définition temporelle et spatiale ..
    Prores est je crois un format décompressé qui permet d'être à l'aise en fullHD 50p sans avoir un MAC PRO à 4000€ :unsure:
     
  5. cath_alves

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour et merci pour vos précieux conseils

    si j'ai bien compris, je peux niveller par le haut à partir de fichiers différents et tout aligner sur les caractéristiques du fichier C ?
    c'est à dire 1920x1080 en 50ips ?

    mon fichier B est en 1080x720 : je peux le passer en 1920 x1080 sans perdre de qualité ?
    d'autre part, le fichier A qui est en 25ips : je peux le convertir en 50ips sans dommage ?

    Est ce que vous me conseillez de tout convertir et d'importer ces fichiers aux caractéristiques identiques dans FCP7 ou bien est ce qu'il est possible de laisser les formats d'origine dans le montage et de tout aligner uniquemet au moment de l'export de mon master en apple prores 1080x1920 50 ips ?

    merci !
    Merci !
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Bonjour Cath

    C'est ce que je ferais : priorité au meilleur format ...Les autres ne perdant aucunement en qualité par un UPscal avec ton soft de montage si il est bien fait !

    J'ai des films en 720p, je ne les envoie jamais en 720p à mon vidéo projecteur, c'est mon lecteur MPCHC qui les Upscale en 1080 en temps réel lors de la lecture.

    J'ai fait une "rétro" de certains de mes films depuis 2001 DONC:
    Mélange de clip en DV (récupérés en plus sur DVD), avec HDV 50i, et FullHD 50p.

    J'ai sorti tout cela en 50p et fullHD ...Le DV 576*720 reste du DV mais c'est pas plus mal de l'avoir gonflé en fullHD ;)
    Car suivant les diffuseurs FULLHD si tu leur envoies un format en dessous, étant donné que c'est à eu de faire le "gonflage" en FullHD c'est pas toujours bien réussi ...SAUF si on a un VP ou une télé HAUT de gamme !!!

    Ensuite le fait de tout normaliser en 50p ou en 25p ça reste plus discutable ;)
    Pour mon usage perso je préfére le 50p

    Savoir tout de même que du 25p réencodé en 50p ça va donner du FAUX 50p (doublage de chaque image).
    Il n'y a pas à ma connaissance de soft qui extrapole les images manquantes pour la fluidité des mouvements ..(TWISTOR mais c'est très particulier et pour faire des ralentis fluides)

    OUI je le pense, et c'est comme cela que je fais en principe ..Mais pas avec FCP

    Je te conseille VIVEMENT un court essai où tu mélanges 20 s de chaque format pour voir le résulat à l'exportation!!
    5 mn perdues peuvent t'en faire gagner bien plus !!!

    André :jap:
     
  7. cath_alves

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci André
    je suis en train de faire des essais, effectivement dans la logique de traitement de quelques secondes, minutes, plutôt que d'heures tu as raison !!

    Dans cette idée, je viens de convertir une partie de mon fichier C original (en MTS)
    Quand je l'ouvre avec VLC, je lis ces infos sur le fichier : 1920x1080 - 50ips
    Quand je l'ouvre avec le logiciel "free MTS M2TS converter" et que je choisis les réglages pour FCP

    Mes réglages free MTS M2TS converter
    Source : Video Codec h264
    Target : HDV 1080i50

    Source : Video Size(pix) 1920*1080
    Target : 1920*1080

    Là je ne comprends pas pourquoi il me dit que la source est en 25 car c'est du 50 ...??
    Source : Video FrameRate(fps) 25
    Target :50

    D'autre part, il m'impose avec ces réglages de désentrelacer le fichier

    Alors, quand le caclul est fini et quand j'ouvre mon fichier avec Quicktime : voilà les infos
    la taille demandée 1920x1080 devient 1440x1080 ???

    Apple HDV 1080i50
    1440 x 1080 (1888 x 1062), Millions
    32-bit Float (Little Endian), Stereo (L R), 48,000 kHz

    Quelqu'un a une idée ?
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Bonsoir Cath

    1- Pour du 50i il te donne 25 fps c'est normal, j'ai choisi ma petite SD700 pour filmer un spectacle musical en intérieur (j'ai pris un risque car ma grosse et antique FX1 qui film en HDV 50i est plus sensible en basse lumière et se règle plus facilement surtout!!!)...Dans la nuit (uniquement la scène éclairé par un tas de spots ) je me suis planté à un moment et je suis passé en 50i

    La moitié du milieu est en 50i GRRRR et je ne m'en suis rendu compte qu'en visionnant le prémontage ..
    Soit un export de tous les rushs les uns à la suite des autres avec EDIUS en 50p ..Et effectivement même réencodé par EDIUS en 50p je me suis rendu compte de certaines vibrations de lignes que je n'avais pas d'habitude (RIEN DE DRAMATIQUE et je serais sûrement seul à le voir)..
    Un bouton de mal placé sur cette petite SD700 qui permet de permuter de 50p en 50i m'a joué des tours
    EVIDEMMENT sur propriété des rushs qui sont en 50i EDIUS affiche fréquence 25!!! c'est tout à fait normal!!
    Car en 50i tu n'as que 25 images complète par seconde

    Donc tout à fait logique si ta source est en 50i ;)

    Ensuite:
    Pourquoi as-tu prise l'option Target HDV?
    Le HDV c'est du 50i en 1440*1080 anamorphosé
    C'est à dire compressé horizontalement à l'encodage en 1440 pixels, étendu à la lecture en 1920 pixels pour avoir l'aspect FullHD.

    malheureusement je ne peux t'aider plus car je ne suis pas sur MAC et j'utilise des softs différents
    Mais tu devrais y retrouver la même logique ..

    En bref, bien que ce ne soit ni la peste ni le choléra, évite de passer par le HDV.

    Heu peux-tu avoir sur mac un autre lecteur que VLC ...Il n'est pas top ou il ne l'est plus du moins.
    Y a-t-il Média player Classic home cinéma pour MAC ..Avec la suite de codecs k-lite de préférence ????

    André :jap:
     
  9. cath_alves

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    merci de vos réponses
    j'ai fini par tout mettre en upscale à 1920x1080, Apple Pro Res HQ, 25 ips son à 48,
    et pouvoir enfin commencer le montage !
    je ferai ensuite un export HD apple por res HQ 1920 puis les variantes en fonction des besoins (web, dvd)

    merci encore et bonne journée

    Catherine
     
  10. UndergroundMovie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans avoir pris la peine de lire tous les messages ayant suivi le message principal, upscallé un fichier vidéo n'est jamais de bonne augure surtout si tu viens travailler avec des fichiers FULL HD, ça marquera d'autant plus la différence de qualité.

    Si tu comptes mettre tes vidéos sur Youtube ou autre site, sache que la norme est 30ips, pas 29.97 ou autre c'est 30ips sinon ton fichier sera converti. Donc la chose la plus évidente pour moi est de mettre tous tes fichiers en 720p, laisse toi le plaisir de travailler avec du 50ips quand tu peux, et sur l'export final tu règles en 30ips. J'ai déjà utilisé cette technique mainte et mainte fois et je n'ai jamais eu de soucis quelconque. Si c'est un documentaire ou certes pas forcément mais que tu ne penses pas utilisé la fonction de ralenti d'image, alors je te recommande de convertir tous tes fichiers en 30 ips et 720p via Media Encoder.

    Bien à toi.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut UndergroundMovie

    Pas d'accord ...Un Upscal au montage est toujours meilleur qu'un Upscal en lecture sauf si le diffuseur est EXCELLENT dans ce domaine.Peu le sont!

    ça c'est tout à fait évident ...Si on descend tout en VHS pour exagérer un peu, la différence entre les passages shootés en FullHD et ceux en SD, a bien peu de chance de se voir.

    J'ai eu le même "dilemme" pour une vidéo RETRO portant sur 10 ans ..J'ai tout conformé dans le format des Clips en FullHD 50p.
    Certes ça n'enlève pas les bandes noires latérales du SD en 4/3, mais je suis très satisfait de ce choix

    Pour le reste et la diffusion sur YouTube tu dois être dans le vrai ;)

    André :jap:
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Ce n'est pas tout à fait ce que recommande YouTube :

    'Fréquences d'images

    Les fréquences d'images doivent correspondre au matériau source. Par exemple, un contenu filmé en 24 FPS doit être mis en ligne en 24 FPS. Un contenu enregistré à 30 FPS doit être mis en ligne à 30 FPS. Un contenu filmé en 720p60 doit être mis en ligne à 720p60. Par exemple, du contenu 1 080i 60 doit être désentrelacé, pour passer de 60 champs entrelacés par seconde à 30 images progressives par seconde avant la mise en ligne.'

    Ni Vimeo ( https://vimeo.com/help/compression) :

    Frame rate: 24, 25, or 30 FPS (Constant)

    Vimeo accepts videos with frame rates of 24 (or 23.976), 25, and 30 (or 29.97). If you know the frame rate of your footage, it's best to encode your final video at the same frame rate. However, if your footage exceeds 30 FPS (frames per second), you should encode your video at half that frame rate. For example, if you shot at 60 FPS, you should encode your final video at 30 FPS. If you're uncertain what frame rate you shot at, set your frame rate to either "Current" or 30 FPS. If there is an option for keyframes, choose the same value you used for frame rate. Important: Always choose "constant" frame rate instead of "variable" frame rate.

    et pour DailyMotion :

    'S’il y a une option pour les images-clés, utilisez la même valeur que vous avez utilisée pour le framerate. 25 fps (de préférence)'
     
Chargement...
Discussions similaires - workflow 50ips 25ips
  1. delabonte
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    348
  2. Dimitri90
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    995

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous