module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Workflow dans Première

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par voileux, 28 Mars 2010.

  1. voileux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Après avoir acquis la caméra des mes "rêves", je viens de réaliser ma véritable première prise de vue.
    Je me retrouve donc avec 90 rushs pour 1h30 environ. Certes, cela ne parait peut être pas énorme, mais dans mon chutier c'est un vrais foutoir.
    L'ensemble représente à peu prés toujours le même thèmes (des gens qui dansent) mais sous différents angles.
    L'objectif final est de faire un clip musical de 3'30 environ.J'ai donc pris dans les rushs qui me plaisaient des séquences d'environ 3" enchainés pas des fondues. Quelques effets de ralentit ou de répétition viennent agrémenter le tout.
    J'ai donc là a peu près une esquisse de ce que je souhaite au final.
    mais il n'y a aucun fil conducteur dans l'enchainement des séquences.
    Maintenant, ce n'est certainement pas comme cela qu'il faut travailler.
    Ma question est la suivante :
    Compte tenu de ce que j'ai filmé, comment m'y prendre pour organiser trier choisir mes séquences en vue du montage final ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne suis pas un professionnel, mais je commence à avoir une petite expérience du montage, mais je fais plutot dans le film reportage .
    C'est vrai que pour passer de 90 mn à 3mn 30, ça ne va pas être facile.
    1ere étape : supprimer toutes les scènes douteuses : flous, bougés, manque d'éclairage, scènes sans rapport avec le sujet.

    2eme étape : aligner les scènes restantes sur la time line et essayer de conserver dans chacune uniquement ce qui est essentiel (mais 3 secondes me parait trop court, il faut garder 8 à 10 sec , pour ensuite jouer sur les transitions).
    Si les enchainement sont trop rapides, c'est fatiguant pour le spectateur.
    Si les séquences sont top longues >20sec, le spectateur s'ennuie.

    3eme passe : regrouper ou réorganiser l'enchainement des scènes, de façon à avoir un fil conducteur (ne pas passer du coq à l'ane puis revenir au coq).
    Là on s'aperçoit qu'il y a des doublons, et on supprime encore.

    A la fin il en reste toujours trop : donc il faut faire des sacrifices :
    vraiment ne garder que ce qui est marquant et fait ressortir l'idée maitresse du sujet.
    Quand on ne voit plus de scène à supprimer, il reste à rogner sur la durée de chaque scène, pour que la durée finale soit celle visée.

    Quand on a atteint ce but, rajouter quelques transitions (pas trop, c'est fatiguant, sauf les fondus ou les décalages qui peuvent être répétés).
    Quand tout est OK au niveau vidéo, voir s'il faut rajouter un fond sonore (sur 3m30 ça ne sera pas un pb).

    Montrer le résultat à une autre personne qui critiquera, avant de publier.

    Voila, bon courage.

    Olivier
     
  3. voileux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour ces précieux conseils. En l'occurrence, ici, j'ai filmé des personnages en train de danser sur de la Country en groupe. Dans le genre répétitif, y pas mieux. Heureusement 2 ou trois danseurs sortent du lot, ce qui me permet des plans sympas.
    Comme la destination est un video-clip sur la musique de Coton Eye Joe de Rednex, ça pulse pas mal, et j'ai testé avec des séquences plus longues mais on s'ennuie grave. Je préfère un bon dynamisme.
    Par contre, mes rushs font entre 30 et 120", et la façon dont tu expliques le tri des séquences va m'être fort utile.
    Je vais donc retravailler tout ça

    Merci

    Arnaud
     
  4. gerard07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Je confirme que la réponse de ogt est excellente, je suis tout nouveau sur Ppro CS4 et instinctivement je suis arrivé à cette solution. Tu n'es pas obligé dans un premier temps de faire apparaitre tous tes rushes dans la page "projet". Tu les visionnes sur la page "source" en les répérant sur l"explorateur" de média (tu cliques 2 fois sur les rushes, tu extrais à la volée ceux qui te semblent bien et tu poses sur le montage et tu réduis si bon te semble en lecture sur la page "Programme" avec "extraire" ou "prélever". Si tu ne veux que certaines partie des rushes dans ta page "Projet" tu sélectionnes ta partie du film sur la table de montage et clic droit => faire apparaitre dans le projet" et tu renommes comme tu veux ainsi tu n'as que ce qui t'intéresse sur la page projet et tu classes comme tu veux après un coup de poubelle pour les rushes initilisés.
    Je pense qu'en plus ça doit allèger le fichier d'autant. Je viens de finir un montage d'1 heure et il devient en HD assez lourd.
    Je rajouterai à ça pour les montages longs, tu utilises bien différentes séquences intermédiaires pour chacun des thèmes qui compose ton film final et tu mets toutes tes séquences dites intermédiaires dans une autre séquence du type "mon film complet" et tu peux ainsi faire des allers et retours tout se met à jour avec juste les petits problèmes de longueur à traiter dans la séquence "mon film complet" mais qui sont très simples à résoudre. Pour ma part le fond musical est mis parfois sur les séquences intermédiares lorsqu'il y a une association de rythme entre les images et la musique et sur sur la séquence "mon film complet" pour les fonds musicaux ou les voix off qui parfois chevauchent les séquences intermédiaires.
    Désolé pour ceux qui connaissent ça par coeur, je dois enfoncer des portes ouvertes, mais j'aurais aimé trouver cette info au moment des premiers pas avec Ppro dans un tuto ou sur un post et ne parlons pas de la doc Première qui parfois (souvent) est très mal expliqué.
    Si d'autres font mieux je suis à l'écoute.
    Merci @+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous