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Workflow dans CS4 (et CS5)

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Axlkilla, 2 Janvier 2011.

  1. Axlkilla

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    Salut à tous,

    J'ai posé la question à demi mot sur un autre post, mais je pense que c'est plus approprié içi pour exposer mon problème plus en détail.

    Je compte passer à CS 5 d'ici peu, mais pour l'instant je suis sous CS4, et j'ai du mal à saisir le workflow nécessaire pour travailler de façon optimale.
    J'ai cherché sur le forum mais personne n'a de solution idéale. Ce n'est pas ce que je demande (enfin, si, un peu, mais j'imagine qu'il n'y a pas d'idéal mais que ca dépend des besoins de chaque projet).

    Mes rushes sont issus du Canon 60D en 25p 1920x1080.
    Je les importe tels quels depuis la carte SDHC du Canon dans mon projet.
    Le projet est configuré en 1920x1080, mais les rushes apparaissent en 1440x1080. Je sais qu'il s'agit de pixels rectangulaires, mais ne devrais-je du coup pas configurer mon projet en 1440x1080. Mais en quoi? Il y a tellement d'options dès la configuration du projet, que je m'emmêle les pinceaux...
    Je “confusionne” entre formats d'imports, d'exports, codecs, affichage, encodage etc...

    Si le montage final est destiné à du DVD, je suppose que l'idéal est d'exporter en 720x576?

    Le montage passe par After effects. Dois je paramétrer AE dans les mêmes caractéristiques que le projet première? Dois je d'abord exporter ma vidéo dans un formal idéal pour AE? Passer par le Dynamic Link (bien foutu ça! )? Réimporter dans Première ensuite? Quel bordel pour moi....

    Aussi, comment mixer dans le même projet (quelle configuration de projet dans Première?) une vidéo issue du 60D et une vidéo issue d'une Canon HV20.

    Enfin, quel format de sortie préconiseriez vous pour une vision directe sur le PC. Quel codec? Quel format?

    Je suis bien conscient de la newbitude qui se dégage des mes questions, mais j'ai vraiment du mal à trouver une ligne de conduite claire qui me permette de travailler sereinement sans me retrouver avec des fichiers déformés ou à la qualité médiocre sans savoir pourquoi.

    L'idéal serait de m'expliquer comme à un gosse de 4 ans : Tu crées ton projet en ??? x ???, tu importes tes rushes de telle façon, tu fais ton montage, tu les envoies (comment??) dans After, puis tu passes par Media Encoder, tu les sors dans la résolution ???x??? en utilisant le codec untel, avec un format de pixel untel, avec la passe untel, et l'extension untel, et tu peux les lire avec tel soft, ou les graver avec tel programme, et c'est fini....
    Genre ça quoi....

    Je me retrouve toujours à un moment ou un autre avec un conflit de format et je ne sais plus quoi faire pour que tout soit cohérent, fluide et de bonne qualité. Quand je vois les mecs qui utilisent le même appareil que le mien et qui balancent tous les 2 jours des vidéos sur Vimeo avec une qualité HD nickel et super fluide, pourquoi j'y arriverais pas moi aussi....

    Enfin, le passage à CS5 me premettra t-il de créer mon projet automatiquement , comme par enchantement, d'un simple clic? Que CS5 me dise “Ah, tu as fait ca avec ton joli 60D? T'inquiète, clique juste sur 60D, et je m'occupe de tout, tracasse toi seulement de l'aspect artistique de ton montage, et t'en fais pas pour les codecs et toutes ces conneries, je gère...”
    Utopie?

    Merci d'avance pour vos précieuses infos.

    A+

    Axl
     
  2. louloux

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    Bonjour axl, commençons par le commencement. Dans CS4, les projets ne sont pas configurés selon une résolution ou un format, ce ne sont que les séquences qui le sont. Chaque projet peut contenir des séquences de format différent.

    Si tes rushes apparissent en pixel rectangulaires, il faut vérifier le rapport L/H dans le menu/element/modifier/métrage.

    Donc, dans ton projet, tu dois créer une séquence 1920x1080 en pixels carrés à 25ips progressifs, ce qui se situe dans les formats "Digital SLR". Pas question de mettre du 1440x1080.

    oui absolument mais mieux vaut travailler en HD quand même, ne serait-ce que pour les trajectoires des images fixes et pour le master qu'il vaut mieux garder en HD. Tu n'exporteras en 720x576 qu'au moment de la création du DVD, issu de ton master en HD.

    Je ne suis pas un spécialiste d'AE mais oui le dynamic link c'est fait pour ça et ça t'évite d'avoir à tout reparamétrer, les liens sont transparents et marchent dans les deux sens. On peut difficilement faire plus simple.

    Tout dépend de tes métrages issus du HV20.
    * Si c'est en progressif, c'est plus facile, il suffit de tout travailler dans des séquences identiques, en redimensionnant au besoin tes clips du HV20 pour retrouver un rapport L/H correct.
    * Si tes métrages du HV20 sont tournés en entrelacé, il faut les désentrelacer systématiquement (soit individuellement dans la même séquence que les clips du 60D, soit en bloc dans une séquence à part (HDV 50i) importée elle-même dans la séquence du 60D.

    C'est l'éternel problème et aucune solution n'est idéale, mais toujours en progressif.Compte tenu des progrès techniques rapides, pourquoi ne pas les conserver tout simplement dans le même format que l'origine (AVCHD qui est celle du 60D)? Peu de place sur le disque dur mais longue durée d'encodage.

    Ben voilà c'est pas bien compliqué...

    Non si CS5 représente un réel progrès par rapport à CS4, ça ne réglera pas ces problèmes-là.

    Donc oui.
     
  3. Axlkilla

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    Hello

    Merci Louloux pour toutes ces réponses.

    Je me demandais juste, par rapport au Dynamic Link, je ne pense pas que ca soit dans les 2 sens, je pense qu'une fois que tu as choisis "l'hôte" et importé la séquence esclave, tu ne peux lui apporter des modifications que dans l'hôte mais qui ne seront pas prises en compte dans le programma esclave.
    Donc oui, ca marche dans les deux sens en théorie; tu peux ouvrir une séquence Première depuis AE et une composition AE depuis Première, mais pas faire des aller retour entre les deux projets en direct.
    Dites moi si je dis une connerie....

    Je vais tester tout ca et voir ce qui convient le mieux.
    Merci en tout cas, tu m'as été d'un grand secours.

    A+

    Axl
     
  4. djmike303

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    j'ai tester premiere pro cs5 avec un pc intel 6 core et l'image du moniteur saccade, premiere cs4, aucun probleme de ce genre, le rendu sur cs5 est plus rapide avec la reconnaissance de ma carte graphique mais je prefere travailler en souplesse avec cs4 plutot que de galerer avec cs5 qui nest pas au point a mon avis, sans parler du fouillit des pistes a assignation multiple une horreur, donc reste avec cs4 je te le conseil.
     
  5. ogt

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    So

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    "et l'image du moniteur saccade"

    Vous avez bien coché dans le petit icone en haut a droite :
    - pleine résolution
    - affichier les deux types de trames

    Chez moi l'image est aussi belle dans le moniteur source que dans le moniteur de montage.


    "sans parler du fouillit des pistes a assignation multiple "

    ???? je n'ai vu aucune différence dans l'utilisation avec CS4.

    Olivier
     
  6. Axlkilla

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    Bonjour,

    J'ai installé CS5, et après un petit stress au vu de l'option " Mercury engine" grisée, j'ai fait l'update qui s'imposait, tout simplement. Une fois mis à jour, Première autorise le Mercury sans bidouille (GTX470) mais pour être honnête, je ne vois pas beaucoup de différence avec ou sans ,étant donné que c'est déjà très fluide sans utiliser Mercury, même avec quelques pistes d'effets, en pleine résolution. Tant mieux, ca ne présage que du bon pour les projets plus chargés.

    Je retrouve l'interface de CS4 dans CS5 à part quelques changements mineurs, pas de soucis.

    Concernant le workflow et les formats etc...Je chipote encore un peu, faut que je trouve mes marques là dedans, et que je fasse des tests. Pour l'instant, j'essaie d'organiser mes arborescences dossiers pour pas me retrouver avec 15.000 fichiers par ci par là, mais garder une vraie nomenclature facile à retrouver lors de chaque création de projet. Je commence à avoir beaucoup de brol, rushes, audios séparés etc....s'agirait pas de foutre le bronx dans ma toute nouvelle install toute fraîche. Faut gérer tout ça, et comme dirait le grand père de Peter Parker " Plus de pouvoir, plus de responsabilités".

    Et non, je ne pense pas retourner vers CS4 (je ne pense pas qu'il prenne Mercury en compte) sauf pour utiliser quelques plugins qui ne fonctionnent pas en 64 bits et que je n'ai pas encore mis à jour.

    Aussi, comment me conseillez vous pour faire monitoring de l'image à part? Deuxième sortie DVI ou la sortie Hdmi? Ou puis-je indiquer à Première que je voudrais envoyer l'image finale dans un écran séparé? Quid du bi-écran (pour la time line et les modules de montage, effets etc...) + moniteur pour l'image finale?

    Axl
     
  7. louloux

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    Concernant la sortie directe sur moniteur séparé, voir le post ici.

    Concernant le travail en bi-écran, que je pratique depuis de nombreuses années, c'est devenu archisimple avec Premiere CS5, puisque le redimensionnement des fenêtres est auto-adapté. J'étends la fenêtre Premiere sur les deux écrans, en consacrant la totalité de la largeur de l'écran de droite au moniteur source/programme (je travaille en monoécran). Toutes les autres fenêtres sont déportées sur l'écran de gauche. Vu la résolution de chaque écran (1280x1024), je ne peux voir ma vidéo HD en pleine résolution mais dans 99% des cas, ça suffit.
     

    Fichiers attachés:

  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Axlkilla :
    Concernant le workflow et les formats etc...Je chipote encore un peu, faut que je trouve mes marques là dedans, et que je fasse des tests. Pour l'instant, j'essaie d'organiser mes arborescences dossiers pour pas me retrouver avec 15.000 fichiers par ci par là, mais garder une vraie nomenclature facile à retrouver lors de chaque création de projet.

    J'ai décrit mon organisation à la fin de ce post :
    http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/228433-gerez-vos-projet.html

    Olivier
     
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