module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

wobbling en post sur DaVinci

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par fabien74570, 1 Décembre 2024.

Tags:
  1. fabien74570

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis et votre aide si possible.

Je viens d'acheter le petit z50 ii et j'ai des problèmes de wobbling enfin je pense que c'est ça.

En effet, j'ai filmé a main lève des oiseaux sur des poteaux avec la stabilisation de mon objectif 400 f4.5 et quand je stabilise la vidéo sur DaVinci (en panoramique, normal ou autre ) j'ai des effets bizarre le sujet ne bouge pas mais les poteaux font des sortes de vagues ça bouge très légèrement et ça pourrit les plans.

J'ai essayé avec le mode normal et sport sur l'appareil photo et c'est pareil, j'ai filmé les mêmes plans avec le z8 et je n'ai pas eu ce problème.

A la maison j'ai réessayé avec le z50 250 toujours sur mon z50 ii j'ai aussi un peu le même effet, si je me cale vraiment bien et que j'ai aucun tremblement la ça fonctionne mais pour le coup j'ai pas besoin de stabiliser en post production.

A l'époque j'avais le z50 premier et le 500 pf et il me semble pas avoir eu le même problème.

Quelqu'un a une idée ? Merci, Fabien.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    517
    Appréciations:
    +829 / 3 597 / -36
    c'est possible qu'une stabilisation electronique fasse ca, essayer en la desactivant.

3. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +189 / 438 / -4
    je pense qu'il s'agit d'un artéfact de la stabilisation dans Resolve , je l'ai rencontré

Essayer un autre mode : proximité , translation

la stabilisation dans fusion en se basant sur une zone fixe et contrastée ne donne pas cet aspect gondolé , il faut avoir une zone fixe, cela ne fonctionne pas sur un panoramique

le poteau devrait faire un bon point fixe

Enfin , filmer à main levée avec un zoom , il faut être Bertrand pour y arriver

j'utilise systématiquement un pied vidéo , le monopode ne suffit pas
    La stabilité demande du poids pour l'inertie, s'appuyer sur un mur , un poteau à main levée
    j'ai expérimenté la selle du vélo

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +723 / 2 810 / -24
    Le but final est la stabilisation post prod, donc c'est au logiciel de se débrouiller. (Après, tester les différents paramètres sur le Z50 II pour contrôler ce pb si c'est possible )

Dans certains cas, il faut quitter l'automatisme du logiciel et fouiller/ jouer avec les paramètres.

Une vidéo qui l'explique assez bien

5. fabien74570

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    Merci pour vos réponses et oui c'est bien résolve qui pose un problème, j'ai essayé les 3 modes de stabilisation dans le logiciel, les modes panoramique ...

J'essayerai dans fusion sur une zone contrasté pour voir, ce qui est bizarre c'est qu'avec le z8 je n'est pas ce problème ni avec mon ancien xh2s, par contre avec le R7 de ma compagne et bien c'est la même chose j'ai des effets bizarres .

J'ai essayé en activant la stabilisation électronique là c'est pas la peine c'est pire .

Il faut que je regarde un tutoriel pour le faire avec fusion.

Le trépied je m'en sert bien sûr mais le but ici c'était d'être lège et réactif.

Avec mon z8 et un 600 pf j'arrive a filmé a main lève un oiseau en vol et avoir un bon ralenti fuide avec le mode sport sur l'appareil et le panoramique sur résolve et j'aimerais vraiment que ça soit de même avec le z50 ii et mon 400 f4.5 .

#5 fabien74570, 2 Décembre 2024
    Dernière édition: 2 Décembre 2024
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +723 / 2 810 / -24
    Donc uniquement avec Canon ?

7. fabien74570

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    Non avec le r6 pas de problème c'est le R7 qui provoque aussi ce fenomene

8. fabien74570

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    Bien sûr si on enlève la stabilisation,( ce qu'on ne peut faire sur le capteur du R7 ) et qu'on utilise un trépied la plus de problème, mais j'aime tellement être libre et lège surtout en montagne ou l'utilisation du trépied n'est pas toujours possible

9. fabien74570

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    J'ai essayé dans fusion en regardant quelques tutos mais ce n'était pas mieux.

J'ai vu en fait que j'ai des micros tremblements lors de la prise initiale que je n'ai pas avec le z8 et quand je stabilise avec DaVinci et bien ça bouge et fait quelques vagues.

J'ai refait quelques tests aujourd'hui en me calant l'épaule sur un mur et même si j'ai des petites vibrations j'arrive a les faire disparaitre avec DaVinci cette fois -ci avec le mode "Similarité" .

Par contre a suivre un oiseau en vol a main lève et a stabilise ensuite c'est compliqué alors que ça fonctionne bien avec le z8 sans sacades avec le mode "panoramique" dans DaVinci.

Je pense que le poids lège du z50 ii et le manque de stabilisation capteur peut expliquer ça. En même temps j'en demande peut être trop a ce petit boîtier qui pour le reste est vraiment top

10. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +189 / 438 / -4
    bonsoir Fabien
    Un outil a des capacités qui pemettent des indications

Il faut aussi que son utilisation soit facile et qu'on l'utilise assez souvent pour ne pas avoir à réfléchir au mode d'emploi

J'ai mis plus d'un an à faire le tour d'un appareil Sony a6700 , je decouvre encore du nouveau

Stabiliser un appareil léger est difficile, il faut lui ajouter du poids ( monopode , minitrépied apputé sur le thorax., etc )

Si vous avez un appareil qui donne de bons résultats dans une indication, c'est déjà un bon début

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +723 / 2 810 / -24
    Même si je suis favorable au monopole ...Si on achète un si petit appareil et qu'on est obligé d'ajouter de volumineux appendices, pire que l'appareil, alors on s'est trompé d'outil... Sauf s'il a un atout qu'aucun autre concurrent n'a.

Une bonne astuce qui ne marche pas trop mal, mais là encore affaire d'habitude, c'est d'utiliser la sangle de l'appareil autour du cou : la mettre plus ou moins en tension en tendant les bras selon chacun, ce qui va caler l'appareil... ... Truc hyperconnu.
    .

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +724 / 2 547 / -49
    Grain de sel ;)
    400 mm à main levée ...faut vraiment être zen ....en mode suivie ça peut passer mais sur des fixes .dur
    en tous cas viseur obligatoire

13. fabien74570

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    Pas de soucis pour ça je suis toujours au viseur.
    J'y arrive très bien avec mon z8 et un 600 .
    Mais juste déçu qu'avec le petit z50 ii ça me fait des sacades que je n'arrive pas a combler avec le logiciel.
    J'ai eu un a6700 et c'était pareil, un R7 pareil, par contre le xh2s avec un canon ef adapté le 300 F2.8 pas de soucis mais avec le 150 600 f8 fuji des sacades, le r6 et le z8 pas de soucis .Oui j'ai eu pas mal de boîtier depuis que j'ai voulu faire de la vidéo d'oiseaux en vol . J'ai eu aussi le z50 premier du nom avec un 500 pf adapté et le n'avait pas ça problème .

Peut être que quand le boîtier est associé avec un objectif de la même monture ça stabilise plus et si il y a du tremblement et bien impossible de le rattraper en post production et que quand on a un objectif adapté en mode suivi ça stabilise moins et ça fonctionne mieux ? En tout cas c'est ce que j'ai réceptionné sur les différents apsc que j'ai possédé.

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +723 / 2 810 / -24
    Sujet déjà abordé et remarquablement bien traité par svt qui en a fait un tuto ici même.

Filmer le vol des oiseaux avec le Panasonic GH5 | Tutos

Voir ses discussions et ses partages sur un sujet qu'il pratique de puis longtemps dans le forum animalier.

Ce n'est pas un APSC certes ...

• J'aime J'aime x 1
  15. fabien74570

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    Oui c'est lui qui m'a donné envie de filmer des oiseaux en vol .

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous