module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Windows Xp ne veut pas que je reformate la partition C:

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gild, 11 Avril 2004.

Tags:
  1. CRIS27

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour régler ce genre de problème, je me souviens être repartie d'une disquette de boot win 98 + commande fdisk sous Dos.

Si tu as une ancienne version de Windows, qui sait ..... :)

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai réinstallé mon windows XP pas plus tard que la semaine dernière. J'ai été obligé de 'bidouiller' :
    1/ partition C: (500 Mo, principale, activée, bootable) en FAT avec un vieux Win98 qui ne sert à plus rien.
    2/ partion D: (10 Go, principale), pour Windows XP, en NTFS
    3/ partition "E:" : debian, etc...

Le problème : quand on réinstalle, windows xp voulait 'upgrader' la version actuelle, et si je supprime la partition, il la recréé, mais non pas en 'principale' mais en type 'étendu', avec un lecteur logique dedans :(.

La solution, qui a fonctionné chez moi (et qui donc devrait aller pour toi) :
    1/ booter avec les disquettes partition magic. Je l'ai fait avec une version 8.0, mais les versions antérieures, ou ultérieures doivent très bien aller aussi.
    2/ supprimer la partition de windows XP
    3/ re-crééer une partition principale à la place. la laisser 'vide' (donc ne pas formater)
    4/ rebooter avec le CD d'install de WinXP : il va détecter la partition vierge et tu pourra la formater en NTFS et installer le système dessus.

Si cela ne fonctionne pas, tu peux supprimer puis recrééer ta partition C avec un utilitaire gratuit comme Rnish Partition Manager :
    http://www.ranish.com/part/

Puisque tu réinstalles tout, je te conseille de slipstreamer le SP1a dans l'install, voire de rajouter les hotfixs de sécurité, etc..
    Ca prend un peu de temps, mais après tu as un CD d'install aux petits oignons ! :)
    Tu peux lire ce guide : http://perso.club-internet.fr/aharfi_g/unattend.htm
    Et aussi le forum MSFN :
    http://www.msfn.org/board/index.php?showforum=70
    http://www.msfn.org/board/index.php?showforum=80

3. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ben c'est quasiment la solution ce que je proposait mais avec un autre utilitaire....
    Par contre, MaxenceRoger, je mets précieusement de côté le lien que tu as indiqué. ( http://perso.club-internet.fr/aharfi_g/unattend.htm ), et en particulier l'utilisation du fichier Winnt.sif que je n'ai jamais pensé à paramètrer à l'avance....et pourtant WIndows et moi ! ! !

Merci..

Bernard

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Voilà des solutions à tenter ! Je n'aurais malheureusement pas le temps avant deux ou trois jours. Je vous tiendrais au courant.
    Mais le plus simple ne reste-t-il pas, comme l'entendait Amiel-One puis Cris27 de booter sur une invite MS-DOS pour utiliser le format C: ?
    Gwenn peux-tu me préciser comment fonctionne le logiciel dont tu as parlé, je n'ai pas vraiment compris.

GiLd

5. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Gild, concernant le formatage d'un disque "récalcitrant" et l'utilisation de Delpart (un utilitaire Microsoft de 124 ko ! !) tu as tout cela sur ce site (en milieu de page)
    Par ailleurs, si ton disque est formaté en NTFS, il est inacessible sous DOS et la commande Format ne marche pas.

Bernard

6. CRIS27

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai pour la commande format, mais avec fdisk, il y a moyen d'accéder à la partition et donc sans doute de la supprimer.

Par contre Gwenn a raison s'il existe un utilitaire tout prêt, ce serait dommage de s'en priver....

Christine

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je viens de lire puis d'enregistrer la précieuse page que tu as mis en ligne Gwenn.
    Dans le cas de l'utilisation du disque de boot pour supprimer la partition principale, il montre des pages que je n'ai pas. Un ami m'a peut-etre donné la raison : c'est un disque Windows vendu avec un ordinateur, qui ne permet donc (sans doute) que la réinstallation. Je vais essayer avec une autre version de Windows qui traine. Je pensais bien l'avoir essayé pourtant.
    Désolé de tarder à essayer tout ça et à vous répondre, mais j'ai pas mal de boulot en ce moment.

GiLd

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous

J'ai essayé DELPART, mais je clique sur l'icone, il m'arrete avec le message : "une application essaye d'accéder au disque dur. Pour l'arreter clique sur fermer". Il me propose également l'option "ignorer" ce que je fais (sinon il abandonne le processus), mais dans ce cas ne trouve aucun disques durs.
    J'ai partition magique (c'est avec lui que j'ai partitionné mon disque dur) je vais essayer de faire un CD de démarrage pour virer cette partition et la refaire.
    L'hypothèse de mon copaine n'était pas la bonne : ça ne marche pas non plus avec l'autre disque de Xp que j'ai.:(

Je viens d'apprendre qu'apparemment on ne peut pas utiliser MS-DOS avec du NTFS ?

GiLd

9. MF69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gild

Si tu n’as pas de lecteur de disquette tu prends un CD de Windows 98
    Tu boote dessus
    lance Fdisk
    supprime ta premiere partition non dos (NTFS)
    recrée ta partition principale
    pense bien à activer cette partition
    reboote sur ce meme CD et tu formate ton C:\ sous dos

apres tu reboote sur le CD de XP et tu installe, au debut tu choisis de formater C:\ en NTFS apres tout devrait rouler

@+

10. CRIS27

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ça devrait fonctionner s'il s'agit d'une partition primaire, par contre Delpart semble indispensable pour une partition logique :perplexe:
    Pour ma culture, c'est quoi la différence entre ces deux sortes de partitions ?
    Bonne journée à tous.

11. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Gild, pour Delpart, il faut le faire partir sur une disquette ..c'est un executable qui fonctionne sous DOS, c'est indiqué dans les explications de Bellamy....je cite : "C'est un exécutable qui fonctionne sous DOS, dont l'unique rôle, comme son nom l'indique, est de supprimer n'importe quelle partition, PRIMAIRE ou LOGIQUE, de n'importe quel type (FAT, NTFS, EXT2FS, ...)"

Bernard

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    O.K. j'essaye ces solutions à mon retour de deux jours de vacances (ben oui on bosse dans l'audiovisuelle:D ).
    Effectivement Gwenn je faisait partir DELPART de l'emplacement ou je l'avais mis sur mon disque dur, il faut que je le copie.
    Dans les solutions que vous donnez MF69 et Gwenn, il est simple de supprimer une partition. Estt-ce compliquer de la réinstaller ? Est-ce XP qui la recréée automatiquement à son installation ?
    Je relance également la question de CRIS27.

GiLd:)

13. jlv70

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton XP est contre le suicide
    jlv

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Malheureusement:D

GiLd

15. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild,

Oui, Xp sait recréer une partition tout seul comme un grand...et il sait même la formater :D

Bernard

Chargement...

Partager cette page