module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

"Wilfried McKraken" - Web-série rétro

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Baba-vidéaste, 6 Janvier 2013.

Tags:
  1. Baba-vidéaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    126
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Salut !

    Tour d'abord, je vous souhaite à tous une très bonne année.

    J'ai le plaisir de vous présenter "Wilfried McKraken", une petite web-série que je réalise actuellement.

    Pitch : Wilfried McKraken, un agent spatio-temporel, enquête sur un appel de détresse en provenance d'une étrange planète. Le début d'une incroyable aventure !

    Quelques mots sur le projet :
    "Wilfried McKraken" est une web-série rendant hommage aux vieux "serials" de science fiction et d'aventure des années 30 et 40 ("Flash Gordon", "Buck Rogers", et j'en passe…). L'objectif est double : restituer la naïveté narrative/scénaristique et le sens du merveilleux inhérents à ce genre de productions tombées depuis longtemps dans l'oubli, et concevoir un univers de "carton-pâte" d'un autre âge avec les outils technologiques d'aujourd'hui. Vous attendent donc un héros intrépide, un méchant mégalomane, des créatures démoniaques, des temples aux pièges vicieux, et bien plus encore !

    A noter, ce projet est issu d'un modeste film de fin d'étude qui n'était au départ pas destiné à être développé : Wilfried McKraken - Serial SF on Vimeo

    Episode 1 : "Péril En Orbite !" :



    Ou sur Dailymotion : "Wilfried McKraken" - Episode 1 : Péril En Orbite ! - Vidéo Dailymotion

    Si vous souhaitez voir les teasers : et

    Merci, et bon visionnage !
     
    #1 Baba-vidéaste, 6 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    C'est pas mal, j'adore le générique !
     
  3. Baba-vidéaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    126
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
  4. Baba-vidéaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    126
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Salut à tous.

    Suite à quelques plaintes concernant la lenteur de Vimeo, l'épisode est désormais disponible sur Dailymotion (le lien a été ajouté dans le premier message du topic en complément du lien Vimeo).

    Merci, et bon visionnage !
     
    #4 Baba-vidéaste, 20 Janvier 2013
    Dernière édition: 20 Janvier 2013
  5. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est trés bien fait et je comprend mieux ton pseudo :D

    juste deux choses : la voix ma choqué vu que sur ce genre retro il n'y a pas de voix et celle ci sont trop propres du coup mais bon , pourquoi pas .

    La chemise et les lunettes de piscine lol

    alors je dirais que soit tu cherches à faire quelques chose de propre et sans tache, donc tu vires les lunettes de piscine et la chemise et tu cherches un costume de cosmonaute genre "papier aluminium avec des couleurs collés dessus" et des lunettes fabriqués en carton pate et là tu restes dans des moyens années 1900 .

    Ou soit tu assumes un délire complet et là tu fais encore pire, lunette ray ban , costume cravate et tout un tat de truc TRES anachronique et de suite on sait que l'on va se marrer. Et a ce moment là tes personnages doivent vraiment etre des fous furieux dans le jeux d'acteurs en travaillant bcp + le dialogue.

    Car je trouve l ensemble ennuyeux, pardon mais j'aime bien dire ce que je ressent au premier visionnage, les dialogues se font vite oubliés et ya rien qui fait marrer du tout .On sort de l épisode un en se disant que c'est trés bien fait , voilà tout, pas assez accrocheur.

    mais je n est vu que le un , je retourne voir le deux là .

    edit ; oups ya pas de 2 c'étais des teasers ^^ bon encore une fois , vraiment tu gères le coté visuel c'est très bien fait !!

    par contre ceux qui te connaissent on du vraiment se marrer :D
     
  6. Baba-vidéaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    126
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci pour ta critique. :-)

    Attention, il ne s'agit pas d'un hommage aux films de SF muets, mais des serials diffusés dans les années 30 et 40 (par exemple : ). ;-)

    En ce qui concerne la "propreté" du son, je n'ai pas trop voulu le détériorer, car l'écoute aurait été pénible pour les spectateurs d'aujourd'hui. J'ai ici fait un compromis entre une touche sonore rétro, et une qualité d'écoute et un mixage plus "agréables" aux oreilles.

    J'avoue que sur le pilote test, les lunettes "craignent" un peu. :D Cela dit, Pour l'épisode 1 "Péril En Orbite", les nouvelles lunettes (oui, bon, encore de plongée... :laugh: ) ne me choquent pas trop, et font partie du côté désuet de l'univers "Wilfried McKraken" (j'avais testé des lunettes d'aviateur, mais curieusement, ça ne me convenait pas, allez comprendre,... ;-) ). La chemise ne me pose pas de problème en revanche, les héros de feuilletons des années 30 et 40 en portaient de similaires, visuellement parlant.

    Malheureusement, si je procède de la sorte, ma web-série quitte le domaine du pastiche et devient une parodie, ce que je ne souhaite pas. Je te renvoi vers le serial "Flash Gordon" qui est l'une de mes principales références (et "Buck Rogers" version années 30, dans une moindre mesure). Un costume de cosmonaute façon "alu" ne correspondrait par exemple plus du tout, à moins d'orienter la direction artistique vers la SF des années 50/60/.

    Si mon intention est de rendre hommage à ces feuilletons de SF, je tente tout de même de trouver un compromis entre la reconstitution appliquée (l'effet "vieux film", la naïveté de l'histoire, les vaisseaux spatiaux façon maquettes,...), et l'évolution technique du cinéma (montage plus dynamique, mise en scène plus "travaillée"). Sinon cela ne serait qu'une simple copie (comme le pilote test, par exemple), et je n'éprouverais aucun plaisir créatif.

    Le but n'est pas non plus de faire rire. Il y aura bien entendu, par-ci, par-là dans la série, quelques notes d'humour, mais le côté amusant doit principalement venir de l'ambiance et de l'aspect désuet.

    Cela dit, je reconnais que pour un premier épisode, il manque un petit quelque chose pour le rendre plus accrocheur, comme tu dis. Petite autocritique : je n'ai sans doute pas assez travaillé et approfondi les dialogues de cet épisode introductif, qui est aussi bien court, je m'en rends compte. L'épisode deux sera plus long et plus varié en péripéties.

    Certains oui, d'autres étaient plus perplexes. Mais ça, je m'y attendais, compte tenu du fait que ce style de film est considéré aujourd'hui comme étant totalement dépassé, à moins d'en faire de la parodie. Après, si le côté désuet et naïf amuse, tant mieux, c'est le but, en partie caché derrière un jeu d'acteur volontairement premier degré.

    Merci en tout cas pour ton avis, je prends surtout note de l'aspect peu "accrocheur" de ce premier épisode, et j'espère donc pouvoir résoudre ce problème pour la suite. :-)
     
    #6 Baba-vidéaste, 21 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est carrément ca le problème ! Tu as mis les mots sur mon impression générale qui me disais : "mais ou est le délire parodique ?"

    mais en cinéma , à moins que ca foute plein de monde dans la merde, on fais avant tout ce qui nous fait plaisir et le reste, c'est pour les touristes .

    j'attend la suite .
     

Partager cette page