module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

webtv et diffusion de bandes annonces ou spots pub

Discussion in 'Internet & vidéo' started by papango, Jan 1, 2006.

Tags:
  1. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    hello

Je ne trouve nulle part des informations sur le droit de (re)diffusion de bandes annonces sur un site web, vous savez quelles lois régissent ce domaine ?
    Ie: je récup des bandes annonces de films ou des spots pubs à gauche et à droite, je les regroupe et je les diffuse en streaming sur mon site web. Est ce une activité illégale ?

Si oui: dans quel cadre est ce répréhensible ? Il s'agit en effet d'un promotion et c'est l'objectif même d'une bande annonce ou d'un spot pub !!!

Si non: que deviennent les droits d'auteurs ? les droits à l'image... et tout le reste ?

2. guppy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    je crois que c'es pas bon....

Il est malheureusement impossible de retransmettre légalement à ma connaissance sur son propre site tout matériel audio vidéo à une compagnie qui n'en aurait pas fait l'autorisation express, excepté à des fins "tolérés" , du genre démonstration technologique (programme, format vidéo, ou autre)
    Tout est peut-être aussi dans la quantité de bandes annonces diffusées sur son site...mais cela releve plutot aussi à mon avis de la tolérance...
    Il y a une réference très connue aux Etats Unis (producteur des médias qui nous interessent souvent), concernant l'affaire Disney, qui avait porté plainte cotnre un site diffusant des bandes annonces.
    Le tarif demandé en réparation était tout simplement exhoprbitant, en rapport avec le nombre de visualisation obtenues sur son site.
    Un film y est consacré, libre de droit, lui:

(streaming avec le logiciel Streamplug):

Willful Infringement - Mickey And Me :
    Les sous-titres en français sont maintenant disponibles. (StreamPlug les prend en charge à la lecture: cliquez sur le lien html proposant le sous-titre, ouvrez l'option sous-titre (subtitles) pour les lancer en double cliquant sur le nom de la langue, durant le streaming)

streaming sans sauvegarde du flux: http://acte-gratuit.net/willfull-infrigement-visionner.html

avec sauvegarde du stream:
    http://acte-gratuit.net/willfull-infrigement-visionner-sauvegarder.html

Une oeuvre filmée très instructive et "divertissante"sur les rapports qu'entretiennent les distributeurs de contenu sur Internet et l'industrie des médias dans son ensemble...

Pour ce qui est des spots de pub, c'est plus souple, car les marques ont alors plus interêt à tolérer ce genre de pratique, tant qu'elles ne sont pas dévalorisées, ou mises en rapport avec une marque concurrente.

#2 guppy, Jan 2, 2006
    Last edited: Jan 2, 2006
  3. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    mais une bande annonce n'est-elle pas assimilée à un spot publicitaire ?

4. guppy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    et bien non :)
    une bande annonce n'est pas une publicité, tout simplement, et des droits spécifiques lui sont accordés.
    Les adresses sur le net sont peu nombreuses pour se renseigner, c'est vrai.
    Le seul truc que j'avais trouvé etait un article d'un professeur disant qu'à des fins educatifs, il avait cru légal de diffuser certaines bandes annonces dans sa classe...
    Sinon, il est évident qu'une publicité, qui est un film fini en lui-même , à des fins de promotion d'entreprise, n'a pas la même considération qu'une bande annonce, qui est la présentation de l'ambiance d'un film au plus grand nombre.

5. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    peut on donc diffuser des spots pubs (non bandes annonces :D ) librement ?
    que peut on me reprocher de le faire ?

ce serait complètement ahurissant qu'une société vous attaque pour avoir affiché sa bannière publicitaire gratuitement ou diffusé son spot gratuitement non ?

6. guppy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    oui je pense, il faudrait pour cela que vous les mettiez dans une position dégradante, ce qui n'est surement pas votre but (j'espere :) )

7. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    je ne pendrais pas ce risque :-)
    peut on trouver des textes dessus ?
    mais quoi qu'il en soit, si on me colle un procès, quelles seraient mes arguments de défense ?

je pense notamment que si c'était mon cas (celui qui a réalisé le spot), je pourrais attaquer le gus qui les mets en ligne pour atteinte à la propriété intellectuelle non ? ou un manque à gagner par le fait que le spot se voulait exclusif et que le fait de l'avoir sorti de son support de diffusion initial, a fait perdre de l'audience ... ? :)

8. guppy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je n'ai rien trouvé du tout non plus, mais on peut supposer que c'est la même chose que dans les medias traditionnels...donc une certaine tolérance, sans plus...
    Le droit d'auteur existe aussi pour la publicité, ainsi que le droit de propriété et de diffusion, donc .....

on peut en deduire que ce n'est pas recommandé (cependant, j'ai souvent vu des site qui reprenaient des publicités marrantes en masse, mais mélangé, et c'est la le truc, avec du contenu libre, des gags video tiré id'internet)...

9. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous