module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
Tags:
  1. ElanSY

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour/bonsoir,

    Après pas mal de recherches, il semble qu'une webcam 4K soit la meilleure option actuellement pour obtenir un rendu visuel coloré, affiné et agréable pour donner mes cours de yoga en ligne (Skype, Zoom).

    Je connais une Professeure de yoga qui donne ses cours avec ça. Qualité supérieure à la C920. Vraiment. J'ai donc pu voir ce que ça donne. J'aime bien son zoom, son large champs et la vivacité des couleurs. Aussi, c'est Logitech. Donc je n'ai pas (normalement) à me soucier des paramétrages, de sa polyvalence et de sa fiabilité. On la trouve à 150e en neuf, et je suis sur le point de la prendre.

    Mais, je dépense beaucoup en ce moment pour mon entreprise et je voudrais amortir un peu. Connaissez-vous une webcam de qualité et fiabilité similaire pour un prix un peu inférieur ?

    Je trouve la DEPSTECH DW49 4K hallucinante vu son prix (75 Euros environ), mais les seuls tests été faits par des gamers et non des gens en mouvement. Et elle n'a pas d'application. Et fiabilité ? I don't know...

    Merci pour vos conseils,
    Un novice en hardware...
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je ne saurais pas te conseiller un modèle. Étant donné la résolution dans Skype, Zoom ou tout autre logiciel de ce genre, la 4K n'a aucun intérêt. Du 1280x720 conviendra parfaitement. En revanche, une webcam sensible en basse lumière, et surtout avec des automatismes d'exposition et de balance des blancs performants, fera toute la différence. Ca ne se lit pas dans les specs constructeurs, mais si tu as déjà en tête un modèle qui t'a convaincu, c'est une bonne piste.

    Par ailleurs, un petit kit d'éclairage donnera à ton image un look plus pro. Plus que la Webcam, c'est ça, le secret. Ca peut se faire avec trois francs six sous. Il y a des tonnes de vidéos sur Youtube qui en parlent. La base est toujours plus ou moins la même: le fameux éclairage en trois points (je te laisse chercher, c'est ultra classique).

    Si tu as un appareil photo, il se peut qu'il soit capable de faire office de webcam. Ou encore il se peut qu'il ait une sortie HDMI "clean" (sans affichage de toutes les informations connexes sur l'écran). Dans ce cas un adaptateur HDMI-USB coûte moins de 20 euros.
     
    #2 nicolas poisson, 24 Septembre 2021
    Dernière édition: 24 Septembre 2021
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est vrai que la resolution n'y fait rien, si ce n'est qu'une webcam qui propose le 4k est en general un model dans le haut de gamme, donc on peut esperer que son image est meilleure a toute les resolutions.
    Le probleme des webcam c'est qu'elle sont en general faite pour un sujet situe a maximum 1 ou 2 metres de la camera. donc l'optique est optimisee pour ca.
    on voit la difference en prenant un bete camescope meme entree de gamme qui donne des images souvent bien superieures.
    Quand a la saturation des couleurs, effectivement ce n'est pas un probleme de camera, mais d'eclairage .On melangera halogene (pour le rouge) avec du fluocompacte en "Lumiere du jour" (pour le vert et le bleu) ou mieux la lumiere naturelle (mais ca va devenir difficile en cette saison).
    on trouve des projecteurs de chantier halogene a moins de 10 euros et a LED pour moind de 20 euros, chez leroy merlin entre autre.
    Projecteur LED, 1600 lumens, portée entre 10 et 30 m, 20 W, Jaune/ noir ARLUX | Leroy Merlin
    celui ci est meme a batterie pour moins de 50
    Projecteur En Aluminium À Led 20 Watts Portable À Batterie | Leroy Merlin euros
    [​IMG]
    A noter que ca peut souvent se regler dans l'ordi (reglage saturation).
    Pour ca tu as interet a passer par un programme intermediare comme OBS qui te permettra de corriger la video, voir d'incruster un fond "zen" derriere toi. Depuis OBS on peut creer une webcam virtuelle qui permet d'entrer dans a peu pres tous les programmes comme zoom ou skype.
    yoga background - Recherche Google

    A eviter a tout prix , le tube fluorescent standard.
    Perso j'utilise des C920 (dont une modifiee pour accepter des objectifs monture C) et j'en suis satisfait. Evidemment elle tienne pas la comparaison avec mes AX100 et meme mon petit panasonic V700.
    J'ai aussi des microsoft cinema lifecam qui sont pas mal (et que j'ai trouve en solde a 20 euros), mais elles ont d'autre problemes qui fait que je les utilise moins.

    Le fait que la plupart des application de videoconference ne vont guere au-dela de 1280x720 peut effectivement faire reflechir sur la necessite du 4K, surtout qu'en plus ca va tirer pas mal sur le processuer du PC.

    Maintenant si de toute facon tu vas acheter une webcam et que le prix de la 4k est seulement marginalement plus cher qu'une autre et que ca reste dans ton budget et que tu as pu l'essayer et que ca te convient, je dirais fonce....
     
    • Merci Merci x 1
  4. ElanSY

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien fait de poser la question. C'est vrai que la personne en question a montré la différence entre la Brio 4K et la C920 sur Youtube, et non sur Skype ou Zoom. Donc sur youtube, la différence est flagrante, mais quid des logiiels de visio, je n'y avais pas pensé.

    L'éclairage oui je sais que c'est très important, pour la simple et bonne raison que j'ai déjà un passé de youtubeurs et que je fais déjà du montage vidéo et audio (jusqu'à aujourd'hui je me filmais avec mon smartphone). Niveau software ça va, c'est sur le hardware que je suis une bille.

    Je suis dans un logement équipé de spot au plafond partout avec de la lumière partout. Il est particulièrement bien éclairé. Mais l'astuce des projecteurs de chantier me plaît beaucoup.

    Concernant le choix de la webcam, c'est un choix difficile. Car oui je suis prêt à payer ce prix pour la Brio (en sachant que j'aurais aussi une chaîne youtube à faire tourner donc la 4K reste un choix judicieux), et en même temps pour les cours en visio, vous avez raison, je devrais garder des sous pour l'éclairage (en 3 points je vois ce que c'est à peu près).

    "surtout qu'en plus ca va tirer pas mal sur le processuer du PC."

    Touché... Je n'avais pas pensé à ça. J'ai un ordinateur suffisant pour mon usage mais ce n'est pas du tout une bête de guerre non plus (Aspire ES 15 de 2016). Mmm... Peut-être rester avec la C920 et un petit budget pour l'éclairage alors.
     
  5. ElanSY

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS : petite remarque intéressante pour les perfectionnistes ou les personnes qui auraient besoin d'avoir ce genre d'infos : la différence la plus flagrante entre le C920 et la Brio quand je regarde la comparaison faite par la Prof de yoga, c'est surtout le sol. Avec la C920, le sol apparaît nettement moins détaillé, et les couleurs sont plus ternes. En tout cas sur youtube.



    Or, quand vous enseignez le yoga (surtout si c'est du Yin ou du restauratif ou autre), vous passez beaucoup de temps au sol. Les remarques sur l'éclairage dans ce post sont pertinentes, car plus on s'éloigne du plafond, moins nous sommes éclairés (cqfd).

    Bilan : j'avais envisagé cela comme optionnel mais ça me semble finalement indispensable : investir dans l'éclairage et non seulement une webcam.
     
  6. ElanSY

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Truc qui fait réfléchir (pas la lumière, le cerveau) aussi : une C920s HD pro se trouve à 70Euros facilement contre 150 pour une Brio...

    La C920s HD pro est le top du top de la gamme C920 n'est-ce pas ? Avec balance des blancs automatique (gné..?) et autofocus rapide.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui la C920 est top, elle valait 160 euros il y a pas si longtemps.
    Evidemment elle fait pas le 4K, alors sur les rayons des magasin ca fais tache.
    d'ou son prix brade mainrtenant, mais ca n'en fai tpas une camera moins bonne que ce qu'elle est.
    Perso j'en prendrais meme 2 comme ca tu peux changer de point de vue (face /profil, voir de dessus) ce qui rend les videos beaucoup plus pro .
    en utilisant OBS tu peux passer facilement d'une camera a l'autre avec un simple bouton, voir meme automatiquement.
     
    • Merci Merci x 1
  8. ElanSY

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, elle a pris un coup de vieux depuis que la Brio est sortie, et ça arrange pas mal de gens apparemment car le C920 reste très prisée, surtout depuis qu'elle est moins cher. Elle a été déclinée en plusieurs versions, mais la s HD pro semble être la "meilleure" (notion un peu subjective peut-être) :-)
     
  9. ElanSY

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. ElanSY

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, après quelques utilisations de la C920, je voulais juste faire un petit feedback. Franchement, rapport qualité prix, je suis satisfait. J'attend de voir ce que ça donnera sur Zoom ou Skype, mais pour ma chaîne Youtube c'est vraiment pas mal !

    Merci :)
     
Chargement...
Discussions similaires - Webcam cheap
  1. ipsonelo
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    557
  2. bigbernie
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    495
  3. laurentj1982
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    919
  4. raffi4
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 439
  5. nitrate
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    3 682

Partager cette page