module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Web radio lycée

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par sebpog, 30 Mars 2024.

Tags:
  1. sebpog

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il n'a jamais été question d'esthétique, l'objectif est d'avoir une installation fixe où les micros bougent le moins possible et où on peut faire des enregistrements sympas avec du matériel qui tient la route. Avec ce qui a été proposé, ça va le faire je pense.

Et si tu vas rire mais avec un trépied à 30 balles on va aussi filmer les séances avec un smartphone; trépied que je compte bien utiliser pour filmer également des oraux et/ou des scénettes d'élèves avec prise de son, d'où la perche, d'où le zoom (qui va me servir à pas mal de choses). Et à terme, si le projet rassemble, ce qui semble être le cas pour l'instant, s'orienter vers de la web TV.

D'ailleurs, concernant la prise de son, j'ai dans l'idée également d'utiliser des micros cravates (2 iront très bien), toujours dans l'optique des oraux/ scénettes/ interviews filmés, j'ai pensé au départ à du filaire xlr, les 2 micros pouvant être reliés au zoom, puis j'ai vu que la différence de prix avec du hf était pas si énorme que ça (bon un peu quand même suivant les marques), investir dans le rode go 2 avec 1 récepteur et 2 émetteurs, toujours dans une salle de classe et/ou dans une cour de lycée, donc où on a un champ quasiment libre, est-il pertinent? Je ne connais pas tous les modèles à part les tbone - j'ai déjà un système 2 micros UHF mais 1 seul canal en fixe branché sur la table, là idéalement il me faut 2 émetteurs pour un binôme d'élèves - mais celui-ci semble avoir bonne réputation, bon il est cher certes...et il faut l'adaptateur vxlr pour entrer en xlr il me semble. Si certains l'utilisent ou l'ont utilisé ça m'aiderait

#46 sebpog, 2 Avril 2024
    Dernière édition: 2 Avril 2024
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    "...mais avec un trépied à 30 balles on va aussi filmer les séances avec un smartphone"
    30 balles pour un trepied de smartphone c'est deja 2x trop cher.
    Tripod For Smartphone - Item That You Desired - AliExpress

Mais bon apparemment ton service des achats n'a accès qu'au catalog Thomann.

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    La différence avec du HF n'est pas si énorme, et elle l'est de moins en moins. Boya vient d'annoncer un équivalent du Rode Wireless Mic GO, avec enregistrement interne sur les émetteurs (et ce n'est pas un simple gadget), avec des entrées minijack pour capsule externe (et ce n'est pas un détail), pour moins de 200e:
    https://boya-mic.com/product/boyamic

Je ne peux rien dire de la qualité du bazar, ça vient de sortir.

4. sebpog

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Franchement, tu es lourd, et ça fait déjà 2 messages de ce type : c'est déjà 2 fois trop cher POUR TOI, comme pour l'histoire du train électrique qui t'appartient, je ne comprends pas trop tes interventions si ce n'est pour expliquer que TOI tu as les meilleurs produits pas chers en renvoyant des liens sur temu ou ali express (et aléatoirement bonjour la qualité des trucs) où je n'irai jamais dans le cadre d'un achat établissement.
    Sinon, pour ta gouverne, le trépied vient de Boulanger et non Thomann, c'est cher pour TOI pas pour nous, y a un minimum de qualité et un SAV, et surtout des fonctionnalités du trépied sur lesquelles tu ne t'es pas penché, bref abstiens-toi les prochaines fois merci d'avance.

@ Nicolas; Merci pour Boya, je vais m'y pencher, visiblement c'est le même procédé pour 100e de moins, voir effectivement la qualité

5. sebpog

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Alors je ne sais pas ce que vaut le boya, pas vu grand chose en même temps il est récent, mais en revanche j'ai vu quelques tests et vidéos de comparaison entre le synco A1 G2 et le Rode go 2, et ma foi, il m'a l'air très bien et plutôt bien orienté pour mon utilisation (enregistrer 2 élèves sans fil avec micro cravate, 1 émetteur chacun, sur un récepteur relié au zoom, donc 1 canal me suffit amplement)
    En plus pas besoin du vxlr de Rode, je ne sais pas si certains l'ont déjà utilisé avec le zoom h6 mais il me semble qu'un cable jack-xlr ferait bien l'affaire, pour le prix je trouve du coup le rode bien cher pour mon utilisation.
    Dites-moi si je me trompe mais ce synco a l'air top ...pour près de 3X moins cher
    Seul hic, certains rencontrent des micro-coupures mais il me semble que cela ne se produit que sur l'enregistrement dans le boitier, donc en passant par le zoom logiquement zéro souci?

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    bof, tu en as pour ton argent, un machin chinois pas cher qui fonctionne "relativement" bien.
    (a condition de l'acheter pas cher, parce que sur certains sites il est excessivement cher., J'ai cru comprendre que c'etait pourtant pas ton truc).
    attention quand meme certains micro de ce type on un lag non negligeable (meme dans les grandes marques)
    le A1 G2 fait 12ms ce qui est plutot bien, mais le model apres, le A2 fait le double.
    esperance de vie limitée a cause des batteries integrées.

#51 giroudf, 2 Avril 2024
    Dernière édition: 2 Avril 2024
  7. sebpog

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah bin nan c'est pas mon truc de payer trop cher, comme tout le monde je pense...ok je capte ton second degré giroudf. Oui je l'ai vu à 100 euros environ
    12 ms c'est plutôt rien, par contre la durée de vie me fait tiquer, surement car sans piles?
    ça place bien le rode du coup, après un formateur audio (ça vaut ce que ça vaut) me suggère le boya WM4PRO, mais à part essayer et renvoyer si ça va pas je vois pas trop, les tests ont l'air pas mal.
    Pour l'instant je penche sur le rode mais cher et vxlr obligatoire sur le h6 on est d'accord?

#52 sebpog, 3 Avril 2024
    Dernière édition: 3 Avril 2024
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Avant de se lancer sur ces HF qui n'ont pas été testés, bien cerner ces besoins .

La plupart des options actuelles comme le filtrage de l'ambiance est assez dégueu : on fait mieux en post prod et facilement aujourd'hui : donc du savoir faire à l'enregistrement et un peu de post prod si nécessaire suffira.

Quand j'ai demandé au SAV (assez présent) Rode pour le changement de batterie, ils m'ont dit que la batterie tiendrait 10 ans : bon mais pas de garantie.

Quand il y a un enregistrement interne au micro (émetteur), c'est celui là qu'on utilise et l'enregistrement HF sur caméra servira la synchro : donc les coupures, les distances, les obstacles… ne sont pas des pb.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    boya c'etait bien au debut, quand ils faisaient des trucs pas cher parce que c'etait ca ou sortir 600 euros pour un micro sans fil d'une grande marque . Depuis il y a "mieux" (synco).
    Perso, tout ce que j'ai de Boya, soit j'ai jamais utilisé, soit je l'ai donné, parce que pas au niveau (fiabilité ou qualité) attendu (lag ou souffle trop grand, decroche trop facilement)
    Dommage parce que le concept (par exemple utilisation de piles, prises vissables ) c'etait bien dans la ligne pro.

10. sebpog

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ok, et enregistrer depuis le zoom revient au même finalement, on coupe au montage ? Tu vexu dire que c'est moins contraignant d'enregistrer dans la boite? désolé j'ai jamais essayé

Du coup le synco pourrait faire l'affaire (j'arrive pas à savoir si tu l'as trouvé ou le trouves bien puisque visiblement tu l'as testé ou tu l'as?)? je ne sais pas si certains ont pu comparer avec le rode, qui semble être une solide référence, après c'est sur qu'un produit 3x moins cher qui fait le même boulot je prends.
    Pour info le synco dernier prix "réel" est à 99e...

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    ca marche, mais bon, le coup des batteries internes, c'est pas terrible pour un engin qui peut rester dans une boite plusieures semaines et quand tu en a besoin faut le charger pendant une heure au moins. et quand la batterie donne des signes de fatigue , faut etre tres bricoleur pour la changer.
    En plus il y a des bugs des fois a la connexion, faut appuyer sur le bouton reset pour avoir un son potable. sinon pour le prix (a 100 euros) , ca marche.
    Il existe en plusieures couleurs , noir, blanc, rose, gris.
    upload_2024-4-3_13-53-34.jpeg

6 micros d'un coup (manque le 3iem recepteur qui va sur l'entree minijack du micro XY

12. sebpog

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah ouais ok, bau petit montage sur le zoom, t'en as collé 2 fixés sur les xlr, pas bête faut être bricoleur ce que je ne suis pas lol
    Du coup le rode reste une valeur sure visiblement

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Le Rode ne bug pas ....

14. sebpog

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui quand je regarde les avis et tests c'est quand même très fiable, par contre 2 petites questions, car l'investissement est quand même pas anodin:
    - Fourni sans micro lavalier, ceux de Rode à 59e pièce, fois 2 (1 par émetteur) ça commence à douiller, on va essayer au départ avec les émetteurs "simple" même si les micros cravate ont l'air très bons et pratiques?
    - Enregistrer dans les boitiers visiblement ça enregistre en 16/44 à voir si on peut se passer d'adaptateur ou cable pour entrer dans le zoom h6?

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Tout est question d'organisation, ce que tu veux faire, et les multiples combinaisons possibles dans ton contexte qui est aussi pédagogique et avec un budget.

Dans tous les cas ce genre de matériel peut être remplacé dans 5 ou 7 ans au pire des cas : les budgets, cela se renouvelle aussi : le matériel peut se casser, se perdre ...s'user...comme un PC

Bon mais tu connais ton environnement, c'est toi qui sait.

Quand tu parles de boitier c'est l'émetteur du HF :

Lorsque l'enregistrement intégré est activé, deux modes d'enregistrement différents sont disponibles, qui peuvent être modifiés via RØDE Central :

• Enregistrement compressé : dans ce mode, l'émetteur Wireless GO II enregistre l'audio dans un format compressé. Chaque émetteur peut stocker plus de 40 heures d'audio compressé. Notez que cela est supérieur aux 24 heures et plus indiquées lors du lancement du Wireless GO II – nos ingénieurs ont pu optimiser la capacité de stockage dans la dernière version du micrologiciel par rapport au micrologiciel livré au lancement. Ce nouveau firmware sera installé lorsque vous connecterez le Wireless GO II à l'application RØDE Central.
    • Enregistrement non compressé : dans ce mode, l'émetteur Wireless GO II enregistre au format WAV non compressé et utilise actuellement un flux audio 48 KHz et 24 bits. Dans ce mode, l'appareil peut stocker jusqu'à sept heures d'audio.
    En mode d'enregistrement non compressé, le Wireless GO II enregistre l'audio par blocs d'une durée de 30 minutes et 44 secondes.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous