module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Web radio lycée

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by sebpog, Mar 30, 2024.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +683 / 3,857 / -83
  2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
  3. sebpog

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah non au contraire je préfère qu'ils soient vissés sur la table justement, donc ces 2 produits seraient moins chers et autant voir plus solides que les 2 k&m cités auparavant?
    Et donc filtres anti-pop pour toi c'est vraiment inutile? pourquoi pour ce type de micro justement, j'ai vraiment eu des retours inverses de pas mal de monde je suis très surpris

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +832 / 3,690 / -37
    on met un filtre antipop sur les microcrophes de studio qui sont du type large membrane (dynamique ou electret) et elle est souvent assez exposée
    les microphones de chant a main, on justement une boule pour faire le meme usage.
    Par exemple les celebres microphone SM57 et SM58 sont le meme micro en deux versions , un avec la boule et l'autre sans.
    le 58 (avec la boule) on l'utilise pour le chant, et le 57 on l'utilise pour les instruments.
    Et franchement pour des élèves qui s'amusent a faire une web radio, tu crois pas que tu en fais un peu trop ? (on le sent deja avec les bonnettes micros assorties a la couleur des cables)
    on frise le syndrome du train electrique.....

#19 giroudf, Mar 31, 2024
    Last edited: Mar 31, 2024
    • Amusant Amusant x 1
  5. sebpog

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK Giroudf, donc le ton change du tout au tout ...
    S'amuser oui mais sérieusement car tout cela a un but pédagogique, on diffuse des émissions dont les contenus sont avant tout scolaires, et propres au lycée, ainsi utiliser les matières de spécialités dans ce cadre est clairement demandé et permet de pratiquer l'oral autrement, ça et les techniques du son que j'ai décrites plus haut complètent le dispositif.
    Non, je n'en fais pas "un peu trop", les bonnettes de couleur + cables de couleur sont préconisés par le CLEMI de l'éducation nationale, c-a-d mettre en place un dispositif simple pour tout élève du collège au lycée afin de se repérer sur une table de mixage (surtout la notre), nous on prend les lycéens et on ira à terme au collège. Un gamin de 15 ans, mets-lui cette table et des micros dans les mains, puis amuse-toi à enregistrer avec çà, en revanche si tu modifies la couleur des cables et bonnettes, notamment pour les élèves DYS, tout de suite ça rentre dans le cadre pédagogique pour TOUT le monde
    Bref, je trouve ta dernière intervention très "limite", pour ne pas dire condescendante
    J'ai bien précisé que je débutai bien qu'ayant avancé sur les différentes techniques du son
    Mais je te laisse le soin de t'informer sur les dispositifs "web radio" de l'éducation nationale et on reparle du "train électrique" une fois que tu en auras saisi les enjeux.

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +750 / 2,940 / -25
    Condescendant, c'est plutôt pour les jeunes, peut-être un peu…:laugh:

En même temps, cela m'a rappelé un labo de langue au collège, avec plein de pupitres et de micros et de vitres ( 15 élèves : une moitié de classe) : on y est allé 3 fois dans l'année, la prof d'anglais jonglant avec tous les boutons du pupitre pour chopper ceux qui roupillaient, compliqué quand même… Bref, le rapport intérêt pédagogique / proche de 0 ?:rolleyes:

Sinon, au contraire, les investissements que tu mets à vouloir faire au mieux, respecter un cahier des charges… c'est plutôt top... et certains élèves te seront surement reconnaissant pour cette passion qui t'anime… ..z'ont bien d'la chance ;-)

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +832 / 3,690 / -37
    Mes cables ils sont simplement numérotés avec de la bande papier adhesive et un petit bout de scotch transparent par dessus. Ca m'evite entre autre de devoir racheter des cables parce que j'ai trop de bleu mais pas assez de jaunes ou de pouvoir changer quand ce me chante. Et en plus ca coute presque rien. Et puis quand tu as deux jaunes sur la table de mix, comment tu sais lequel est le bon ?
    Mais j'admet, j'aurais du les prendres avec des contacts dorés et du cuivre appauvri en oxygene ca aurait été bien mieux.
    il y aussi ca mais j'avoue que je suis pas assez pro pour aller jusque la (et probablement trop feignant). Hé dix couleurs quand meme !

8. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +285 / 1,190 / -7
    Apprendre aux jeunes à maitriser les outils audiovisuel et à analyser les images et les sons c'est une mission importantes et nécessaire.
    Je trouve l'idée des bonnettes de couleurs et des câbles assortis une excellente idée pour des gens qui ne maitrisent pas parfaitement la technique.
    La console son BEHRINGER X2222USB convient très bien à ce genre d'exercice, bien qu'elle ne soit pas dans ce qui se fait pour la radio (ou la web radio, ce qui est pareil).
    Ce qui est important à faire comprendre c'est le synoptique de la console et donc du trajet du son.
    Pour régler correctement une console, il faut :
    • en premier console éteinte, connecter les sources (micro, lecteur de jingle...).
    • enclencher le 48 VPH pour les micros.
    • positionner le potentiomètre de gain (trim) au premier quart.
    • mettre les potentiomètres de voie (entrée) et ceux de départ (sortie) en bas (-l'infini)
    • connecter sur une entrée un générateur de fréquence (1000Hz)
    • allumer la console
    • monter les voies de départ Main mix à 0 dB
    • mettre la voie avec le générateur sur 0 dB et monter le gain pour arriver aux 0 dB des appareils de mesure de la console, ce qui devrait correspondre à -18 dBFS sur le Zoom .
    • Couper la voie du "mille" et mettre la première voie micro sur 0dB et faire parler un élève devant le micro (vu les micros c'est un par personne)., ajuster le gain pour moduler vers 0 dB sur la console et entre -12 et -9 dBFS sur le zoom.
    • Faire de même pour les autres tranches micro.
    En utilisation radio seul le micro de la personne qui parle est ouvert les autres sont descendus vers -15, -20 de façon à ne pas avoir de bruits parasites.
    Cela implique pour la personne qui gère la console d'être toujours attentive.
    Dans le cas où il y a un animateur qui est suceptible de prendre souvent la parole on descend un peu la tirette mais toujours être prêt à monter.

Le principe est d'utiliser au mieux les préamplis micro pour éviter de les saturer et de trop les pousser pour éviter de récupérer du bruit de fond.

En espérant que cela aide.

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  9. sebpog

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    @ Video92 merci pour ton explication, je fais à peu près ce que tu dis, à la différence près que je n'allume pas le 48 PVH qui doit surement être l'alim fantome puisque les m85 beta n'en ont pas besoin. Je règle le gain par tranches en faisant parler les élèves pour tester au départ, par contre je ne connaissais pas du tout le superlux que tu donnes en référence, je vais m'y intéresser de plus près. Mais il fonctionne en alim fantôme...il me semble que sur cette table, on ne peut utiliser OU que des micros avec alim fantôme OU aucun.
    Pour l'instant, quelques élèves se débrouillent assez bien pour utiliser les tirettes, pour les autres qui galèrent encore, ils mutent-démutent uniquement avec la tirette calée sur la voix de la personne qui est censée parler.
    Et justement, le système des couleurs est hyper pratique, il suffit de relier les cables de la bonne couleur (5 comme les micros qui ont donc...la bonnette de la même couleur, soit jaune, rouge, bleu, vert et noir, au cas où pour Giroudf), de les disposer dans l'ordre de passage des chroniqueurs (donc dans le sens des aiguilles d'une montre), celui qui gère le son est devant, près du PC, les autres sont autour et disposés en U, enfin le présentateur est en face de celui qui gère le son, toujours seul, on organisera plus tard des débats où la parole sera plus "libre" une fois que tout le monde sera aguerri.
    À propos, j'ai choisi cette table car 8 entrées, j'ai 1 sans fil - rien à voir avec la web radio - pour diffuser les infos - et au moins 1 voir 2 entrées pour le chant et un instru, je l'ai choisie surtout pour çà. En revanche, je vais régler les gains et vais peut-être utiliser cet outil dont tu me parles car j'ai du mal à m'approcher de zéro sur le main mix, ou alors ça dépend des voix des gamins.
    Je vais encore essayer l'enregistrement zoom mais à l'oreille il me semble bien quand même que les enregistrements - faits en alternance avec le pc via audacity - sont plus propres (j'ai comparé au casque chez moi sur du matériel un peu plus hdg), d'où mon étonnement sur un des posts de départ...

Dernière question, pour éliminer tout bruit de micro (j'en ai un peu de temps en temps suivant les élèves), une suspension par micro ne serait-elle pas utile?
    Tant qu'à reprendre des pieds vissés avec des flexibles, un truc de ce genre ou c'est incompatible avec les flexibles cités plus haut
    the t.bone SSM 4 – Thomann France

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +683 / 3,857 / -83
    Pour la suspension, mieux vaut partir sur la SSM6 plus universelle et moins chère ;)
    the t.bone SSM 6 – Thomann France

Un micro dynamique symétrique n'est pas impacté par la présence de l'alimentation fantôme.
    Donc, si tu as un statique pas de souci pour les autres micros en activant le 48V

11. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +832 / 3,690 / -37
    quand on veut connaitre la compatibilité des accessoires de support micros, la premiere chose a faire est de regarder les filetages, ici en l'occurence le col de cygne c'est du 3/8 alors que vos deux supports sont en 5/8.
    en audio, le standard c'est plutot 5/8 (USA) avec possibilité de trouver du 3/8 (matos chinois) .
    En video c'est plutot 3/8 et 1/4.
    en plus du diametre du filetage, il faut faire attention au pas. En general il y a pas de probleme
    avec le 1/4-20 et le 3/8-16 c'est plutot universel, mais le 5/8 peut exister en plusieures version, la plus courante etant le 5/8-27 (USA)
    Mais de nos jours, en materiel grand public, on trouve facilement du 1/4 avec des adapteurs pour faire plus grand (la semaine derniere j'ai encore recu deux pied micro annoncés 5/8 mais c'est en fait du 3/8 avec un adapteur, ce qui en fait m'arrange, mais c'est pas le cas de tout le monde).
    Ensuite avec un col de cygne il faut aussi connaitre le poid maxi, parce qu'un bon gros micro et un support en metal , ca pourrait ne pas le faire, surtout sur un col tres long. Et puis un col de cygne ca casse facilement donc je recommande pas.

#26 giroudf, Mar 31, 2024
  12. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +683 / 3,857 / -83
    Les cols de cygne sont très courants dans les régies, et jamais vu de cassé.
    Je dois encore avoir à la cave des DU21 montés dessus et non cassés, pourtant ça date du siècle dernier !

13. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +832 / 3,690 / -37
    justement, c'etait mieux avant.
    Maintenant j'ai vu des cols de cygnes qui petaient comme un rien (et dans une ecole, j'imagine qu'ils vont souffrir plus que dans la cave d'un pro)
    perso j'aime pas non plus les cols de cygne parce que quand tu les manipules, ils ont tendance a se devisser de leur support (et les motards qui règlent leur retroviseurs savent de quoi je parle).
    du coup faut parfois les coller.
    c'est encore pire quand tu as a gerer un filetage a chaque bout. mais bon la Loctite (bleue 242) est ton amie

14. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +683 / 3,857 / -83
    Avant de se reposer dans la cave, ils ont bourlingué dans les cars ou les régies de l'ORTF. :laugh:

15. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +832 / 3,690 / -37
    oui, mais je connais ce genre de boite ou en general tu as le top du matos,souvent surdimensionné, manipulé par des pros qui le respectent, il sert pas beaucoup , il est changé souvent. Je recupere des tonnes de trucs comme ca qui valaient une fortune et qui sont encore comme neuf.
    on a des salles de conferences avec 20 micros, et 5 neufs en stock a la cave comme piece detachée (on sait jamais, des fois qu'il le fabriquent plus).
    Sauf que deux ans plus tard , on refait la salle et le prestataire de propose d'autres micros, alors les 20 sur les tables et les 5 neuf en stock , poubelle.
    En plus il faut les sauver au demontage, parce que les gars qui sont venu monter le nouveau matos, ils se cassent pas le cul, c'est pince coupante vite fait, si possible au ras des boitiers, ca va plus vite.
    du coup, souvent tu recuperes que les boites neuves dans la benne, parce les autres ils sont tous pétés malgré le fait qu'ils marchaient tres bien jusque la.

#30 giroudf, Mar 31, 2024
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous