module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vx2000 -> Son -> Souffle Horrible

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Canard, 14 Juin 2002.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    As-tu essayé en enregistrement avec les micros interne et externe, le souffle doit disparaitre derrière le son.

Puis-je te demander ton accord pour insérer une partie de nos échanges et tes images des tests dans la FAQ du forum son ?

Je pense que ton expérience avec ce problème audio est profitable pour les repairenautes.

Allez soyons fous, si Eric D pouvait copier le post dans le forum son... :D

A+

2. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Très intéressant. Merci Saint Kro pour toutes ces infos. Moi aussi j'avais remarqué un pb de son avec la VX2000 dont le micro enregistre le bruit du moteur, contrairement à la 9000 que j'avais auparavant.

3. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi ca ne pose aucun problème, prends toutes les images que tu veux....

La VX2000 doit avoir un branchement différent en interne.

Ce problème n'existe pas avec la TRV900..

J'ai encore une question:
    ---------------------------------
    J'ai une table de mixage sony 8 canaux entrées RCA et XLR

les entrées XLR peuvent être réglée soit en LINE soit avec une préamplification pour micro réglable. signal de 0 à -45dB

La question est la suivante : Mon SM58 marche nickel avec un câble conventionnel XLR-XLR. Pourquoi n'y a-t-il pas de problème de symétrie, de points chaud et froid ?

La mise à la masse se fait-elle dans la table de mixage ??

Canard <;-)

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Merci pour ton accord.

L'entrée de ta table de mixage est prévue en symétrique, donc en utilisant un cable XLR/XLR, tu ne fais que relier la masse à la mass, le point chaud au point chaud et la point froid au point froid.
    Sur une console haut de gamme, les entrées symétriques sont sur transfo et les bornes actives du micro (2 et 3) attaquent l'enroulement primaire du transfo. Un peu comme en électricité où tu as 2 fils + la terre.
    Sur les consoles moins chères le transfo est remplacé par soit un ampli op et le micro attaque d'un l'entrée normale et de l'autre l'entrée inverseuse, soit par un montage à transistor.

Il est aussi possible que ta console désymétrise directement à l'entrée la liaison en reliant le point 3 à la masse, ce qui est transparent pour une utilisation de micro dynamique, mais pas dans le cas de micro électrostatique.

A+

5. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci.

Concernant les micros:

Je connais le Dynamique (membrane), l'electrostatique (condensateur)

Quels sont les caractéristiques de ces micros ?

Le ME66 fait 340mm. de long. Y'a quoi dedant ?

Si je t'ennuie avec mes question n'hesite pas, dit-le ...

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Le dynamique est l'inverse du haut parleur : une membrane reliée à une bobine plongée dans l'entrefer d'un aimant.
    Si on parle la membrane bouge entrainant la bobine solidaire qui génère une tension alternative au rythme de la modulation.

Le condensateur est constitué par une membrane conductrice jouant le role d'une plaque de condensateur, l'autre plaque est fixe c'est l'armature de la capsule. En polarisant le condensateur (en appliquant une tension continue), une fois chargé il ne se passe rien.
    maintenant si on parle devant la membrane, elle bouge,faisant varier la distance entre la plaque fixe et elle meme. Celà est suffisant pour générer une DDP au bornes du condensateur reproduisant les variations de la membrane.

Dans les micros canon, il n'y a ....rien.
    Tu as à la base une capsule devant laquelle on positionne un tube percé de trous ou de fentes de diamètre variable.
    Le tube joue le role de "zoom" et focalise le point de captation, les trous jouent le role de chicanes et par interférences le son, qui n'arrive pas en droite ligne du point visé, s'annule.

En gros tu pointes ton micro sur le comédien, le micro récupère le son voulu, mais aussi les sons ambiants venant de directions autres que celle visée.

ces sons ambiants entrent dans le micro par les trous du tube et par réflexion sur les parois du tube, ils s'annulent lorsqu'ils atteignent la capsule.
    Plus le tube est long, plus le micro est directif.

voilà, je sens qu'il va falloir que je fasse une FAQ sur les micros.....

A+

#36 saint kro, 15 Juin 2002
    Dernière édition: 15 Juin 2002
  7. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est du fonctionnement technique, j'étais déjà au courant. Merci tout de même de m'avoir confirmé mes idées.

Ce que j'entendais pas la différence entre un micro dynamique et electrostatique, c'était la différence au niveau de la qualité du son capté. Pourquoi les dynamiques sont utilisé pour le chant et les electrostatiques pour le reste.

Un Electret est un micro à condensateur non ?

Souvant je vois dans des reportages des micros muni d'un bonnet poils au bout d'une perche. c'est micros sont assez long mais pourtant il ne sont pas directionnel puisqu'il ne sont pas dirigé sur l'orateur, quel est donc ce type de micro et comment fonctionne-t-il ??

|
    OOOO <-- micro

O
    \|/ <-- gars qui parle
    / \

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    1 - Ce que j'entendais pas la différence entre un micro dynamique et electrostatique, c'était la différence au niveau de la qualité du son capté. Pourquoi les dynamiques sont utilisé pour le chant et les electrostatiques pour le reste.

La qualité existe aussi bien sur les dynamiques que les statiques, on trouve de bon dynamique et des mauvais statiques.
    Je te rassure on utilise plus souvent des statiques pour le chant que de dynamique.

2 - Un Electret est un micro à condensateur non ?
    Oui mais la tension de polarisation est stockée dans la pastille à la fabrication et n'a donc pas besoin d'un générateur comme pour les électrostatiques. (moins cher)

3 - Souvant je vois dans des reportages des micros muni d'un bonnet poils au bout d'une perche. c'est micros sont assez long mais pourtant il ne sont pas directionnel puisqu'il ne sont pas dirigé sur l'orateur, quel est donc ce type de micro et comment fonctionne-t-il ??

Le "bonnet poils" n'est là que pour le vent, et il y a toutes les chances que le micro à l'intérieur soit un hyper-cardio ou un capteur d'interférences (canon).
    Et le sondier le dirige vers la source sonore ou alors c'est qu'il n'enregistre pas.

Dans les reportages news, lorsque tu vois un sondier, ce n'est pas celui qui accompagne le cadreur, mais celui d'une autre équipe et qui ne tourne pas forcément le meme itv ouen meme temps.

A+

9. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben merci beaucoup...

Quel formation as-tu suivie pour en connaître autant en électronique ?

Canard <;-)

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Comme obelix, je suis tombé dedans quand j'étais pas grand :lol:

A+