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VX2000 à l'usage

Discussion in 'Sony' started by pipoland, Jul 11, 2002.

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  1. philou42

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  2. NoëlNONO

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    Question Et infos

    Bonjour à tous
    Possesseur de VX2000, j'aimerais savoir comment tester sur les images la présence ou l'abscence du stabilisateur optique, car je n'ai peut etre pas la vue aqéquate mais je n'arrive pas à faire la différence!!!.
    J'en profite pour signaler un petit inconvénient dont il est bon de se méfier pendant un passage vers un contre jour.
    Dans un piece( passage en contre jour) ou lors d'un pano vertical(arrivée au sommet d'un clocher avec dominance du ciel) en bloquant le diaph par le bouton "exposure" de maniére a conserver l'exposition correcte sur le sujet principal on à tendance à appuyer sur les boutons "fader,back light,ou spotlight"avec le "gras du pouce.Ce qui pose des problémes pour la suite du tournage,car on ne remarque pas immédiatement la petite icone qui est apparue dans le viseur ou sur l'écran
    Je ne veux pas relancer la polémique sur "tracker" ou pas "tracker",mais je dois signaler que dans plusieurs cas et aprés relecture des dernieres images d'une prise de vue (car ce n'est point interdit et chacun à ses propres raisons) malgré un coup sur la touche "end search" le Time Code s'est remis à ZERO au départ de la prise de vue suivante sur la bande que j'avais oublié de tracker et je me suis ainsi trouvé avec 2 TC.
    Je dois également signaler que la touche " end search" ne fonctionne pas lorsque l'on a retiré et remis la cassette.Un petit coup de prise de vue et ça remarche. Je crois avoir entendu que lorsque l'on utilise la cassette à mémoire l'on n'a pas cet inconvenient,mais ça fait bien cher pour si peu!!!
    Il est trés interressant d'avoir l'opinion des différents utilisateurs et de connaitre ainsi les différents petits problémes liés à chaque matériel,et je pense que c'est une bonne idée d'voir lancé ce post avec un titre clair et bien choisi,ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas.
    A+
    Noël
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    NoëlNONO, ça fait plein de nouveaux sujets, tout ça. ;) Pour s'y retrouver, il serait préférable de décomposer, non ?

    Bob
     
  4. NoëlNONO

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    Que faire

    Bonjour à tous,Bonjour Bob
    Peut etre doit je relancer un post "Questions et réponses sur l'utilisation de la VX2000", mais Fab l'a déja lançé et j'ai pensé qu'il fallait enchainer la dessus,mis à part les histoires d'aviation qui sont un peu hors sujet,bien que pour ma part il y a déja un certain temps j'y eusse taté en temps que modéliste (maquettes volantes).
    je pense que chacun pourrait lancer un débat sur le matériel qu'il emploie avec les astuces et les problémes rencontrées.
    Mais je ne pense pas qu'il faille créer un forum spécialisé pour chaque cam car la gestion en deviendrait rapidement impossible.
    Il y a déja un peu plus d'un an j'avais suggéré le forum
    "astuces,bidouilles et bricolage" qui avait été lancé par le modérateur en quelque jours et je vois que depuis il a eu un franc succés.Certes ces sujets pourraient en faire partie mais je pense qu'ils faudraient qu'ils soient également publiés dans le forum propre à la "Marque".
    Je souhaite que ces quelques réflexions et ma maigre experience d'amateur soient profitables aux Repairenautes de la même maniere que je peux en profiter.
    A+
    Noël
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    puisqu'on reste ici...

    Quand j'envisageais de décomposer, je voulais dire à l'intérieur même du forum Sony. On pourrait avoir par exemple un thread sur "Sony et edit search" ou "VX 2000 et edit search". L.'idée est qu'on retrouve aisément le fond dans le titre quand on parcourt les forums.

    Mais bon, on peut néanmoins pousuivre ici.

    En ce qui concerne "edit search", il ne fonctionne pas comme tu indiques, c'est à dire mal ! Mais pour qu'il fonctionne bien, il faut, il est vrai, respecter certines règles.

    Si tu les respectes, tu peux sortir ta cassette, la visionner en cours de tournage, sans rupture du TC, et sans acheter de cassettes avec "memory". Du moins, c'est ce qu'il me semble avoir observé.

    Comment faut-il s'y prendre ? Tu rembobines ta cassettes, par exemple après l'avoir sortie, et tu vas jusqu'à la limite de la lecture, jusqu'à ce que tu visionnes du bleu. Là, tu utilises "edit search" en appuyant au moins 2 secondes. Puis la lecture repart au bout de 3/5 secondes environ. Il faut s'assurer que le début de la nouvelle séquence se superpose d'au moins une image avec la précédente et alors, pas de rupture du TC.

    La rupture du TC est très chiante pour la capture sur PC. Ce n'est qu'en cas d'inattention que j'en ai eu 2 ou 3 fois sur 500 cassettes. :(

    Cette manip est de mon point de vue beaucoup moins contraignante que celle qui consiste à tracker ses cassettes avant leur 1er usage. Tu perds énormément de temps à tracker. Tu uses inutilement tes têtes (tu imagines tracker des centaines de cassettes !). Et sauf cas où tu sors tes cassettes de leur logement, l'utilisation d'edit search est très aisée. :amour:

    Bob
     
  6. Lacombe

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    Mon impression concernant le VX 2000 est très positive avec comme seul bémol une colorimétrie que je trouve mauvaise : trop froide et pas assez saturée. Heureusement on peut la personnaliser. Eric.D fait état de problème de stabilisateur. Je dois avouer que je n'ai jamais ressenti ces problèmes et que pour moi il n'y avait pas de différence entre VX 2000 et XL1, que ce soit en pano ou en télé. Est ce que ces "petits" problèmes ne correspondent pas à des variations "normales" de qualité d'un camescope à l'autre pour un même modèle. Je me souviens d'avoir eu deux JVC707 (analogique SVHS de 1990 très bon), l'un en démo l'autre en achat et les deux ne réagissaient pas de la même façon pour l'exposition et la colorimétrie. Le SAV n'avait d'ailleurs rien voulu savoir!!
     
  7. ornans

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    Je reprends à mon compte cette demande de conseils d'utilisateurs avertis car de tels avis sont précieux et le mode d'emploi est loin d'être suffisant et pas toujours très clair, en plus :(
     
  8. ornans

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    J'ai bientôt trouvé qqs conseils disséminés dans divers fils mais rien de plus complet sur les réglages recommandés pour optimiser les résultats, en particulier pour ce qui concerne la prise de vue :o
    mais peut-être suis-je passé à côté du topic (?)
     
  9. ornans

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    Et puisque personne ne souhaite répondre, peut-être pouvez-vous conseiller un endroit où l'on parle en détail du maniement de cette VX 2000, avec des avis d'utilisateurs ;)
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Répondre, c'est plus facile lorsqu'il y a des questions précises. ;)

    Bob
     
  11. ornans

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    Les réglages recommandés pour optimiser les résultats, concernant l'image, c'est pas assez précis ?
    = choix dans le custom preset, pour l'exposition (en manuel) ...etc
    des retours d'expérience de possesseurs expérimentés de ce modèle, quoi :)
    heureux les débutants en DVX100: pleins de posts qui les conseillent en détail sur tout cela :amour:

    ;)
     
  12. ornans

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    Heureux les possesseurs de HD100, aussi :cool:
    http://www.repaire.net/forums/hdv/121010-un-pense-bete-gy-hd100.html

    ... et pourtant, j'en demande pas tant :o
     
  13. michtech

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    vx 2000 occase obsolète ou non?.

    Bonjour, je suis à la recherche d'un bon camescope.
    J'ai pu assisté à des démonstrations de vidéo HD mais je ne suis qu'un débutant (réalisation de qques dvd avec camescope moyen de gamme dv type sony trv33E) et je n'ai pas encore le matériel adéquat en informatique pour traiter correctement le HD. Alors faut-il passer au HDV avec la hdr hc1 ou attendre un peu et se familiariser avec une vx2000 et ses réglages manuels possibles. J'ai la possibilité d'en acheter une mais reste-t-elle performante au niveau capteur? Et à quoi faut-il faire attention quand on veut acheter ce genre de matériel d'occasion?
    Ensuite, si c'est une bonne machine pour se faire la main, je passerai à un modèle plus performant que le HDR HC1 d'ici 2 ans quand les prix auront baissé pour les TV et graveur et matériel informatique.
    Qu'en pensez-vous?

    Je suis preneur de conseils

    Merci
     
  14. guy-jacques

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    plutôt quelques réflexions que des "conseils":

    Le TRV-33 était un camescope "moyen" mais cependant "bon".
    Ses possibilités de réglages, effectivement, n'ont rien à voir avec celles des caméras de la série 2000/2100 ou PD150 / 170, ne serait-ce, par exemple, qu'une intervention sur la distance de mise au point; en outre, l'accès passe par le seul écran tactile.
    Cela en limite donc pratiquement, l' emploi en mode automatique où les choix accessibles sont des configurations pré-réglées ("neige & mer", "crépuscule" … ). Mais, pour beaucoup, souvent parce que le temps leur manque, ces choix … suffisent.

    S'attaquer aux réglages manuels demande reflexion et entrainement, donc du temps.
    Du temps à prendre avant d' "appuyer sur le bouton" et du temps avant d' être devenu efficace … J'avoue que, dans le doute j'utilise un ou les automatismes du camescope avant ou après mon "interventionnisme" et il est parfois meilleur que moi !
    Les caméras de cette série Sony 2000, etc. permettent et le mode tout-auto et des débrayages faciles pour passer en manuel pour un réglage ou un autre ou plusieurs.

    Reste que la VX 2000 est maintenant agée de plus de 4 ans : c'est en ce temps là que pipoland a lancé cette discussion, depuis, si j'en crois ses derniers posts, il en est venu au HDV (Z1)…
    Cette "ancienneté" de la VX2000 n'en est pas pour autant, une cause d' obsolescence : beaucoup l'utilisent encore ou sa remplaçante VX2100 (peu différente) ou ses déclinaisons "prosumers" PD150 / PD170 …
    Non, ce qui doit inciter à la prudence est que ces outils ont, en général, été utilisés par des vidéastes gourmands de cassettes…
    Si je peux me permettre un conseil, c'est de prendre une telle caméra quand elle sort révisée d' un SAV compétent : celui-ci, souvent donne une garantie de quelques mois sur ses interventions.
    Dans ce domaine les "prosumers DVCam" (PD150 ou PD170) ne sont pas cachotières sur les durées de fonctionnement et donc sur leur "potentiel" restant, en outre leurs capacités en "audio" sont un réel plus+ .

    C'est un fait que le HDV est encore assez gourmand en matière de monnaie bien que des camescopes deviennent aussi accessibles que l' était, il y a trois ans le TRV33… ou à peine plus.
    En outre, en matière de qualité d'image, les différences entre les "accessibles" et les "hauts-de-gamme" sont beaucoup moins marquées que celà était ou reste encore pour les DV.
    Mais, côté PC (ou Mac) et logiciel(s) et côté "écran" de visionnage (minimum "HD ready", mieux "full HD" ou projecteur) et côté "média" de diffusion (Blue Ray ou HD/DVD) des dépenses sont à "budgetiser" …
    Cependant, en attendant d'exploiter les rushes tournés en HDV, on peut sortir et monter du très bon DV par les possibilités de downconversion de ces camescopes …
    Alors 1300€ dans un HC3 ou (à peu près) autant dans une VX2000 : là est la question !

    Reste aussi le fait que le HDV (et le DV downconverti des HC1/HC3) est du 16 : 9 et que les VX2000, etc. sont excellentes en 4 : 3 …
    Attention, le 4 : 3 reste le format le mieux exploité en "gros-plan" ou en "ambiance" sur nos téléviseurs (enfin c'est mon avis).
    L' image 16 : 9, surtout en HD(V), si elle convient nettement mieux aux paysages, par exemple, demande à être composée avec soin et bien stabilisée …

    Voilà ces réflexions …
    j'ajouterai que "nous" utilisons encore un PC100E et que "j" utilise un HC1E et encore (un peu) une PD100P (DVCam un peu moins performante en vidéo que la VX2000 et, … tout aussi agée).
     
  15. ornans

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    Merci pour ce message :jap:
    en effet, le 16/9, si c'est un format séduisant pour le paysage, quand il s'agit de filmer un musicien seul sur scène, par exemple, c'est pas top (!) ça fait vraiment bcp de vide de part et d'autre :D
    .
     
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