module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vroum, vroum ... arrivée du 10 cylindres.

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Agdimage, 10 Septembre 2010.

  1. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je pense que l'apport de CUDA ne peut être véritablement sensible que si il y a un rapport de puissance CPU / GPU en faveur de la carte graphique. Je m'explique:

    Sur un vieux Dual Core à 2GHz, une GT220 ou quelque chose de similaire aurait un effet très perceptible.
    Avec un i5 ou un i7, obtenir une réelle différence va demander une carte de compétition genre Quadro.

    Juste une opinion comme ca mais je peux me tromper.
     
  2. Meddy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    585
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attendre et voir...:D

    Peu m'importe le temps d'encodage à quelques secondes de différence si l'on gagne en fluidité et en stabilisation .

    Vegas 10 à l'air de se présenter comme un avaleur de ressources, toutes ses nouvelles fonctionnalités nous sont inconnues, elles ont certainement un rapport direct.

    J'aime lire des mots comme "c'est la nuit et le jour" entre le 9 et le 10....
    .
     
  3. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    En effet : "Peu m'importe le temps d'encodage à quelques secondes de différence si l'on gagne en fluidité et en stabilisation ."
    Si le logiciel fait correctement ce qu'on lui demande de faire sans caprices et plantages, le temps nécessaire à l'encodage est totalement secondaire.
    Personnellement pour encoder un projet assez volumineux, je lance la procédure le soir avant d'aller au dodo, et au réveil, le boulot est terminé.
     
  4. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Moins de deux heures passées dessus et déjà des "gags". Il est urgent d'attendre...
     
  5. Richie

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est un peu court comme info... tu peux détailler les "gag" en question ?
     
  6. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Comme ca en vrac:
    Des problèmes avec l'ASIO
    Un crash en cloture de projet suivi d'un autre crash au redémarrage
    shuttle pro: latence, blocages, disparu
    souci avec les réglages de rendu utilisateur (Mainconcept)
    Je n'arrive pas à lire du Cineform

    Pour ceusses qui ne savent pas encore si il doivent la tester. Quelques points que j'ai trouvés particulièrement intéressants.

    Vidéo
    • Décodage: Une grande amélioration en termes de fluidité et E/S disques avec les codecs de la famille MPEG (AVC, etc...)
    • Prévisualisation: le mode automatique pour optimiser la fluidité semble enfin être au point.
    • Effets: Au niveau évènement, la bascule pre/post du pan/crop laisse la place à la possibilité de placer le pan/crop n'importe où dans la chaine. Au niveau piste, même philosophie avec le niveau composite.
    • La synchro curseur avec les médias générés est enfin fonctionnelle !!!

    Audio
    • Console: enfin des VU mètres offrant plusieurs modes K selon les publications de l'AES. Les couleurs sont bizarres mais combinés à Voxengo SPAN il devient vraiment difficile de faire des boulettes à moins d'être sourd et aveugle.
    • Crête mètres dans les entêtes des pistes (pre/post)
    • Effets applicables au niveau évènement (mais pas au niveau média comme en vidéo).
    • Des bus 'in'

    GUI
    • Le groupage des pistes sur la TL. Super pratique quoique ca sent un peu l'inachevé.
    • Commandes de transport dans la fenètre de prévisualisation.

    Il me reste certainement des choses a découvrir puisque SCS ne nous dit jamais tout mais pas trop de temps pour ca.

    Personnellement je ne démarrerai pas un gros projet dessus sans un peu plus de recul. Cela dit, par rapport à la 9.0 lors de sa sortie c'est vraiment mieux et de loin. Il ne reste plus qu'à espérer que le marketing produit de SCS fasse une distinction claire entre maintenance release et feature release ...

    En ce qui me concerne je l'adopte et j'attends une ou deux révisions pour l'utiliser sérieusement.

    Les cadeaux bonux ne me font pas réver mais ce n'est pas grave.
     
  7. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Pas de problème pour lire du Cineform, par contre, impossible d'en générer dans Végas ( pour l'instant) .

    Du coup j'ai fait quelques tests sur d'autres codecs pour fluidifier au mieux des montages en AVCHD et les .MOV des DSLR Canon :

    Bonne surprise : Le DNx Avid (gratuit) , en .mov, passe maintenant vraiment très bien, sur du i7 on peut monter facilement jusqu'au DNx185 .
    Eventuellement, le MXF 422 à 50Mbits tourne aussi sans problème.

    J'ai "gravement torturé" un plan original issu du 5D en ajoutant une longue série de corrections particulièrement gourmandes : en lecture, preview optmisée complète, je tombe à environ 1 image sur 20, avec le même plan en DNx ou MXF, on est à peu près à 1 sur 10.
    Donc sur du montage "normal", c'est du tout fluide...

    A peu près la même chose (avec un peu moins d'écart) pour le AVCHD à 24Mbits/s

    A+
     
  8. Celluloïd

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    A tout hasard, quelqu'un arrive-t-il à utiliser les enveloppes des images clés des effets de clip ?
    Chez moi "Lane" et "Curve" sont grisés et donc inutilisables...(en Français/Anglais et 32/64 bits) :weird:
    Sinon, concernant les dossiers de pistes que j'attendais avec impatience, c'est vraiment du foutage de gueule.... Le minimum aurait été quand même de mettre les fonctions "solo" et "mute" sur les dossiers... Sans ça, ça ne sert pas à grand chose... Je n'ose même pas demander un réglage du Mode de composition du dossier de piste qui perso m'intéresserait bien plus que la 3d gadget...
    Bon, en positif, un petit + pour le mode muti-cam qui commence à devenir intéressant. :bravo:
    ++
     
  9. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    "Lanes" et "Curves" c'est pour les plugins OFX.

    Cliquer sur le bouton 'Animate' pour avoir la TL des effets.


    Tu confonds groupe de pistes et piste parente:

    Si on veut "mettre au noir" via "Mute" un ensemble de pistes il faut utiliser une piste parente et lui associer des "filles" selon convenance. Si on veut modifier le mode de composition d'un ensemble de pistes on agit aussi au niveau de la piste parente.

    Les groupes (dossiers) de pistes font ce pour quoi ils ont été faits: permettre de regrouper logiquement des pistes quelquonques et les cacher quand besoin est pour alléger l'affichage de la TL. Le seul truc qu'on peut reprocher à SCS c'est de ne pas être allé jusqu'au bout des choses: pouvoir modifier le contenu d'un groupe de pistes sans avoir à le détruire et recommencer.
     
  10. Richie

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci TotalNewbie pour les précisions ! c'est bien plus clair comme ça.

    Tiens j'ajoute un "gag":

    j'ai sans doute effectué une manipulation pas prévue par Vegas pro: j'ai créé un projet avec quelques média AVCHD et parmi les rushes, 2 ont eu besoin d'une stabilisation (j'avais filmé sans trépied sur ces deux là...)

    j'avais donc stabilisé ces 2 média en créant un sous-clip car j'utilisais qu'une partie du média initial.

    Puis quelques jours ont passé...

    Puis il m'est venue une idée très bizarre... transférer mes média sur un autre disque dur.

    Evidemment à l'ouverture du projet Vegas m'a demander de retrouver les fichiers manquants. Pas de souci en théorie, il suffit de relier à Vegas le premier fichier avec son nouvel emplacement et de dire que c'est pareil "pour tous". Sauf que j'ai alors eu droit à un beau plantage en règle avec apparition (quand même) d'une fenêtre pour signaler le souci. J'ai re-ouvert Vegas et re-tenté : il a fallu aller chercher le projet et paf...idem quand j'ai à nouveau tenté de relier les médias au projet et cette fois fichier par fichier : ça a planté au bout de quelques fichiers.

    J'ai constaté à force de ré-essayer (et re-démarrer Vegas) que c'était uniquement quand je tentais de relier les deux fichiers qui avaient été stabilisés que ça plantait.

    J'ai donc ensuite relancé Vegas en ignorant seulement les deux médias en question : pas de plantage et les autres médias ont bien été reliés au projet.
    Je suis allé dans la liste des médias et j'ai supprimé les 2 sous-clips concernés en laissant les médias AVCHD d'origine dans la liste (grisés car non reliés) et j'ai (enfin) pu les relier au projet ! Puis j'ai stabilisé à nouveau ces deux médias...

    ça me paraît pas très convivial tout ça ! :D Mais aussi, quelle idée de vouloir déplacer ses média après utilisation dans un projet ! :o

    Pour résumer : "stabilisation + sous-clip puis déplacement des médias AVCHD" = plantage de Vegas pro 10 au moment de retrouver "ses petits". Quelqu'un peut essayer voir si c'est reproductible sur un autre PC ?

    Sinon la stabilisation marche plutôt pas mal à mon goût mais je n'ai pas de référence à part iMovie dans ce domaine (wouahh quelle référence ! :D ), bref je ne suis pas bien placé pour juger...
     
  11. Celluloïd

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ! Thx TotalNewbie ! J'avais pas capté pour les plugs OFX. Faux espoirs ^^

    Sinon, je persiste et signe sur l'utilité des fonctions "Mute" et "Solo" sur les dossiers de pistes, ne serait-ce déjà que pour l'audio.
    Imaginons que l'on ai un dossier Voix, un dossier Bruitages et un dossier Musique, et bien il me semble fort pratique de pouvoir "muter" ou "soloter" rapidement un groupe. On peut faire la même chose avec des bus audio, mais bon, perso, ça me semble plus ergonomique avec la méthode "Dossiers de piste".
    Et concernant la vidéo, j'avoue en effet qu'on s'en sort avec les pistes "parent/enfants" pour jouer sur les modes de composition. Mais je trouverai quand même logique de pouvoir par exemple placer un effet sur un dossier de piste et que l'effet s'applique à toutes les pistes du dossier. On peut arriver a ce résultat avec des projets imbriqués,mais bon... :rolleyes: Il me semble que Sony peut quand même faire plus pratique... Habitué des séquenceurs audio, j'aime bien grouper pour que bien sûr ce soit pratique visuellement, mais que ce soit aussi et surtout fonctionnel ;-)
     
  12. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Mouais...

    Dans Vegas l'audio est directement calqué sur le fonctionnement d'une table de mixage. Devoir agir au niveau d'un bus ou d'un sous-groupe ne me parait pas particulièrement déconnant et quand je vois la partie audio d'autres NLEs bien plus chers franchement on est bien, très très bien même (non, non, je ne citerai pas de nom... :laugh:).

    Pour la vidéo je vois ce que tu veux mais non, ce n'est pas près de voir le jour et tu comprendras pourquoi en regardant le diagramme du flux vidéo dans l'aide en ligne. Un jour peut-être, mais pour l'instant je préfère qu'ils blindent l'existant.
     
  13. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Richie : j'ai eu exactement le même problème concernant la stabilisation.

    Impossible de ré-ouvrir le projet sur une autre machine.
    Impossible de localiser, de copier ou de transférer le "subclip" créé lors de la stabilisation,
    ( c'est juste un calcul de recadrage, mais sans création de nouveau clip)

    La solution la plus simple c'est d'intégrer un vrai "render" du passage stabilisé dans la time line et d'en virer l'ancien clip.

    ( Encore un exemple qui prouve l'avantage de travailler avec un vrai bon codec intermédiaire qui permet plusieurs générations sans perte ;-) )

    A+
     
  14. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je plussoie... :jap:
     
  15. matyoupin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vegas à encore pas mal de bugs apparament :

    j'ai testé vegas 9 sur un projet avec 60 pistes 3D et 3 audio, bref, vegas 9 ne voulais pas me l'ouvrir une fois sur 10 sans que je comprenne, mais la version 10 me l'ouvre bien, le hic est quand j'appuie sur lecture: plantage immédiat, et ceci, ou que se trouve mon curseur sur la timeline.

    J'arrive a le faire planté si je charge un projet ou il manque un média (AVCHD), même en le laissant déconnecté, il suffit que je place mon curseur à cet endroit et paf

    Pour l'optimisation en lecture, je n'ai rien constaté, fluide dans mon cas sur les version 9 et 10.
    Je suis tout de même déçu par la fonction groupage de piste, il est vrais que le minimum aurais été un bouton pour cacher ou non cet ensemble de piste.

    La fonction de stabilisation est comme sur la version movie studio, c'est a dire des plus rudimentaire, on y va à l'aveugle , des repères comme sur mercalli aurais été sympa, voir meme en rêvant , un calage sur un point que l'on définit .

    Comme sur la version movie studio, on a enfin une balance des blanc.

    Si vegas évolue, la différence entre la version 9 et 10 reste quand même très limité, sauf peut être pour les gens qui ferons de la 3D, mais je serais curieux de connaitre ce pourcentage.

    Remarquer, j'ai utilisé bien pire au niveau stabilité, j'ai tourné 4 ans avec studio 9 et croyez moi, aux niveaux bug, je n'ai rien vue de pire.

    Pour ma part, Il manque quand même un générateur de particule (même studio 14 est mieux fournie), une gestion de la 3D intuitive et un vrai titreur.
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous