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vrai-faux progressif

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by st65, May 13, 2007.

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  1. st65

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    Le "dual-row readout"* dont tu parles ici se nomme "frame/field" sur les anciennes cameras sony et EVS sur les machines recentes et est commutable à loisir par l'utilisateur ou le technicien.

    Le vieux camescope Hi-8 sony EVW300, plus ou moins institutionnel ou prosumer, etait déjà équipé de cette commutation, en interne.


    A+
     
  2. st65

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    Pour repondre à tes dernieres deux questions et à ton interrogation initiale :Pour le reste, j'ai toujours cru que les trames ( fields) mélangeaient une certaine proportion d' informations :
    le dual-row readout, qui genere le flou vertical necessaire au mode entrelacé, peut etre desactivé par logiciel au moment du passage en mode progressif, afin de reduire cette perte de definition verticale.

    Tout camescope recent peut exploiter cette possibilité, si le constructeur s'en donne la peine.

    ------------

    EVS : Enhanced Vertical Definition System

    Pour la commutation frame/field, je puis te scanner un bout de schema, mais on va me crier dessus !

    A plous
     
  3. st65

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    Oui, bien sur, il est logique de penser que le concepteur va desactiver cette fonction.
    Sauf s'il oublie, dans ce cas là il rappelle les camescopes pour un changement de firmware ; cela pourrait arriver.

    ---------------

    Devinette

    a/ Les capteur Cmos sont toujours progressifs.

    b/ Sachant qu'un CCD coute aussi cher "cablé en entrelacé" que "cablé en progressif" et qu'un capteur CCD cablé progressif peut tres simplement générer une image entrelacée,

    la question : pourquoi ne pas utiliser systematiquement des CCD progressifs ou pourquoi a-t-on inventé le CCD cablé entrelacé ?

    A+
     
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