module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

vrai-faux progressif

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 13 Mai 2007.

Tags:
  1. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton parler "25i" me chiffonne un peu.
    Tu veux bien parler de 50 trames /sec ?

dans tous les cas, la cadence n'a rien à voir avec le mode progressif ou entrelacé, nous sommes bien d'accord ?

En fait, qui peut se prevaloir de connaitre la facon dont sont générées les images sur un XH-A1 ?
    Il semblerait que le progressif de ce camescope soit de meilleure qualité que celui du XL-H1 pourtant censé etre plus ou moins équipé des memes composants.
    comme dejà dit, il n'y a que le resultat qui compte...

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    oui.
    p : image capturée en une seule fois
    i :image capturée en 2 temps (50 trames pour le 25i)
    Heu, la cadence de quoi ?
    Si c'est le nombre d'images : 25 dans les deux cas
    Si c'est le nombre de prise de vues : 25 pour le p, 50 pour le i

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EBU/UER preconise l'emploi du terme 25i, SMPTE plutot celui du terme 50i.

Mais on peut faire un debat sur cela, demain je pense que j'ai encore du temps à consacrer au repaire.

--------------

Telecharge cette video et dis moi si c'est, à ton avis, du pseudo progressif ou pas :
    http://ia310936.us.archive.org/2/items/a1fx7_nightshot1/A1_F2501.mpg

A+

5. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pitié!! pas le pixel shift!!!! :D :D :D
    Code:
    baloub  	
    Citation:
    p : image capturée en une seule fois
    i :image capturée en 2 temps (50 trames pour le 25i)
    captation progressive ou entrelacée, diffusion progressive ou entrelacée, image progressive ou entrelacée, l'important c de préciser, c tt je crois...
    Allez bon courage.
    A+
    F.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Incroyable de lire de pareilles 'inepties".

J'aime bien le passage sur la V1. D'une rigueur scientifique à toute épreuve. On compare sa définition à 0 et à 18 db et hop, on te raccroche ça à la discussion sur un comparatif de capture en progressif et en entrelacé>désentrelacé.

Et j'en passe et des meilleurs. Je ne sais pas si on peut parler de "pseudo-progressif" mais là, je commence à me demander si on ne va parler de "pseudo-technique".:lol: :lol:

Et puis j'aimerai bien savoir ou est donc cette "insistance à taper à tout bout de champ sur la XH-A1" ?

Plusieurs fois je suis allé sur le forum Canon pour tenter de comprendre et de dépanner certains utilisateurs, qui avec la "downconversion" problématique, qui avec un diaph bloqué et qui avec des soucis de réglages de la colorimétrie.

J'aurais pu taper et me moquer, mais je n'en vois pas trop l'intérêt ni le côté constructif face aux utilisateurs qui cherchent des solutions (et pas des grands discours).

Alors, si le fait de débattre et de donner son point de vue sur des caractéristiques techniques ou des soucis potentiels ou avérés représente de "l'anti HX-A1 primaire" comme j'ai été gentiment gratifié dans une autre discussion (où je n'avais rien dit :lol: ) autant ne plus intervenir et laisser st65 nous apporter la bonne parole sans autre contradiction.

Mais comme il est toujours question de Barry Green, Adam Wilt et Wolfgang autant que les Repairenautes aillent directement sur leur site respectif. L'original vaudra beaucoup mieux que la copie.

Question existencielle si il en est ! :lol:

Bon courage à ceux qui voudront en débattre !! :(

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'est pas fini !!!

On peut encore ajouter une complexification supplémentaire : chez Sony et autres sans doute, il semble que la trame capturée (50 par seconde, on sait !!) est "bricolée" avant inscription au registre (dépoussiérage comme dans photoshop ou autre). Or ça, virgule, je me pose la question qui m'obsède : si les trames ne demandent pas le même traitement, elles sont peut-être inscrites à des intervalles différents! en quelque sorte, si notre oeil était plus vif, la lecture "boiterait" un peu... De plus que se passe-t-il si l'on dépasse la vitesse d'obturation de 1/50ème de seconde??? à 1/100 on perd la moitié de l'action puisqu'il y a un vide non documenté entre les deux demi-images consécutives dans le format EBU 25 ips! Dans l'abstrait, si l'on prend l'image au 1/50ème, ça revient quand même à faire une pause de 1/50 de seconde en permanence, donc induire un (petit) peu de flou (pb facile à mettre en évidence en photo pause longue!) Un célèbre philosophe a fini par dire que "la vie exige qu'on se mette des oeillères", comme à tout bon cheval! Bonnes nuits blanches !

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH37,
    j'avais peur que tu sois faché...
    Déjà deux pages de discussion et tu ne m'a toujours pas dit comment ou à quoi tu reconnaissais ton image "pseudo progressive".

A+

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Faché, moi !! Non non, pas pour cette fois. Au contraire, je m'amuse beaucoup.

Allez, je me lance : on la reconnait au fait qu'elle n'a pas été capturée en "full HD", avec un capteur utilisant le "pixel shift" et une cadence d'image désignée par le SMPTE.

:lol: :lol: :lol:

Bon, d'accord, ce n'est peut être pas cela mais avec une réponse pareille on va bien se reprendre une quinzaine de pages de "discussion".

C'est vrai, on ne s'en lasse pas... :rolleyes:

10. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bof, pas énormément d'intérêts, dans la mesure où tu dis toi même qu'il y a deux façons officielles de le formuler. On va retomber sur des guerres de chapelle.
    J'aurai bien aimé une formulation qui tienne compte de la captation et de la diffusion, du genre :
    1080 25p/ 1080 25p : capture en 25 prog / diff en 25 prog
    1080 50i/ 1080 50i : 50 trames en capture, 50 trames en diff
    1080 25p/ 1080 50i : prog encapsulé dans entrelacé
    1080 50i/ 1080 25p : entrelacé désentrelacé.
    720 25p/ 720 25p
    720 50p/720 50p
    720 25p/1080 50i
    720 50p/1080 50i

Evidemment, ça ne résoud pas le problème des caméras qui capturent en entrelacé, désentrelacent, et enregistrent sur la bande en progressif encapsulé :lol::lol:

1) je t'ai déja répondu que je ne pouvais faire la différence.
    2) je vais souvent sur le blog de wolfgang wine...

Pour en revenir à l'origine, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il n'existe "mécaniquement" que deux systèmes : progressif et entrelacé.
    Mais encore une fois, ces deux termes employés seuls ne peuvent recouvrir une réalité plus complexe.
    Et je comprend très bien qu'on puisse utiliser des termes comme pseudo pour nuancer. Même si c'est impropre, ça ne me choque pas.

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord mais ce qui me choque c'est que JLH37 emploie le terme pseudo progressif pour caracteriser le mode progressif du XH-A1. Alors que tu dis toi meme que tu ne peux faire la différence.

A+

PS Le reste de ton post est interessant et il est possible de developper dans une autre discussion pour ne pas s'égarer

#56 st65, 19 Mai 2007
    Dernière édition: 19 Mai 2007
  12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, tu as dit que le XH-A1 fournissait une image pseudo progressive. J'attends toujours une reponse cohérente de ta part : à quoi reconnait on le pseudo progressif dont tu parles.

Ou bien à partir de quelle perte de définition doit on dire qu'une image est pseudo progressive.

A+

13. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ca on a bien compris, mais peut être qu'une explication en MP serait préférable...
    En fait "différence" est innaproprié.
    Je suis incapable de dire sur une vidéo X provenant d'une caméra Y que je ne connais pas s'il s'agit de progressif natif ou de désentrelacé.
    Pour trouver une "différence", il faut comparer deux choses.
    Je serai vraiment intéressé de pouvoir comparer :
    - une vidéo filmée en progressif
    - la même séquence filmée en entrelacée puis désentrelacée.
    Pour faire ça, malheureusement, il faut 2 caméras identiques, réglées pareille (sauf mode de capture) et déclenchées en même temps.
    Pour ne pas biaiser le test(1 génération contre deux génération), la vidéo progressive sera réencodée avec le même soft (même réglage de l'encodeur) qui a servi à faire le désentrelacement puis la recompression de la sequence entrelacée.

Là on pourrait vraiment juger des comportements des XH-A1, HV20 ou V1 et surtout du gain ou de l'absence de gain que peut apporter le mode progressif.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    M'Wouais .....

Allo allo ici "Cretin.fr"

A quoi cela sert' il d'avoir une image moins définie, floue, qui saccade .. pour faire "Komsike" c'était du vrai ? cinéma !!! :perplexe:

J'ai trouvé : à compliquer la vie des ingénieurs et à remplir des pages de forums !!!

Peut être que du progressif au pseudo progressif "sasserétypamieu" d'avoir du ...

Full progressif :D

( c'est repartie pour un tour )

Bertrand :cool: :cool:

15. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ce qui me choque dans ton message, c'est le terme "désentrelacé".
    L'image progressive n'est générée que par une partie du CCD. Il n'y a aucun entrelacement/désentrelacement.

Sinon pour le reste tu vas chercher des complications inutiles car il y a bien une facon de verifier la perte de qualité d'une image, c'est la mire !

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page