module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vrai-faux progressif

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by st65, May 13, 2007.

Tags:
  1. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH37,
    je suis désolé de te voir t'enferrer sur un sujet aussi simple que la comprehension du mode progressif et du mode entrelacé...

Pas de longues palabres ou de discours inutile visant à noyer le poisson : comment différencier, selon toi, une image "progressive" de l'image que tu nommes "pseudo-progressive", dans la mesure où on ne connait pas l'origine de l'image ?

A+

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Et moi je suis désolé de te voir t'enferrer dans un sujet aussi simple que la différenciation qualitative entre une machine capable de capturer une image progressive formée par un capteur à balayage progressif et une autre capturant une image progressive après désentrelacement d'une image entrelacée.

Comme ça, on est quitte.

3. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux repondre à ma simple question ?
    comment l'utilisateur final va t-il différencier ton image "pseudo progressive" d'une vraie ?
    A+

4. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    histoire de complexifier le chantier ...

Dire que l'origine des images compte, ça est bien vrai :
    - l'entrelacé est défini comme 50 demi images individuelles, mais ... sont elles vraiment distinctes??? certaines sont obligatoirement floues (le travellings rapides, zoom coup de poing..) et d'autres sont également un peu floues du fait de l'utilisation du stabilisateur.
    Dernière expérience en date en ce domaine : 5 heures de rushes filmés avec mon Hc1, avec ...
    1- Grand angle "on" alors qu'il n'y en a pas.
    2- Shot Trans "on", alors que ... pas de transes
    3- Steady shot "off"
    4- Usage d'un pied, "of course"!
    Résultat des courses : présentation en mode DV écran large, eh bien "la claque" comme on dit, on a même l'impression d'arriver à l'effet "ciné" que beaucoup recherchent, en 25 images entrelacées (on a le "strobo sur les travellings, comme en film) . Peut-être qu'en désentrelaçant.... STOP!!! je suis t'a bout , sujet lassant!

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Oui, pour moi c'est pareil.

6. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Milo,
    surtout n'en doute pas, il y a bien 50 trames par seconde en mode 50i.
    A+

7. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, ce n'est pas pareil, tu as affirmé l'existence du "pseudo-progressif".
    Soit tu t'expliques clairement soit tu admets qu'il se pourrait que tu ais fait une erreur de jugement.

comment différencier, selon toi, une image "progressive" de l'image que tu nommes "pseudo-progressive", dans la mesure où on ne connait pas l'origine de l'image ?

S'il te plait, donne une reponse à cette simple question.

A+

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu n'as encore pas bien compris encore ce que je voulais dire.

C'était en écho à Milo qui commençait à manifester quelque lassitude. Tu n'as pas du voir la citation que j'avais mise juste au-dessus.

Quant au "pseudo-progressif" je pense quand même que tout le monde aura compris ce que je voulais dire. Il ne te reste plus qu'à aller expliquer à d'autres personnes sur d'autres forum qu'elles font aussi des erreurs de jugement (y compris à Barry Green lui-même que je cite plus haut).

Je vais peut-être aller leur conseiller de te dire immédiatement que tu as raison afin de leur faire gagner du temps.

Mais, n'aurais-tu pas fait également une erreur de jugement en me mettant au défi de prouver la perte de définition d'une XH-A1 entre son mode entrelacé et son mode 25F, dit "progressif".

N'en aurais-tu pas fait une autre en me citant l'article de Barry Green qui estime, dans cet article, que la XH-A1 perd environ 15% de définition en mode 25F. Chiffre que j'ai retrouvé, d'ailleurs, sur mes propres observations.

Ne t'éloigne donc pas trop du sujet, car c'est de cela qu'il s'agit, c'est pour cela que je suis intervenu. Pas pour subir un cours sur la différenciation d'une image en progressif qui n'a aucune raison d'être dans ce cas que de noyer ce pauvre poisson auquel tu fais souvent référence.

Et n'aurais-tu pas manqué de jugement également à reprendre ici une réponse que je donne dans une autre discussion, la sortir de son contexte sans même renvoyer sur le message de départ et ce qui la motive. Le tout sans même me demander mon avis, sans même savoir ce que je pouvais en penser et en s'arrogeant la mission de procéder à des "éclaircissements" de façon unilatérale sans même essayer de comprendre ou (si tu n'avais pas compris) de me questionner plus précisément sur ce que je voulais dire.

Parce que si tu l'avais fait (au lieu d'essayer de me faire passer pour un "con" avec ce procédé aussi peu élégant) tu te serais aperçu que j'aurais donné exactement les mêmes explications que les tiennes.

Je l'ai d'ailleurs déjà fait ici ou en d'autres lieus.

Je ne peux imaginer que tu sois assez aveugle, ou que tu puisses manquer de jugement à ce point, toi aussi, pour ne pas t'apercevoir que depuis le début de ce "thread" que je dis exactement la même chose que toi.

Mais pour des raisons obscures (enfin presque) tu veux absolument me faire dire autre chose.

Tu vois, nous étions peut-être d'accord mais tu ne t'en étais même pas aperçu.

Il est vrai que l'amour, pas pour moi (!!!) mais pour la caméra de tes rêves, peut rendre aveugle. Donc je ne t'en veux pas.

Fin de la discussion en ce qui me concerne.

9. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est aussi ce que je ressens dans tes ecrits ; mais je ne te demande qu'une seule chose :
    comment différencier, selon toi, une image "progressive" de l'image que tu nommes "pseudo-progressive", dans la mesure où on ne connait pas l'origine de l'image ?

Je suis plus dur que toi envers le XH-A1 car j'ai estimé cette perte à 20 % et cela n'en fait pas pour autant un "pseudo-progressif", mais une image progressive dont la définition n'est que de 640 LPH au lieu de 800 LPH, maximum enregistrable par le HDV.

En bon francais, une image ne peut etre que progressive ou entrelacée, mais pas pseudo-progressive.

A+

10. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui t'autorise à penser que le XH-A1 est le camescope de mes reves ? En son temps, j'ai porté le FX1 au pinacle sans pour autant en rever la nuit.
    Mon avis est purement technique et desinteressé !

--------------

J'ai créé ce thread uniquement car tu avais affublé le mode progressif du XH-A1 du doux nom de "pseudo progressif".
    Oui, la définition du XH-A1 tombe de 800 LPH en entrelacé à environ 650-700 LPH en progressif. Mais cela ne justifie pas le "peudo". C'est un vrai progressif !

Capito ?

Pareil pour le HVR-Z1, son mode progressif est vrai, mais à faible définition.

Bien évidemment tu peux definir un seuil de definition où l'on va parler de vrai progressif ou pseudo progressif, ou vrai entrelacé et pseudo entrelacé !
    Mais c'est un referentiel de discussions de salon qui n'a pas vraiment de teneur technique.

#25 st65, May 18, 2007
    Last edited: May 18, 2007
  11. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    ca depend si on entend qualifier la capture ou la lecture, ou la transmission.
    on peut faire du PSF (progressive sequential frame) a partir d'une image progressive , transmise comme une image entrelacee. ca reste une image progressive, bien qu'elle puisse etre lue de maniere entrelacee.
    on peut faire une image progressive avec une image entrelacee, ca devient une image progressive.
    on peut faire du faux progressif a partir d'une image entrelacee (comme sony aime bien le faire), ca reste du progressif.
    on peut d'ailleur facilement differencier toutes ces variantes (sauf une) en utilisant simplement le bouton PAUSE au bon moment.
    CineForm - CineFrame Support

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Giroudf je suis parfaitement d'accord avec toi, et c'est ce que je n'ai cessé de répéter.

Là ou je ne suis plus d'accord, c'est quand on annonce qu'une caméra à une définition de 800 lignes (en mode entrelacé) et que l'on annonce qu'elle enregistre aussi en progressif (comme sa concurrente) en omettant de dire que sa définition chute du fait qu'elle l'enregistre en désentrelaçant le signal (contrairement à sa concurrente). Là, moi aussi j'apporte quelques "éclaircissements" afin qu'il n'y ait pas de désillusions et que l'information soit complète en terme de résultats pour l'utilisateur final.

Cela me paraissait honnête de le dire et je ne pensais pas devoir justifier ceci par tout ce tintouin.

Per piaccere, se e possibile de parlare le francese e stare nel la cortesia. Grazzie mille.

13. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis aussi d'accord avec giroudf. Pas de pseudo progressif.

Le camescope HVR-V1 voit aussi sa définition chuter de 800 LPH à 600 LPH lorsque le gain passe de 0 à +18dB. Ceci est dû à l'activation progressive du reducteur de bruit spatial*.

L'image du HVR-V1 passe donc progressivement du statut de "vrai progressif" à "pseudo progressif" ?

a+

* voir test du HVR-V1 par Adam Wilt

14. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Sans vouloir être méchant, tu commences à être très lourd :hum::hum:
    Même si les termes utilisés par JLH n'ont pas de réalité technique, tout le monde -sauf à priori, toi - a parfaitement compris ce qu'il voulait dire.
    Ca sert à rien ce genre de dialogue de sourd.

15. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et JLH37 te semble leger dans son insistance à vouloir creer un nouveau mode progressif ?

Il doit aussi comprendre qu'il faut utiliser une terminologie conventionnelle.

A+

Son insistance à vouloir taper à tout bout de champ sur le XH-A1 est tout de meme assez pesante aussi.

En progressif,
    le HVR-V1 donne 800 LPH
    le XH-A1 donne environ 650 LPH
    le HVR-Z1 donne environ 430 LPH

et pi c'est tout !

On ne va pas inventer de nouvelle classification pour JLH37, tout de meme !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous