module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

vrai-faux progressif

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 13 Mai 2007.

Tags:
  1. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une image "progressive" est une image complete, une image à laquelle n'est pas appliqué l'entrelacement.
    Il ne peut y avoir d'image plus "progressive" que d'autres

    Suite à cette intervention voici quelques eclaircissements

    1/ Le HVR-Z1 possede un capteur CCD entrelacé et, à ce titre, ne peut maintenir la pleine définition en mode progressif.

    ses capteurs de 3 millions de pixels lui assurent une definition de 540 LPH en entrelacé (tests adam wilt) et, en considérant une perte de conversion de 20%, environ 430 LPH en progressif,




    2/ Le XH-A1 possede un capteur CCD entrelacé et, à ce titre, ne peut maintenir la pleine définition en mode progressif.

    ses capteurs de 4.5 millions de pixels lui assurent une definition de 800 LPH en entrelacé (test adam wilt) et, en considérant une perte de conversion de 20%, environ 640 LPH en progressif




    3/ Le HVR-V1 possede un capteur de type CMos pouvant travailler indifféremment en progressif ou entrelacé et offre donc 800 LPH dans les deux modes


    Voici un extrait capturé par le XH-A1 à la tombée de la nuit en mode progressif :
    http://ia310936.us.archive.org/2/items/a1fx7_nightshot1/A1_F2501.mpg

    Si quelqu'un peut ajouter ici un extrait provenant d'un HVR-V1 en meme situation avec des détails fins dans l'image (branches d'arbre par exemple) il serait interessant de comparer les deux types d'images.


    A+
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Salut st65

    Le site est intéressant hors son débit en download ( lent et pénible )

    >>>> Index of /2/items/a1fx7_nightshot1

    Il contient une multitude de prises de vue au crépuscule/nuit avec XH A1 et FX7

    exemple en gif

    http://ia310936.us.archive.org/2/items/a1fx7_nightshot1/A1_01.gif

    http://ia310936.us.archive.org/2/items/a1fx7_nightshot1/FX7_01.gif

    dans l' exemple que tu cites ..sacré maitrise des paramétres du preset utilisé pour obtenir une telle qualité ...


    Bertrand :cool: :cool:
     
  3. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    hélas, le FX7 n'a pas de mode progressif et ne peut donc produire d'images comparables à celles du XH-A1 en 25p.

    -----------

    Avant de modifier les presets du XH-A1, il vaut mieux connaitre l'action de chaque parametre.
    Et tout le monde n'a pas la culture technique necessaire à cette opération.

    Mieux vaut donc utiliser les presets d'origine, ou telecharger des presets tout faits qui sont plethore sur internet.

    Il y a notamment 3 presets incontournables établis par le technicien allemand Wolfgang Winne qui optimisent l'utilisation des reducteurs de bruits et place le XH-A1 devant le Z1/FX1 en terme de sensibilité tout en maintenant la définition à une valeur élévée et le bruit à un niveau tres bas.
    A telecharger sur "fxsupport.de".

    A+
     
  4. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pour Canon, c'est un peu plus compliqué que cela. Canon se sert du fait qu'il y a trois CCD et décale leur horloge de lecture d'une demi-trame pour reconstruire une image progressive. La perte de résolution est plus faible qu'avec un simple désentrelacement.

    En outre, et pour tous les appareils progressifs, il est d'usage de réduire un peu la résolution verticale afin d'éviter les effets de moiré. Voir l'article de Wikipedia à ce sujet, qui explique tout cela très bien avec des petits dessins.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben ça c'est trop drôle. Et même un peu désespérant.

    Après m'avoir fait perdre mon temps à prouver ce que chacun sait déjà, st65 reprend exactement ce que je dis pour prouver je ne sais trop quoi.

    Pardonnez-moi, je me cite :

    Je parle bien d'enregistrer une IMAGE en progressif, pas du support d'enregistrement. Et, effectivement, pour obtenir l'enregistrement d'une image progressive il faut que le capteur soit capable de la capturer sous ce mode. Sinon cela ne sert à rien, sauf à avoir les inconvénients du progressif tout en ayant aussi les inconvénients d'un désentrelacement en cours de route.

    A savoir une perte de définition, que j'ai signalée dans mes messages précedents et reprise ici (avec beaucoup plus de pessimisme que ce que j'ai pu OBSERVER) par st65.

    Voilà au moins un point sur lequel nous sommes d'accord et que j'ai observé et signalé également sur l'autre discussion. La V1 ne montre aucune différence en plan fixe entre le progressif et l'entrelacé.

    Sauf à vouloir jouer sur les mots, justement si, si on ne va pas y voir de plus près. Sur la A1 (ou certains autres modèles) on applique un désentrelacement au départ puis on la désentrelace avant enregistrement pour simuler une capture en progressif, avec toutes les conséquences que nous citons tous les deux.

    Ce n'est pas exactement pareil.

    Tout comme il est extrèmement ambigüe de mettre sur le même plan, dans une phrase, le mode progressif de la V1 et de la A1 pour conseiller tel ou tel modèle. Le résultat n'est pas le même, à loin près.

    Si mon fournisseur se lançait dans ce type de démonstration, il perdrait immédiatement ma clientèle. (;) clin d'oeil à mon fournisseur si il lit ces lignes:lol: )

    Enfin, suite à mon intervention, tu as pu clarifier les choses et je m'en réjouis.

    Car il ne s'agit pas d'entrainer les lecteurs dans des confusions pouvant mener à certaines désillusions quand les images vont s'afficher sur l'écran. Car c'est bien cela qui compte pour l'utilisateur.
     
  6. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai voulu clarifier ce que tu avais certainement bien compris, mais exprimé de façon particulierement confuse.


    A+

    PS : quand tu parles de "A1", essaie d'ecrire soit XH-A1, soit HVR-A1, les deux machines ne sont pas identiques.

    Le capteur Cmos du HVR-A1 lui permet certainement de garder la meme definition en entrelacé et en progressif, ce qui n'est pas le cas pour le XH-A1

    ----------------

    L'important étant tout de meme de souligner qu'il n'y a pas de "vrai ou de faux progressif" ni de de "vrai ou de faux entrelacé" mais des images progressives ou entrelacées de plus ou moins bonne qualité (ou définition, si l'observation est liée à ce parametre)

    Par contre, il y a du progressif en 25p ou en 50p mais ceci est un autre probleme...
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci pour cette sympathique appréciation qui n'engage que toi. La prochaine fois, essaie donc de ne pas introduire de confusion dans tes comparatifs techniques de caméra.

    Merci j'essaierai. Mais quand la conversation porte sur la Canon HVR-A1 et la Sony "je ne sais plus quoi"-V1 il n'est pas trop difficile d'en comprendre les abréviations.

    Avant d'utiliser le terme "certainement" il faut en être sûr. Malheureusement ce n'est pas le cas. La HVR-A1 enregistre en entrelacé et sous un pseudo (ne t'en déplaise) mode progressif appelé Cineframe dont on a abondamment parlé ici.

    Et ce mode génère une perte de définition (comme la Canon). Et ça, j'en suis sûr car j'ai pu le tester avec une Z1 (pardon, HVR-Z1) les deux machines exploitant rigoureusement le même procédé. Et cela m'a été confirmé aussi (sur ce même forum, il y a bien longtemps) par des propriétaires de HVR-A1.

    Donc, rien de nouveau sous le soleil : En 1080, seule deux caméras à l'heure actuelle sont capables de capturer une image en balayage progressif. La Canon HV20 et la Sony V1.

    J'espère ne pas avoir été trop confus et, si tel est le cas, j'en suis désolé auprès des autres lecteurs pour lesquels je me tiens à disposition pour explications complémentaires.

    Sinon, je m'en tiendrai là.
     
  8. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    1/ d'ac, mais dans quel comparatif ai-je été confus ?


    S'il te plait, avant de t'emporter, relis le debut de cette discussion, mes explications et les tiennes.


    2/ peux tu faire voir ce qu'est selon toi une image "pseudo progressive"

    pas de baratin confus ou complexe, une simple explication graphique suffira

    A+
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Comme tu me poses une question, je vais avoir la courtoisie d'y répondre.

    D'abord, et comme déjà demandé de nombreuses fois, je souhaiterais que tu lises correctement mes propos sans en faire d'extrapolation. Je ne dis pas que tu as été confus (ça c'est toi qui me le dit) mais de veiller à ne pas introduire de confusion (peut-être par manque d'informations, c'est possible) ce qui n'est pas pareil.

    Voilà ce que tu écris dans la conversation d'où tu tires mes propos pour justifier je ne sais trop quoi ici :

    Or, j'interviens (fort courtoisement, je crois) pour signaler qu'on ne peut mettre sur le même plan le mode dit progressif de la Canon et celui de la Sony.

    Et j'explique que le mode de la premiere entraine une perte de définition, ce qui ne saurait être un avantage et en tout cas méritait d'être signalé.

    Ensuite tu sembles me mettre au défi de prouver ce que je dis en ce qui concerne cette perte de définition (tu devrais savoir que je n'annonce jamais rien que je n'ai pu observer ou tester moi-même) et tu me colles entre les pattes un soit-disant test de Barry Green devant me démontrer que cette perte n'existe pas.

    L'ennui c'est que la réalité des choses n'est pas exactemnt ce que tu annonces. C'est pourquoi je m'attache à le préciser comme il faut, non pas pour le plaisir de te contre-dire (tout le monde peut se tromper) mais surtout pour que nos lecteurs, ainsi que l'initiateur de la question, puisse faire un choix en toute connaissance de cause et avec l'info complète.

    Je n'ai d'ailleurs cessé de faire de même au lancement des Sony hdv concernant le mode Cineframe face à des gens qui pensaient, là aussi, pouvoir exploiter leur machine sur un mode 1080P qui n'en ait pas vraiment un et dégrade l'image également.

    Le pire, c'est qu'après m'avoir mis au défi de prouver ce que je disais en ce qui concerne la perte de définition de la Canon, tu viens ici reprendre ce que j'expliquais déjà et affirmer ce que tu ne semblais pas vouloir accepter la veille :

    Alors, face à cela, je ne m'emporte pas et je trouve même, au contraire, que je fais preuve d'une très grande patience (qui m'étonne moi-même:D ) face à quelqu'un qui est en train de s'amuser à me faire tourner en rond et souhaite rendre mes propos incompréhensibles pour se dépétrer de ses contradictions.

    Et, si tu avais bien lu ma réponse concernant la XH-A1, je donne des chiffres que j'ai pu contrôler et qui sont bien moins pessimistes que les tiens, toujours bâties sur des hypothèses.

    L'écart entre le mode entrelacé et le mode "progressif" de cette machine est d'une centaine de lignes maximum et non pas environ 160 comme tu le supposes. Je ne veux aucun mal à la Canon, donc pas la peine d'en rajouter et je m'en tiens à ce que j'ai pu voir. Ni plus, ni moins.

    Je n'ai pas l'intention d'être au garde à vous et devoir justifier sans cesse des évidences. Il n'y aura donc aucun "baratin confus ou complexe" (!!!??) ni graphique non plus.

    Si, comme je le souligne depuis le début, tu peines à comprendre la différence entre une image capturée en balayage progressif (encore appelée "progressive scan" pour ceux qui aiment les termes anglais) et une image reconstituée par désentrelacement d'une capture entrelacée, là ce n'est plus de mon ressort.

    Parce que je ne suis pas complètement idiot, et je te vois venir en nous faisant une brillante démonstration du support d'enregistrement qui lui est peut être progressif. Mais pour moi, c'est l'image qui compte, pas le conteneur.

    D'ailleurs, il est amusant de constater, qu'à l'inverse, les deux seules caméras HDV 1080enregistrant des images progressives le font... sur un support entrelacé :lol:

    Mais cela ne change rien.
     
  10. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaite toujours que tu repondes à ma question : 1/ d'ac, mais dans quel comparatif ai-je été confus ?




    Dommage que tu me lises aussi mal.
    Par rapport au HVX200 barry green ne signale pas de perte de définition, ce qui veut dire que la definition en 24p du XH-A1 est AU MOINS égale à celle du HVX200 soit 540 lignes.

    Je repasse tout à l'heure pour la suite.


    Mais peut tu repondre aussi à ceci :

    2/ peux tu faire voir ce qu'est selon toi une image "pseudo progressive"
    pas de baratin confus ou complexe, une simple explication graphique suffira


    A+
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
  12. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je suis un tantisoit moqueur, je reste toutefois egalement courtois

    Je suis toujours en attente de tes explications techniques.
    Qu'est donc ce "pseudo progressif" que tu nous inventes là.

    Pour un technicien, il y a l'image progressive ("progressive scan" comme tu dis) et l'image entrelacée (interlaced)

    En quoi l'image fournie par le HVR-V1 est elle plus "progressive" que celle du XH-A1 ?



    Le fait que le XH-A1 donne 640 ou 700 LPH en progressif est peu important.



    Serais tu capable de voir les 100 lignes de différence entre une image progressive de XH-A1 et de HVR-V1, alors que tu peine à detecter les 250 LPH d'ecart entre le HVR-V1 et le HVR-Z1 en entrelacé.

    Ce qui amene naturellement la question suivante :
    Y a t-il aussi un "pseudo entrelacé" ?


    A+
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Franchement, je pense que tu as un problème pour t'adresser au gens de la sorte et juger de leur capacité à apprécier quoi que ce soit dès lors qu'il ne sont pas d'accord avec toi.

    Laisse un peu tomber Adam Wilt, Barry Green et autres et essaie de prendre les machines toi-même pour te faire ton jugement. Essaie de trouver des opérateurs qui te montreront ou te feront des tests pratiques pour que tu puisses juger.

    Il n'y a pas qu'Internet et le Repaire dans la vie. Nous sommes un certain nombre dans le milieu à nous connaitre, utiliser du matériel différent et le comparer ou en discuter en permanence pour l'évaluer en situation.

    Alors, et ce sera ma conclusion car je pars en prise de son aujourd'hui, j'espère que tu ne vas pas trop peiner à trouver les réponses à tes questions dans ce que j'ai déjà écrit plus haut.

    Il suffit de lire attentivement.

    Merci.
     
  14. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH37,
    je puis bien évidemment te retourner le compliment, mais je n'ai pas l'intention d'entrer dans ton jeu de provoc, j'ai déjà donné.

    Je souhaite, posément, faire comprendre que le "pseudo progressif" dont tu fais état n'est qu'une vue de ton esprit.
    Bien sûr, loin de toi l'idée de faire naitre un bruit de couloir, n'est ce pas ?


    Pour un technicien, il n'existe que le mode progressif ou le mode entrelacé, le "pseudo progressif" n'existe pas

    Prenons un exemple d'école :

    1er cas :
    la tete de caméra du JVC GZ-HD7, qui possede une technologie similaire à celle de son cousin Pana HVX200, est équipée de capteurs CCD progressifs

    Ses 1 500 000 pixels au total vont donc lui assurer une definition de 550 LPH comme son cousin


    2eme cas :
    la tete de caméra du XH-A1 n'a que des CCD entrelacés, mais équipés de beaucoup plus de pixels

    Ses 4 500 000 pixels au total lui assurent une definition minimale de 650 LPH

    ---------------
    selon tes criteres de classement nous avons donc une image "pseudo progressive" de 650 LPH et une image en "vrai progressif" à 550 LPH

    je te laisse juger et apprecier

    A+

    Je vais aussi preparer un tournage pour ce soir, mais je reviens demain...
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben tu vois, certains techniciens font le distingo :

    Parce que il ne considère pas comme "une vue de l'esprit" ou des "bruits de couloir" le fait de distinguer l'enregistrement d'une image véritablement formée par un balayage progressif du capteur et des images issues d'un désentrelacement puis enregistrée sur un support progressif.

    C'est là ou est toute la nuance lorsque l'on parle du fonctionnement d'une caméra sous ce mode. Et c'est ça que tu t'évertues à ne pas vouloir comprendre au travers de mes propos, alors que je n'ai jamais dit autre chose.

    Donc il va falloir que tu ailles expliquer aussi à ce technicien qu'il n'y a pas de progressif "simulé" face à du "vrai" progressif. Il différencie bien le 24F et le 24P. Et je suis parfaitement d'accord avec lui.

    Je pense que tu auras reconnu l'auteur de ces lignes. Il s'agit de Barry Green en personne, dont tu aimes bien nous citer les articles en référence.

    Oui, absolument, Monsieur le Professeur (c'est "l'exemple d'école" qui me fait faire référence au professeur... :lol: ) Mais mes critères n'ont rien à voir là dedans. Ce n'est qu'une question de logique.

    Si on compare deux machines avec des capteurs différents il est possible qu'un mode soit meilleur que l'autre. Et si la Canon avait des capteurs de résolution moindre que l'autre, eh bien ce serait l'inverse.

    Donc, je ne vois pas trop le rapport ni le but de cette démonstration.

    Toute l'histoire est de comparer ce qui se passe dans la même caméra lorsque l'on passe de l'entrelacé au progressif, mais pas de comparer la définition de deux machines aux caractéristiques différentes.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page