module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Voyage] Pack 7D pour tournage en solo

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Seyth, 29 Mai 2012.

Tags:
  1. Seyth

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,
    Possesseur d'un 7D depuis maintenant un an, j'ai eu le temps de m'initier à la prise en main de cet EOS en mode vidéo.

    Ce poste à pour but de vous indiquer ce que je fais le plus avec mon 7D en mode vidéo et essayer de cerner le matériel qu'il me faudrait pour arriver à obtenir un travail de "qualité".

    J'ai trois impératifs dans ce choix de matériel :
    - Je réalise des vidéos type reportage (lors d'événements) ou occasionnellement de concerts.
    - Je travaille seul.
    - Je réalise aussi pas mal de vidéos en voyage, à l'autre bout du monde (il me faut une configuration "minimale")

    Voici les principaux problèmes rencontrés après cette longue phase de test et ce que je compte prendre pour éviter ces écueils :
    - Zoom et dézoom délicats à effectuer pour avoir une vraie fluidité sur l'image (je me retrouve avec quelques à-coups (légers) que j'aimerais gommer. Un follow-focus pourrait il m'aider à obtenir la fluidité souhaitée ?
    - Mise au point : très délicate puisqu'elle peut paraître très bien sur l'écran et au final ratée après visionnage en post-prod (léger flou). Je pense prendre un viewfinder comme celui de Zacuto
    - Son : après avoir assisté à un concert type garage (dans une cave d'un bar), l'AGC du 7D couplé à la mauvaise qualité du micro interne de l'appareil rend tout rush inexploitable au niveau sonore puisque le son est saturé (il y a de quoi être dégouté mais je me doutais bien du résultat avant même d'avoir commencé... j'utiliserai les rushs vidéo sans le son). Néanmoins, je comptais investir dans un micro type Videomicpro de Rode Souhaitant aller plus loin, je voudrais savoir quel appareil je pourrais prendre pour enregistrer le son séparément (je souhaite en effet pouvoir monter des rushs vidéo avec des pistes son à côté).

    Il me faudrait donc un 7D monté avec quelques accessoires mais je ne recherche pas un rig monstrueux (puisque je travaille seul et aussi quelques fois loin de ma base, quand je suis en voyage).

    Quel est selon vous l'objectif le plus utilisé pour ce type de vidéo (reportage, concert, voyage). Je pensais prendre un EF 24-70 mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester. (Je sais qu'à ce type de question, il n'y a pas de réponses précises et que mon sac pourrait contenir 5 cailloux différents mais encore une fois j'essaye d'optimiser mon packetage. Je pense partir avec une longue focale + un plus petite).

    Mon but n'est certainement pas de proposer des vidéos pro mais de m'améliorer et de partir avec mon petit bagage pour faire de mieux en mieux.

    Merci à tout le monde de m'avoir lu et des réponses que vous pourrez apporter pour m'aiguiller. Je ne pense pas tout acheter en même temps mais plutôt au fil de l'eau.

    :)
     
  2. Darkendrake

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Un follow focus c'est pour une mise au point plus fluide et plus simple , donc ça ne t'aideras pas du tout pour ton soucis de zoom .. tu peux essayer ça pour le zoom , mais je ne l'ai pas essayé moi même donc je ne sais pas ce que ça donne
    D|Zoom

    pour le rig , vois sur le site du lien , jag 35 , ils sont de qualité , et ils sont modulables donc tu pourrais augmenter la capacité de ton rig au fur et a mesure que tu achètes les accessoires .

    Pour le son je ne suis pas expert , mais la configuration a la mode c'est un videomic pro avec un enregistreur type zoom H4N , après si tu peux attendre un peu Rode va bientôt sortir un micro spécial DSLR avec un enregistreur intégré .. ça peux être pas mal pour économiser de la place
     
  3. Darkendrake

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Seyth

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces informations.
    Quelle est l'utilité d'avoir un Rode en externe + un H4N ?

    Il ne faudrait mieux pas juste mieux avoir le boitier + le H4N sur le porte griffe du flash ?

    Merci ;)
     
  5. Darkendrake

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien je crois que les micros intégrés du H4N ne suffisent pas en général, mais c'est une bonne question , tu peux te renseigner dessus , comme je ne le possède pas moi même je ne peux pas te donner plus de détails ..

    En général un rode videomic branché directement sur le dslr n'arrange pas tout les problèmes car on ne peut pas désactiver l'agc , et c'est ça qui créer le souffle , donc on prend un enregistreur externe de type H4n.. mais il est vrai que celui ci a des micros intégrés , ça dois dépendre de l'utilisation que l'on veut en faire , mais peut être que cela peut suffire ?? a voir
     
  6. Seyth

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si quelqu'un a une réponse je suis preneur...
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, ça peut t'aider, ça marche assez bien, mais si tu es sur pieds sinon l'utilisation à main levé de tout ça va forcément te faire bouger. Pour faciliter le mouvement du follow focus dans le cas d'une utilisation pour zoomer il faut que tu lui connectes son "crank" sinon tu risques de donner un à coup.. ;-) Pour les follow focus tu as maintenant des produits à tous les prix, mais sur ce type d'accessoire la qualité joue directement avec l'efficacité, il faut que tu n'es pas de jeu excessif ou sinon ça marche mal. Les follow focus de qualité sont chers, la référence en la matière est Chrsziel et Arri, qui ont d'ailleurs chacun un modèle pour l'emploi des optiques photo munies de bague de mise au point sans fin. Pour le Arri c'est le modèle MMF-1 et pour le Chrosziel c'est le 206-45S. Mais ces produits valent chers. Sinon je te conseille le follow focus de chez shoot35 qui est complètement réglable, au niveau des jeux et dont la roue peut être retournée ce qui est indispensable pour être polyvalent, c'est sur ces points que ce fait la différence entre les premiers prix et les autres ou tout simplement entre un produit que tu vas acheter et utiliser ou un produit que tu vas acheter mais laisser dans le sac car ne t'apportant pas assez de confort. ;-) J'ai déjà utilisé le chrosziel et j'ai et utilise le shoot35; le rapport qualité prix est impressionnant, même si tu peux en effet trouver moins cher, mais bon qu'est ce que tu as pour ce prix??

    Welcome to shoot35 Ltd - Accessories for the Digital Filmmaker - DSLR and Camera Equipment, Matte Box, Follow Focus & Shoulder Support

    Sinon tu as un accessoire qui est prévu pour faire un zooming ou dé-zooming c'est le Fluid zoom Chrozsiel.

    Après si l'achat d'un follow focus de qualité n'est pas le premier accessoire à acheter dans ta liste tu peux améliorer la fluidité de ton zooming en utilisant un serre flex sur lequel tu places une tige pour te donner un levier..

    Regardes sur le bas de cette page pour voir à quoi ça ressemble.

    the editman.com - 7D

    Il faut aller en bas de la page dans la catégorie 7D..
     
  8. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, un viewfinder c'est bien, mais, perso, j'achèterais d'abord un petit moniteur de reportage, car le viewfinder ne te permet pas de cadrer lorsque tu ne peux pas être derrière l'appareil, au niveau de l'axe, et le petit moniteur lui te permettra de contrôler lui aussi ta netteté. Sinon tu as le Small HD + EVF qui te permet d'avoir les deux pour un prix raisonnable par rapport au produit encore une fois, car forcément tu peux trouver des écrans moins chers comme les Lilliputs mais ce n'est pas la même chose..

    SmallHD - Innovative - Affordable - High Definition Field Monitors backed by our Famous Customer Service
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le VideoMic Pro de Rode te permettra forcément d'aller plus loin puisque le micro interne de ton 7D ressemble plus au micro d'un dictaphone que d'un micro de caméscope, à ce jeu seul les GH1 et GH2 s'en sortent encore pas trop mal, en fait comme un micro de petit caméscope et en stéréo... Le VidéoMic pro a l'avantage par rapport au vidéoMic standard d'avoir une position +20db ce qui te permet de moins utiliser l'amplification interne du boitier qui n'est pas top.. Par contre il te reste l'AGC à couper et là tout en restant raisonnable n prix je pense au Juicedlind DS214.

    DS214 Headphone Amp, Meter, AGC Disable [DS214] - $144.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production

    Le soucis avec le son c'est que malgré ces deux accessoires tu ne seras pas opérationnel dans toutes les situations, un petit micro cravate pourrait encore te permettre d'aller plus loin. Voir avec un système UHF ou, moins cher un petit système VHF..

    Pour les enregistreur autonome, tu as pas mal de modèle: Zoom, Tascam, ....

    Le petit Tascam DR07 MKII est assez abordable et pas mal foutu.
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ensuite pour les optiques il y a pas a pas mal de choix, pour le reportage je trouve que le 24-105 est bien, mais comme tu es en 7D, c'est déjà un peu moins intéressant, avec un plein format tu vas du grand angle au petit télé..

    Comme RIG regardes du coté de IDC, je trouve les systèmes U boat vraiment bien foutus.

    Video Cages | iDC Photo Video Store
     
  11. Seyth

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pascal pour toutes ces informations !
    Avec ça j'ai de quoi faire et réfléchir ^^
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous