module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Voyage new york

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Djonibigoude, 11 Juillet 2010.

Tags:
  1. Djonibigoude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens vous rendre visite car je suis à la recherche de renseignements.
    Je suis photographe amateur (www.davidhatuel.com), et je pars avec ma femme à New York et Montréal en septembre.
    Nous aimerions également immortaliser notre voyage avec la vidéo.
    Nous n'y connaissons rien.
    Seule contrainte, le prix, nous ne voulons pas trop investir...
    On m'a conseillé le Sony DCR SX34...
    Voilà, à vous.
    Nous recherchons un bon rapport qualité prix....comme tout le monde bien sur...sachant quand même que le HD n'est pas primordial vu le prix des appareils.
    Merci à tous.
     
  2. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Djonibigoude,

    Je ne sais pas si vous aurez le projet/la possibilité de retourner là-bas à plus ou moins court terme (autrement dit, de compléter vos prises de vues de Septembre).
    Parce que, sinon, cela vaudrait tout de même le coup de filmer ces souvenirs "uniques" en HDV... c'est tellement bon sur une TV grand écran ! Et il y a là-bas tellement de grands espaces...
    Même si l'équipement photo est dominant, pourquoi ne pas chercher un caméscope HDV enregistrant sur cassettes mini-DV ? Comme ils sont moins à la mode, leur cote en occasion a dû baisser (enfin, je suppose)...
    Cela dit, très bon séjour à New York (bonne promenade - le matin assez tôt - sur le pont de Brooklyn !), j'en reviens justement mais vous aurez heureusement un peu moins chaud. Bon séjour aussi dans la Belle Province, où les érables ne seront sans doute pas encore tous dorés.
     
  3. Djonibigoude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup gargamel !
    Oui, j'ai pensé au miniDV...mais je préfère malgré tout investir dans le numérique...
    Et en lisant un peu à droite à gauche...l'avenir est quand même dans le HD.
    Le samsung HMX H220 et le sony HDR CX116 m'ont l'air plutôt pas mal !
    Votre avis ?
     
  4. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention, je parlais d'enregistrer sur cassette mini-DV, mais bien en HDV : c'était seulement dans une optique budgétaire...
    [Très content personnellement d'une Sony HDR-HC7 utilisée justement en voyage.]
    Un avantage de ce format "plus-tout-à-fait-à-la-mode-mais-pas-du-tout-encore-obsolète" est sa relative facilité de post-traitement.
    Cela dit, nous sommes d'accord puisque les derniers modèles que vous citez sont supérieurs à celui de votre premier post. Ils enregistrent sur cartes-mémoire (l'avenir, sûr), mais en AVCHD, ce qui demandera ensuite un solide équipement informatique pour être traité (mais on peut très bien se faire une provision de rushes-souvenirs sur quelques cartes, puis ne les traiter que plus tard, quand l'informatique aura suivi).
    J'aurais un fort penchant pour le Sony HDR-CX116...

    P.S.: voir aussi bien sûr le fil voisin
    http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/221482-choix-camescope-hd-petit-budget.html
     
    #4 Gargamel29, 17 Juillet 2010
    Dernière édition: 18 Juillet 2010
  5. Djonibigoude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis allé à la FNAC, et après avoir discuté longtemps avec le chef de rayon vidéo, il me conseille lui aussi ce sony CX116...
    meilleur rapport qualité prix du moment.
    Par contre, pas de torche, mais je ne pense pas en avoir trop l'utilité.je l'ai testé...superbe.
    Comme toi, il me dit qu'il faut un bon ordi pour assembler les rushes.
    Ça tombe bien, je dois me racheter également un nouvel ordinateur, donc je prendrai en conséquence.
    Par contre pour les montages, il m'a dit que les logiciels gratuit sur le net sont un peu juste lorsque l'on dépasse 1/4 ou 1/2 de film, et qu'il vaut mieux investir dans un logiciel (environ 30€) pour les réaliser.
     
  6. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oublie sans regret la torche intégrée.

    Pour le montage, il est vrai que, si cela n'a pas changé, le "Picture Motion Browser" fourni par Sony avec ses caméscopes ne permet pas (ne permettait pas, en tout cas, "de mon temps") vraiment du montage.
    Dans le gratuit, il y aura (espérons) "VideoLAN Movie Creator", s'il voit enfin le jour.- Sinon, je crois ++ que la meilleure solution dans ton cas (tout débutant ?) serait, par la suite, de télécharger des versions d'essai (1 mois en général) de tel ou tel logiciel, pour choisir en connaissance de cause (à moins qu'un copain soit déjà équipé).- Pas du tout "pro", mais convivial et déjà très performant, il y a "Magix Video deluxe 16 Premium" (91€ chez Am*z*n, mais nouvelle version prévue dans ~2 mois sauf erreur), qui devrait combler tes souhaits et graver de jolis DVD de ce fameux voyage.

    Pour le moment, si le budget est là, achète le caméscope et apprends à t'en servir, pour être tip top fin Septembre.
    Ah... mieux vaut prévoir une batterie supplémentaire pour ce voyage !
    Tous mes voeux...
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Gargamel a bien résumé la situation.
    Juste deux "détails".


    1- ce format "plus-tout-à-fait-à-la-mode-mais-pas-du-tout-encore-obsolète" en parlant du DV et HDV qui utilisent une K7.
    Si, on peut dire obsolète. C'est à dire qu'il est tout à fait utilisable, et parfois très bien, mais dépassé à tous les points de vue: compacité, rapidité, transfert, qualité. C'était le dernier à utiliser un support linéaire, avec les freins que cela suppose.
    Un seul avantage, le prix encore avantageux d'une K7 par rapport aux cartes mémoire.
    Mais ceci en restant dans une même optique d'utilisation; en réalité cela a aussi bien changé et cet avantage est bien "obsolète".
    L'AVCHD est arrivé à un moment (en gros 2007) où les ordinateurs aptes à l'utiliser n'étaient pas encore là. Le brouillard (complications et variations fréquentes) qui a entouré ses nouvelles normes et habitudes ont compliqué son avènement. D'où les gémissements tous azimuts. Les simplifications sont maintenant arrivées. Il faut évidemment du bon matériel de 2010 pour le monter sans encombres, pas un ordi de Monsieur Tout-le-Monde pour seulement crapahuter sur Internet et lire ses DVD.
    Pour faire court, son codec (variable, qui plus est) super efficace et super compressé ne se manipule pas avec des outils d'autrefois. On a changé d'ère.
    Attention toutefois, le MPEG2 qui gérait le HDV est toujours utilisé, surtout chez les professionnels, mais à un autre niveau de matériel et de prix.


    2- Le logiciel indiqué plus haut est tout de même dans la fourchette de prix haute les logiciels grand public. Et à ce prix-là ce n'est pas le plus performant. Mais pas le plus insuffisant non plus.
    Pour moins que ça il y a de nouveaux arrivants aussi capables de bien gérer facilement l'AVCHD. Ce format est maintenant courant. T
    oujours avec un ordinateur qui convient car si le logiciel prépare et donne des ordres c'est le matériel qui souffre pour les exécuter.
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage.html/post1969942744
     
  8. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Agdimage,

    << Attention toutefois, le MPEG2 qui gérait le HDV est toujours utilisé, surtout chez les professionnels, mais à un autre niveau de matériel et de prix.>> - Nous sommes bien d'accord.

    Comme écrit plus haut, je crois que pour un débutant les essais personnels de versions-tests sont une bonne façon de faire son choix. Il aura bien sûr dans http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage.html/post1969942744 tout ce qu'il faut pour faire son premier tri...

    Je ne cherche pas à promouvoir Magix, mais ai seulement voulu signaler un exemple de tarif détail à ne pas négliger... quand il faut passer à la caisse (et il y a sûrement des équivalents pour d'autres logiciels). Perso, quand j'ai débuté, j'ai bien aimé le mode timeline de VDL. Actuellement, je n'achèterais sans doute pas la 16 Premium "toute nue" à plus de 100€; en revanche, à 91€ avec Mercalli en bonus, ce n'est pas mal...

    Bonne journée!
     
  9. Djonibigoude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça y est, le sony HDR CX 116 est à la maison...
    Tout petit...
    J'ai testé les 4 mode d'enreg en HD, sur ma télé qui n'est pas très récente...on voit pas trop la différence mais l'image est belle.
    L'ordi ne lit que le HD LP, au delà, ça coince un peu...il a 7ans le pauvre !
    Bref, vivement le nouvel ordinateur car là, je peux rien faire, à part lire sur la télé.
    Par contre, petite question, chez sony, c'est memory stick, que vaut il mieux...
    des PRO DUO mark 2, PRO HG DUO,
    ou alors des SDXC ou SDHC (speed class 4 mini) car on peut mettre des SD egalement ?
    Merci
     
  10. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les cartes Memory Stick demeurent rattachées à Sony, et mieux vaut sans doute opter pour des cartes plus universelles (SDHC), éventuellement utilisables sur d'autres appareils: c'est une bonne chose que les appareils Sony récents aient un port pour ces dernières.

    Mieux vaut ne pas faire de fausses économies, et s'en tenir à des marques réputées (Sandisk, Kingston etc), tout en sachant qu'il y a un peu de bluff-marqueting dans les étiquetages des "classes" (il y a des tests édifiants sur le net).

    Des cartes du genre Sandisk SDHC Extreme3 (30 Mb/s) devraient convenir.
     
    #10 Gargamel29, 19 Juillet 2010
    Dernière édition: 19 Juillet 2010
Chargement...

Partager cette page