module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Voyage en sac à dos] Matériel vidéo

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Seyth, 18 Mars 2013.

Tags:
  1. Seyth

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    Alors je sais, cette question a été traité plus d'une fois néanmoins, j'aurais souhaité avoir votre avis sur un pack qui pourrait m'être utile pour mon futur tour du monde. J'ai l'habitude de barouder et d'emmener avec moi ma GoPro et mon 7D pour capturer quelques vidéos. Néanmoins, je me suis aperçu bien vite que mon 7D qui me permet de m'amuser pleinement niveau shooting était devenu un boulet pour réaliser des vidéos "propres" (pas d'autofocus, on passe sur la fonction zoom qui même avec un peu de pratique est toujours délicate niveau fluidité, difficulté d'en tirer quelque chose de vraiment exploitable sans un peu de matériel si on ne souhaite pas faire de plan fixe).
    Bref, si ma GoPro sera de la partie avec moi et mon 7D aussi pour les photos, quid pour réaliser des séquences vidéos ? J'ai lu ici et là les différents topics sur ce forum dédiés à des caméras semi-pro et je me dis que chez Canon il y aurait peut-être moyen d'y trouver mon bonheur, mon budget étant autour de 2000 euros.
    Je recherche quelque chose en effet quelque chose de maniable et là (question de novice), il serait préférable que je sorte des vidéos sous le même format que mon 7D si un jour je souhaite mixer vidéos du 7D et vidéos issues de ma caméra (je ne sais pas si je suis clair) dans mon logiciel de post-prod (puisque je vais monter mes vidéos durant mon périple).
    Merci de vos aiguillages, je suis évidemment là pour répondre à toutes vos questions.
    Avant de terminer, juste une petite liste de must-have pour cette caméra :
    - Qu'elle résiste aux températures polaires ou au contraire extrêmement chaudes (je ne pense pas partir 30 jours au fin fond de l'Alaska mais j'envisage un périple de quelques jours en zone polaire)
    - Qu'elle résiste bien à l'humidité
    - Qu'elle soit maniable, pas trop grosse (je pars en voyage en sac à dos, j'ai l'habitude d'avoir toujours un sac de matos avec moi au jour le jour)
    - Filmer de nuit sans trop de bruit (j'ai vu que le caillou ouvrait à 1.8 en ce qui concerne le XA10 c'est déjà une bonne base)
     
    #1 Seyth, 18 Mars 2013
    Dernière édition: 18 Mars 2013
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    Tour du monde en sac à dos....avec une Go Pro, un Canon 7d (plus quelques optiques, forcément), une caméra, et un logiciel de "post prod", donc un bon ordinateur...
    Dis donc, il va être gros et lourd, le sac à dos !
    Et avec le cahier des charges que tu as établi....ça va pas être facile de trouver l'oiseau rare à moins de 2000€.
    Au fait l'Alaska c'est encore assez au Sud des régions polaires....et crois moi, en hiver il peut déjà y faire bien froid pour une caméra et son cadreur, dont l'équipement grand froid ne tient pas dans un sac à dos.
    Pas de problème pour mixer tes vidéos issues du 7D et d'une cam en .mts ou autre, les logiciels modernes savent faire ça.
    Tu as pensé au trépied ?
     
  3. Seyth

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour apatura et merci de ta réponse.

    J'ai oublié de préciser que nous serons deux dans cette aventure. Il est vrai que tout ce matériel peut sembler volumineux à première vue mais lorsqu'on a l'habitude, tout se passe bien. Comme je l'ai précisé j'ai pour habitude de voyager avec mon 7D, ma Go Pro et même un G10 d'appoint. Pour l'ordinateur, j'ai déjà ce qu'il faut (pas de Mac mais un Samsung S9 qui à l'avantage d'être assez puissant, qui tourne avec Premiere et qui permet le montage en natif, il est aussi fin qu'un Macbook Air, que du bonheur).

    Concernant le trepied, j'en possède un mais il faudra que je fasse l'acquisition d'un nouveau, plus léger et plus "passe-partout". En mode baroudeur, je l'avais d'ailleurs apporté avec ma GoPro et mon 7D tout en haut du mont Fuji.

    Alors effectivement, ajouter encore un nouveau matériel va alourdir les bagages mais fort heureusement, je ne cherche pas une caméra volumineuse et je sais aussi qu'on ne peut pas tout avoir pour 2000 euros.

    Je suis encore loin du grand départ (plus de un an) mais je souhaite préparer cette belle aventure du mieux possible pour :

    - Ne pas être pris au dépourvu le moment venu : choix du bon matériel, des bons accessoires (ceci implique que je serai peut-être amené à ne pas prendre de caméra avec moi et n'amener que mon 7D, chose peu probable car filmer avec comme je l'ai dit peut s'avérer être le parcours du combattant sans rig et accessoires associés)
    - Ramener des images de belles qualités malgré des conditions qui pourront quelques fois être extrêmes

    C'est pour cela que je suis venu ici, chercher des conseils, des avis auprès d'experts.

    Apatura, lorsque tu parles d'équipement grand froid, à quoi faisais-tu référence spécifiquement ? Merci par avance.
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,
    A deux, ok, si ton( ou ta) compagne n'a pas les mêmes ambitions photovideo que toi, tu pourras répartir le matos...
    Je n'ai rien contre ton samsung s9 mais comme le mac Book Air ça reste un ultra book, avec un processeur à 1,7ghz, et un chipset au lieu d'une vraie carte graphique... pas vraiment le top pour du montage video. Et puis il te faudra quelques disques durs externes en plus, car 128ga ça va être vite rempli !
    Mais je comprends que tu ne puisses prendre plus gros et plus lourd....
    Un trépied plus léger...le problème c'est qu'un trépied, plus il est léger, moins il est efficace. Le minimum des minima c'est Gitzo (ou équivalent) série 2,plus une tête digne de ce nom. Plus de 3kg......ou alors un série 1 avec une Gitzo 2180 ou Manfrotto 701, tu descends à2kg mais tu oublies suivis et panos.
    Je suis d'accord avec toi filmer genre news, reportage avec un DSLR c'est vraiment pas le pied. En plus pour couvrir suffisamment de focales il te faut plusieurs optiques, alors qu'avec une cam tu vas grosso-modo de 28mm à 500mm avec l'optique d'origine.
    Je serai toi, je ne me précipiterais pas. Si tes exploits c'est pour dans plus d'un an, le matos évoluant très vite, ton 7d sera obsolète et il y aura surement des nouveautés géniales.
    Conditions extrèmes, ça ne s'improvise pas et c'est autre chose que le mont Fuji..
    Equipement grand froid ? Par exemple en Alaska (ou l'on est encore loin des régions polaires...) pour parler d'un pays que je connais bien, par -30°c -40°c il te faut, en plus des sous couches, masque et bonnet, une grosse parka en duvet (Canada Goose, The North Face, Northern Outfitters etc..), de grosses surmoufles, et des chaussures grand froid, très volumineuses. Et puis une doudoune spéciale pour ta cam....
     
  5. Seyth

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    - Concernant les disques durs : je suis déjà passé par la case achat en masse car je me doutais bien qu'un 128Go serait trèèèèèèèèèès léger :)

    - Que conseillerais-tu en laptop ? (en sachant que je n'ai jamais utilisé de Mac) Ce que je trouve très pratique avec le S9, c'est son poids, ses dimensions fines et le fait que je puisse quand même jongler avec des vidéos en natif. Alors oui ce n'est pas une station de travail pur sucre avec une carte graphique monstre et un processeur dernier cri mais peut-on vraiment tout avoir dans un laptop ? (poids réduit pour travailler en nomade et "puissance de feu" conséquente) pour un prix correct (j'entends pas là moins de 1500 euros)

    - Merci pour les références de trépied : en fait j'ajusterai mon matériel en fonction du poids total mais si il s'agit de dilemme pour une question de 1kg, je n'hésiterai pas le moment venu à me charger de 1kg supplémentaire si cela est nécessaire

    - Je suis bien d'accord avec toi. Ne pas me précipiter, le but de ce poste est de commencer à m'éduquer sur le matériel existant pour ne pas être perdu le moment venu afin de comparer les modèles actuels avec ce qui se fera dans un an

    - Conditions extrêmes ne rime pas avec mont Fuji effectivement c'était juste pour dire que porter un trépied + le matos photos en marchant une douzaine d'heure sur de la roche je me suis prouvé que c'était faisable

    - Pour l'équipement grand froid je parlais surtout du type de matériel/accessoires adaptés à ce genre de condition (encore une fois je ne vais pas partir en expédition pendant 3 mois, ce sera 2 semaines et encore dans des structures chauffées où je n'aurai à sortir que quelques heures par jour je pense). Quel pourrait-être le type de matériel adapté ou surtout les accessoires à associer c'était plus ça le sens de ma question ;)

    Merci en tous les cas !
     
Chargement...
Discussions similaires - [Voyage sac dos]
  1. steven1138
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    112
  2. Beru
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    259
  3. Sidne
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    551
  4. poploque
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    293
  5. Whitespirit
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    489

Partager cette page