module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Voyage de noces à la réunion - Canyoning, Parapente, hélicopère, plages...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par any-one, 5 Août 2015.

Tags:
  1. any-one

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Voyage de noces à la réunion - Canyoning, Parapente, Hélicoptère, plages...

    Bonjour à tous,

    Depuis un an j'ai une gopro (3+ Black).
    Je m'en sers de temps à autres mais au final le plus "pénibles" reste le montage (encore faut-il avoir l'idée de base).

    Du coup j'aimerai bien vos avis sur mon premier montage / film.
    J'aimerai savoir ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne mal.

    Voyage de Noces



    Je suis ouvert à la critique donc allez-y gaiement (non y'a rien de dégueulasse dans mes propos) ;D

    P.S : N'oubliez pas de mettre le son à fond, sinon c'est moins drôle !


    Merci :good:
     
    #1 any-one, 5 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Première image : le titrage est mal positionné, en tout cas, trop bord-cadre. Ton logiciel de montage dois normalement te permettre d'afficher la zone de marges admissibles pour te repérer.
    Hormis pour le côté esthétique, cela permet aussi de prévenir le recadrage qui peut survenir selon le mode de diffusion. Par exemple, un téléviseur peut te rogner les bords du cadre.

    Deuxième plan (qui dure, au démarrage de la musique, pas les flashs sous l'eau) : Le mouvement de caméra panoramique latéral en aller-retour après l'arrivée du sauteur dans l'eau est malvenu, il vaut mieux le couper plus tôt, tant pis pour la gerbe d'eau. A la limite, tu peux toujours te servir du début du mouvement, juste ce qu'il faut pour faire "glisser" le passage de plan et donner de la dynamique, mais l'aller-retour, c'est poussif, surtout en tout début de montage et sur une musique telle. Etc...
     
    #2 nestaphe, 5 Août 2015
    Dernière édition: 5 Août 2015
  3. any-one

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ok je vais tenir compte de ces remarques.

    Si je comprends, plus globalement il faut que les choses soient plus fluides.
    Pas d'aller-retour (sauf p-e pour des cas particuliers).
    Essayer d'être le plus stable possible.

    C'est bien ça ?

    Sinon pour l'ambiance et le montage avec la bande sonore.
    Des choses choquantes ?
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Holà… C'est loin d'être aussi catégorique que ça. Je te parlais de ce plan en particulier, parce que le mouvement ne montre rien, ce n'est que le réflexe du cadreur pour éviter de prendre une giclée d'eau, il me semble. Ce qui doit conditionner un mouvement tel qu'un panoramique, c'est ce qu'il y a dans le cadre, ce que le plan se veut de monter. De conserver un aller-retour est envisageable à partir du moment où il y a une action intéressante en permanence dedans, mais s'il y a passage à vide important, même si l'action reprend un peu après, il faudra sérieusement envisager de couper et d'exploiter autrement. Si tu avais pu faire plusieurs prises du même saut, tu aurais naturellement considéré se plan là comme un déchet au dérushage, mais comme tu n'as pas le choix d'une autre prise, il faut voir ce que tu peux faire avec le début du plan et considérer la fin comme un déchet (sauf que, comme je l'ai dit, la phase d'aller du mouvement peut être partiellement intéressante pour le raccord avec le saut second saut ou autre chose). Précision, lorsque je parle d'action, c'est pour justifier la possibilité du fameux "aller-retour", un panoramique peut évidemment n'avoir que pour fonction de dévoiler l'ensemble du décor, sans la moindre action dedans : mais là, il ne te viendrait jamais à l'idée de le repasser à l'identique dans l'autre sens.

    Je ne peux pas décortiquer tout ton montage de la sorte, j'ai pris ce qui me sautait aux yeux dès les premières images, histoire de parler de quelque chose qui pourrait t'apporter une notion importante. C'était là ma contribution. D'autres peut-être auront envie d'apporter quelque chose…
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et une contribution de qualité comme d' hab ! Je vais juste rajouter un truc au sujet des temps morts dans un panoramique dont l'on ne peut ou veut pas couper la continuité avant qu'il ne soit arrivé à terme ... il existe des moyens de boucher les "chutes d'intérêt" : en créant un événement au son (phrase, etc ...), en plaçant un titre ou sous-titre, en faisant monter une surimp etc ... l'attention du spectateur se portera alors ailleurs et permettra de faire digérer le creux.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je n'ai pas regardé le 2 ème film . Voici mes "petites critiques " pour le premier . Ton titre , c'est voyage de noce donc tes images de cannyonning , ne devraient pas être placées au début mais plutôt vers le fin dans la mesure ou le montage des plans est très dynamique et il vaut mieux , d'après moi , que le dynamisme des plans aillent crescendo . Je placerais donc 2 ou 3 plans de vous deux , au début du film . D'accord , c'est très convenu mais on ne comprend pas très bien ce que viennent faire ces superbes images de sport aquatique tout au début . Dans l'ensemble et surtout si tu débutes dans le montage , ce n'est pas mal . Perso , je ne garderais pas toutes les images qui sont défectueuses à cause des pales de l'hélico , juste les plus spectaculaires . la musique est pas mal choisie . Regardes attentivement ton montage pour supprimer des doublons sur les images aériennes . Je comprend très bien que , pour vous deux , ce sont des images inoubliables et qu'il est difficile de couper mais tu peux très bien faire 2 versions : une pour vous deux et une pour montrer à autrui . Tu auras sans doute remarqué que la Gopro , c'est bien mais que l'image "super grand angle " qu'elle fournit peut finir pas lasser . C'est très bien d'avoir montré les mains sur les cordes , au début car le phénomène est , du coup , moins visible et ça donne plus de diversité dans tes plans , ce qui est toujours apprécié .
     
  7. any-one

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je comprends vos remarques, c'est intéressant.

    Pour ce qui est de commencer directement le film par du canyoning c'est pour "tromper" le spectateur qui s'attend à voir juste des belles plages et beaux paysages.

    Concernant l'hélico c'est vrai qu'il y a certaines séquences qui au final n'ont pas grand intéret. De plus le fait que ma position dans l'appareil ne me permettait pas une bonne vue, le rendu depuis la gopro n'est pas terrible (on ne voit pas grand chose si ce n'est l'intérieur de la cabine). J'aurai mieux fait de passer l'appareil à me femme qui était juste devant moi.

    concernant l'image fourni par les gopro, c'est vrai que le gros inconvénient c'est que ça déforme pas mal surtout si le sujet est proche.
    Je réfléchissait justement ces derniers temps à m'acheter un reflex qui permettrait de faire de la vidéo. Je me dis que cela me permettrait de me remettre à la photo et d'avoir la possibilité de faire de plus belles séquences en vidéos.

    Bref, j'ai encore du boulot et je pense que je vais passer quelques heures à regarder vos différentes vidéos pour voir ce qui fait la différence.

    Par ailleurs si vous avez des livres à recommander je suis preneur :)


    Merci
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir
    " je pense que je vais passer quelques heures à regarder vos différentes vidéos pour voir ce qui fait la différence." . C'est une bonne idée mais attention : tu risques d'y rencontrer le meilleur comme le pire . ne te fie surtout pas à l'habillage d'introduction " super "hollywoodien " ( comme celui de RAF production par ex ) qui pourrait faire penser que ça va être bon alors que c'est complètement nul . Certains films sont bien plus modestes dans leur présentation et 100 X meilleurs . Enfin , tu jugeras par toi même.
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    #9 nestaphe, 7 Août 2015
    Dernière édition: 7 Août 2015
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je pense que c'est ce qu'il faut faire, en tout cas c'est ainsi que je procède.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi itou :
    Je fais souvent deux versions de mes reportages de voyage :
    - une longue et complète pour les participants au voyage (en général autours de 1H 30 pour 15 jours de voyage)
    - une courte, avec les plans essentiels, donc 30-40 mn, en supprimant un maximum tout ce qui est à caractère personnel, qui sort vraiment comme un documentaire et que je peux montrer à mes amis.

    Olivier
     
    #11 ogt, 7 Août 2015
    Dernière édition: 7 Août 2015
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ca, c'est rien de le dire ! J'ai bien essayé de m'abstenir, car ce n'est pas de ton fait, mais bon voilà… :-)

    C'est un truc que je me demande bien à chaque fois que je regarde ce genre de vidéo : mais pourquoi donc flanquent-ils un aussi grand angle sur leurs caméras chez Gopro ?! Je suis bien conscient que la vocation de cette caméra taille rongeur qui se faufile partout et même s'envole est de "montrer l'environnement", j'imagine que la taille riquiqui du bidule est contraignante pour la formule optique, mais si c'est pour regarder littéralement fondre la planète, alors là, cataclysme ! Pitié… un peu de mesure ! :laugh: Un plan qui gondole, de temps en temps, c'est supportable, mais ils doivent bien se dire chez Gopro que si tu offres aux gens une caméra 4K en porte-clés (mais qu'on peut aussi bien s'accrocher à l'arrière du genou), elle risque fort de servir à faire des vidéos toutes entières, non ? Ce qui me les brise, là-dedans, c'est que ces joujoux puissants sont souvent amenés à provoquer ce qu'on appelle "une tendance"… Après, on va voir partout des chiées de vidéos, aux sujets très divers et même intéressants, dans une boule de cristal… Des fois qu'on n'était pas sûr que la terre est ronde, mais merde, ce ne serait pas un peu vouloir faire de nous des veaux ?! Leurs ingénieurs doivent bien avoir moyen de réduire un peu l'angle de champ sans nous faire un torticolis, afin de épargner cette vision du monde de poisson rouge.

    Ça me fait penser à une discussion que j'avais eue avec un animateur en centre d'éducation des jeunes à la culture qui projetait d'équiper le centre pour développer un atelier vidéo. Les jeunes le tannaient pour avoir un 5D avec un objectif fish-eye, on ne leur aurait donné que ça comme focale qu'ils auraient été contents. Surement qu'ils sont déjà accros au genre amat' des nombreux clips de rap DIY qui font "le clash" (ovale) sur Internet, sans oublier celui des bonnes vieilles productions boulardes (rondes), ça non, on n'arrête pas le progrès… :bravo:


    [​IMG]

    Donc, oui, tu as bien raison d'envisager ce genre d'achat, vu les films de vacances que tu produis, c'est un peu dommage de les laisser fondre comme ça au soleil... ;-) Ta Gopro ne te servira toujours dans les canyons.
     
    #12 nestaphe, 9 Août 2015
    Dernière édition: 9 Août 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La mode .... ce n'est pas nouveau mais maintenant c'est pire ... déjà à ma période active, certains montaient le zoom grand angle 6 x 48 Canon sur la Beta car ça faisait CAPA (l' Agence), plus près de nous les fonds flous avec les Mini-35 , puis le full-frame avec 10 cms de profondeur de champ, je ne vois pas comme ça dans la vie, le skate sur les interviews, pourquoi ça bouge ? Je glisse mes fesses sur mon siège lorsque je zyeute la téloche ? Oui, si je suis assis sur la zapette et que ça démange de m'en servir ! Tout ça se clone sur déjà des clones, c'est à qui pompera dans le "répertoire" des habillages souvent cache-misère du voisin. Je sauve quand même quelques trucs : le drone pour les nouveaux points de vue, le time-lapse et les ralentis désormais faciles ... sûr qu' Etienne-Jules Marey les aurait appréciés !
    Maintenant, ce coup de gueule ne concerne pas le voyage de noces de notre ami, car sans Gopro il n'aurait pas ramené le quart des plans de son périple ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Bien d'accord avec toi, mais avec une Gopro qui serait conçue avec un angle de champ un peu plus réduit tout en restant grand angle, il aurait ramené des images au contenu à peu près similaire, filmées aux mêmes endroits avec la même facilité, mais pas difformes (en tout cas, bien moins déformée). Ils y arrivent bien sur des téléphones portables, cela doit pouvoir se faire sans doubler la taille de la boî-boîte. Je viens de demander à quelqu'un de sortir son Iphone (modèle déjà ancien), pour voir... Ben je constate que l'angle de champ est tout à fait suffisant pour faire de beaux plans d'ensemble. Ca filme en FullHD, et plutôt bien, il me semble. Cela porte à croire que c'est une volonté de Gopro de sacrifier le réalisme (et quelque part la beauté) au profit d'un angle de champ démentiel, non ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, pour les prises de vues sportives je conçois la Gopro par exemple en caméra-casque en moto pour faire entrer des références de la mécanique comme guidon, compteur-compte tours, la route avec ce qui se passe autour, en avion ou ULM placée en bout d'aile,on a le paysage en contre-bas et une belle vue en perspective de l'avion ... là incontestablement ça offre des infos.
    Mais le tout super grand angle dans certaines circonstances appauvrit l'image, je me souviens d'un making-of sur un film d'un célèbre réalisateur polonais, ça se passe sur un bateau (ou un plutôt un décor), le premier jour j'ai mon zoom standard, tout va bien, les perspectives sont normales, lorsqu'il faut faire entrer ce qui se passe à ma droite ou à ma gauche je panoramique "utile", je cherche des plans se composant en profondeur, le lendemain, je pense me faciliter la vie vu la place qui est comptée, je monte le 6 x 48 (encore lui !) sur la Betacam, évidemment c'est plus facile, tout entre dedans, mais aux rushes, c'est fadasse, ce sont les images de tout le monde à l'époque, à croire que c'est un autre qui a filmé, il faut chercher comme spectateur l'élément intéressant dans le cadre alors que tout était précisé le premier jour ... le troisième jour je suis revenu dare-dare à mon caillou habituel.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page