module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Vous partez faire une ITW, qu'emportez-vous ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par LumiereBro, 7 Mars 2011.

  1. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amis Repairenautes du jour, bonjour !

    Je viens de lire la FAQ de l'ami Jean-Charles Fouché sur le tournage (disponible dans toutes les bonnes boulangeries et dans la FAQ "Prise de vues") et je tiens à donner un coup de chapeau au camarade qui a réalisé un travail de synthèse remarquable. J'ai presque tout compris :D

    J'ai surtout apprécié les petites remarques disséminées ici ou là, du genre "Dans toutes les circonstances, le diaphragme ne doit pas être mis en automatique pour éviter le pompage automatique (ouverture, fermeture, ouverture…) lorsque les conditions d'éclairage changent (une fenêtre est ouverte, un reflet…). " Ca c'est une info qu'elle est intéressante à lire avant le tournage... :good:

    Donc, maintenant que j'ai acquis la théorie, acquérons (j'ai juste ?) la pratique.

    A vos micros.

    Vous partez en tournage pour une ITW, postez ici votre check-liste... Celui qui a la plus longue :weird: gagne une copie de mon step-outline en cours ! (186 scènes).

    Moteur.
    Action.
     
  2. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    - Une caméra... quand même (avec des entrées XLR)
    - Un pied
    - Un micro cravate HF
    - Un micro cravate filaire (en cas d'interférences avec le HF)
    - Un micro hypercardioide (si j'ai un assistant, avec une perche, sans assistant en remplacement du cardioide de base de la cam voir sur pied si l'interview est vraiment posée)
    - Une minette puissante et réglable en intensité avec les filtres de couleur qui vont bien
    - un reflo si l'ITW se passe en extérieur
    - si y'a du budget, un peu de lumière (un fresnel 500, une manda et un reflo voir plus si budget)
    - des écouteurs pour écoute le retour son de la cam
    - des cassettes/cartes en fonction du mode d'enregistrement de la cam
    - de quoi nettoyer l'optique de la cam
    - des batteries de secours
    - des XLR en plus en cas de problème
    - un journaliste pour poser les questions
    - et surtout, mes talents de cadreur ^^

    Le tout bien rangé dans un joli sac caméra (oui oui, même le journaliste, en le pliant un peu ça rentre) et c'est parti ^^
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je rajouterai juste à la liste de Garwing :
    - le réflecteur de préférence de type 5 en 1 pour pouvoir le placer en diffuseur devant une fenêtre ou une feuille de scream pour atténuer une entrée de jour
    - un pied nano pour ne pas placer la source éclairante sur la caméra
    - une cassette de nettoyage si caméra cassette
    - une moto pour ne pas arriver à la bourre sur le coup

    Quant au baveux, il faut qu'il n'ait pas des vertiges si on lui fait porter une caisse ou un sac, s'il doit tendre une perchette
    et il doit maîtriser son sujet au moins aussi bien que le cameraman ... ce qui n'est pas toujours le cas ... l'inverse étant aussi possible !
     
  4. dada99

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si il y a du budget, il faut aussi emmener une maquilleuse ! Mais alors faut pas venir en moto, ou bien ne pas prendre le journaliste.

    Sinon juste une peu de poudre pour éviter les reflets sur le nez et le front, ça peut améliorer beaucoup l'image pour pas cher.
     
  5. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Autre chose, attention aux personnes qui portent des lunettes !!!!

    Les projecteurs (surtout la minette) risquent fortement de se refléter dedans !
     
  6. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    C'est quoi un réflecteur type 5 en 1? :weird:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #7 homero, 7 Mars 2011
    Dernière édition: 7 Mars 2011
  8. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    OK merci ça a l'air très commode. Ca existe en diamètres variables, de 50 à 120cm chez Lastolite, et 107cm chez Photoflex.
    Lequel vous paraît le plus adapté à une itv volante (rapport efficacité/encombrement)?

    Question subsidiaire: ça se fixe sur un pied, ces machins ou faut-il les tenir à la main?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les deux sont possibles, soit à la main si l'on a un assistant, soit avec un bras télescopique sur un pied, bien gueusé surtout en extérieur même s'il n'y a pas de vent, il m'est arrivé d'utiliser une caisse métal comme réflo, une glace prélevée provisoirement à l'hôtel (ça vaut un luxarc 2400), ... pour diffuser une fenêtre , un bout de gaffer pour tenir le disc. La bonne taille ? Le petit ne sert pas à grand'chose.

    Le scrim a un intérêt, c'est que dans un sens il fait réflo (à condition de le pinçalingiser sur un carton), et de l'autre il fait neutre.

    Les problèmes d'interview ont été souvent abordés par exemple ici :
    http://www.repaire.net/forums/faire-son-film/226429-filmer-une-interview.html
    http://www.repaire.net/forums/prise-de-vue-lumiere-eclairage/180213-kit-totalight-lilliput.html
    http://www.repaire.net/forums/prise...ne-interview-maison-eclairage-maquillage.html
     
  10. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    p*tin, chapeau les mecs, je crois que je vais gagner du temps en venant ici... :-)
    Merci bcp.

    EDIT : Heu, je suis en train de créer ma FAQ de l'interview en vidéo numérique et je réalise qu'il me semble manquer quelque chose dans tout ce que vous avez listé.

    La 2e caméra, pour filmer l'interviewer ? :unsure:
     
    #10 LumiereBro, 7 Mars 2011
    Dernière édition: 7 Mars 2011
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas forcément, c'est vrai que deux caméras pour une interview ça permet de raccourcir les réponses mais il existe d'autres artifices :
    - si l'on change au zoom la valeur de cadrage en profitant des questions, on s'épargnera en grande partie au montage des sautes d'image, même valeur sur identique.
    - on peut tourner les questions après ... (genre Poivre et Fidel Castro :D)
    - on peut illustrer l'interview avec des plans de coupe ou des documents en rapport avec ce qui se dit.

    Revenons sur le tournage à deux caméras, pour une interview où la place du regard est impérative si l'on veut donner de la patate au discours, on peut mettre deux caméras dans le même axe, côte à côte le plus près l'une de l'autre, l'une cadrant plan moyen, l'autre gros plan, ça permet des raccords dans l'axe très efficaces et pêchus tout en simplifiant ou nettoyant le texte.
    Par exemple ici : Astruc et caméra-stylo , une interview un peu bricolée du réalisateur Alexandre Astruc avec deux DV semi pro (DSR200 et PD150) mais on peut tenter de les rapprocher encore plus.
     
    #11 homero, 7 Mars 2011
    Dernière édition: 7 Mars 2011
  12. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

    Le lien ne fonctionne pas.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai édité, je ne savais où j'avais foutu la photo :D
     
  14. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    *** resultat du concours ***

    Bon,
    Une fois n'est pas coutume, le gagnant du concours : "Qui a la plus longue check-list pour partir faire un ITW" est...

    (roulement de tambour)

    GARWING !

    (cimbales)

    On l'applaudit bien fort :bravo: :bravo: :bravo:

    Ton prix est à retirer ici : lien

    Jeu suivant, demain :cool:
    Merci d'avoir joué avec nous.
    :jap:
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Garwing, comme son pseudo l'indique avait les ailes, il ne lui manquait que le parachute ... pour la plaque à vélo ! ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous