module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vous feriez comment?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Cadique, 27 Février 2018.

Tags:
  1. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Salut à tous

    On me propose d'enregistrer son et vidéo lors d'un festival à Berlin. Pour le son, j'ai ce qu'il faut.
    Pour la vidéo j'imagine un dispositif fixe, vu que je suis seul. 3 appareils, GH4, GH5, Olympus EM5 MK2.
    Ces appareils seront sur pied. Jusque là tout va bien (quoique si vous avez des idées de placement...). Pour plus d'info, ce sont des démonstrations d'instruments avec à chaque fois un musicien, deux max.
    Le problème est que je vais avoir 12h d'enregistrement quasiment non-stop. Evidemment j'ai regardé les adaptateurs secteur sur amazon. Il y en a plein. Si vous avez un préféré...
    Pour l'olympus EM5 MK2 je n'ai rien trouvé à part des grip. Si vous savez où trouver moins cher, ça m'intéresse.
    Le format d'enregistrement. Evidemment pas d'atomos en 4K, Il faut que je choisisse un format de qualité peu gourmand. FHD, avec un débit moyen et 25 I/s (vu que ça bouge peu)? La solution de sauvegarde, parce que je ne pourrai pas filmer 12h d'un coup sur une carte.
    Voilà les contraintes. Donc vous feriez comment?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca va chauffer un max, 12h d'affilee , j'espere qu'il fera pas trop chaud.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Pour un GH4 R/GH5 coupleur PANASONIC DMW-DCC12..+ PANASONIC DMW-AC10E Adaptateur Secteur GH 4/5 (pas le AC8) bon ils viennent de sacrement l'augmenter ...une carte 266 Go...En FHD LPCM 50 Mbps 25p tu devrais faire 10H à peu prés Quelle est la durée d'enregistrement sur une carte mémoire SD? - DMC-GH4 - Panasonic Canada ...
    Avec le GH5 pas de PB avec ses 2 slots...il tournera tout seul...pour le GH4R, un Vidéo Assist 4K...il a 2 slots ..faut l'alimenter aussi , encore des sous....le moins cher c'est les jambes et de l'organisation..ou un compromis.:rolleyes:

    Le GH ne chauffe pas plus que cela.. pas oublier que 50% de la chauffe est probablement du à la batterie interne...là y en aura pas...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il n'y a pas de limitation à 30' d'enregistrement sur ces matériels ?
     
  5. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Merci pour les infos. Effectivement je n'avais pas pensé à la chauffe.
    Plus d'infos. Ce n'est pas 12 musiciens à 1h chaque, mais 1/2h. 6h c'est déjà mieux. Mais comme je connais les lascars, une fois qu'ils sont sur scène ils veulent plus partir. Je verrai, mais à mon avis si on en passe 8 dans la journée ce sera bien. Je vais essayer de limiter et enregistrer sur deux jours. Effectivement l'enregistrement est limité à 29 mn pour le GH4 et l'EM5. Je les piloterai avec ma tablette et couperai en profitant du GH5 au montage.
    Bon ça va mieux, j'y vois plus clair, 6h c'est jouable. AQW333 je vais commander le coupleur et l'alim. Je n'ai pas besoin du vidéo assist vu que j'ai l'atomos. Je me demande, si je branche l'atomos sur le GH4 si je peux dépasser la limite des 29mn sans appuyer sur le rec de l'appareil. Faut que je test.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    J'ai bien précisé GH4R dans mon message....(Moins de 1000 € avec la poignée batterie sup..ooo )
    Oui tu déclenches à partir de l'Atomos (je ne l'ai pas...mais j'en suis presque sur ...c'est un élément important sinon c'est vite galère sur le terrain..en studio encore)
    Oui tu dépasses la limite des 29 mn...
    Il y a aussi une appli Pana pour le déclenchement sans file du GH...avec l'enregistreur. je ne sais pas ce qui se passe..:perplexe:...mais on ne peut pas encore changer la carte à distance...:rolleyes:
     
  7. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Oui je savais que tu avais le GH4R, d'ailleurs on avait parlé que tu me le revendes si tu le vendais. Mais avec la sortie du GH5S je vais plutôt laisser tomber le GH4. Ou j'attends le Sony S3 pour voir. Mais racheter un parc d'objectifs, je ne le sens pas. Je vais tester avec l'atomos. J'ai un peu abandonné le GH4 depuis que j'ai le 5.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oups... c'est une excellente camera B économique ..donc c'est plus d'actualité vu l'installation qui me va parfait...et j'ai même fait pire....:D. Le GH5 étant il me semble un bon choix pour du ralenti correct, poussé et pas cher... j'attends qu'il chute un peu.... ?

    Le GH5s c'est pour un usage bien défini... si on s'est trompé avec un GH5 c'est qu'il est temps d'être sous tutelle...:rolleyes: (j'déconne )

    Pour du spectacle le 4K 50p ..hum. !?! :unsure:...
    Donc 2 GH4R (24/25p) ou mieux 2 GH5s effectivement (plus sensible, 2 slots) en quasi autonomie sans enregistreur...et un 3eme appareil sous la main au choix...soit tu bouges pas...et tout APN va...soit tu bouges et ton Olympus ou A6500 + objo stabilisé ou Sony A7 + objo stabiliser peut être un beau combo... AF moins fantaisiste.. (Avec des petites sacoches on met le combo de chaque appareil... plus facile à gérer )

    L’intérêt de tout ça quand même, certes c'est léger, mais c'est de pouvoir changer d'objectif, focale..., être créatif...sinon y a le bon camescope ...;-)
     
  9. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    J'y connais rien en caméscope.
    Je commence à avoir un peu d'expérience pour filmer des concerts. Quand on me laisse faire ce que je veux et avec les moyens que j'ai, c'est 3 caméras. Deux fixes et une sur mon système de poignée qui me permet d'avoir une bonne maîtrise. (j'ai déjà montré ici).
    Le gros problème que j'ai c'est le GH4. Absolument immonde en basse lumière. Pourtant je lui mets mon meilleur objectif qui ouvre à 1,7 (oui je sais il y a mieux, mais...).
    Je suis seul, donc j'ai pas le choix. 2 appareils fixes et un que je ballade. Le GH5S serait uniquement sur pieds. Je mets l'olympus sur pieds aussi. Je trouve que l'EM5 est meilleur en basse lumière que le GH4 qui est définitivement inacceptable.
    On se débrouille avec ce que l'on a... Je ne fais pas de 4K 50p en concert. Pour du clip uniquement. Quoique, j'ai dans l'idée que si le GH5S tient ses promesses je pourrais l'utilise en 4K pour plus de souplesse au montage avec l'Atomos et gros disque dur, à tester.
    Si on voit les choses d'une manière plus large il faut bien connaître son matériel et faire le maximum avec. De là naît la créativité. :-)
    De toute façon pour Berlin ils m'ont dit qu'ils se foutaient de la vidéo et que ce qui importait c'est le son. Eh bien moi ce qui m'intéresse c'est la vidéo. Du son j'en ai fait toute ma vie et maintenant j'ai envie de m'amuser. Et ce qui m'amuse c'est la vidéo. C'est la situation idéale pour me tester avec de la pression. Si je me plante sur la vidéo ça passera, si je fais quelque chose de valable, j'ai espoir de les convaincre que l'image avec un bon son c'est toute de même mieux qu'une illustration filmée au smartphone.
    Je supporte mieux un concert mal filmé avec un bon son que l'inverse. Mais l'idéal, c'est tout de même les deux.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bin oui...et tu vas nous ramener un méga concert son /image

    On attend un retour complet ...;-)
     
  11. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Tu parles, si j'arrive déjà à faire quelque chose de regardable, ce sera bien...:-)))
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Pour moi j'ai remarqué "un petit piège" dans le déclenchement du GH4 avec un Olympus 9-18mm, il s'ouvre toujours avec la même position MAP ..et donc je n'avais pas la PdC idéale.. En AF ouvert à 5.6...pas mal sauf léger pompage parfois et un hors focus léger une fois de 30' en test..donc mis en Manuel focus et oups ..j’étais tout le temps légèrement hors focus en second test...ce qui m'a fait comprendre comment le couple olympus /GH4 fonctionnait
    Pas de Pb soit AF et c'est OK à 95 % du temps, soit réglé en manuel et je n'éteints plus le GH4....comme je suis sur secteur...et oui un mec branché :rolleyes:
     
  13. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Je n'ai pas remarqué ça. Je vais faire des tests.
     

Partager cette page