module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vous avez dit HDV?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Saint-Oblas, 28 Juillet 2005.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Décalage du pixel vert

Ben, voilà une premiere réaction d'un Repernaute

voici le principe de la superposition de photosites sur une ligne de 3-CCD (ou 3-Cmos) sans pixel shift :

-----------------

avec pixel shift 1.5x, tel que décrit et utilisé par canon pour ses XL1, XM1, GL1, XM2, GL2 (décalage d'un demi pixel)
    Le prix à payer pour cette amelioration de définition luminance est une legère dégradation des performances couleurs (mais ceci est un autre probleme)

Steve Mullen indique qu'il est peut etre utilisé sur le FX1/Z1, convertissant du coup les 960 photosites en 1440 pixels prets à etre échantillonnés directement par l'enregistreur HDV 1440 x 1080.

-----------------
    Le pixel shift 2x décrit par G.K. (décalage d'un pas):

Si on comprend aisément que le pixel shift 1.5 améliore la définition en augmentant le nombre de point d'analyse de l'image, le pixel shift 2x fait un peu figure de blague, ici.
    Soit, il y a des farceurs chez "sonny japan", soit....

amicalement

#46 st65, 27 Août 2005
    Dernière édition: 27 Août 2005
  2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cette astuce de décalage d'un demi pas ne peut fonctionner correctement que si la largeur de capture d'un photosite ne représente environ que la moitié du pas d'implantation, or, le principe des capteurs HAD et Super HAD à la recherche des photons en perdition, est de rendre les zones de capture des photosites quasiment jointives.
    Enfin le contenu des capteurs RVB ne peut être semblable que si l’image est achrome ou très peu saturée. Plus l'image est colorée, plus les contenus des trois capteurs diffèrent.

Il est certain que la vérité du détail proche de la taille du pixel a assez peu d'importance tant qu'il reste vraisemblable. Quand on sait quels sont les tripatouillages électroniques appliqués au traitement de base des images pour limiter les effets de l'aliasing avec réintroduction d'informations de raidissement des fronts des transitions pour redonner l'illusion du contraste de détail, on peut s'attendre à tout. Et quand on y ajoute l'interpolation de l'information manquante résultant de la méthode de compression mise en jeu!
    Mais, bon, il suffit qu'au bout de la chaîne, ça fasse vrai, et quand on ferme les yeux, il n'y a plus de problèmes… :D

3. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: Décalage du pixel vert

Cher ST65,

Merci beaucoup pour ces schémas que j'ai étudié de près. MAIS ! Après examen, il me semble qu'il y a erreur d'intérprétaion.

Si effectivement le pixel vert est décalé pour s'insérer dans l'espace qui existe entre les pixels rouges (ou bleus), le nombre de photosites exposé sur une même surface double !

Le résultat du décalage de 1,5, tel que décrit dans le tableau ad hoc, n'a pas pour incidence de multipler le nombre de photosites exposés par 1,5 mais bien par 2. Lé décalage - tel qu'illustré dans ton tableau - conduit à doubler le nombre de photosites en exposition directe !

Si chaque ligne de photosites rouges (ou bleus) compte 960 unités, le recomptage après décalages de vert donne bien 1.920 photosites alignés sur chaque ligne !

D'où viens alors ce nombre de 1440, sinon d'une erreur ?

N'est-ce pas l'explication finale ?

Très amicalement,

Pimak

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: Re: Décalage du pixel vert

Dommage que tu survoles trop rapidement les messages.

Allez, rien que pour toi :

Voici la définition du pixel shift 1,5x, selon Canon pour le GL1 (version NTSC du XM1) :
    By horizontally shifting the green CCD by one-half pixel and then electronically shifting the green signal vertically by one pixel, Pixel Shift maximizes the system's 270,000-pixel CCDs, achieving high resolution comparable to 410,000-pixel CCD systems"

Et ta citation du pixel shift 2x de GK :
    on déplace horizontalement d'un pas les pixels verts par rapport aux rouges et aux bleus

Il me semble que mes schémas correspondent bien à ces deux cas...
    ------------------------

Pourquoi, si le pixel shift 2x etait possible, Canon ne l'utilise pas, passant ainsi pour le GL1 de 270 000 pixels à 540 000 !

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais cela fonctionne plutot bien puisque, par exemple, la définition du XL1 n'a jamais été critiquée. Pourtant ses capteurs n'ont que 500 photosites par ligne ! Le "1.5x pixel shift" vient compenser le manque de photosites.
    C'est pour cela que, pour un puriste, le "pixel shift" est à bannir. Pour les autres, c'est acceptable.
    "(...)avec réintroduction d'informations de raidissement des fronts des transitions pour redonner l'illusion du contraste de détail(...)"

Le "detail enhancement" 1H ou 2H existe depuis les tri-tubes. Il est désactivable (au moins pendant les réglages de la caméra) et parametrable. Mais sa désactivation donne une image plutot "molle".

Leo Bodnar (retenez bien ce nom), par ailleurs inscrit sur "le repaire" sous le pseudo 'lbodnar', a reussi à modifier ce reglage sur un JVC GR-PD1 :

http://www.lbodnar.dsl.pipex.com/video/index.html

Meme sans fermer les yeux...

Evaluation de la définition en utilisant le meme systeme de référence que pour le SD 4/3 :

-----------l'enregistreur HDV1080

-soit avec le facteur KELL :
    (1440 * 0.70) donne 1000 lignes en définition luma horizontale

-soit en utilisant le rapport 'lignes de définition / échantillons' du DV :

( 520 / 720 ) * 1440 = 1040 lignes de définition (NE pas confondre avec lignes de balayage)

conclusion : un enregistreur HDV 1080 ne pourra jamais enregistrer plus de approx. 1000 lignes de définition luma horizontale, meme si la tete de caméra en fournit le double !

-----------caméra

une tête de caméra 3-CCD actuelle, avec 752 pixels (ou photosites) par ligne est donnée pour 800 lignes de définition luma horizontale.

Une simple règle de 3 permet de prédire que les 3 capteurs 960 pixels par ligne vont permettre de résoudre environ 1000 lignes, dans les memes conditions de mesure. Sans pixel shift, bien sûr.

Mais l'objectif vient bien sur réduire plus ou moins ce bilan optimiste...

Conclusion : cette caméra, dans les conditions optimales, pourra fournir les 1000 lignes de définition, maxi enregistrable par un systeme HDV 1080.

A+

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: Re: Décalage du pixel vert

A Eric, bien sur tout le monde s'en f... et c'est normal. Mais diffuser de fausses infos, c'est pas bien, na !

Le photosite Vert est placé au meme niveau que les R & B. C'est l'axe du photosite qui est décalé.
    je viens de faire un tour le site Canon pour te ramener qques infos :

voici, dessiné autrement, le pixel shift 1.5x (http://www.canon.com/camera-museum/ : When recording DV movies, the pixel count is substantially increased by a factor of 1.5...)

on y note qu'ici, le décalage physique est horizontal ET vertical contrairement a ce qui est dit dans le texte que je cite (que je tiens d'un repairenaute), ce qui est beaucoup plus plausible.

disposition des CCD sur le prisme :

Il me semble que d'habitude, le CCD vert, étant le CCD de référence, est dans l'axe de l'optique, le Rouge qui est le suivant dans l'ordre d'importance devrait se trouver ici en haut (1 seule réflexion) et le Bleu, le moins important, en bas, avec 2 reflexions.
    Mais, bon... c'est le principe qui compte.

Modif : Apres réflexion (hihi !), le type de prisme n'est pas celui auquel je suis habitué, le trajet de la lumière vers le CCD haut et le CCD bas n'a qu'une seule réflexion dans les deux cas...

7. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Eric D.

Ma motivation personnelle est "savoir comment" .

C'est une maladie (?) chez moi. Je veux toujours savoir comment ça marche, ça fonctionne, comment c'est possible, etc.

Le film terminé constitue le produit, le fruit, la finalité, l'aboutissement.

Incontestablement.

La technique, n'est qu'un des moyens pour y arriver. Les autres moyens étant les talents des intervenants et participants.

Re-incontestablement et voilà tout.

Sauf que je ne suis pas encore satisfait, malgré les louables efforts de l'estimé ST65...

Si tu pouvais y mettre du tiens autrement qu'en ironisant, j'en serais franchement ravis... et agréablement étonné.

Amicalement,

Pimak

8. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: Re: Re: Décalage du pixel vert

Cher ST65,

Mon post à Eric D. est parti avant que je lise celui-ci, qui est d'une limpidité admirable (saches que j'ignorai la présence d'un prisme) dans le circuit suivit par la lumière.

D'où, pour le néophite - et dans un cadre didactique -, l'importance de schémas complets.

Merci beaucoup !

Amicalement,

Pimak

#53 Pimak, 27 Août 2005
  9. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: Re: Re: Décalage du pixel vert

Ce message est dû à une erreur de manipulation. Désolé...

Comment en ce cas, supprimer un message ?

Avec mes remerciements,

Pimak

#54 Pimak, 27 Août 2005
  10. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Eric,

Si les trois CCD (je suppose qu'il ne s'agit pas de tri-CCD) captaient successivement (pratiquement) la même image, l'on triplait ainsi le nombre de pixels virtuellement ?

D'autre part, je ne comprends pas l'objet de ce montage de capteurs sur une bande perforée. Voudrais-tu être plus descriptif ?

Amicalement,

Pimak

11. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Eric D.,

J'écoute en tapant cette réponse une fabuleuse version de "Summertime" chantée par Ella Fitzgerald et Luis Amstrong.

Alors tu penses, je plane zen en gloussant de plaisir à l'idée que ton génie ironique - une fois de plus - aura eu pour excellente conséquence de distraire l'ambiance un peu (c'est vrai) constipée...

Stay cool, Gros Nounours, ça te conviens gentiment bien.

Amicalement et à plus,

Pimak

12. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    PTDRRR l'explication (schémas al'appui ) du pixel shift ..revue et corrigée par Eric D :lol: :lol:
    :bravo:

13. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hola,

Merci pour ta courageuse contribution !

Pimak

Chargement...