module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vous avez dit HDV?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Saint-Oblas, 28 Juillet 2005.

Tags:
  1. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Je pense qu'il y a escroquerie chaque fois que l'on essaye de pousser un acheteur à acquérir quelque chose qui ne lui sert à rien avec des arguments faux ou biaisés parce qu'incomplets. Peut-être que ma conception du commerce date quelque peu, mais là n'était pas l'essentiel du sujet.

Par exemple lorsque l'on dit que Sony sort en 1920 par 1080 et que c'est du 1080i, on joue sur les mots d'une façon qui me parait fallacieuse. En fait l'image n'est que du 1440 par 1080i anamorphosée dons pas du vrai 1920x1080. Comme d'ailleurs les projecteurs qui annoncent 1920x1080 et ne restituent qu'en une définition inférieure.
    Je ne dis pas que ce ne soit pas intéressant pour le moment, mais il faut annoncer clairement la couleur et ne pas obliger le consommateur à lire entre les lignes.

Je ne nie pas le fait que la nouvelle Panasonic soit du vrai HDV (je la mentionnait même dans mon message), mais d'une part je ne l'ai pas encore vu sur les étalages et je risque de ne pas la voir de si tôt ce qui tendrait à prouver que ce n'est pas du matériel franchement amateur.

2. janimatic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ce qui est dommage dans la course au nombre de pixels -outre la taille du capteur qui fait le prix d'une cam- c'est qu'on oublie de mensionner la profondeur des couleurs.
    Lorsque pana aura sorti une cam 4:2:2 les autres seront obligés de s'aligner...

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    En tous cas j'espère qu'il ne vont pas s'aligner sur le prix du support d'enregistrement.
    C'est cher la carte P2 pour quelques minutes de rush.

4. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sony n'a jamais dit, hors erreur de traduction française, que le HDV etait en 1920 x 1080.

Dès le départ, les docs etaient très claires : 1440 x 1080 pour le HDV

Tu te mélanges un petit peu les pinceaux, seul Panasonic ne fait pas de HDV !!

Tu confonds peut etre la TéléVision Haute Définition (HDTV) avec le format d'enregistrement HDV.
    Cela revient à confondre le 625 lignes avec le format d'enregistrement VHS (ou DV)...

A+

PS je serais curieux de savoir d'où tu tiens que le HDV, c'est du 1920 x1080...

5. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La profondeur de couleurs est la même en DVCPRO et en HDV (codage 8 bits), seule la précision (définition) couleur est meilleure.

Toutes proportions gardées, le HDV reprend la meme précision couleur que le DV (4.2.0)

A juger sur pièce...

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
  7. janimatic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oulala c'est subtile tu peux t'expliquer?
    capteur? sous echantillonage? enregistrement ? sans obscurantisme je vous en prie

merci

8. Eloi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La résolution finale de 1 440 pixels (H) x 1 080 lignes (V) est obtenue par un traitement élaboré où la résolution 1920x1080 est présente:

----CCD--->960X1080--->PIXEL SHIFT---1920X1080--->RC(rate converter)-------->1440x1080 (COMPRESSION HDV 1080i)

9. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Que vient faire un capteur dans un format d'enregistrement ?

Difficile de faire un cours sur l'enregistrement numérique en quelques lignes...et sans avoir idée de ton niveau de connaissances.

En deux mots :

a) Plus il y a d'échantillons prélevés par ligne, plus la précision s'améliore.

b) Chaque échantillon peut etre codé sur 8, 10 ou 12 bits, et cela va donner la 'profondeur' de couleur que l'on pourrait traduire par le nombre de couleurs reproductibles.

Voir le glossaire pour de plus amples renseignements :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=21360

A+

10. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Encore une grosse blague de journaliste en manque de nouveautés.
    1) Sony Japan (la maison mère) n'a jamais dit qu'il y avait un pixel shift.

2) le pixel shift 2x est techniquement impossible.

On ne trouve cette information qu'en France ! Il a suffit d'UN journaliste ou d'un commercial farfelu... et voilà.

M'enfin....

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Salut st65

Concernant cette histoire de pixel shift je n'y comprends plus rien.

En fait, l'information donnée par Eloi se trouve sur une doc technique de Sony, rédigée par L. La Rocca, Chef de Produit. Tu trouveras cette doc dans les liens hdv en haut de ce forum.

Et toi (qui ne semble pas être un "rigolo" en matière technique) tu nous expliques que ce n'est pas possible.

Peut-être que quelqu'un de chez Sony pourrait prendre quelques minutes pour nous expliciter ce point technique qui a déjà été soulevé plusieurs fois ici.

Remarque que, quelle que soit l'explication, cela ne m'empèchera pas de trouver l'image aussi belle. Mais enfin nous ne voudrions pas mourir idiot !!

12. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok, j'ai trouvé la doc, j'y jette un coup d'oeil

A+

13. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Après avoir survolé les premieres page de ce document, il m'a semblé que l'auteur s'etait largement inspiré des docs du HDCAM et du HDCAM SR.
    ---------
    "-2.1.2 Enregistrer des images HD sur des cassettes ½ pouces"

C'est le HDCAM qui est en 1/2', le HDV est en 1/4'

----------
    "2.1.1 Une image 5 fois plus grande qu’en Standard Définition 4:3"

C'est aussi le HDCAM SR qui a une image 5 fois plus grande avec ses 2 millions de pixels enregistrés contre 0,4 millions pour le DV

Le HDV n'a que 1.5 millions de pixels, soit moins de 4 fois mieux que le DV.

---------
    Quelques petites erreurs genre "La compression utilisée MPEG-2 Profil principal et Haut Niveau 14 (MP@HL14) avec un GOP de 6 est très efficace"

Le GOP est de 15 en HDV1080/60i et de 12 en HDV1080/50i !

C'est en HDV720/30p que le GOP est de 6
    ---------

Et le plat de résistance, c'est le pixel shift 2x !

Avec meme un schéma erroné à l'appui !
    Le "pixel shift" est réalisé par décalage du capteur vert sur le prisme ! Si la conversion 960 ->1920 est faite par un circuit intégré (ici "camera signal processing IC ") cela se nomme "interpolation"

Tout ça pour dire que cette doc, qui semble au demeurant fort bien traduite au niveau des fonctionnalités, n'a pas été rédigée par un technicien mais plutot par un commercial.

Et cela vient conforter mon hypothèse que la théorie du pixel shift 2x pour le FX1/Z1 est une pure invention franco-française !

A+

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Hou là, la doc est passée à la "moulinette" par st65 et... ça ne pardonne pas !

En effet tu as relevé quelques incohérences importantes (je n'avais même pas fais attention au 1/2 pouce pour la bande).

En tous cas merci pour ces explications et le Chef de Produit devrait faire procéder à une relecture attentive de ses documents par les services techniques (ou st65 ;) ) avant leur diffusion en clientèle. En principe c'est comme ça que cela se passe.

15. Pimak

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Décalage du pixel vert

Chers Amis,

Dans le cadre des forums du Repaire, je m'étais fait l'écho d'un article de Gérard KREMER paru dans Caméra Vidéo Multimédia (n° 187 de nov. 2004), concernant la définition utile (1.920X1.080) des capteurs FX1/Z1 obtenue par décalage du groupe des pixels verts.

Gérard KREMER m'a enfin répondu. Sous la tutelle de la Rédactricie en chef de la revue, il me confirme totalement l'information publiée, la tenant de SONNY JAPAN.

Je me suis engagé à l'informer des réactions des Repernautes.

Voici l'extrait significatif de l'article :

"Les trois capteurs de la FX1E sont physiquement au format 16/9 et contiennent 1 012 x 1 111 pixels, dont 960 x 1 080 utiles pour la vidéo. Ils sont de forme rectangulaire pour pouvoir occuper la totalité d'une ligne.

Le principe est basé sur la technologie du décalage de pixels : on déplace horizontalement d'un pas les pixels verts par rapport aux rouges et aux bleus et on double le nombre de pixels horizontaux portant la résolution à 1 920 x 1 080. Résultat on capte l'image dans cette résolution."

Amicalement,
    Pimak

Chargement...

Partager cette page