module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Voukoder 7.1 et Premiere

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par mosaic, 22 Janvier 2021.

  1. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Bonjour,

    après avoir lu beaucoup de post élogieux sur Voukoder , notamment ceux de notre regretté Olivier, j'ai installé Voukoder 7.1 afin de faire quelques essais et ceux-ci ne me donnent pas vraiment satisfaction.

    Matériel Laptop ASUS GL703 VM , I7 8éme gen, RAM16 Go, Carte graphique NVidia 1060 X 6Go. Système et logiciels sur SSD M2, Rushs sur SSD externe et export sur HDD interne.

    J'ai repris un montage fait il y a quelques mois avec Premiere 2020
    Durée du montage 6mn 59 , fait à partir de rushs 4k ( AX700 en XAVC) avec peu d'effets et des transitions simples (fondus).
    Export classique sous Premiere en HD MP4 H264 GOP 72im, taille fichier export 541Mo, durée de l'export 5mn13s.
    Ressources CPU entre 80 et 90%, GPU entre 30 et 40%, RAM utilisée environ 65% 10Go

    Les essais faits avec Voukoder selon différents réglages me donnent des temps d'export soit équivalents soit plus longs et toujours des fichiers plus gros 1,5 Go et +.
    En regardant l'utilisation des ressources dans le meilleur des cas j'ai la CPU à 80% la GPU à 30% et la RAM à 60% en mode H264 (NVidia NVENC) pour un temps d'export de 5mn 05s mais dans ce cas un fichier en .avi très lourd.

    Donc pas vraiment d'avantages à utiliser Voukoder. Est-ce du à la version 7 de Voukoder ?
    J'ai pas trouvé de document de synthèse sur le paramétrage de Voukoder.

    Comment optimiser les réglages pour que les ressources GPU soit utilisées plus pour diminuer le temps d'encodage?


    PS très occupé je risque de ne pas répondre tout de suite!
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ce n'est pas parce que certains font des éloges qu'il faut l'utiliser...;)

    A qualité égale un encodage plus long est plus souvent source de qualité que le contraire c'est une des raisons pour ne pas l'utiliser pas ou pas encore... s' il faisait quelque chose qu'Adobe ne fait pas ce serait alors une bonne raison de l'utiliser pour moi.

    Apres si on est pressé, il a été montré souvent qu'il est au pire aussi rapide sinon plus rapide que Adobe.

    Pourquoi tu obtiens un fichier .avi...qui effectivement est normalement bien plus lourd , ce n'est pas nouveau ?

    Bon mais je vais suivre les réponses des initiés.
     
  3. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    En mode H264 (NVidia NVENC) container mp4 : un temps d'export un peu plus long et un fichier de 3Go soit 5 fois plus lourd qu'avec Premiere.
    Qualité: pas de différence notable par rapport à Premiere.
    Il faudrait que je refasse des essais sur une vidéo avec plus de mouvement par exemple un suivi d'animal et que je trouve le moyen de comparer la longueur des GOP.

    J'attends également de voir ce que les "initiés" en pensent
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Dans le sujet officiel sur Voukoder ici (qui porte mal son nom et devrait être rebaptisé ) on retrouve caraibe, LiquidPro...peut être Alcoriza l'utilise aussi ? Les autres ils ne sont plus là....
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Ca me semble important parce que, si les GOP de Voukoder sont beaucoup plus courts que ceux de Premiere, cela signifie plus d'I frames, donc un fichier plus gros, une "qualité" plus élevée et, accessoirement, un temps de traitement plus court. La comparaison doit se faire à longueur de GOP égale...

    Je précise que je ne suis pas utilisateur de Voukoder, mais je suis intéressé par cette discussion parce qu'elle n'aboutit pas aux mêmes conclusions que celles du "sujet officiel sur Voukoder" évoqué par AQW333
     
    #5 Arroeux, 23 Janvier 2021
    Dernière édition: 23 Janvier 2021
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut !
    Moi j'utilise toujours la version 0.8.2 qui est bien plus simple à paramétrer
    Avec Voukoder il faut se mettre en "stratégie" CBR ou VBR pas en CQP
    Le GOP est réglable moi je prends 100 pour GOP maxi en export HEVC 4k Nvenc
    Plus jamais utilisé les exports de Première !
    La version 0.8.2 marche nickel mais on la trouve plus sur le site.
    Tu peux garder la 7 et installer le 0.8.2
    MP en cas pour que je te l'envoie ;)
    Oui c'est ce que je pensais tu prends pas la bonne "stratégie" !! ;)
    4k AX100 idem (AX700) export en 4k HEVC de bonne qualité c'est 0.33 fois temps réel chez moi.
    Pas la même config non plus
    Mais le poids du fichier en sortie tu règles comme tu veux si tu prends CBR comme option !
    Faut pas prendre CQP en strategy !
    Arroeux j'ai pas bien vue de différence en modifiant la longueur de GOP :unsure:
     
  7. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    En cherchant des infos sur le décodage matériel, je viens de tomber sur un article:

    [Actu] décodage par GPU Nvidia ou AMD avec Premiere Pro (bêta ) - PREMIERE PRO, PREMIERE ELEMENTS - FORUMS MAGAZINEVIDEO
    Je cite:
    "Avec des années de retard par rapport aux capacités des cartes graphiques, Adobe teste actuellement en version bêta le décodage matériel par les cartes graphiques Nvidia et AMD pour les h264 et h265 (HEVC) ; Cela concerne Adobe Premiere Pro Beta , After Effects Beta, Adobe Media Encoder Beta et Adobe Premiere Rush. Cela était jusqu’alors disponible uniquement pour les cartes Intel via QuickSync".

    Cet article renvoit à:
    DISCUSS : NVIDIA GPU decode for H264 & HEVC - Adobe Support Community - 11415455

    Je cite le post d'un employé d'Adobe en date du 07/09/2020:

    DISCUSS : NVIDIA GPU decode for H264 & HEVC


    [​IMG]

    Brajesh

    Employé Adobe ,
    Sep 07, 2020

    With the latest Adobe Premiere Pro Beta build (14.5.0_9 and later) we have enabled Hardware Accelerated Decoding through Nvidia GPU cards.
    If you have Nvidia GPU card on your Windows machine, you will be able to use this feature.
    Feature is enabled by default. If it finds Nvidia GPU card it will start utilising it for decode.
    Feature is enabled in Adobe Premiere Pro Beta , After Effects Beta, Adobe Media Encoder Beta and Adobe Premiere Rush.
    Please let us know how it works for you.
    We are looking for feedback on playback, seeking, scrubbing, reverse playback and export.
    Please try out the feature and share your feedback.

    Il y a peu de réponses à ce post sur le site.

    D'autre part Adobe annonce sur son site français
    Premiere Version d’octobre 2020 (14.5)


    • Le nouveau décodage matériel pour les GPU AMD et NVIDIA sous Windows offre une lecture plus rapide et réduit le temps de réaction du montage pour les formats courants H.264 et HEVC dans Premiere Pro et After Effects. Pour plus d’informations sur les paramètres de préférences de cette fonctionnalité, voir Définition des préférences de média.
    Question aux Repairenautes:

    Avez vous déjà utilisé cette version ( >09/2020 ) ?
    Qu'avez vous constaté comme répartition CPU / GPU dans le gestionnaire de taches/performances
    Quel gain? temps et ou qualité d'encodage?
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Mon GPU est souvent à 100% mon 3900X se tourne qq fois les pouces
    Mais je n'exporte qu'avec Voukoder ...Que tu ne sais pas bien paramétrer je pense
    Avec effet Lumétrie et rush AX100 en 4k 25p je suis à 1/3 du temps réel en export 4k 25p HEVC.

    Nous sommes plusieurs à utiliser Voukoder ici et satisfaits ..Faut bien le paramétrer c'est tout !
     
  9. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    C'est tout à fait ce que je pense :good:comme je l'indique dans mon premier post:
    Par contre j'ai installé la version 7.1 et pour le moment les différents paramètres essayés ne me satisfont pas.
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour optimiser le GPU, il ne faut pas utiliser Voukoder mais laisser faire l'encodage matériel de Premiere Pro.
     
  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Avec les dernières versions de Premiere, W10 et pilote NVIDIA, pour une vidéo de 8' en AVCHD 1920*1080 :
    • encodage logiciel : 3'20''
    • encodage matériel : 1'55''
    Et ma carte vidéo n'est pas très performante (GeForce GTX 960) Je ne vois pas de différence de qualité d'encodage
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Faut la les dernières version de CC je crois :
    Moi c'est la 14.0
    Mais pas essayé l'encodage matériel avec ..Il y est sur la 14.0 ?
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, l'encodage matériel est présent sur Premiere Pro 2020 et ça marche plutôt bien. Après, avec certains paramètres, Premiere repasse en codage logiciel. Par exemple si tu fais du double passes. Mais ça vaut vraiment le coup d'essayer en tout cas !
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Encodage matériel .... c'est à partir de la version 14.5 de Premiere parue en Septembre ou octobre 2020 .
    Merci Arroeux ça parait un gain intéressant en HD !
    Il faudra également regarder ce que ça donne en XAVC en 4K avec les rushs que je t'ai donné en provenance de l'AX 700 ? On pourra regarder si on détecte une différence de qualité en projection sur TV 4K.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui 14.5 mais pas 14 !!! il me semblait bien :approb:
    Mais Voukoder à aussi l'avantage d'exporter le son en AC3
    Première le fait ???
    Pour moi voukoder est bien rapide de bonne qualité et permet l'export en AC3

    Je demanderait à Reboot ce qu'il en pense il a la 14.5 je crois bien et il utilise voukoder aussi !
     
Chargement...

Partager cette page