module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Votre rapport avec la critique

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Ruchdy, 9 Janvier 2021.

Tags:
  1. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Je n'avais pas eu de notif pour tes retours Giroudf, un grand merci à toi et je me dis finalement que c'est normal et que c'est à moi d'apprendre à faire Face. Par contre je trouve pas que j'ai spécialement un gros ego concernant le fait de créer mes courts-métrages mais j'apprendrais sans doute avec le temps à fur et à mesure d'en faire.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    :good: Bien d'accord, surtout que Giroudf éclaire fréquemment sur des sujets rarement abordés, il ne vise jamais à la surenchère économique en donnant des recettes de mise en oeuvre et de savoir-faire ... et par ailleurs j'aimais bien le retour discret de ses expériences à Cuba.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut aussi critiquer une critique.
    Et même anticiper les critiques. Ce n'est pas seulement pour briller lors d'une séance de critiques, mais ça permet de mieux penser le film, de définir tes intentions à l'égard du spectateur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Les critiques apportent toujours quelque chose, puisqu'il s'agit d'une vision différente de ce qui a été fait. Si elles vont toutes dans le même sens on peut penser que l'on s'est trompé et que le message (si message il y a) ou la forme ne passent pas.... Si elles sont, comme souvent, diversifiées, alors c'est la vision pluraliste de ce (ceux) qui nous entoure...
    En tout cas elles permettent de réfléchir sur ce que l'on a réalisé...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Non je ne crois pas
    Ce que tu penses être un début d’échange constructif, va surement finir par « Si t’es pas capable d’accepter les remarques, fallait pas me demander mon avis, *»

    Donc, pareil que l’avis général : Ecouter et laisser murir.
    Après, pour qu’une critique « apporte quelque chose », il faut aussi apprendre à écouter « entre les lignes », et traduire une bordée de formules toutes faites (surtout si ça vient des proches, bien sûr).

    Genre

    « c’était bien … » Trad : « Mais ça casse pas trois pattes à un canard »
    « Je ne suis pas trop fan de la musique » Trad : « Ta bande son a bousillé ton montage »
    « C’était très argumenté, très complet » Trad « On s’est fait ch… »

    Il y a aussi le positif :
    « C’était trop court » Trad « oui, encore :love: … »
    Sans oublier le célèbre « C’est quoi la caméra ? » Trad « Je peux pas faire pareil, c’est donc à cause de mon matos »

    Etc, etc…

    *(insulte au choix)
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  6. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La critique serait un acte à sens unique ? C'est dommage !

    Exemples (j'ai tendance à réagir aux critiques de mes films) :
    "C’était bien" : qu'est-ce que tu as préféré dans le film ?
    "Je ne suis pas trop fan de la musique" : qu'aurais-tu choisi à la place ?
    "C’était trop court" : qu'aurais-tu développé ?
     
    #21 entrelaces, 28 Mars 2021
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mars 2021
  7. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Juste mon avis :

    Si c’était dans le sens « il aurait fallu développer », on te dira plutôt un truc genre « Je n’ai pas bien suivi ta logique » (Le film de famille dont tu parlais sur une autre discussion est un cas très spécial)

    Une bande son réussie ne se remarque pas d'emblée, elle vient au service de l’image, former un tout.
    Si quelqu’un commence à dissocier les deux, ce n’est pas bon signe, voir même tes images et ton montage qui sont à revoir.

    Une anecdote d’agence de pub qu’on m’a raconté il y a déjà longtemps :
    Le client :
    Je trouve que la musique est trop forte par rapport aux images
    Le dir de créa :
    Pas de soucis, on va remonter les images sur le master.
    Le client :
    A bon , d’accord




    Quelqu’un qui apprécie vraiment va souvent argumenter un minimum, et enchainer tout seul.

    A+
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Y a intérêt ! Sinon pourquoi perso, j'accepte de t'adresser la parole ?

    L'ego est le pire ennemi d'un projet et d'une équipe (dixit ex-assistant).

    Hier soir, vu sur le câble un premier film italien. Adoré malgré une faille ressentie. Ce matin, je me précipite sur une critique de presse pas sévère ou méchante mais cinglante sur la même faille qui moi, ne m'avait seulement chiffonné (en fait, il avait ajouté une approche commerciale alors que le message de fond est parvenu à passer avec une maestria admirable de pureté et donc sans médiocrité).

    Mais comme je refuse le statut de spectateur et préfère déceler le fonctionnement du réa, je n'y avais perçu aucun ego mais que de l'humilité qui plus est d'un débutant sommes toutes prometteur (encore en quête de public).

    La critique de presse l'alertait brutalement (et pour son bien) alors que moi, je me contentais de le comprendre et lui avoir déjà pardonné.
    [​IMG]

    Car ni ego, ni médiocrité !
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    * :approb: Exactement. Un film est un don.
    ** :approb: On peut distinguer je pense la critique professionnelle dont la fonction est publicitaire, et la critique informelle qui est un retour légitime, un don dans l'autre sens, du spectateur vers l'auteur du film qui souvent souhaite progresser. De manière plus théorique on pourrait aussi dire que, pour un film donné, il y a autant de films que de spectateurs dudit film.
     
    • J'aime J'aime x 3
  10. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Je suis tellement d'accord avec ça! C'est avant tout pour ce genre de chose que j'ai fait ce poste. J'ai remarqué que quand je commençais à expliquer à une personne que par sa critique il n'a pas compris certaines choses, très souvent il se braque et commence à être agressive et sort cette fameuse phrase. "Ecoutes, moi je te dis ce que je pense, si tu n'es pas content bah demande pas".
    Bon généralement c'est pas les plus intelligents.

    Pourtant je n'ai jamais été agressif dans mes réponses mais bon, aujourd'hui je ne demande plus, je sors mes truc et ça fonctionne pareil mais sans critique donc c'est cool.

    Je n'ai malheureusement jamais appris avec la critique me concernant. J'ai un côté cavalier solitaire ou je sors ce qui me passe par la tête sans me souvenir que "un tel m'avais dit ça". J'apprends uniquement en faisant... pour le moment ça fonctionne.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip, c'est un peu comme quand on demande à quelqu'un si le cadeau qu'on vient de lui faire lui fait plaisir. Il y a des personnes qui peuvent vous dire "non ça ne me fait pas plaisir" : et pan sur le bec ! :sad:
     
    • Amusant Amusant x 3
  12. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    En tout cas je ne critique plus les films de la même manière depuis que je réalise, même pour un film mal écrit ou mal réalisé. Quand je vois la force qu'il faut pour pondre ne serait-ce qu'un court-métrage qui tient la route.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le probleme de la critique , c'est qu'elle ne peut intervenir qu'apres les faits, ce qui sous entend une situation irreversible (on va pas refaire le film, bien que certains films on etes remontes a cause d'une mauvaise critique, mais la c'est plutot une une correction marketing).
    On a vu aussi des films remontes par le directeur qui n'etait pas d'accord forcement avec le produit sorti par la production (souvent des scenes coupees).
    Mais dans l'ensemble, une critique ne peut servir qu'a ameliorer un produit qui serait fabrique de maniere continue , ce qui n'est evidemment pas la cas d'un film (une piece de theatre a la rigeur pourrait en profiter).
    On peut donc penser que critiquer un evenement unique qui s'est deja passe, c'est inutile.
    Sauf, si on considere que le produit s'integre dans une suite (les choix d'un studio, d'un metteur en scene ou d'un acteur) et que la critique peut servir a faire evoluer l'un ou l'autre.
    Du coup un artiste qui lache son oeuvre (peut-etre a regret car jamais finie, mais bon faut bien s'arreter un jour) peut evidemment prendre mal une critique qui se pointe apres-coup.
    En plus une critique qui cherche a "calibrer" un produit , ca peut etre une insulte a l''identite du produit et donc de l'artiste. "oui j'aurais pu faire de la merde qui se vends bien , mais ce que j'ai fait , je l'ai fait comme ca parce que c'etait ca que je voulais faire".
    D'un autre cote, le cinema, c'est pas que de l'art et essai, c'est un truc commercial et pas mal "d'artistes" se la pete pour avoir le meilleur statut grace a leurs ventes.
    La du coup, le critique se pointe en disant: "bonhomme si tu veux te tailler une reputation et avoir des millions pour faire des films, va falloir passer par certaines contraintes et accepter la critique qui te met en competition avec des produits equivalents."
    Dans ce cas on comprend mieux l'existence de la critique qui ne juge pas le produit, mais sa performance.
    Faut pas oublier que la plupart des artistes dans ce genre de projets sont des employes, payes pour realiser une prestation. On peut donc critiquer le travail, si on le juge insuffisant.
    Mais c'est sure que si tu realises une oeuvre tout seul , contre vent et marees, juste pour la beaute de l'art ou pour exprimer quelque chose, la critique elle peut aller se faire...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    En principe si un "vidéaste" met un clip dans le festival de Repaire c'est pour recevoir une "critique"
    Critique qui peut varier selon le ressenti de chacun:

    Avez vous une fois lu les critiques sur allociné ..C'est assez édifiant:
    ça varie très souvent de NAVET à Chef d'oeuvre.

    Donc pas bien fiable pour savoir si le film vaut le coup d'être vu.

    Ensuite sur le Repaire la démarche du gars peut être: Non pour recevoir des louanges ou se faire démolir mais pour avoir des conseils et s'améliorer.

    Le festival permanent du Repaire n'a pas vraiment pour vocation de donner des médailles, mais son grand intérêt c'est de tester les ressentis d'un éventail de personnes et éventuellement d'améliorer ses vidéos par des conseils

    Je vois les choses comme cela !

    On m'a supprimé un post où je critiquais une critique qui n'avait en aucune façon lieu d'exister du moins de cette façon, et surtout dans cette partie du Repaire.
    Ne pas une vidéo mise en tant que clip dans la partie festival du Repaire avec un test comparatif
    On peut critiquer un TEST comparatif de caméras je suis d'accord .
    Mais alors on doit critiquer sa validité et sa rigueur ..Pas autre chose.

    Du coup certains m'ont reproché de l'avoir viré ..c'est dommage.

    J'y suis allé un peu fort envers le responsable et ça faisait un peu règlement de compte à Ok Corral :
    Donc je comprends la suppression et n'en veux pas du tout à la modération. qui fait son boulot pas toujours facile.

    Pas grave elle est passée du domaine non répertoriée au domaine Publique et touchera ainsi plus de monde.
    PS:
    Je ne cite personne dans ce post qui ne peut pas donc pas être qualifié d'attaque personnelle.
    Ce Topic est sur la critique il me semble et Là je suis à FOND dans le sujet !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, un "festival" est une série de projections dont le but est de classer et récompenser les films. Ici sur le Repaire, il ne s'agit pas de cela, mais plutôt d'une demande de critique. Et là je te rejoins complètement André, une critique doit être rationnelle, constructive et bienveillante, sinon ce n'est pas une critique.

    Un sujet, encore : quantité de données audiovisuelles // droit à l'oubli
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page