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[Astuce] Votre meilleure configuration pour stabiliser ?

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par CinayeCY, 30 Octobre 2020.

  1. CinayeCY

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    Bonjour à tous,

    J'ai hâte de lire votre expertise sur la question, je vous présente mon problème ...

    J'ai un Alpha 7 III, avec un objectif de 24-70 mm. Et pour la stabilisation j'utilise soit un Gimbal Weebill Lab soit un Rig epaule avec lequel je travaille professionnellement.

    Je shoot très facilement chez mes clients avec tous ça, mais je ne suis jamais satisfait de la stabilisation de mes rush (microtremblement, etc) bien que je fasse attention a bien être sur mes appuis, et limiter les mouvements trop brusques lors de mes déplacements. Je suis toujours obligé d'utiliser la stabilisation en post production (avec de grosses déformations)

    Vous utilisez quoi de votre coté ? Avez-vous des objectifs à conseiller ? Un autre type de stabilisation que le gimbal, et le rig ?
    Qu'est ce que vous utilisez pour avoir des images propres ?

    Bien à toi,
     
  2. apatura

    So

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    Bonsoir, et bienvenue sur Le Repaire.
    Un bon gros trépied et une rotule fluide (vraie fluide...).
     
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  3. bcauchy

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  4. crackers

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    facile de botter en touche ... rire !
     
  5. nestaphe

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    (Ce qui suit n'est pas une expertise mais une hypothèse, en présumant que tu sais que la distance focale a une incidence importante sur la perception de stabilité du mouvement).

    Puisque tu as une certaine fréquence de pratique, il est assez curieux que tu n'obtiennes pas satisfaction sur tes mouvements avec ces deux appareillages au point de préférer les stabiliser en post-prod et d'accepter les déformations éventuelles. Ou alors, peut-être ton niveau d'exigence serait celui d'une pratique travelling à la dolly de 200 kg et rotule haute gamme. Dans le cas contraire, voici mon hypothèse :

    Même si tu fais bien attention à tes appuis, il est bien possible que ce soit tout de même ton corps qui envoie des parasites…

    Déjà, pour les gimbals comme pour les crosses épaules, mine de rien, il faut quand même ce qu'on appelle "des bras", et surtout même des avant-bras. La charge a beau paraître légère, il y a largement de quoi tétaniser à relativement court terme. Cela fait appel non à la puissance musculaire mais à l'endurance musculaire ciblée sur les muscles principalement stimulés et l'écart entre les deux peut parfois être gigantesque. Et surtout même avec "les bras" adéquats les leviers ont une telle importance qu'une erreur de flexion des membres de quelques degrés a une incidence considérable sur le travail musculaire…

    Et puis il y a le déplacement du corps. Les appuis sont évidemment primordiaux mais ce n'est pas toujours ce qu'on croit, il faut encore qu'ils s'accordent avec les amortis. Pour imager et simplifier, un boxeur (spécialiste dans le genre) ne reporte ses appuis en direction de ses talons que lorsqu'il n'est pas loin d'être rincé (perte du ressort et donc de la mobilité au profit d'une économie d'énergie et d'une stabilité renforcée). Et bien sûr les amortis se manifestent sur l'ensemble des articulations du corps qui on le sait est une chaine. Le déplacement d'un appareil de prise vue pour obtenir une image stable demande quand même au corps de "glisser" dans les trois dimensions, un truc insignifiant pour certains et qui peut être compliqué pour d'autres ("compliqué" = nécessité d'une prise de conscience et d'un "travail" ciblé).

    On peut se tromper longtemps si la coupable est l'une qui fait l'objet d'une attention particulière dans les activités physique et sportive : la proprioception.
     
    #5 nestaphe, 30 Octobre 2020
    Dernière édition: 31 Octobre 2020
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  6. apatura

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    Non, ça n'est pas botter en touche. CinayeCY demandait "vous utilisez quoi ?"
    Je suis juste étonné qu'avec un boitier stabilisé 5 axes, équipé d'un 24-70 (pas une longue focale)
    lui-même stabilisé si je ne m'abuse, plus un gimbal, un professionnel n'arrive pas à avoir des images stables...
    Il n'y a pas si longtemps les jri y arrivaient avec une simple épaulière.
    Trop de stabilisateurs tue la stabilisation ?
    Réglages non maîtrisés ?
    Matériel non adapté ? Défectueux ?
    Ou bien le problème c'est le cadreur. Nestaphe à tout dit, là dessus je crois.
    Le plus simple est peut-être alors d'oublier la mode pour revenir aux vieux fondamentaux.
    D'où ma suggestion du trépied. Mais adieu les subtils mouvements de caméra. (quoique, avec un "slider" ...)
     
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  7. bcauchy

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  8. bcauchy

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    :non: La respiration est un vilain défaut ....la très grande majorité de mes prise "à main levée" sont faites en apnée (la chance de tenir encore plus de 2 minutes (à mon age ! )
    pas de café ..ni autres excitants....de la "zenitude "...totale décontraction ...

    Gimbal Weebill Lab + Alpha 7 III + 24-70 mm ..~ 3Kg au bout d’un seul bras :cry2: (même deux ) sans autres appuis...
    s'ajoute les "bougés " qu'aucune gimbal ne peut compenser !

    "à main levée" j'ai une faiblesse pour ce type d'approche ...transposable pour DSLR à capteur stabilisé

    [​IMG]

    Surtout les coudes contre la poitrine (apnée forcément)
    (vécu avec Sony Alpha 77)

    Bertrand :jap:
     
  9. crackers

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    Les plans obtenus avec gimbals sont particulierement tentant à mes yeux et sans eux je crois qu'aucun positionnement , aussi ergonomique qu'il soit , ne remplacera leur dynamique et leur diversité .
    Le truc c'est que c'est compliqué à gerer ( pour moi aussi ) contrairement à ce que laisse penser la pub sans oublier que,comme souvent, l'abus nuit .
    Mais, plus que d'eventuelles " micro saccades " c'est la mise au point ( en solo ) plus ou moins en continu qui me pose le plus gros probleme.
    j'utilise avec mon feiyu a2000 et mon G80 plutot à 12mm ( 24mm FF ). Je tiens main gauche une 2eme poignée bricolée tout en manipulant , entre pouce et index, un tilta nucleus nano.
    Par ailleurs, sur la poignée gimbal,je laisse l'ecran ouvert et je surmonte mes lunettes d'une sorte de loupe binoculaire ( destinée à l'origine à la couture ).
    Cette poignée est pour moi plus pratique que la 2eme poignée d'origine qui place le boitier au centre et donc l'écran trop a gauche pour ma pratique .
    J'utilise aussi une courroie autour du cou reliant les 2 poignées qui me permet de me relacher de temps en temps ( je ne m'en sers pas pendant que je filme car ça à tendance à faire des saccades ) ... et bien sûr deplacement style " ninja " !
     
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  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il serait urgent d'attendre son retour avant de refaire une énième version de discussions existantes.

    Il s'est confiné et ne sort même plus sur internet :mdr:
     
  11. AQW333

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    Ah oui y en a qui recule devant rien....;)

    Si la priorité c'est la stabilisation on prend un outil stable... puis on s'entraine...au pire on complète du plus simple (le monopode ? ) au plus compliqué....on change aussi sa manière de filmer (pas ou peu de mouvement de camera...) ( le 24-70 stabilisé ..lequel ?!?)

    Effectivement tout est vrai ..le gimbal faut aimer, le trépied faut pouvoir...le yoga et la muscu ça va être compliqué pour commencer avec un prof en ce moment....:help:

    Euh Steph... normalement pour une fois c'est moi l'expert :o...et que fais tu de la kinesthésie malheureux (pour nous embrouiller), la coordination et les organes plus généraux (oreille interne, œil..) sans oublier nos émotions....et le centre de gravité, notre point G en quelque sorte :rolleyes:

    En tout cas tu as raison , de l'outil au contexte .... de l'exigence à ses capacités ... il faut faire le diagnostique avant de faire évoluer son système (consultation gratuite la 1er minute.. après c'est très cher :D )

    Bref une question assez évasive quand au type de production vidéo, ses impératifs et ses propres capacités permettra à ce sujet de nous occuper pendant au moins un mois...ca tombe bien
     
    #11 AQW333, 31 Octobre 2020
    Dernière édition: 31 Octobre 2020
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  12. bcauchy

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    "je" soupçonne quand même une ( un ?) Gimbal " légèrement " sous dimensionnée versus le poids et l'encombrement du tout.

    "pour moi" si une Gimbal adaptée ne supprime pas les "bougées" par contre elle supprime les "tremblements "

    Curieux qu'avec un bon équipement photo la gimbal soit un premier prix

    (l’objectif Sony est excellent >>>http://sonyglobal.akamaized.net/is/...70GM.pdf?cpint=EURO_PDP_TECHNICALBROCHURE_PDF)

    Quand à l' Alpha 7 III pas trop de soucis non plus !

    Bertrand ;)
     
  13. CinayeCY

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    Merci tout le monde pour vos retours !!!!! Comment se passe votre confinement ? :)

    Je travaille dans la vidéo depuis un plus de deux ans, et pour des tournages "sauvages" les secousses ne posaient pas problèmes. Mais depuis que j'ai changé de typologie de client, et notamment pour du reportage ou il faut suivre le sujet, je me retrouve en difficulté dans mes prises de vu.

    Je prend bien mes appuies, j'évite les secousses haut et bas en marchant comme un ninja, le gimbal semble supporter le poid de l'objectif et de l'appareil (même si il down assez souvent), mais quoi que je fasse j'ai toujours besoin d'une stabilisation en post production ... C'est vrai que physiquement je suis assez fin, et en fin de session je peux être assez éssouflé je pense que je vais devoir faire quelques pompes pendant le confinement ... :D
     
  14. caraibe

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    Salut
    Et au montage tu peux pas corriger cela ??
    certains softs corrigent pas trop mal !
     
  15. bcauchy

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    André :non: tu a avais encore pas tout lu :D
     
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