module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Votre GH5 recadre-t-il en 4k vs Full HD ?

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 21 Septembre 2018.

◄ Voir l'article
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Heu je n'ai pas tout compris:
    Y a la stabilisation optique + celle du capteur + celle numérique qui rogne ..heu j'en oublie ? :laugh:
    Et à tout ça Snooz tu rajoutes encore celle de ton steadycam :unsure:
    En principe si tu filmes avec un bon steady : QUE la stab optique devrait suffire ..non ?
    ET Stab optique + stab capteur ..ça suffit pas appareil à la main ?

    C'est pas la stab capteur qui rogne ?? non ??

    Snooz j'ai pareil avec mon AX100 avec stab active (objectif+ numérique) elle rogne aussi ..Pas regardé si en FHD elle rogne aussi :unsure:
    elle devrait rogner aussi !
    Ce qui est curieux c'est qu'il ne rogne pas en FHD avec stab numérique activée le GH5
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il y'a la stabilisation capteur (numérique) et la stabilisation d'objectif (électronique) si ce dernier est stabilisé... en FHD le GH5 n'utilise pas tout le capteur donc il lui reste un peu de marge pour "tricher" sur ce denier 5% de capteur en plus pour la stab et on rogne sur rien, par contre en 4K il utilise toute la surface donc il peut pas rajouter 5% de capteur, il rogne donc dans l'image CQFD
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56


    Voir à 5mn 20s environ;)

    Sur Site Pana:
    IMAGE STABILIZATION SYSTEM :Type de décentrement du capteur d'image (5 axes / 5 arrêts*), double stabilisateur d'image (compatible Dual I.S. 2)/* Selon la norme CIPA, [Orientation/inclinaison : distance de mise au point f=60 mm (équivalence appareil photo 35 mm f=120 mm), avec le H-FS12060.

    "Type de décentrement du capteur d'image" c'est autre chose que la stab numérique on dirait.

    Mais il a tellement de fonctionnalité cet appareil qu'on doit s'y perdre :rolleyes:

    Rien trouvé encore d'intéressant expliquant bien la stabilisation du GH5...Si Laurent passe sur Marseille on va essayer de tirer les oreilles du clerc ..:laugh:
     
    #33 caraibe, 24 Septembre 2018
    Dernière édition: 24 Septembre 2018
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Ce qui est amusant dans toute cette excitation c'est qu'on vous avez prévenu post 28



    C'est aussi pour cela qu'on avait demandé de comparer les réglages avant d'annoncer trop rapidement une fausse information...;-)
    La stabilisation par le capteur me parait impossible sans rognage, je l'ai déjà suspecté depuis longtemps, mais bon pas d’écho ici on préfère les saccades, ou parler de son beau-frère ...:rolleyes:

    Le chat errant a tripoter un Olympus (concurrent direct du GH5) celui ci avait un défaut, il manquait un processus numerique non actif surement, résultat, la stabilisation capteur donnait le même effet qu'une stabilisation post prod ratée, sans recadrage (l'image se déforme, tangue, se décentre...etc) à chier !

    A partir de la j'ai compris ou suspecté que si une surface ( le capteur) bouge dans 3 dimensions...la projection du reel sur cette surface demandait une compensation numérique, minime, mais présente...je ne sais pas si j'ai raison évidement, je ne suis pas ingénieur donc pas assez intelligent :D


    Il y avait 2 manières de savoir cela face à cette agitation démesurée...
    1° sans comprendre, grâce au retour de LiquidPro et Laurent qui ne reproduisaient pas votre expérience.. et là pas besoin de réfléchir...rien que des faits et personne sur You tube pour faire un scandale...
    2° En réfléchissant sur ce fameux stabilisateur capteur "mécanique "...donc sans perte.. :D

    Sony nous a fait le même coup avec Clear Zoom (c'est pas numérique :D )...il faut arrêter de gober ce que disent les marchand...ils sont toujours à la limite du vrai...ou du faux

    Bon au moins Snooskilla nous a permis d'aller jusqu'au bout de la démonstration et d'en finir avec une rumeur merci pour sa présence
     
    #34 AQW333, 24 Septembre 2018
    Dernière édition: 24 Septembre 2018
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Extrait PDF mode d'emploi:
    "For motion picture recording, you can use the 5-Axis Hybrid Image Stabilizer, which makes use of the In-Lens Image Stabilizer, In-Body Image Stabilizer, and Electronic Image Stabilizer"

    Si je traduit:
    Stabilisation optique + Stabilisation du capteur qui bouge + Stabilisation Numérique.
    vs le GH4 Ils ont mis le paquet Pana sur le GH5 et y a matière à s'y perdre.
    Sans certitude ..Si le capteur compense les petits mouvements de cam je ne vois pas pourquoi il y aurait rognage
    Electronic Image Stabilizer":
    La OUI impossible à faire sans rognage !

    Mais la notice n'est pas très claire, j'ignore si on peut dissocier In-Body Image Stabilizer et Electronic Image Stabilizer et avoir uniquement stab optique + Stab par déplacement capteur

    Entre autre il y a cela d'indiqué:
    • The 5-Axis Hybrid Image Stabilizer function is not available in the following cases:
    – When using the Digital Zoom
    – When [Variable Frame Rate] is set
    – When [4K Live Cropping] is set

    Compliqué leur système !!!
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    l'explication au fait que personne n'a fait de scandale c'est que tout le monde s'en est accommodé et certains n'ont même pas dû grillé la supercherie, car oui c'est une supercherie. si il faut désactiver une fonction afin de pouvoir jouir d'une autre.... c'est comme si sur une voiture je vous disais:" pour tourner le volant il faut désactiver l'abs et les freins.... ça va vibrer un peu mais vous pourrez toujours rester en vie tant qu'il n'y aura pas de virage"
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    J'ai une analyse un peu différente...

    La question maintenant est : combien tu perds en grand angle...!? Tu reviens au crop du GH4..:sad:.ce serait interessant que tu nous éclaires...
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Snooz et Liquid, Laurent si vous passez:
    Faut-il désactiver complètement les fonctions stab hors celle optique, pour jouir d'un cadrage complet ?
     
    #38 caraibe, 25 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 25 Septembre 2018
  9. vladtepes

    Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +5 / 25 / -0
    Oui bien évidemment, c'est la base de départ qu'on s'était fixé au départ....
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    oui on revient au même ration de crop que le GH4 ce qui ne change rien en somme ce qu'ils ont amélioré sur le GH5 c'est le firmware et le processeur qui gère des cadences et images plus grandes
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    OK...et cela sur du 50p quand même...
    Donc on est en gros crop 2,3...avec les conséquences que l'on connait..pas top

    Merci :good:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pas tout à fait tout à fait ..sous réserve que j'ai compris :unsure:
    Ok Snooz :hello: Mais le HG4 cropait en 4k sans stabilisation je crois bien ..Tu peux pas utiliser seulement la stabilisation optique avec ton steadycam .:unsure:...Tu le faisait bien avec le GH4 ..Très difficile à utiliser au poing.
     
  13. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    J'ai envoyé un mail à Panasonic la semaine dernière récapitulant la situation et demandant des précisions techniques quant à la situation.
    J'ai pu avoir un premier échange, et les questions vont très prochainement être transmises au service technique. Le fin mot de l'histoire arrive donc (en théorie) très bientôt :good:
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Très bonne initiative :bravo: ..On verra si Pana est réactif !!! ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    JeffreyC :hello:

    Pas de réponse de Panasonic? ...Bien peur qu'il n'y en ait pas !
    J'ai eu un GH5 hier soir entre mes mains:
    Il recadre bien en UHD 50p pas en UHD25p, étrange !!
    Mais pas facile à comprendre, les réglages et diverses options de la stabilisation dans leur menu je trouve :suspicious:

    Sur la version S ils se sont pas enquiquinés, ils ont carrément supprimé toute stab autre que l'optique.
    Raison donnée par Pana : incompatibilité avec usage professionnel ..Moi je pense surtout qu'ils ont économisé des frais de conception et fabrication :unsure:

    Court une petite soirée pour se faire une idée précise de l'appareil :sad:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous