module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Votre GH5 recadre-t-il en 4k vs Full HD ?

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 21 Septembre 2018.

◄ Voir l'article
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    C'est à mon avis une première étape...ou tout réinitialiser sur un même firmware...

    Bref parler de la même chose et à partir de là, chaque possesseur proposent/ montrent ses résultats... en utilisant la bonne sémantique.; arrêtez de parler 4K quand c'est de l'UHD...confusion assurée...;-)
     
    • Merci Merci x 1
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 525
    Appréciations:
    +182 / 884 / -2
    Salut les copains croppeurs !
    J'avais constaté la même chose que Snooz, sur mon GH5.
    Puis je confirmer à mes voleurs qu'il faut me le rendre ?
    Puisque s' il croppe, il vaut rien...

    Eh oui, je ne peux plus vérifier : on vient de me voler mon GH5, deux optiques (8-18 et 100-400,) plus le chargeur de batterie (avisé le voleur), et aussi le chargeur de ma Sony Z280....:cry2::cry2::cry2:

    Eh, le voleur, tu peux vérifier s'il te plaît : il croppe ou il croppe pas, mon GH5 ?
     
    • Merci Merci x 2
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    Vraiment désolé pour toi @apatura , par la même occasion si ils peuvent nous donner la version du firmware (et/ou rendre l'appareil à son légitime propriétaire) mais je doute que les firmware changent quoi que ce soit dans ce problème.
     
    #18 snoozkilla, 23 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2018
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Oui désolé aussi :sad:

    Firmware, stabilisation sont des notions évoqués...parce que cela ne fait pas l’unanimité...ce qui n'est pas logique.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'avais pensé à ça aussi mais je crois que le champ reste me même en 4k ciné qu'en 4k télé.(j'ai cru comprendre et étant donné le nombre de pixels aux capteur, c'est possible, qu'il recadrait en hauteur pour le 4k ciné afin de donner une image 1.89 en 4096*2160 ..
    Faut demander à Liquid Snooz ou Laurent de confirmer.

    HS on
    OUPSS désolé pour toi Apatura:hello:
    J'ai été visité y a 3 4 ans environ ..j'avais encore ma FX1 bien rangée dans son sac bien visible un Apn Lumix bien visible aussi ..Bin Non zon été presque sympa :
    ils m'ont cassé la porte isophonique :col: de ma salle ciné et m'ont piqué 12 BluRay environ ..Maison en vrac mais Projo ampli etc ..tout en bon état ..OUFFF
    Des Voleurs vidéastes chez toi ..Des voleurs cinéphiles chez moi :laugh: ...J'en ris mais c'est pas drôle !! ;)
    MP en cas ;)

    HS off
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je viens de tester tous les modes possibles sur mon GH5 (50hz PAL, 24 ciné)
    tout les modes 4K rognent l'image sauf le 8bit 25p 100mb/s
    tous les modes C4K rognent aussi l'image sauf le 8 bit 24p 100mb/s
    ce n'est pas extrêmement dérangeant mais c'est mensonger de la part de panasonic, voir malhonnête de dire qu'il n'y a pas de rognage sur l'image dans tous les modes vidéo si dans certains modes ce n'est pas le cas...
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    4k ciné ou UHD c'est pareil ?
     
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    non, pour panasonic le 4K c'est... équivalent UHD et le "vrai 4K" = C4K (cinema 4K)
    UHD est estampillé 4K (3840x2160) 16/9
    4K
    est estampillé C4K (4096x2160) 17/9

    mais cela ne change rien au problème ça crop toujours
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je voulais demander si on a le même cadrage en largeur en 4096*2160 qu'en 3840*2160 ..;)
    Car :
    Soit tu as le même cadrage en largeur et un cadrage diminué de 7% environ en hauteur tout en conservant 2160 lignes bien sûr
    Soit tu as un cadrage qui s'élargie en largeur en conservant le même en hauteur
     
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    non pour passer en C4K sur le GH5 il faut changer le système de fréquence de l'appareil, le C4K est exploitable seulement en 24hz (cinema)
    pour le 4K il faut passer soit sur 50hz soit 59.94hz.
    en tout cas j'ai trouvé un début de réponse, si on désactive complètement la stabilisation, il n'y a plus de rognage. d'où sans doute la perte plus importante en 4K qu'en 1080p. en 4K la stabilisation va rogner l'image pour être certain d'avoir une image propre et en 1080p il n'y pas besoin de rogner l'image puisque l'image n'utilise pas la totalité de la surface du capteur et de ce fait, il est plus aisé de tricher sur la surface du capteur plutôt que sur l'image capturée. au final, l'appareil ne rogne pas l'image du moment qu'on n'utilise pas la stabilisation de l'appareil. :hum: ils auraient pu expliquer ça quelque part :weird:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Hey Snooz :hello:
    C'est pas un début de réponse c'est LA réponse je pense ..Il me semble que j'ai déja dit que ton rognage pouvait provenir de cela..Il a tellement d'option de stabilisation ce GH5 !!!
     
    • Merci Merci x 1
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est bien ça, je viens de faire l'essai. Comme je l'avais évoqué, en 4K et UHD, la totalité du capteur est utilisée, puis l'image est ensuite ré-échantillonnée. Il parait donc logique qu'il n'y ait pas assez de pixels pour stabiliser autour de l'image, elle est donc un peu rognée. Je n'ai jamais utilisé la stabilisation du boitier, donc je n'avais jamais vu de recadrage. On tiens donc notre coupable ! :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. vladtepes

    Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +5 / 25 / -0
    Bin depuis le début on partait du principe qu'il fallait désactiver la stabilisation...
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    @vladtepes certes mais c'est contre productif, si on désactive la stabilisation et qu'on doit tout restabiliser en post prod c'est parfaitement inutile. donc l'option est caduque
     
  15. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il faut noter aussi que ce n'est pas la stabilisation électronique de l'objectif qui est en cause mais la stabilisation image du capteur qui ne semble pas être électronique mais numérique, ce qui explique le rognage dans l'image... enfin bref problème résolu
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous