module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Votre avis sur mes vidéos des manifs

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par vigierph, 30 Septembre 2010.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Voici un lien sur le personnage : Raymond Murray Schafer, parrain de la 7ème Semaine du Son-2010 - [La Semaine du Son] .
    Ca m'intéresse beaucoup, j'avais parlé dans mon précédent post d' Arte-Radio, c'est tout à fait dans leur style et évidemment ils ont mis un lien en référence. Cher (ou chère ?) Coffee-Break, puisque je vous suppose breton-bretonne, on aura peut-être l'occasion de se voir au 8ème Festival de la Radio et de l'écoute : le huitième festival - Longueur d'ondes - festival de la radio et de l'écoute à Brest .

2. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En effet, un rendez-vous incontournable ! Merci beaucoup pour l'information.

D'adoption seulement, puisque je ne peux me résoudre à me défaire de mes origines : juif-lorrain-parisien (coté papa) et catho-Pays Gallo (coté maman). Citons aussi la belle ville rose de Nougaro qui m'a vu naître avec un organe masculin, résolument athée. Je préfère croître que croire. :mdr:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    :laugh: , j'adore ces mélanges, la vicomtesse de Noailles née Bischoffsheim qui disait "en moi le ghetto se dispute avec le gotha", joignait parfois le geste à la parole manifestait avec les travailleurs, drapeau rouge à la portière de sa Rolls, et pour rester dans la même couleur présentait au tout-Paris un authentique chef sioux en l'appelant "Mon oncle" ! Grand personnage à qui les Arts doivent beaucoup ... un admirateur convaincu : « Marie Laure de Noailles », | François-Marie Banier :mdr: On savait vivre et rire à cette époque !
    et nous, on a réussi à boucler sur le sujet "Manifs" ;)
    P.S. : une autre fois, mais en privé, nous raconterons une prestation médiatique perso lors d'une manif Action Française à l'occasion du bicentenaire de la mort de Louis XVI.

#18 homero, 7 Octobre 2010
    Dernière édition: 7 Octobre 2010
  4. vigierph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo 3

Bonjour à nouveau ! (je sors de mon silence)
    J'ai bien lu toutes vos remarques et commentaires et je vous en remercie ! Je me suis posé pas mal de question avant de filmer cette 3ème manifestation. Vos remarques ont beaucoup influencé la direction de ce 3ème film. Je vous laisse d'abord regarder le film, sans commentaire de ma part l'introduisant. Il me parait judicieux d'avoir votre avis spontané pour un échange fructueux.

Question :
    Un 4ème film, dès demain 12 octobre... ? Y a-t-il, selon vous, des éléments de la vidéo 3 qui justifieraient une vidéo 4 ? Ou bien l'approche pourrait-elle être tout autre ?
    Merci de l'intérêt que vous portez à cet échange.
    Philippe

Lien Vidéo 3 :

#19 vigierph, 11 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Wonder Woman

Des séquences historiques, tournées par des étudiants de l' IDHEC ... en 1968 ... réalisateur : Jacques Willemont

Reprise du travail aux usines Wonder - ARTE

1968 : La reprise du travail aux usines Wonder - TV BRUITS

Je préfère cette version N°3, la musique anglo-saxonne me gonfle un peu (ce qui ne m'a pas gêné quand il s'est agi de trouver le titre de mon post ! :D), mais tu as de bons personnages, quelques interviews pourraient être raccourcies par un montage alterné, le son vu les conditions, est correct, pas besoin de sous-titrer, mais après tout ça enfonce le clou, l'idéal avec tous tes sons serait de réaliser une partition sonore comme le suggérait Coffee-Break, mais c'est un très gros travail, qui fonctionne bien en radio, en Web-doc ... faut voir en reportage, qu'un excès de style n'affaiblisse pas les contenus.... question de dosage, d'écriture comme d'hab !

Classe de lutte

#20 homero, 11 Octobre 2010
    Dernière édition: 11 Octobre 2010
  6. tiberius3

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je rejoins les propos de son Excellence Homéro. Une belle brochette de personnages. Des visions et des raisons différentes et clairement exprimées. Pour le rythme, je pense qu'effectivement certaines interviews auraient pû être plus courtes. Mais dans l'ensemble, ça me parle plus que les deux épisodes précédents.

Pour la journée du 12 octobre prochain, à part les choix de musique, que reste-t-il à couvrir ? Comment se projette les jeunes dans l'avenir (ex : dans 30 ans) eux-mêmes et la société française. Je pense que ça peut amener un prolongement, une extension dans ce qui motivent leur présence dans les cortèges de manifestant. Pour les plus anciens, ils peuvent toujours parler du monde parfait pour leur()s enfant(s) ou petit(s)-enfant(s). Voilà quelques idées...

Bon courage.

7. vigierph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Homero

Merci pour ton message Homero,
    Je regarde ces liens de vidéo que tu m as envoyé. Tres intéressant merci !!
    Je cherche un "ton"
    J'ai tourné avec un micro d'ambiance sur ma cam sony PSD170. (j'ai du l'enlever pour l utiliser dans sa tranche)
    J'ai un micro interview qui pourrait me permettre un meilleur enregistrement, mais du coup je me couperais de l'ambiance. Je suis un peu sec sur un 4eme film. Sauf amplifier un travail d'interviews , mais avec des questions plus aiguisées.

J'ai bien ressenti que sur les quelques 20 interviewés, le malaise n'est pas que sur les retraites.

C'est un inconvénient d être seul pour tenir la caméra et a la fois un avantage pour que les gens restent décontractes.
    J'ai envi d'aller plus loin ...
    Je ne sais pas si il faut que pense une autre forme de montage ... ?
    Philippe

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Excellent document testimonial.
    Il y aurait tant à dire que tu peux tourner des heures sur le sujet (et le malaise au delà des retraites), il faut trouver le bon angle d'attaque.

Le faux chômage des jeunes
    Les futurs emplois vieux
    Comment payer 700 myards pour les retraites en 2040
    Le faux plein emploi des 30 glorieuses
    La fausse faillite de la France ...

"tu les auras, petit"

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Tu peux les utiliser en canaux séparés, de toutes façons l'ambiance passera, pas de crainte là-dessus.
    Oui, tu peux soit retrouver tes personnages au cours d'une chronologie ... quant aux questions, je pense que Lexcalvin te place sur la voie ... admettons que la victoire soit au bout du ... euh ... micro :unsure:, que se passe t'il après ? Les lendemains qui déchantent ... faire apparaître des doutes chez les personnages, ça les rend plus responsables et plus angoissés donc plus humains et sympathiques, vont ils croire encore à quelque chose, pour certains c'est le dernier combat.

Si, à mon avis c'est par là que viendront les bonnes surprises ... créer une partition (musicale) de snap-shots de petites histoires qui passeront regroupés dans la Grande ... Si tu conserves les musiques, garde toujours de l'ambiance en dessous ... les slogans en manif, c'est une datation ... Slogans de Manifs

#24 homero, 11 Octobre 2010
    Dernière édition: 11 Octobre 2010
  10. vigierph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero,

Des petites histoires dans une grande ... tu peux me donner un exemple tout simple lié à la manif ? car dans ce cas il faut penser un canevas avant de filmer (avoir un double repere)

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    pas dans une grande mais dans La Grande (Histoire), on commence à filmer ... puis quelques jours, semaines, mois, années après, soit c'est ... provisoirement ... oublié ... parce que l'on a filmé ce qu'aucune téloche ne filmait ... et ça revient justement parce que personne n'avait filmé ça ou comme ça à l'époque. C'est la question que devrait se poser tout reporter sur le terrain : je fais comme mes collègues chasseurs de scoop ou si tu n'as pas d'obligation de "resultats" vis-à-vis de ton employeur (chaîne, agence etc ...), tu te laisses embarquer par ta sensibilité et ta culture perso... tu peux jouer à contre-temps, préfèrer les silences aux boums ! Bref pas la pompe à audimat ... ce sont les risques de l'aléatoire ... avec les outils actuels, on peut les prendre au tournage, ce qui manque : tu filmes ta téloche avec ta zapette en folie au moment des infos, tout le monde aura fait la même chose... mais est-ce la véritable histoire ? En reportage "news" on ne l'a jamais, en doc, oui, à condition de travailler sur le temps, de revenir, de filmer différement ...

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    même le président avait une sono pourrie

le même président à propos du marché commun

et c'etait il y a 40 ans, donc le son n'est pas nouveau.

Il y a effectivement un subtil montage historique à faire, mélange de débats d'idées, de petites phrases, de manifs, reactions des petites gens et "grandes" gens.

Bref toute la filmo de Pierre Carles à revoir

Attention Danger : travail
    Volem rien foutre al pais
    Pas Vu, Pas Pris

Et si tu es assez suicidaire, tu peux même montrer l'intervention de pompidou via un portable, à des commerçants actuels pour obtenir leur réaction à chaud (très chaud), car il n y a pas que les ouvriers de chez renault à interviewer. Assurance perte casse et vol du matériel nécessaire.:D

#27 lexcalvin, 11 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  13. vigierph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero

Salut Homero,
    C'est la raison qui me pousse a aller refilmer demain. Mon idée, avec plus ou moins de chance, rien est acquis, c'est d aller y trouver des gens qui n ont pas un discours banal ?
    ... Par rapport au travail de terrain, j'aimerai améliorer ma méthode. C'est pour cela que je parlais de mettre en place une forme de montage, comme une mise en scène , avant de filmer. ... "Partition de snap shots", bon je ne vois pas trop ce que c'est mais je vais regarder sur le net.
    Philippe

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    ;-) Philippe Alors celui là .."Oui" excellent reportage fond comme forme ..bien les sous titrage qui "renforcent"...
    Ce reportage traduit assez justement ce que les manifestants pensent profondément, bien vue les ITW exploités.
    Au delà de la surface d'être d'un manifestant ..les propos retenues ici sont particulièrement révélateurs des "intimes convictions" ...
    Certains les trouveront pitoyables, naïfs d'autre sublimes, éclairés ..ensuite c'est chacun ..
    Pour la suite, elle se devrait d'être complémentaire, car là, la messe est dite ..ce ne serait que répétitions ..
    Effectivement les pistes ci après sont a explorer
    Tester aussi en "provocateur" ?!! :
    quid des autres pays Européens, quid du FMI, quid des 5 à 10% de baisse des rémunérations des fonctionnaires d'autres pays de l'Europe, la France a t'elle encore les moyens d'être un "état providence " ?
    Les retraites baissent les retraités représent t'ils une force mobilisatrice ?
    Bertrand :jap:

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    pas sûr que ça y soit référencé : "snap-shot" c'est en photo un instantané, tu regroupes des instantanés comme des notes sur une portée , ben ça peut faire une partition au son, un film en pixillation à l'image etc ... bref, faut que tu interprètes mes conneries ...

Chargement...

Partager cette page