module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Votre avis sur ma derniere vidéo : Indonesia

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par julienkayzo, 8 Mai 2020.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    ben, tu m'as pousser à regarder (voir) le résumé sur l'Argentine.

    Bon, j'ai tenu 1mn, :D c'est pas un film, c'est un catalogue comme celui de la Déroute ou des 3 Belges.

    Effectivement, je préfère subir le 4mn de l'indonésie que les 90mn d'Argentine.
    Désolé Olivier, même dans les pires concours de la FCFC (avant qu'elle ne devienne FFCV) on faisait mieux ...il y a 50 ans


    PS : tu ne t'es pas foulé pour l'illustration sonore :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 2
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Allez Olivier ! Laisses toi y puiser ton énième jeunesse ! (ce qui n'exclut même pas les règlements compte avec les djeuns à la récré).
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Cela fait plusieurs fois que certains disent que l'on rencontre des vidéos du même type sur Youtube.

    Alors ok, on va jouer le jeu : pourriez-vous mettre quelques liens de ces vidéos histoire de comparer. Désolé mais je n'en ai pas vu (pas cherché).

    Je me souviens simplement d'une du même style présenté ici et qui était basée sur des transitions époustouflantes (c'était le but) et à un rythme d'enfer. Pareil, j'étais un des seuls à la trouver bien, car elle ne correspondait pas aux canons du film classique. Cela se passait en Chine.

    Salut Guillaume. Sur ce point je te fais une confiance absolue...:laugh:;-)

    Mais Julien nous précise que ce n'est pas le but.
     
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    JLH37, je viens justement de tomber (ouille !) sur un exemple de "travel trip" sur des rushes pris certainement au hasard de balades de vacances mais dont la timeline a servi de table d'écriture et de réécriture par un montage image et sonorisation :


    C'est djeun mais répondant à un choix personnel d'en partager les émotions.

    On peut faire plus speed et plus rock si on veut mais çà démontre comment tout est permis et peut s'assumer !
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ce sont des youtubers comme Stéphane Couchoud qui ont popularisé ce style de vidéos que beaucoup de monde trouve géniales sur YT.

    Y'a pas beaucoup de sens, on ne visite rien, c'est un dépliant d'effets, de sound design et de transitions. J'suis pas très client non plus mais c'est du taf !




     
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 ....de tous je préfère encore India :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Merci LiquidPro (d'avoir trouvé un coupable).

    Pour la Chine, il est beaucoup plus créatif dans l'usage même à foison, des effets et transitions.

    Sans doute a t'il enfin décidé d'opter pour un concept correspondant le mieux au titre qu'il a choisi (Beautiful China).
     
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Moi non plus surtout pour autant de taf sur des souvenirs de vacances (enfin, soi-disant !).
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci.

    REDoré j'ai regardé la vidéo. Dans son style, elle est super bien. Julien pourrait non pas copier cela mais s'en inspirer. Les prises et le montage sont aussi d'un très bon niveau. Ce qui me fait plaisir aussi c'est que tous ces vidéastes savent se servir de leur matériel.

    Les expos sont bonnes, les machines sont bien tenues, les cadrages bien troussés, on ne se prend pas le sempiternel coup de zoom à chaque plan... etc.

    Ils sont bons quand même ceux que vous appelez les "djeuns". Pas sûr que nous faisions aussi bien dans le temps. Mais nous n'avions pas le même matériel. Leur écriture ne se fait pas avec le même stylo.

    Mais elles sont géniales. Enfin pour moi.

    Sauf que là on est plus sur le même registre. C'est de cet auteur dont je parle sur mon message précédent.

    Rien à voir avec le souvenir de vacances de Julien. Stéphane Couchoud est effectivement bien connu, il travaille en équipe, réalise ses films en partenariat avec Sony (je crois) et il en base l'originalité sur les transitions entre plan qui sont très travaillées à la prise de vues.

    Sur la Chine, il avait fait une transition entre le paysage représenté sur un billet de banque et le lieu réel et parcouru plusieurs centaines de kilomètres rien que pour cela.

    C'est donc très particulier et je ne pense pas que beaucoup de monde fasse comme lui.
    Mais il est vrai que l'on retrouve le rythme "style Julien" :laugh:;-)

    Allez, ne boudons pas notre plaisir et regardons ce que font les plus jeunes quand ils s'appliquent à réaliser de jolies choses qui ne sont pas comme étaient les nôtres.

    Je vais aller voir le film de Julien en projection grand écran.;-)
     
    • Merci Merci x 1
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le film de Julien est techniquement impeccable : l’image est superbe, le montage propre et dynamique. Bravo ! :bravo:
    Mais c’est un film selfie (un film égocentré) probablement destiné aux réseaux sociaux (réseaux d’égos ?) ; je comprends que ce soit horripilant pour certains spectateurs. ;) A la limite, un tel film peut rendre jaloux et donner envie de faire soi-même un film pour flatter son propre égo... :cool:
     
    #56 progressif, 10 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben ce n'est pas mon cas, et j'ai horreur de tous ces films type selfie, ou le vidéaste ne cherche qu'une chose c'est se montrer.

    Probablement question de génération, mais je préfère de loin mes reportages de voyages (n'en déplaise à SaintKro et JLH37) que toutes ces niaiseries qui constituent 90% des vidéos sur Youtube, où on n'apprend rien, on ne découvre rien, avec une musique techno ou métal insupportable qui n'a strictement aucun rapport avec l'image.

    Je préfère montrer le Perito Moreno, les chutes d'Igaçu ou le vol d'un condor dans les Andres, qui sont des merveilles du monde (et que probablement 99 % des repairenautes n'ont pas vu) , plutôt que des saucisses en train de griller sur un barbecue :D

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un film "selfie" en road-trip, j'aurais bien aimé, c'est d'ailleurs ce que je suggère à mes posts #30 et #51, ça existe en littérature et dans les arts, le voyage et les images qui en découlent ne sont que prétextes et support pour se raconter. Je pense qu'avec la matière image de Julien, il pourrait y parvenir en travaillant la bande son et en guidant le spectateur avec des pistes sur les degrés de lecture ... comme toujours faut commencer par le mode d'emploi, ça aide à comprendre.
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem, ces exhibitions narcissiques, typiquement sportives ou "de voyage" me laissent aussi de marbre.

    Le "résumé" que tu nous as montré est en effet complètement à l'opposé : c'est sobre, objectif, contemplatif. Tu es totalement absent du film.

    Oui, mais il faut se donner la peine de construire le personnage. Se montrer ne suffit pas.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien d'accord, à la base il y doit y avoir l' auteur artiste ayant quelque chose à raconter. Si ce n'est pas le cas (le mien), on laisse le matos dormir (pourrir ?) à la cave et on se concentre sur ce que d'autres font en beaucoup mieux qu'on ne l'aurait fait soi-même. Ca ne manquera à personne et on se sera épargné les affres de la création et le stress des critiques ! :cool: Je retourne me coucher ... :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page