module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Votre avis sur ma derniere vidéo : Indonesia

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par julienkayzo, 8 Mai 2020.

Tags:
  1. loetitia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    moi je la trouve vraiment TRÈS bien monté cette vidéo
    mais je ne suis pas une pro
    mais c'est canon ce que j'ai trouver de plus joli c'est les couleurs que j'essaie temps bien que mal de faire sur la mienne de vidéo bref ce n'est pas le sujet
    les images sont sublimes franchement je trouve que les commentaires sont vraiment très rudes.....
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour loetitia, les commentaires rudes sont nécessaires si justifiés à condition, c'est vrai, de rester constructifs. Et c'est présentement le cas.

    Cette rudesse t'es donc également due : si tu trouves ce "road trip" très bien monté, il te reste à vraiment approfondir tes notions de montage et le langage qu'elles permettent.

    Le temps est à l'union qui fait la force et il serait temps que les photographes (dont Julien) apprennent enfin et même en amateurs, à aborder plus sérieusement et efficacement le mode vidéo de leur appareil.

    S'ils montrent toujours autant de regrets pour l'image fixe et le diaporama, personne ne les force !

    Moi aussi, je sais venir en renfort :good: !
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. julienkayzo

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 12 / -0
    Le soucis est que certaines personnes avant de cliquer, on dit chouette, je vais regarder un Reportage sur l’Indonésie.

    Mais c’est pas le but de cette vidéo.

    Comment voulez vous faire un reportage en 4min ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Là, j'avoue que je ne comprend pas. Notre amie trouve ce film bien monté, c'est son droit. Peut-être pourra-t-elle développer ?

    On ne va quand même pas critiquer les notions de montage d'un intervenant sur une appréciation d'un film d'un autre intervenant.

    Ou alors il va falloir que tu me demandes d'approfondir les miennes de notion de montage !!! :laugh:;-)

    On dirait qu'il n'y aurait qu'une école, qu'une façon de bien faire et qu'un seul langage cinématographique.

    Mais alors, si on va voir dans le "vrai" cinéma, que dire de certains films qui cassent complètement les codes et leur langage. Que va-t-on dire, s'il était présenté ici, d'un film comme "Memento" qui a été complètement monté à l'envers du déroulé de l'action et demande au spectateur de faire un réel effort tout au long du film pour y comprendre quelque chose.

    Je vais regarder encore une fois le film de Julien, cette fois sur le home cinéma, pour voir ce qui serait choquant. Pour le moment je n'ai rien trouvé à part certains petits trucs très pardonnables vu le contexte et l'auteur du film.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. loetitia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    je suis tout a fait d'accord sur le fait que des professionnels du montage vidéo lui indique les erreurs faites sur son montage vidéo, mais moi personnellement je trouve qu'il est merveilleusement bien fait sur tout les points, c'est un montage vidéo de vacance si ça avait était un autre montage pour un film ou autre il l'aurait surement fait différemment enfin je dis ça je dis rien
    je ne suis en aucun cas expert en la matière et je ne m'autoproclame pas super monteuse vidéos mais la pour le coup je trouve qu'il assure
    et la musique va très bien avec la vidéo ce n'est que mon humble avis
    cordialement ✌☺️
     
    #35 loetitia, 10 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mai 2020
    • Merci Merci x 2
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour Julien ! Par exemple sur la même idée déjà proposée, des flashes souvenirs mais sans ajouts d'effets ou transitions d'un artifice sans nom et d'une incongruité venant au final, en saper le fond et toute l'authenticité.

    Il faut seulement rester sage et s'en tenir à une sélection de tes rushes (je maintiens très bien filmés) que tu considères (toi et toi seul) les meilleurs ou les plus marquants.

    Une fois réunis dans l'ordre de ton choix sur la timeline, regardes pour évaluer leur étalonnage (ainsi que tu l'as très bien fait) puis sans son pour en imaginer l'univers sonore et musical qui te semble le mieux les illustrer (les paroles d'une chanson même conformes en anglais au sujet ne suffisent pas, la composition, le rythme et l'orchestration ayant aussi leur importance).

    Après tu peux affiner l'ordre pour rester dans cette illustration musicale et en ressortir ton point de vue sur ce que tu retiens et souhaite partager de l'émotion que tu gardes de ce voyage.

    Salut JLH37, oui je confirme car c'est comme une langue écrite et parlée, il faut l'apprendre et en maîtriser un minimum pour d'abord se l'approprier puis seulement après, s'octroyer le droit non pas de la transgresser gratuitement mais d'en faire émerger toutes les nuances et les subtilités permettant d'encore mieux s'exprimer.

    Comme la langue française, il peut s'accommoder d'argot ou de javanais mais au risque de ne pas se faire comprendre sinon qu'à une communauté ciblée. L'effort en retour n'est pas un dû et ne vaut que s'il est réciproque et même et surtout s'il propose d'en cultiver une originalité dans la sincérité et l'intégrité d'un partage.

    (Coucou loetitia, vu et noté ta réponse entre temps ;-) !).

    EDIT : Oui quoiqu'on en dise, le langage vidéo et cinéma reste un langage d'informations avec leurs vraies émotions.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Exemple d'un résumé en 5 minutes d'un reportage d'1H 30 filmé en Argentine en 2015



    Olivier
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour Olivier (ogt), perso, pardon, je ne crois pas que ton exemple entre dans la démarche recherchée par Julien. Trop informatif et pas assez dans le road trip ou plutôt dans le "travel trip".

    Important aussi de bien identifier et de donner le bon nom (même inventé) à son concept !
     
  9. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Bonjour,
    Je trouve que c'est une bonne vidéo avec de très bonnes images et un travail de montage poussé.
    Ce qui me dérange est que les effets et transitions deviennent un peu répétitifs.
    Ce montage ne caractérise pas l'Indonésie. On pourrait faire quasiment les mêmes images dans les autres pays de SEA.
     
    • Merci Merci x 1
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Probable, car nous n'avons certainement pas le même âge.
    Mais le style djeun, très peu pour moi, je suis de la vieille école.

    Olivier
     
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour joet73 ! (J'ai bien fait de garder la page en visu !).

    C'est finalement le bon constat. Julien doit seulement s'assagir sur son usage des effets et transitions (son plan d'intro prouve qu'il a déjà la capacité de s'exprimer avec le langage).

    (en précisant par contre ce qui m'insupporte le plus dans les "vidéos de photographes", ce sont les ralentis voulant revenir en vain à l'image fixe et surtout sur des gens de dos).

    Olivier, la vieille école permet au contraire de se te tenir aux justes faits des nouvelles et de bien les soutenir !

    Perso, j'en retiens toujours des enseignements me permettant aussi de m'adapter et d'évoluer (de rester jeune).

    Il ne faut tout simplement pas leur permettre la trahison par ignorance et médiocrité. Ceci retiré, perso, j'adhère foncièrement à tous leurs potentiels !

    Régénérant et ressourçant finalement !
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    C’est tout à fait ça
    Un style Djeun actuel et ils se comprennent bien entre eux
    Ce sont leurs codes
    Vrai que nous sommes un tantinet has been !
    C’est une forme de diaporama animé ou « l’émotion » et le rythme prime sur tout.
    Quand à la musique qui pour nous ne colle absolument pas
    Pour eux c’est top et ne perturbe en rien leur cerveau
    C’est leur univers ....
    de mon iPhone
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Non, je me suis dit : des images de l'indonésie.
    Pas pareil, et, il est vrai sur 40 secondes je n'ai pas vu grand chose, à cause de ce blocage des "effets" pas spéciaux.
    Je n'avais pas vu qu'il ne durait que 4 mn, donc j'ai pas raté beaucoup.

    Je ne suis pas un pro du montage vidéo, mais lorsqu'un truc me gène, me perturbe, m'indispose je le dis, et je dis pourquoi.
    Libre à l'auteur d'en tenir compte .... ou pas.

    Ben ça reste un résumé, pas une oeuvre (je veux dire un film).
    Heureusement qu'au cinéma on fait des bandes annonces plus courtes et qui donnent envie de voir le film, idem aussi, mais en encore plus court, des fois en télé
     
    • Merci Merci x 1
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Eh bien voilà qui relance la discussion : le "résumé" de l'Argentine (Argentina versus Indonésia !:laugh:)
    à l'extrême opposé de la vidéo sur l'Indonésie. Tellement que je me suis surpris à revoir (une troisième fois moi aussi) l'ouvrage (n'allons quand même pas jusqu'à dire l'oeuvre ) de Julien Kayso....
    Et finalement à me demander si je ne préfère pas le sien !
     
    • Amusant Amusant x 2
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Personnellement, à 75 ans, toutes les vidéos du même type que l'on voit sur Youtube, me sont insupportables.
    Je sais, je suis un vieux schnock.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page