module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

votre avis sur Exportation et fairlight

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par laurentj1982, 9 Décembre 2020.

  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    j'utilise Première Pro depuis des années et je me suis mis à Resolve en 1er lieu afin de donner des formations à des étudiants dans le cadre de projets pédagogiques.

    Il y a 2 onglet que je trouve largement en dessous dans Resolve, tout d'abord l'onglet fairlight qui je trouve n'a aucun intérêt car l'interface n'est pas ergonomique et on peut déjà tout faire dans l'onglet montage. Du coup, je me contente de leur montrer la table de mix virtuelle et les effets que l'on peut ajouter sur le master.

    Quand à l'onglet Deliver, je suis partagé. je sui un adepte de Media Encoder que je trouve très bien et les encodages sont très qualitatifs. Sutter Encoder est très bien en gratuit.
    En revanche, ici, quand j'exporte en MP4 h264, impossible de choisir CBR, VBR, 1 ou 2 passes, débit maximum. Et l'audio en AAC est limité en débit, on ne peut le régler sur 320 kBit par exemple.

    Bref, utilisez vous ces outils ?
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    1/ ne trouver aucun intérêt à Fairlight démontre que vous ne le connaissez pas .
    apprendre Fairlight, c'est plusieurs journées de travail

    2/ l'encodage de Resolve est simple , mais rien ne vous empêche de rentrer des les réglages

    Le changement de programme nécessite un changement d'habitudes . Les anciens automatismes ne sont plus adaptés
     
    #2 jakin1950, 9 Décembre 2020
    Dernière édition: 9 Décembre 2020
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Fairlight, je ne l'utilise pas. Mais on sent que c'est pas le même programme.

    Le Deliver, seulement pour les master. Pour les exports h264 etc... je préfère passer par autre chose.
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    je suis intéressé par la façon de travailler d'Alcoriza: .

    Comment exportez vous votre projet Resolve ? vers quel programme ?
     
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Un avis plus argumenté m'aurait intéressé ainsi que des explications.
    ce qui me gêne avec Fairlight, c'est de retrouver les mêmes fonctionnalités dans les menus en haut, et en clic droit sur les éléments. Au final, oui il y a une table de mix virtuelle plutôt fonctionnelle, mais au niveau de la timeline, ça ne change pas grand chose par rapport à la partie montage (les pistes vidéos disparaissent et c'est pratique évidemment).
    Bref, étant habitué de Audition, tout de même plus proche de Pro Tool, je trouve ça léger. je ne vois pas produire un disque avec fairlight par exemple. Je ne trouve pas certaines fonctionnalités comme changer le tempo, réduire le bruit à partir d'un échantillon....

    Concernant Resolve, à quel réglage faites vous allusion ? Quand on utilise un preset (Youtube ou Vimeo), il n'y aucun réglage et aucune information. On ne sait même pas quel sera le débit d'encodage. je n'utilise donc que que "personnaliser" le plus souvent en MP4 H264.
    Or, il n'y a bien aucune notion de CBR, VBR, nombre de passe.... on ne sait même pas ce qui va sortir de l'encodeur. Pour l'audio AAC, la limite est de 192 Kbit/s ce qui me semble très étrange.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour les émissions de flux et docus, on etalonne une version internationale qu'on sort ensuite en DNxHD 185X (OpAtom). Celle-ci est ensuite importée dans Avid pour être habillée. On pose également le mix à ce moment là, car souvent, le mix est fait en même temps que l'étalonnage.

    Pour la fiction, on reste sur du DNxHD 444 le plus souvent (OpAtom). L'habillage est également fait sur Avid.

    Évidemment, il nous arrive d'habiller directement sur DaVinci, ou de faire les finitions sur Premiere Pro, mais c'est pas souvent. De même, l'étalonnage en UHD/4K ou/et HDR n'est pas encore la norme chez nous.
     
    • Merci Merci x 1
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    Resolve est utlisé par des amateurs et des youtubers qui ne se servent que de ce programme

    Les Pros aussi . Il me semble qu'ils ne feront qu'une partie du process avec Resolve . Ils me corrigeront se je me trompe.

    Pour des étudiants , vous chercherez probablement à découper le processus

    Resolve vous intéresse probablement à cause de la version gratuite

    Vous aurez probablement aussi besoin d'une version gratuite de media encoder pour des encodages fins

    Resolve peut exporter pour Avid et Protools

    pour avid AAF
    Export AAF depuis Da Vinci vers Avid Media Composer | SATIS AUBAGNE

    Tous les manques que vous avez cité existent dans Fairlight, , mais ce n'est pas au même endroit que sur les programmes dont vous avez l'habitude
     
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    L'an dernier, dans une porte-ouverte d'une école privée d''Audio-visuel etc, l'enseignant montage demande devant moi à un lycéen visiteur, où il en est avec le montage. Le jeune lui avoue faire ses premiers pas avec Resole. Là le prof dit : " A l'école nous enseignons Première et Avid mais Da Vinci a pris tout ce qui est bon chez les autres et mit cela dans Resolve."

    Moi je commence à bien l'apprécier . par exemple flouter un visage et le traquer, en un rien de temps.
    Je trouve des tutos francophones assez facilement
     
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    concernant l'exportation , un test sur un clip en 1080p 50 im/s

    Export qualité maximum
    H264 34 Mb/s
    H265 15.4 Mb/s
    master H265 15.4 Mb/s

    avec des débits aussi contenus, pourquoi ne pas mettre le son en pcm?
    qu'en pensez vous ?
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    En théorie, tu ne peux pas multiplexer du PCM dans un .mp4, ce n'est pas standard. Je ne sais pas si certains softs l'autorisent. Je pars du principe qu'avec une image fortement compressée, je mets de l'AAC.

    Pour certains cas, si j'ai vraiment besoin de le faire, j'utilise du h264 et du PCM dans un container .mov
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    D'après un convertisseur assez développé basé sur ffmpeg, voici les possibilités de codec audio selon les containers :

    mp4 :
    Capture d’écran 2020-12-11 à 10.15.45.jpg
    Mov :
    Capture d’écran 2020-12-11 à 10.16.14.jpg
    mkv :
    Capture d’écran 2020-12-11 à 10.16.45.jpg
     
  12. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    pour confirmer alcoriza

    pcm et h265 exportés par REsole 17 sont dans un container mov , je me demandais pourquoi , vous donnez la réponse

    J'ai été surpris par le faible débit du master H265
     
  13. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    En effet, c'est le côté gratuit qui m’intéresse. Comme ça chaque étudiant peut avoir le logiciel sur son PC personnel, plutôt utile surtout en pleine pandémie, plutôt que de devoir partager quelques stations de montage.

    Media Encoder de Adobe existe en gratuit ?

    En tout cas, je viens de faire l'acquisition d'un ATEM Mini Pro iso qui génére des projets multicams Resolve quand on fait un réal en direct. Resolve devient vraiment incontournable. je pense que même quelques collègues qui ne l'utilisent pas vont devoir s'y mettre.
     
    #13 laurentj1982, 20 Décembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 20 Décembre 2020
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    la version 17 est en cours de développement

    la version 16.2.8 peut être trouvée en descendant dans les programmes

    Centre d'assistance technique | Blackmagic Design

    actuellement , je galère avec la version 17 . Je suis retraité, cela m'occupe

    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous