module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vos Logiciels préferés...

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par Dominik II, 7 Février 2003.

1. Dominik II

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Papoo..Quentends-tu par analyse optique?

Quant à Premiere,Je n'ai pas l'intention de l'utiliser!!!
    d'autant plus que je commence à me faire la main sur MSP6.5..:)

2. Papoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Dominik II

Bonjour

En fait, Scenalyser détecte les changements de plan par analyse des images, ce qui est certainement assez coton à faire et explique que de temps en temps il découpe en deux plans ce qui n'en est qu'un (Zoom rapide par exemple) ; mais je peux t'assurer que ayant deux cameras numériques dont la première date de "l'an pebre" comme on dit chez moi, (traduction ; l'année poivre), je suis bien content de pouvoir continuer à l'utiliser et de ne pas tout faire à la main derrière.
    Amicalement A+
    Papoo

3. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scenalyzer a pour but de découper automatiquement la vidéo. Deux méthodes pour cela :

- se baser sur le time code (Non, c'est une blague, le Data Code) qui enregistre l'heure à laquelle a été enregistrée l'image. si il y a plus de 1/25e de seconde entre deux images, elles font partie de 2 rushes différents. Ceci ne fonctionne que s'il y a effectivement un Data Code (cas des films filmés avec une caméra digitale DV ou D8).

- faire une analyse optique du film et couper quand il y a trop de différences entre deux images successives, qui ont alors de fortes chances d'appartenir à 2 rushes différents. Ceci peut être utilisé si tu as un film analogique que tu lis avec un caméscope D8 (vieux film fait en Hi8 relu sur un D8) ou que tu possèdes un convertisseur Analogique->DV (par exemple un caméscope DV avec une entrée analogique que tu peux utiliser en pass-through).

Remarque : Scenalyser ne s'intéresse qu'aux fichiers AVI avec un Codec DV. Bien que le principe de l'analyse optique pourrait s'appliquer à tous les types de codec, Scenalyser se cantonne à l'AVI avec un codec DV... Impossible donc de dérusher un fichier provenant d'un caméscope analogique si celui-ci n'a pas été mis au format DV.

4. Papoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Dominik II

Rebonjour

J'ai oublié de te dire qu'avec la DV500 je crains que ton choix soit limité à Première ; je ne crois pas que tu puisses utiliser MSP6 car lors de mes ennuis ça avait été mon premier réflexe mais ça ne marchait pas.
    Renseignes toi peut-etre que ça a évolué.

A+ Papoo

5. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et

Est-ce que ça va ensemble?

6. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Quelques précisions...

Avec la DV500 (drivers 4.02), les seuls softs d'édition vidéo compatibles sont Premiere et/ou Edition DV (les 2 softs peuvent cohabiter sur la machine). Et avant les 4.02, c'était Première, point final.
    Voir ici

Avec les nouveaux drivers 4.5, le port IEEE de la DV500 est reconnu comme un vrai IEEE1394 compatible et tous les autres softs sont acceptés (donc je suppose que ce serait OK pour Media Studio, Vegas ou Avid par exemple), mais dans ce cas, il faut dire adios à la fonction temps réel de la DV500 qui ne fonctionne qu'avec Premiere et Edition DV...
    Si c'est pour faire ça, franchement, quelle utilité y-a-t-il d'acheter une DV 500 (même d'occaz) ?
    Autant prendre une carte OHCI à 50 EUR et épargner son pognon :)
    Voir ici

C'est d'ailleurs ce que notre chère Monique avait dit ici à l'époque où ces nouveaux drivers 4.5 ont montré le bout du nez sur le forum. Je cite:
    "Bon d'accord je ne devrais pas dire ça, mais ...
    Le miracle Pinnacle :(
    Où comment vendre, acheter, une carte chère et être tout heureux quand elle redevient comme une carte à 10 balles"

Elle a tout compris, Monique :lol:

#21 jihemel, 12 Février 2003
    Dernière édition: 12 Février 2003
  7. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Logiciels préférés

Préférés...pas sûr, mais c'est les seuls dont je dispose
    Saisie Videocockpit de chez ED car me permet de saisir du DV et de l'analogique et de les mélanger pour sortir le tout en MJPEG
    Si quelqu'un a une meilleure soluce je suis preneur car le bidule n'est pas très stable
    Montage MSP 6.0 VE livré avec la carte; pour mes modestes ambitions j'en suis très satisfait il est très intuitif
    A +

8. Dominik II

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh...la,je comprend plus...
    La DV500 fait bien compression decompression Hardware...
    Pourquoi n'aurais-je plus le temps reel avec un autre soft que Premiere ou edition ???(en travaillant par le Firewire)
    Une fois mes captures faites en DV...le temps reel s'en contente non???

On choisis comme source DV500 dans mediastudio et c'est réglé non?

Ma carte actuelle all in wonder 8500DV fonctionne avec tout les softs!!! (pourquoi pas DV500?)

Suis-je à coté de la plaque ??? (attention à ce que vous repondez hein!!!);)

Babel...Oui,j'ai tendance à essayer tout les softs...c'est pourquoi j'ai essayé premiere qui ne me semble pas tres intuitif...

Ceci dit,c'et sans doute une question de temps...
    Et puis,si j'ai pas le choix avec la dv500 ben..je l'utiliserai...
    ou alors Edition....qu'en pensez-vous?

Il y aura peut-etre une DV500 à vendre !!! (chic et pas cher
    ;)

PS: je viens de lire que le temps réel ne concerne que les entrees sur la bluebox??? donc pas le Firewire???
    c'est le monde à l'envers ca ..non ??? ou est l'intéret alors que
    nous allons tous vers le DV?:col:

Finalement faut-il aller vers des solutions à 3000 € pour travailler
    un peu sérieusement?
    Bon,je m'emporte peut-etre un peu vite...
    J'ai recu ma DV500 Je l'installerai Dimanche et je verrai...
    A++

#23 Dominik II, 13 Février 2003
    Dernière édition: 13 Février 2003
  9. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je dirais avoir lu "sur la sortie analogique"....

10. Tchervilo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

- Capture: Pinnacle Studio 7 (aucun pb pour le découpage auto des scènes)
    - MSP 6.5 pour les titres, incrustations, "moving path", "overlay"...
    - Montage final et rendu: Pinnacle Studio 7

Dommage que Pinnacle Studio ne comporte qu'une piste vidéo car très simple d'emploi pour la majorité des montages pas trop sophistiqués.

11. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Encore quelques précisions...

Euh...là, je comprend plus...

Dominique, si tu avais été te promener un peu sur le site PINNACLE, avant d'acheter la DV500, tu comprendrais sans doute mieux

La DV500 fait bien compression décompression Hardware… Pourquoi n'aurais-je plus le temps reel avec un autre soft que Premiere ou Edition ??? (en travaillant par le Firewire)

Et bien oui, justement et pour faire ça elle utilise son codec spécifique, celui de chez PINNACLE qui n'est compatible qu'avec lui-même (jusqu'aux drivers 4.02) Et les softs autres que Premiere et Edition ne sont pas prévus pour travailler avec la DV500 (sauf à partir des drivers 4.5). C'est écrit sur le site PINNACLE. As-tu été voir les liens vers le forum PINNACLE que j'ai mis ci-dessus ?

Une fois mes captures faites en DV...le temps reel s'en contente non???

Je t'explique : dans le cas de la DV500, quand on parle de temps réel, ça veut dire que seulement et uniquement sur les sorties analogiques de la Blue-Box on disposera de quelques transitions, filtres vidéo & audio et du titreur TITLEDEKO (qui sont propres à PINNACLE) et qui viennent s'ajouter dans Premiere. Donc pour que tu comprennes bien, ça veut dire que tu n'auras pas toutes les transitions et effets qui sont dans Premiere. De plus, il faut savoir que dès qu'il y aura plus de 2 couches vidéo, c'est terminé pour le temps réel sur la sortie analogique.
    Le temps réel ne concerne jamais l'exportation en DV ni les transitons 3D (Hollywood FX). Mais sur la sortie analogique (une TV placée à côté de ton PC et branchée suer la Blue-Box), cette fonction temps réel t'apporte un petit confort pendant le montage car tu dois pas patienter pour juger de l'effet d'un titre, d'un fondu-enchainé ou d'une correction de luminosité/colorimétrie, par exemple.
    Pour les 300 EUR que tu as déboursés, tu n'aurais pas trouvé en occaz une super carte temps réel style RTX-100 ou STORM 2 qui en font un peu plus que la DV500 …

Suis-je à coté de la plaque ??? (attention à ce que vous repondez hein!!!

Pour être franc avec toi, oui, un petit peu. Mais j'espère qu'à à la lecture de ce qui précède tu as pigé ;)

. ... j'ai essayé premiere qui ne me semble pas tres intuitif... Ceci dit,c'est sans doute une question de temps...

Tout à fait… faut persévérer… c'est pas facile de s'habituer à un nouveau soft de montage.

Et puis,si j'ai pas le choix avec la dv500 ben..je l'utiliserai... ou alors Edition....qu'en pensez-vous?

Depuis le début, j'utilise Première et j'ai dernièrement testé très rapidement une version démo de PINNACLE Edition Les deux softs sont radicalement différents quand à leur façon de travailler et pour celui qui est habitué à Première, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est assez déroutant de se retrouver sur Edition. Il paraît d'après ceux qui ont migré de Premiere à Edition qu'après un mois d'apprentissage, on ne veux plus revenir en arrière (si tu vas sur le forum Edition, tu liras ça toi-même). Justement, à propos de temps réel, un avantage que j'ai trouvé à Edition (et c'est pourquoi, je pense poursuivre mes tests plus tard…) c'est que sans rien faire, il calcule (en tâche de fond) tous les effets pendant que tu es en train de continuer à travailler, et ça j'ai trouvé vachement pratique, c'est un très gros avantage par rapport à Premiere.
    Avec Edition, on se rapproche donc plus de cette notion de temps réel (toujours sur la sortie analogique, bien sûr). Si ça te séduit, il vaut peut-être mieux passer à Edition directement sans commencer à prendre ses habitudes sur Premiere. Mais là, il faut de nouveau débourser pour acheter ce soft… Si ça t'intéresse, je peux te filer le CD démo qui était dans CVM n° 166 (tu connais mes coordonnées). Personnellement, comme j'ai un montage important en cours, j'ai eu du mal à faire ce choix de faire une croix sur Premiere à cause de l'expérience acquise sur Premiere et que je devrais mettre aux oubliettes. J'espère que les utilisateurs avertis d'Edition compléteront mon avis qui n'est basé que sur 2 soirées de test avec la démo. Leurs avis m'intéressent.

Je viens de lire que le temps réel ne concerne que les entrées sur la bluebox??? donc pas le Firewire??? c'est le monde à l'envers ca ..non ??? ou est l'intéret alors que nous allons tous vers le DV? Finalement faut-il aller vers des solutions à 3000 € pour travailler un peu sérieusement?

Comme Babel vient de le dire, il faut corriger et lire les sorties de la Blue-Box. La DV500 fait l'acquisition de la vidéo en analogique ou en DV en "temps réel" si on peut employer cette expression dans ce cas.

Je voudrais terminer par deux-trois réflexions personnelles et amicales à propos du temps réel en montage vidéo (besoin qui est créé et entretenu par les pubs grâce auquelles le prix de nos magazines préférés reste abordable…) :
    C'est pas parce qu'il a été monté sur une "dream machine" qu'un film est plus intéressant ou qu'il est meilleur. N'est-il pas préférable de se préocupper dès la prise de vue de l'originalité et de la qualité de la prise de vue ? Quand on a d'abord fait ça, on peut choisir les plus belles séquences en privilégiant la plus efficace des transitions, c'est-à-dire un cut bien placé, en n'oubliant pas non plus que le son d'un film est aussi important que ses images.
    Vraiment, il n'y a nul besoin de super-temps-réel pour appliquer une recette aussi simple.
    Il y a deux ans et demi, quand j'ai acheté ma station de montage, j'ai eu affaire à un habile vendeur qui, après avoir pris la mesure de ma passion pour la vidéo, m'a aveuglé en me faisant démos d'un tas d'effets dont je sais maintenant qu'ils sont de peu d'utilité. Je suis tombé sous le charme, j'ai passé commande… Ce commercant a privilégié l'intérêt de son portefeuille et le naïf vidéaste débutant que j'étais est tombé "à l'insu de son plein gré" sous le charme du "temps réel" d'une DV500. J'ai maintenant compris que je me suis un peu fait "couillonné" en déboursant près de 800 EUR pour la DV500 et j'ai bien pris note de la leçon…
    Depuis cette époque, j'ai commencé à fréquenter assidument le Repaire et des amis vidéastes amateurs dans les clubs vidéos, ce qui m'a permis de vérifier à plusieurs reprises que la qualité d'un film n'a jamais aucun rapport avec celle de la machine sur laquelle il a été monté. J'ai vu des films chiants montés sur des configs du tonnerre et d'autres, montés sur des stations plus que "basiques" m'ont épaté. J'ai oublié les "navets", je me souviens souvent de ceux qui m'ont plu. C'est l'aspect création qui reste, la technique n'est jamais qu'un outil.
    Je voudrais qu'on ne se méprenne pas, je n'ai rien en particulier contre les cartes à temps réel, et je ne critique pas ceux qui les achètent. Je suis d'accord que c'est très bien (pour celui qui en a besoin) d'avoir une super carte qui va exporter son film en DV ou MPEG2 sans longs calculs. Ca lui fait certainement gagner beaucoup de temps, et pour celui qui a des impératifs de rendement, c'est très important (remarquez que j'ai fait exprès de ne pas employer le mot de 3 lettres qui commence par P et finit par O…).
    Les longs calculs de rendus, le PC d'un amateur peut tranquillement les faire pendant que son propriétaire va faire autre chose ou qu'il est parti dormir… Comme en général, il dispose de temps et qu'il n'a n'a pas cette contrainte de rendement, il peut souvent supporter ces délais et laisser le PC travailler tout seul.
    Je ne sais pas pour vous, mais il m'est parfois arrivé de passer pas loin d'une heure devant le PC pour monter +/- une minute de film. Après ces longues heures devant l'écran, cela ne fait-il pas du bien au vidéaste amateur d'aller prendre l'air et de se dérouiller les guiboles pendant que son PC calcule ?
    Avant de conclure, oserais-je le dire? Allez, j'ose…. un autre paramètre à ne pas négliger, mais qui n'a plus rien à voir avec la vidéo, c'est qu'en matière de station de montage (et de caméscope), c'est comme pour les bagnoles, certains (et je ne m'exclus pas du lot…) veulent avoir plus beau, plus gros, plus vite, plus cher, plus récent, plus temps-réel, plus, plus… que le voisin. Ca fait marcher le commerce et prospérer la société de consommation … et ça alimente le marché de l'occaz ;) Après tout, ils en ont le droit, chacun dispose de son pognon comme il l'entend. Mais là, je m'éloigne du sujet ;) et je risque de froisser des amis ;)

@+

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bravo

Excellent jihemel. Pour ceux qui n'auraient pas trouvé, le mot de 3 lettres tabou, c'est "pas amateur", "celui dont le métier est de tourner et monter, surtout monter", "celui qui vit de ses compétences en montage"... Un p.o quoi ! (mot interdit de séjour dans les forums). :lol:

Bob

13. Papoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Jihemel

Y a rien à rajouter donc je rajoute : RIEN

@micalement à tous

Papoo

14. Dominik II

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon sang..mais c'est bien sur!!!

C'est vrai qu'on à toujours tendance à vouloir ce qu'il y a de mieux...(forcément plus cher...)et à force de chercher,updater,tester,etc...ben on fait pas grand chose de constructif!!! (et surtout,on s'embrouille l'esprit..)
    J'avoue que je suis tombé dans le piege!!!

Moi qui au temps de L'amiga500 méprisait ceux qui dans les clubs copiaient systematiquement tout ce qui sortait,et qui finalement n'allumaient leur Amiga QUE pour lancer X-Copy.
    Moi,je n'avais que ce qui m'interessait,mais je m'en servais un max!!!

Bon.. ben Merci Jihemel de me remettre les idees en place...

Ceci dit,j'ai acheté la DV500 dans l'espoir d'avoir une carte qui puisse capturer avec plus de fluidité (c'est à dire avec moins de risques de saccades) que ma radeon 8500-DV.
    En plus,la DV500 est une des cartes les + utilisée dans le Monde!!! donc,on doit trouver un maximum de choses pour cette
    carte (mais la,je retombe dans le piege...Oh non!!!)

Finalement,que fait on de plus avec une DV500 qu'avec une studioDV???

Mais l'avenir me le dira car je vais installer la DV500 aujourd'hui...
    Quant au temps réel....

A+++

#29 Dominik II, 16 Février 2003
    Dernière édition: 16 Février 2003
  15. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Salut Dominique,
    Par rapport à une Studio DV, avec ta DV500, tu vas avoir un petit confort de travail en plus et tu pourras capturer de l'analogique sur ton disque dur sans devoir le numériser préalablement sur une K7 DV (ça peut intéresser ceux qui ont encore du S-VHS ou du D8 à monter et qui n'ont pas de caméscope DV avec entrée analogique).
    Ne regrettes rien, tu l'as eu à un bon prix.
    Mais où je te rejoins tout à fait c'est quand tu parles du "piège" du temps réel dont la pub et les vendeurs nous bassinent... et j'en profite pour dire merci au Repaire et à toute la communauté des Repairenautes (hyper)actifs grâce à qui nous recevons l'information des utilisateurs et cette connaissance/expérience partagée nous aide à ne plus prendre les vessies pour des lanternes...
    En résumé (et mon propos concerne principalement des amateurs comme nous, pas les P..S), ou bien on est plein de fric et on se paye THE DREAM CARD (le rapport qualité/prix, on s'en tape...) ou bien on pèse le pour et le contre et on se rend compte qu'une p'tite carte OHCI pas chère fera aussi bien pour une somme bien inférieure et on arrivera tout aussi bien du point A(cquisition) au point E(xportation).
    La seule différence en dehors du prix, c'est que certaines phases du processus de montage vont durer plus longtemps avec la p'tite carte, mais la qualité finale sera EXACTEMENT pareille :bravo: et la quantité de temps que ça va prendre, et bien les amateurs peuvent s'en foutre puisque leur PC bosse tout seul pendant qu'ils font autre chose.
    Un petit exemple: si demain matin, un gars s'achète une carte OHCI "basique" et avec une partie du pognon épargné il s'offre le graveur DVD, il va débourser bien moins que le mec qui se paye rien qu'une carte DV500 DVD neuve (et ne me parlez pas de l'offre logicielle de la DV500, il y a aussi des OHCI Bundle). Le premier pourra visionner ses films sur le lecteur DVD du salon, le second... et bien il a dépensé bien plus et il se contente du support K7. Et pourtant il était pas marqué DVD sur l'emballage de la carte OHCI. C'est ça le piège... dans lequel il faut pas tomber.
    CQFD et comme le dit la pub, pourquoi dépenser plus quand on peut trouver moins cher ailleurs ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous