module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Vos conseils pour filmer avec le GH4

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Prodi9, 9 Mars 2015.

Tags:
  1. Prodi9

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me permets de poster ce message afin d'avoir vos conseils et vos diverses expériences avec ce magnifique boitier qu'est le GH4. :)

    Ayant toujours filmé avec une caméra, je ne vous cache pas que le chemin vers la maîtrise du reflex pour la vidéo est pour le moins compliqué.

    J'aimerais donc avoir un tour d'horizon des choses importantes à savoir lorsqu'on filme au Réflex, et si possible quelques astuces sympas pour le GH4, contenu de la pléiade de fonctionnalités qu'il possède.

    J'ai beaucoup de mal avec l'ouverture et la vitesse, comment régler au mieux ses 2 composantes en vidéo, en intérieur comme en extérieur ?

    Comment être sur d'une bonne exposition, moi-même ayant toujours une surprise quand je passe de l'écran LCD à celui de mon PC. En vous remerciant par avance.

    Amitié et autofocus.
     
  2. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Si tu as toujours tourné avec une caméra, j'ai du mal à comprendre en quoi tu as "du mal avec l'ouverture", car ça, c'est une des choses qui ne change pas. Pour ce qui est de la vitesse, tu parles de la vitesse d'obturation ? Dans ce cas, cela correspond à ce qu'on nomme shutter sur une caméra.
     
  3. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Tout d'abord, bravo pour "oser" le passage. Pour ma part j'en suis très satisfait.

    Il me semble que le plus important serait de t'entrainer à la prise en main de ton GH4, nu, avec micro seul, avec interface son, avec torche, etc... La prise en main est complètement différente donc il faut prendre le temps de s'y habituer.
    N'ai pas peur d'utiliser le mode tout automatique au départ pendant cette phase de prise en main. Tu te moques un peu de la qualité, l'essentiel est de t'habituer, de voir comment tu te débrouilles en visant au viseur ou à l'écran.

    Pour les réglages ouverture et vitesse, ce serait un peu long à expliquer maintenant car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Par exemple, on pourrait dire traditionnellement que si tu veux filmer un sport rapide tu choisirais une vitesse d'obturation élevée. Mais si tu veux donner un look particulier tu pourrais très bien choisir une vitesse plus lente. Les conditions d'éclairage vont aussi rentrer en ligne de compte.
    Bref, tu trouveras certainement plein de tutos qui t'indiqueront comment procéder.

    Pour être sûr de la bonne expo, tu peux utiliser le petit indicateur d'expo en bas de l'écran : la petite échelle -3/+3
    Si tu veut être bien exposé tu règles vitesse et ouverture de manière à être à 0. Là encore, c'est à modérer selon les conditions de tournage et l'image voulue.

    Encore une fois, il faut en bouffer !
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Faudrait p'tet répondre simplement à sa question, non ?

    L'ouverture : essaye de bosser entre f/2.8 et f/8 (pour un bon piqué).
    Ne ferme pas au-delà de f/10 ou tu ramasseras de la diffraction (perte de netteté et Cie..)

    La vitesse : la formule classique serait 1/50 lorsque tu tournes en 25p ou 1/100 lorsque tu switches en 50p.
    Entraîne-toi en 1080 (Full HD) 25p.
    Si tu augmentes la vitesse, tu "durciras" les mouvements.. Façon Soldat Ryan ou La Colline à des Yeux..
    On ne se la refait pas !
    Si tu diminues cette même vitesse (Shutter speed), tu obtiendras des mouvements plus filés, plus "mous".

    Pour le reste : ISO... entre 400 et 1600 (grand max ! pour ne pas trop dégrader l'image).

    Joue déjà sur ces paramètres, tu nous rediras.
     
    #4 Le Chat Errant, 9 Mars 2015
    Dernière édition: 10 Mars 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Tout à fait d'accord, ceci étant dit, et même si je dois me répéter, une personne "ayant toujours filmé avec une caméra" doit savoir cela non ?… :perplexe:
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Pas forcement. Tout dépend du matériel manipulé ultérieurement.
    Si Prodi9 employait (par exemple) une Sony HXR-MC50 non débrayable et blindée d'automatismes..
    Il aurait effectivement de quoi baliser avec un GH4.

    Mes premiers posts sur le Repaire portaient sur une inquiétude similaire : le passage du SD700 au NEX-VG10.
    À peine acquis, j'avais bien failli le revendre.. ne parvenant pas à m'en servir correctement.
    Pire ! L'ergonomie était excellente, le 18-200 du kit embarquait même un diaph fluide et autonome.
    Comparé au GH4, le VG10 demeurait sensiblement plus accessible.
    Et pourtant... Je me sentais vraiment paumé.

    Prodi9, quelle était ta cam' avant ?
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Un petit grain de sel

    Salut Chaton :hello:

    Tu as raison pour le shutter ..mais je rajouterais quelques précisions:
    En 25p donner priorité au shutter, oui en principe à 1/50 conseillé car le motion blur fluidifie les mouvements.
    En FHD 50p aucun problème, c'est priorité à l'ouverture suivant la PDC qu'on veut, et comme tu l'as dit en évitant des fermeture supérieure à 8, je dirais à la louche, pour ne pas avoir de diffraction !!!

    MAIS en 25p comment on fait avec le GH4 ...J'ai l'AX100 et je te garantis que pour éviter des fermeture abyssale de l'iris dans les fortes lumières de la journée, je joue avec les ND filter !!!

    Y a t il des ND fiters incorporés dans le GH4 ???
    Si ce n'est pas le cas, comment on fait alors en 25p ??

    Avec la SD700 je me suis quelques fois trouvé au 1/2000 !!!!
    En 50p je n'ai pas observé vraiment d'effets néfastes avec des grandes rapidités d'obturation.

    En 25p philosophie opposée et j'ai enfin compris cette fameuse règle du shutter au 1/50

    André :jap:
     
  8. Prodi9

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à didierLyon et au Chat Errant pour leurs conseils ! :good:

    Caraibe, moi personnellement de tout les articles que j'ai pu lire ou les tutos que j'ai pu voir. Quand on fait de la vidéo au réflex, tout le monde se rejoint sur le fait que le mode Manuel reste le meilleur, donc tu m'embrouilles un peu là.

    Non il n'y a pas de filtres ND intégrés, c'est pour ça que je compte investir dans un filtre ND variable afin de pouvoir ouvrir à f2/8 sans cramé mon image en extérieur !
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Sir André.. Y paraît que t'embrouilles les âmes en peine avec ta prio-shutter aux grains de sel des Caraïbes.. :bravo:

    Le GH4 dispose-t-il (également) d'un Shutter Angle ? Si tel est le cas, règle-le sur 180° (équivalent : 1/48 ème en 24p).
    Ainsi, la vitesse de l'obturateur s'adaptera toujours au nombre d'images exposées par seconde.
    Que tu tournes en 24, 25 ou en 50p, la vitesse de base suivra la cadence.

    Oui, ND variable indispensable pour balader son GH4 !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    La doc indique page 209 :
    [ANGLE/ ISO]
    Affiche la vitesse d’obturation en degrés et le gain en ISO.
    • La vitesse d'obturation ci-dessous pourra être sélectionnée. (Lorsque le [Balayage synchronisé] est sur [NON]): de 11 d à 360 d
     
  11. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    J'utilise le Light Craft Rapid ND et j'en suis satisfait.
     
  12. Prodi9

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème d'être à 1/50 en ouverture, c'est que par exemple sur des scènes de mouvement, par exemple des voitures que j'ai filmé, il y a ce qu'on appelle du motion blur... Y'a t-il une règle autour de la vitesse et du mouvement, je suppose que pour ce cas là par exemple j'aurais du augmenté la vitesse à 1/250 ou plus....

    Merci
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    En 25ips Proi9, il y a un choix à faire:
    Ou on prend des vtesses shutter lente 1/25 1/50 1/100 Max et le motion blur donne une certaine fluidité aux mouvements.
    Ou on prend des vitesses obturation rapides 1/200...1/500 et on a du NET dans les mouvements, mais les saccades du 25ips sont beaucoup plus visibles.

    A toi de faire des tests et de choisir selon ta convenance ;)

    Le 50p règle le problème :good: , mais avec l'AX100 j'ai du me plier aux éxigence du 25p !!
    Ensuite pour les prises de vue sportive bien mouvementé je conseillerais plus de filmer en FHD 50p
    Tu ne regardes pas tes films sur un écran de type IMAX, et même sur des écrans de 2.60m de base à 3m environ de distance, un FHD de bonne facture reste encore bien suffisant !

    Mais je ne sais pas ce que vaut le GH4 en FHD 50p !
    André :jap:
     
    #13 caraibe, 13 Mars 2015
    Dernière édition: 13 Mars 2015
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bien vu André :good:
    Les règles annoncés par le chat Errant cernent bien le pb, en générale:
    de 1/25 à 1/50 en 25p
    de 1/50 à 1/100 en 50p

    Attention aussi à la diffusion, car quand on filme en 50p et exporte en 25p on a des saccades qui apparaissent, donc là, certains préconiseront d'avoir la même fps (à la prise comme à la diffusion) ou de diminuer sa vitesse pour minimiser cette effet...
    Après c'est un réglage perso entre netteté des plans peu mobiles et fluidité des mouvements...ce n'est pas fromage et dessert (Blur ou saccade/Image molle ou dure)
    Il faut essayer les meilleurs compromis en partant des règles plus haut et faire part de tes expériences ?

    Il faut en bouffer comme dit notre ami didier Lyon...
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    D'accord Emmanuel :hello:

    SAUF si on fait ses prises en 50p pour y rester, là je n'ai jamais vu d'effet désagréable en prenant des vitesses astronomiques d'obturation.
    Bien obligé avec la SD700 sans filtres neutres, qui avec ses capteurs 1/4", n'aime pas trop des fermetures abyssales de diaphragme.

    Sûr que si c'est pour ensuite tout conformer en 25p, il faut penser la chose comme si on shootait en 25ips !!!

    André :jap:
     
Chargement...

Partager cette page