module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vos conseils pour enregistrer une formation

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Orti, 5 Octobre 2009.

Tags:
  1. Orti

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Fraichement débarqué ici, j'ai quelques questions auxquelles je cherche des réponses que j'espère vous pourrez m'apporter !

    Voilà, j'ai comme projet de réaliser une formation qui sera enregistrée et diffusée sur le web.

    Je m'occupe du contenu et ma question concerne "l'autre" partie : l'enregistrement et le montage que je souhaiterais déléguer.
    Etant peu aguerri dans le domaine, j'ai simplement un Sanyo HD2000 avec un micro externe comme matériel.

    D'après mes essais, cela permet de faire des vidéos correct (confirmation ?) mais concernant l'enregistrement et le montage à qui dois-je faire appel ?
    Quels sont le nom des métiers nécessaires ?

    Merci pour votre aide !
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tout dépend du sujet filmé : un cours d'art martiaux ne demande pas la même technicité qu'un cours de biologie.

    Dans l'immédiat je vois surtout un achat bien utile pour le sanyo, le grand angle, pour filmer dans les salles exigues sans retrouver le cadreur collé contre le mur. Sanyo Convertisseur Grand Angle VCP-L07WEX (HD1000/1010)

    Pour le montage, un pro demandera forcément plus cher que le fait à la maison, mais le résultat sera aussi plus parlant, et plus cohérent pour un projet professionnel. Et là c'est la valse des prix.

    Autre détail : la prise de son, souvent le parent pauvre des videos amateur. Filmer avec la prise de son direct du camescope, peu importe le prix, c'est renoncer à la qualité, donc assumer le coté amateur. Et une prise de son séparée de l'image, ça double le budget du Sanyo
    [​IMG]

    Environ 77 € la perche, 200 € le micro canon, et 200 € l'enregistreur numérique. Et un gentil perchiste ou alors un pied micro
    [​IMG]

    Pour ma part j'utilise un Zoom H4n qui à l'avantage de combiner enregistreur + micro HF
    [​IMG]

    La lumière est l'autre partie du budget à prendre en compte, ça va du simple halogène de chez conforama, au puits de lumière à 400 € piece (il en faut 2 minimum).

    Sinon un pc capable de monter ses propres rush HD, ça débute à 700 € sans ecran, pour aligner des videos sans montage complexe.

    un article du repaire pour bien débuter : Le guide du Tournage Partie 1
     
  3. Orti

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement je ne l'ai pas précisé, mais il s'agira plutôt d'un cours assez statique où je présente les idées et c'est aussi là qu'un amateur éclairé pourrait varier les angles et rendre la chose un peu dynamique !

    Pour le montage c'est bien l'objet de ma question :)

    Comment trouver un professionnel ou un amateur qui souhaite arrondir ses fins de mois ?

    Pour le son j'ai en effet prévu un micro cravate pour palier à ce problème, l'éclairage reste à résoudre !
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le meilleur choix reste de trouver une association de vidéastes amateurs dans sa région.

    Pour les conseils, je me suis adressé à la ligue de l'enseignement dans mon bled, qui possède cameras, perche micro et mac. Je suis sur PC mais ça n'empêche pas de discuter de montage et matériel.

    Donc pagesjaunes.fr ^^
     
  5. Orti

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon tout simplement :)

    Merci du conseil !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page