module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vos avis sur mon dernier film au Nikon festival

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Zzzzz, 13 Janvier 2020.

  1. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Merci pour ce beau message.

    Faire parler les images, c'est plus dans mes cordes que faire parler les personnages et donc tu as raison, je vais essayer d'avantage de dire grâce aux images dans les suivant.
     
  2. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Ce serait une bonne explication si je l'avais fait exprès !
    Mais dans ce cas, il aurait aussi fallu que j'enlève le bruit de l'épluche légume :)
     
    #17 Zzzzz, 14 Janvier 2020
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2020
  3. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Ce n'est pas volontaire de les éclairer si différemment. Mais j'aurai pu avoir cette démarche effectivement comme pour le son.
    Je suis content de t'avoir fait découvrir d'autres court. Il y en a qui sont bien plus réussis que le mien mais difficile de les voir tous. Pour ceux que ça interesse, je vous conseille de regarder les 50 que le jury aura sélectionné en première phase (je ne sais pas encore à quelle date ils seront disponibles). En générale, la qualité et la diversité sont bien là.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Très Bien techniquement, rien à redire. Que faut-il comprendre lorsque le papillon s'est envolé et que la jeune est seule sur son canapé ? Flash back punk ... Elle est claquée Mamie pot de colle donneuse de leçons ? Finie la corvée de pluches ? Un ange est (tré)passé ... Zzzzz !
    Faudra alors changer la zik pour Iron Butterfly .
     
    • Merci Merci x 1
  5. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Merci bcauchy pour ce retour.

    J'aime qu'on perçoive cette séparation des plans. C'est subjectif évidemment mais tu saurais me dire pourquoi toi tu la perçois comme trop présente ? Juste une impression ? Gêne sur la perception de l'espace ? ça distrait l’œil ?

    La vitesse d'élocution a été un débat lors de la séance de répétition. Je voulais une différence entre les deux générations mais que ce ne soit pas trop prononcé. La jeune fille aimait beaucoup sa grand-mère donc elle fait des efforts quand elle lui parle pour se mettre à sa porté. C'est en tout cas comme cela que je l'ai pensé. Difficile à montrer en 2mn et surtout sans autre intervenant mais en tout cas c'était l'idée.
    C'est un peu la même chose pour la grand-mère : je lui ai demandé de parler très distinctement en insistant sur chaque mot pour montrer l'importance de chaque mot comme l'importance de chaque moment vécu. (bon je sais, je vais loin dans mon délire mais une partie du plaisir est là ;-))

    Les visages qui se rapprochent sont un peu la symbolique de leur proximité du temps du vivant de la grand mère. Par expérience (enfin mon expérience), les personnes âgées aiment bien être près de leur interlocuteur et les toucher.

    La main sur la cuisse effectivement, c'est venu naturellement de la part des actrices. Tu as raison ça aurait peut être été mieux sans mais sur le coup, ça ne m'a pas choqué.

    Merci encore pour ces multiple visionnages et ce retour si détaillé.
     
  6. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Merci Homero,

    Mince, s'il faut que j'explique c'est que j'ai loupé quelque chose. D'un autre côté je ne voulais pas que ce soit trop évident obligeant le spectateur à chercher un peu.

    Le titre et ce moment du papillon font référence à l'imagination. Cette scène qui montre à la jeune fille le pouvoir de l'imagination sort en fait de sa propre imagination. Elle adorait sa grand-mère (qui elle a réellement existé) et donc elle se rappelle de sa présence. La scène finale avec la grand mère qui disparaît et les paroles qu'elle répète est censé montrer cela. L'image qui apparaît furtivement sur le portable représente la jeune fille couché à côté de la grand-mère en fin de vie et la jeune fille reprend cette pose comme pour revivre ce moment de complicité.

    J'espère que ces explications te permettront de voir le film autrement (et donc me permettra de garder la musique :-) ).
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ne te casse pas, Zzzz ... j'avais bien compris, c'était juste pour faire entendre un autre son de cloche (de glas) ... la petite fille qui procrastine sur un divan simpsonnesque et échappe désormais aux carottes vegan en attendant la livraison par son drone livreur Uber de burgers. Un monde disparu. Un scénar alternatif pour ta prochaine oeuvre Nikon Festival ... :help::D
    En tout cas, techniquement c'est tout-à-fait pro et je ne fais aucune réserve sur cadre, lumière, son, montage, musique ... originale ...
     
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ah enfin un avis qui me plait .. et on sait pourtant que la lumière c'est aussi ton truc..alors c'est que c'est bon et j'aime bien aussi ..;-)

    On a un univers bourgeois avec des réactions bourgeoises (la famille Lequesnoi ?)...dans un autre milieu (la famille Groseille ?) cela eut pu être totalement différent et donc pas si tranquille que cela selon Chatillez... :D
     
    • Amusant Amusant x 3
  9. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Ouf, j'ai eu peur, je ne savais pas si c'était à prendre au premier degré ou pas. Je ne te connais pas encore assez pour savoir mais la prochaine fois, je ne me ferais pas avoir :-)
    Merci pour l'idée du scénar alternatif, j'y réfléchi déjà ;-)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) ce que j'ai remarqué
    [​IMG]

    [​IMG]

    Tous les cadrages identiques à celui ci dessus présentent ce petit sur éclairage !

    "ma femme" dit ...on se moque de la technique ..c'est l'ambiance générale qui compte !
    alors :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Finalement, je préfère ta femme :D
    Non, plus sérieusement, tu as raison, on a modifié la lumière entre ces deux scènes et ça se voit. J'aurai pu rattraper un peu en post prod si je l'avais vu mais maintenant, c'est trop tard.
    Je ferais plus attention la prochaine fois.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    C'est vrai que l'éclairage latéral est plus chouette, meilleur modelé mais ça c'est à voir au tournage, tout au plus on peut remonter à l'étalonnage le plan large de façon à ce que le sweet de la fille et la tronche de Mamie soient au même poids sur les deux plans mais ça ne donnera pas plus de relief. Ce qu'il y a de positif c'est que vous vous êtes rendus compte que ça manquait et vous avez eu le bon réflexe de tricher, c'est pour cela que je trouve ça pro, plutôt que de s'enferrer en voulant être raccord. Un truc du métier, on teste la lumière toujours en valeurs plan large et gros plan avec dans la tête : qu'est ce qui se détache ou pas et qui tient toujours au GP ... et inversément..
     
    • Merci Merci x 2
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :sad: Merde ! encore un :suspicious:
     
    • Amusant Amusant x 3
  14. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Pour un autre plan, j'avais essayé en étalonnage de modifier la courbe en me disant que je redonnerai un peu de volume mais je n'y suis pas arrivé effectivement et le résultat ne m'a pas convaincu donc je n'ai pas gardé.
    Il faut vraiment voir cela au tournage.
    Merci Homero pour ces conseils de pro.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ce que tu oublies Bertrand c'est qu'avec un seul appareil et 2 types d'objectif on obtient:
    - un éclairage forcement différent puisqu'il faut 2 prises avec la reconstitution de la même lumiere (orientation du visage des acteurs par rapport au sources ou adaptation de l' éclairage ou les 2 )
    - un rendu différent, les valeurs de contrastes changent beaucoup entre un 35mm T1.5 samyang et leica 12-60 F2.8-4.0....on peut tenter de neutraliser cela en post prod avec utilisation de masque..pour éviter de saloper le reste... bon mais il faut faire très propre... la réponse de Zzzz était prévisible ;)

    Mais le travaille est suffisamment bien fait pour que l'on ne le remarque pas ....sauf si on ne s’intéresse pas à l'histoire . en 2e vu j'ai eu un léger doute sur cela .mais je n'ai pas fait d'arrêt sur image pour rester comme un spectateur lambda ..

    Il faut garder cela dans un coin de son cerveau pour être vigilant tout le temps... mais quand on en arrive à ce genre de remarque, c'est que l'essentiel a été bien fait ..
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page