module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vos avis concernant la Canon HV20 / HG10

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jmpoure, 1 Novembre 2007.

Tags:
  1. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai l'intention de tourner un documentaire concernant la chute des prix de l'immobilier, en utilisant une caméra Canon HV20, pour bénéficier de la HD en mode 24P.

Actuellement, je dispose d'une Panasonic NV-GS180, mais je la trouve limite en intérieur. Pour le montage j'utilise Kdenlive, que j'ai d'ailleurs traduit en français. Je règle progressivement les problèmes de son : micro directionnel, mixette, etc ... J'ai déjà tourné 20 heures de rush en caméra cachée (anonymisée). Le film est à moitié terminé, j'aimerais le finir en HD.

Dans mon choix de la caméra, je suis influencé par le forum hv20.com, qui présente la caméra HV20 comme un outil révolutionnaire, un très bon rapport qualité prix.

Par ailleurs, je m'intéresse également à la version disque dur/AVCHD : la HG10. Sur un forum américain, j'ai lu que la finesse de l'image n'était pas comparable à la HV20. En outre, il faut prévoir un disque blu-ray pour sauvegarder les rushs. Pour le montage, Kdenlive supporte le format AVCHD depuis quelques semaines. A tester ...

Que pensez-vous des caméras HV20 et HG 10 ?

Je précise que ces caméras sont dans mon budget.
    J'envisage de tourner mon documentaire, puis de les revendre pour acheter du matériel pro.

Cordialement,
    Jean-Michel

2. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon post n'est pas une pub. Je participe au projet Kdenlive en traduisant vers le Français. Merci de me faire un feedback, car je m'apprête à commander une HV20.

Aucun utilisateur de HV20 sur le forum ?
    Quelqu'un serait-il assez sympa pour me donner son avis concernant la HV20 ?

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jean-Michel

Il y a 1340 post mentionnant cette machine sur les forums du Repaire ....

Tu peux peut-être commencer par en lire quelques uns et tu trouveras sans doute ainsi quelq'un qui en a une que tu pourras questionner précisément ...

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Que pensez-vous du choix (1 seule option possible !): HV20 neuf (utilisé en mode DV), vs XM2 d'occasion (plus chère...), dans l'intention de transférer du Super 8 ?
    Bien sûr, une fois les films transférés, le HV20 sera sans doute plus intéressant en usage familial. Mais ses limitations en 'manuel' peuvent gêner pour le transfert, non ?

Merci de vos avis.

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La principale limitation viendra du rolling shutter du HV20 qui va générer un battement important dans l'image.

voici un classement sommaire des systemes video et de leur aptitude à filmer de l'argentique du plus mauvais au meilleur :

-systemes à rolling shutter (testé sur HC3)
    -systemes à global shutter (testé avec un grand nombre de camescopes classiques)
    -global shutter + clear scan (testé sur EVW300 et DSR500)

le XM2 possede un global shutter, comme tout camescope à CCD, et la fonction clear-scan.

Il y a une section, au repaire, qui est tres pointue dans le domaine du transfert argentique.

A+

PS : le XM2 possede aussi de serie, un défaut de fabrication : le fameux probleme d'entrainement de bande. Verifie donc que ce modele n'en est pas affecté ou que la méca a bien été changée.

7. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci st65,

Je suis bien sûr le fil "8 et Super8 sur DV", mais pour le moment, sauf erreur, aucun utilisateur d'HV20 n'a donné ses résultats dans ce domaine.

Le XM2 semble - pour le transfert - une référence, mais même d'occasion demeure relativement cher: j'hésite à y mettre plus de 3 ou 400 euros de plus que dans un HV20 neuf (qui aura d'autres avantages, en dehors du transfert, mais on ne peut pas tout avoir !).

En outre, j'ignorais ce pb d'entraînement, que je te remercie de signaler. Le vendeur me dit n'avoir utilisé que des cassettes d'un seul type (Sony), sans problème. Est-ce que ce pb apparaît rapidement, ou tard, ou aléatoirement ? (La machine ayant 5 ans, cela devrait peut-être déjà se savoir...). Je vais chercher dans ce sens.

En tout cas, merci encore. Bon Dimanche !

8. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Voici les recommandations d'après certains :
    Il y aurait 2 critères pour le choix des K7

1) Prendre toujours le même type de lubrifiant "humide" (K7 Sony) ou "sec (les autres marques de K7), mais ne jamais changer.

2) Avec les caméscopes Sony on peut prendre des K7 Sony (ou autres marques) mais après un choix on ne change plus.
    Avec les autres caméscopes (non Sony) et en particulier avec les CANON, il est recommandé de ne jamais prendre de Sony.

Nota : Ces conseils ne sont pas une parole d'évangile, mais je dirais que tu n'as pas
    de chance puisque ton vendeur a dit avoir choisi Sony.
    Maintenant c'est à toi de prendre le risque ou non, mais j'ai préféré te le dire encore même si tu l'as peut-être déjà lu.

Tu trouveras ci-dessous quelques liens sur le sujet :

http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/99634-sondage-xm2-panne-remove-cassette.html

http://www.cameravideo.net/forum/camescopes-dv-grand-public/1013-remove-the-cassette-canon-xm2.html

Problèmes sur Camescopes CANON

Bonne chance et bon choix !!

9. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mike34,

Suite à la réponse de st65, j'ai interrogé hier Google et suis tombé - entre autres - sur ce sondage à propos du 'Remove cassette'... C'est assez inquiétant tout de même, car apparemment pas exceptionnel.

Il va être plus sage pour moi d'opter pour un 'petit' HDV actuel (HV20 ou HC7), utilisé en mode DV pour mon programme de transfert S8. Cela devrait aller en freinant le projecteur de 18 à 16,7i/s, avec un montage lentille+miroir comme détaillé sur le fil dédié du Repaire.

Merci encore de ces conseils, qui me sont fort utiles.
    Bonne journée !
    [Et pardon de cette digression sur le XM2]

10. Bokan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté un HV20 il y a trois jours, malgré son ergonomie douteuse il a de grandes qualités. L'image est belle.

Parcontre il y a un gros MAIS, c'est le rolling shutter (propre à tout les camescope CMOS), tout ce que tu filme est déformé. Maintenant que j'ai vu l'effet une fois, il me saute aux yeux. C'est parfois horrible, dans certaines conditions, carrément inutilisable.

Fais une recherche pour bien comprendre de quoi il s'agit. Si j'avais su je ne l'aurai pas acheté. Aujourd'hui j'hésite à le ramener pour prendre autre chose.

Voilà.

11. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a eu jusqu'à présent très peu de remarques négatives concernant le 'rolling shutter' du HV20.

N'as-tu pas simplement filmé en 25p ? En effet les vidéos 25p visionnées sur certains écrans de PC accentuent les saccades du mode progressive, voire créent parfois des effet 'style' rolling shutter (l'écran d'un PC est aussi en mode progressif mais pas forcément à la même cadence... il faut éviter le 60Hz et préférer le 75Hz ou sinon, à défaut, le 72Hz --voir paramétrage de la carte graphique--).

Koala

12. Bokan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben j'ai fais quelques torture test pour voir, par exemple en filmant une ligne verticale sur un mur. Elle s'incline vers la gauche quand on fait un pan vers la gauche, vers la droite quand on fait un panoramique vers la droite ca fait bizarre. Je pense que je suis devenu super sensible à cet effet, je focalise dessus.

Pour un écran de PC il faut toujours le régler à la fraquence max pour les CRT (meilleur confort). Et pour les LCD je n'avais pas penser à mettre autre chose que du 60hz (vu que la lumière est continue derière). Je vais tester...

13. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme expliqué dans un autre fil (que tu as lancé d'ailleurs) http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/163353-aide-choix-camescope-hd-non.html, les effets du 'rolling shutter' sont quasi inévitables sur un camescope CMOS.

Je suppose que sur des caméras 'haut de gamme', des traitements électroniques de l'image essayent d'atténuer ces effets : mais le HV20 n'est qu'un camescope grand public vendu a un prix grand public...

Ceci dit, les effets du 'rolling shutter' sont aussi liés à la façon de filmer (si tu bouges trop vite, l'effet est accentué), et sont liés aux sujets filmés (des objets passant très vite devant la caméra par ex). Dans ce dernier cas, cela choque moins les yeux : une impression de mouvement ou de vitesse est liée à l'objet en déplacement, alors que dans le premier cas, cette impression de mouvemenmt concerne un objet fixe (c'est la caméra qui bouge), et c'est ce qui gêne le plus le spectateur.

Conclusion :
    - il faut filmer très pausément (ce qui est bénéfique aussi pour la compression Mpeg-2...).
    - il faut éviter les vitesses lentes (rappel : le HV20 a une option qu'il faut désactivée manuellement dans le menu pour éviter de descendre en dessous de 1/50e en basses lumières --du coup l'image est un peu plus sombre en basses lumières, mais les mouvements sont mieux rendus-- ; la-dite option est activée dans le réglage usine par défaut car il permet d'annoncer une sensibilité supérieure en basses lumières --Sony fait de même avec ses camescopes grands publics--).
    - il faut éviter le mode 25p si la prise de vue n'est pas faite dans des conditions réellement 'cinéma', mais plutôt faite dans des conditions 'reportage' (voire 'cadre famillial'...).

Koala

Chargement...

Partager cette page