module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Aide choix camescope HD non CMOS

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Bokan, 6 Novembre 2007.

Tags:
  1. Bokan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acheter un HV20 et je suis écoeuré de découvrir l'effet "rolling shutter" des capteurs CMOS. Sans ce défaut il serait quasi-parfait.

Je voudrais le retourner pour l'échanger, je peux encore rajouter 500€ mais pas plus. Quel camescopre HD sans capteur CMOS, (même sans mode 25p) me conseillez vous ?

Je vais l'utiliser pour préparer des shoot pro (que je ferais ensuite avec une P2 de location). Pour m'entrainer à faire de la post prod (c'est pourquoi le 25p me plaisait, mais je m'en passerai). Je pensais ptet prendre le JVC GDX7 à disque dur, l'ergonomie a l'air bonne mais il parait que la qualité d'image et nule.
    ...

Bref merci de vos conseils.

2. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JVC JVC GDX7 ?
    Je présume que tu évoques plutôt le JVC GZ-HD7...

Sa qualité d'image n'est pas nulle... elle est juste un peu en retrait de celle du Sony HC7 ou de la Canon HV20 (en terme de résolution). La sensibilité en basse lumière est moins bonne aussi.

Mais pour un usage 'semi-pro', elle semble plus confortable: options manuelles plus orientées pro, bague de mise au point, viseur avec une résolution supérieure, etc...
    Le stabilisateur d'image, même s'il est de type 'optique', n'est pas génial d'après les forums utilisateurs (à utiliser sur trépied le plus possible donc).

J'ai vu quelques images de démo de ce camescope: je n'y ai pas vu d'effet 'rolling shutter' (capteur CCD oblige), mais les mouvements rapides 'saccadent'; la doc parlent de capteurs 'progressifs' et d'enregistrements 'interlacés': je ne sais pas si ces saccades sont dues à cet état de fait, ou si simplement la vitesse était paramétrée en dessous de 1/50e au moment de la prise de vue...

Si tu ne peux pas la prendre en main pour faire des tests avant achat, n'hésites pas à télécharger des vidéos d'heureux possesseurs de ce camescope, on en trouve facilement sur le Net.

Ici un lien d'une secton de Forum où un pro (Steve Mullen), donne des infos sur son utilisation : (MPG2) JVC Everio GZ-HD7 / GZ-HD3

Koala

3. Bokan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci koala_b, je parlais bien de ce camescope :). La qualité d'image avec déformation ca ne me sers à rien, autant prendre un JVC avec moins de piqué mais des images non déformées. Il est quand même un peu cher....

4. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que la JVC GZ-HD7 possede apparemment une sensibilité en basse lumiere tres decevante. Je connais ca avec mon panasonic tri CDD SD. Je dois renoncer à filmer en interieur à de nombreuses reprises. J'ai du acheter une lampe torche qui ne resout pas tout.
    Mon prochain scope sera avant tout sensible en basse lumiere. Ce sera mon premier critere. Le plus important pour moi dans le cadre d'une utilisation "familiale".

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bokan,
    en quoi "l'effet rolling shutter" est il une gene. Quels sont les cas de figure où cela dégrade visiblement l'image.
    Personnellement il n'y a que sur les transferts film vers video que j'ai été géné par le rollling shutter du HC3.

A+

#5 st65, 7 Novembre 2007
    Dernière édition: 7 Novembre 2007
  6. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, bien sur mais il va etre de plus en plus difficile de trouver autre chose que des capteurs Cmos, hormis sur les tres haut de gamme.

A noter que certains Cmos peuvent etre commutables rolling <-> global.

Affaire à suivre

.
    Merci Weedkiller pour ce lien qui pointe vers une communication tres instructive de Barry Green.
    Je suis surpris par l'amplitude du probleme généré par le rolling shutter.

#7 st65, 7 Novembre 2007
  8. Bokan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème de l'hélicoptère est extreme, il s'agit plus d'un problème de stabilisateur optique que de rolling shutter. Sans le problème de rolling shutter, l'image aurait été tout aussi inexploitable. En fait le stabilisateur est prévu pour compenser les mouvements de la main d'une personne qui essaie de ne pas bouger, et je dois dire que son efficacité est impressionnante. Dés qu'on utilise le camescope dans un véhicule, le gyroscope est totalement désorienté et le cerveau déstabilise l'image plus qu'il ne la stabilise. Ajouté au rolling shutter ca donne un effet de vagues.

St65, l'image est toujours déformée, même un peu. Si tu peux en avoir un essaie de faire ceci, filme par la fenetre en voiture pour faire un panoramique -> les immeubles s'inclinent de quelques degrés.
    - Une personne danse, un bras bouge rapidement de gauche à droite, il est enregistré tout tordu.
    - J'ai fait un test tou bête de panoramique avec un pied sur une terasse, les lignes verticales penchent à gauche sur les panoramique vers la gauche (et inversement).
    - Prends le camescope et marche avec, le haut et le bas de l'image parraissent désolidarisés.

La majeure partie du temps c'est trés léger, il se peut que je focalise dessus et que j'ai l'impression de le voir partout parcque je le cherche inconsciement. Mais je fais partie de ces gens un peu psychopathes à qui les défaut d'affichage sautent aux yeux. Par exemple je reconnaît le taux de rafraichissement d'un écran CRT. Si c'est du 60hz ca me saute aux yeux direct, d'autres personnes s'en fichent.
    C'est vraiment dommage d'avoir une image aussi belle, lumineuse, bien colorée .... mais déformée, même un chouilla.

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un lien intéressant sur l'analyse de certains inconvénients du rolling shutter (en anglais).
    http://www.lasmea.univ-bpclermont.f...lications/AitAider_Bartoli_Andreff_CVPR07.pdf
    Ce phénomène propre aux obturateurs à rideau est une plaie en photo depuis longtemps :
    http://ante-et-post.weblog.com.pt/2005/12/jacqueshenri_lartigue

Un mauvais choix de la vitesse d'obturation en transfert d'images asynchrone en télécinéma est cause de cisaillement d'images quand on se sert de capteurs CMOS à rolling shutter. Des capteurs CMOS à mémoire capacitive ont été développés pour retrouver les avantages de la capture globale typique des CCD.
    :)

11. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A une nuance près, ce que tu dis ici est sans doute correct. La nuance, c'est qu'il ne faudrait pas croire que le CMOS est réservé au bas de gamme et le CCD au haut de gamme. Sinon, comment qualifier la Arri D20 (ou la Red), qui toutes deux utilisent des (mono) CMOS? Du "bas de gamme vachement cher voire limite inabordable?" (car la D20 n'est même pas mise en vente: réservée à la location à raison de 1000 Euros/jour min).

Weedkiller, le sample shot que tu nous as fourni (pris en hélico) m'intrigue un petit peu. Je ne comprends pas comment techniquement une image qui semble bouger aussi lentement (l'hélico est assez haut) pourrait-être affectée par un wobble aussi prononcé? Je me souviens très bien des plans tournés pour le court-métrage Peter Jackson avec une Red à partir d'un hélico: une poursuite d'avions de la première guerre mondiale. Malgré que ces plans ait été pris "à la main", sans stabilisation, personne dans la salle (moi en premier) n'a remarqué le moindre wobble ou défaut du au rolling shutter. Et pourtant, crois-moi, ça bougeait beaucoup dans l'image! Si y'avait eu ne serait-ce qu'un pourcent du wobble de ton plan hélico, on s'en serait illico apperçu! Or, là, rien du tout! Comment expliques-tu cela? J'ai bien l'une ou l'autre hypothèse, mais je préfère te poser la question avant...

Perso, j'attends d'avoir une Red en main pour me faire une opinion sur les problèmes engendrés par le Rolling-Shutter. Jusqu'à présent, ça n'a pas eu l'air de gèner grand monde sur ceux qui utilisent déjà une Red. A mon avis, c'est un peu le même problème que "les saccades du progressif": il faut éviter les mouvements brusques et respecter la "rêgle des 7 secondes". C'est tout... Pour reprendre les exemples (jpg) donnés par st65 plus haut: ces mouvements de pano (enfants qui jouent au foot) semblent 7 à 10 fois trop rapides par rapport aux prescriptions classiques en cinéma. Ceci dit, c'est clair que pour filmer des sports (extrèmes), ce type de caméras (à CMOS Rolling Shutter) n'est certainement pas ce qu'il y a de plus adapté.

#11 arkham, 7 Novembre 2007
  12. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oula, ne me posez pas trop de questions techniques, j'y connais pas grand chose en video... C'est juste qu'on m'avait parlé des probleme du rolling shutter et donc j'ai chercher une page pour voir si c'était vraiment genant ^^. Mais je ne sait pas qui est barry greene :D .

Pour ce qui est de l'helico, ca dépend peut etre du type d'helico. (le nombre de pales, la vitesse du moteur, ...) . Pour un peu que les vibrations arrive au mauvais moment et synchronisée avec le shutter. Pourquoi pas ?

Pour ce qui est de peter jackson, je ne dirai qu'une chose: cette video n'a jamais été tournée avec une RED :cool: . En tout cas, je trouve ca bizarre qu'elle ai un rolling shutter.

13. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en doute très fort :) En fait, je crois que Bokan a mis le doigt sur l'origine du problème: le stabilisateur optique qui n'arrivait tout simplement pas à suivre et qui donc, a eu pour effet d'aggraver les défauts dûs au rolling shutter. Il faut noter le fait qu'il est souvent ESSENTIEL de désactiver le stabilisateur optique, à fortiori avec des caméras à capteur CMOS...

Pourquoi bizarre? Toutes les caméras CMOS ont un rolling shutter à ma connaissance. La Arri D20 en a un également! Est-ce que c'est idéal? Non! Rien n'est idéal ici bas: le CCD est lui aussi affecté par un ensemble de problèmes (dont le célèbre "smear") qui n'affectent pas les CMOS. Le tout, c'est de le savoir, de connaître les limitations de la caméra que tu as entre les mains, comment "contourner les limitations" et tout devrait très bien se passer :)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Arkham, est-ce que l'on peut retrouver ce défaut en argentique avec les obturateurs rotatifs ?

Je ne l'ai jamais vu.

Sur les films des autres parceque moi, l'argentique, à part le super 8 :D

15. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui! Enfin... en théorie :) Disons juste que l'angle d'obturation devrait être extrèmement faible, du style quelques degrés (moins de 10) pour qu'on commence à pouvoir obtenir quelque chose qui ressemble vraiment à un "rolling shutter".

La plupart du temps, l'angle d'obturation étant règlé à 180° (ou une valeur proche), l'image est exposée dans son entièreté suffisament longtemps que pour qu'un mouvement pendant le temps d'exposition ne puisse produire autre chose que ce bon vieux "flou de mouvement" (motion blur), même s'il est exact de dire qu'il y aura un très léger effet de rolling shutter sur toutes les caméras film de par le mouvement même de l'obturateur. C'est juste que le fait de fermer l'angle d'obturation accentuera le problème...

Chargement...

Partager cette page