module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Vos astuces Edius

Discussion dans 'Edius' créé par sachem, 24 Avril 2020.

  1. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    789
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Bonjour,

    Je propose à chacun de mettre une astuce qu'il utilise souvent qui n'est pas toujours connu de tous.

    Je me lance
    Par exemple pour définir un point d'entrée et de sortie d'un clip, je vais au dessus (juste en dessous du compteur temps) et je double clic et la il me mets les deux points entrée et sortie

    voilà à vous maintenant
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Très bonne idée Sachem :good:

    Dans la même idée ...
    Pour sélectionner les points IN/OUT d'un clip :
    - clic sur le clip pour le sélectionner
    - taper la lettre Z (et une autre fois si on veut enlever les points).

    Marc
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, mais ces 2 manips ne permettent que de définir le In et Out sur le clip courant sélectionné sur la timeline, pas de modifier la position des In et Out à l'intérieur d'un clip, NON ? (testé sur la 6.08)
    Donc je n'en vois pas trop l'intérêt, sauf si on veut rejouer en boucle un clip , par exemple pour tester un effet en variant ses paramètres.

    Olivier
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: :Copier une partie d'un clip Toto d'une séquence A dans une séquence B sans détériorer/morceler le clip Toto initiale :

    1) Dans la séquence A couper [Cut (C)] le clip Toto aux endroits (In/Out) souhaités

    2) Copier le morceau ainsi découpé

    3) Coller le morceau dans la séquence B au bon emplacement

    4) Revenir dans la séquence A ..

    5) Effectuer deux "marches arrières"

    Toto qui était coupé en deux endroits (soit en trois morceaux) est redevenu tout neuf (d'un seul tenant)

    Bertrand ;)

    N.B. plus vite à faire qu'à décrire
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,
    Dans le même genre, pour revenir à un état ante.... mais en son...
    Les effets ou les corrections posés sur les vidéos ou le son peuvent toujours être annulés en les décochant.
    Il n'en est pas de même si on remplace le son d'un clip par un son dont on pense qu'il est meilleur ou plus pertinent. Mais on peut changer d'avis... et là bonjour la galère, il faut rechercher le clip d’origine etc....
    Donc dans cette hypothèse, je créée dans tous mes montages une (ou plusieurs) pistes SONS MODIFIES qui est destinée à accueillir les nouveaux sons. Mais pour conserver la mémoire de l'ancien son, je le laisse en place, après avoir dégroupé par ALT+G video et son, et avoir désactivé ce son par la touche 0.
    Si on change d'avis, on revient instantanément à la version première par la suppression du nouveau son et la réactivation de l'ancien par un appui sur 0.

    En procédant ainsi, on garde la mémoire du son.

    A+
    JB
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  6. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    1 - clic droit sur un clip + déposer, il propose alors la méthode d'ajout sur la TL
    2- ALT+clic sur bord des clip pour faire les raccords et j'aime beaucoup alt+clic sur chaque bord d'un clip pour le mode rouleau....avec les touches , et ; pour déplacement image par image et ajouter shift pour se déplacer de 10 images.
     
    • Merci Merci x 1
  7. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    789
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Personnellement pour le déplacement image par image je l'ai mis sur la roulette de la souris. Très efficace
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    BONSOIR,
    Voici une astuce assez utile quand on réalise un projet que je qualifierais d'ambitieux et qui , par conséquent , nécessite la création d'un certain nombre de séquences toutes identiques au niveau du nombre de pistes , hauteur, caractéristiques etc.. Je baptise cette astuce :


    Obtenir tout le temps la même disposition de pistes si celle par défaut ne convient pas
    A chaque nouveau projet , une séquence est crée par défaut ( Séquence 1 )

    Organiser cette séquence à sa convenance ( Hauteur , nombre de pistes etc … )

    Baptiser cette séquence ‘’ Modèle ‘’ en utilisant ‘’ Paramètres de séquence ‘’ . Celle-ci se retrouve dans le chutier avec son nouveau nom ( Modele 1)

    Faire un clic droit sur cette séquence dans le chutier puis faire ‘’ Dupliquer la séquence’’ . On retrouve cette séquence dans le chutier ( Modèle- (1) puis , après avoir fait un double clic sur cette séquence dans le chutier , on la retrouve sur un onglet au dessus de la Timeline

    Faire un clic droit sur cet onglet pour renommer la séquence grace ( à nouveau ) à ‘’ Paramètres de séquence’’

    Elle prend ce même nom dans le chutier

    Refaire la même manip pour chaque nouvelle création de séquence
    Cette astuce n'est pas nouvelle, j'avais eu une discussion avec Marc il y a déja un moment à ce sujet.
    Au passage ; salut François et merci pourr les tutoriels V9 : un travail de dingue
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    Merci Jakovidéo,
    Dans ton idée il y a aussi "sauvegarder un projet en tant que modèle".
    Tu crée ta disposition idéale à vide et tu enregistre le projet comme modèle de projet !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous