module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Volet linéaire + Contour ???

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par fashouli, 14 Septembre 2016.

  1. fashouli

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour !
    Ma question est toute simple.
    Je cherche à créer quelque chose de très simple mais je ne trouve pas. Dans Premiere j'ai fais un volet linéaire fixe sur une video pour mettre cote à cote dans l'image 2 source différentes (un split screen quoi). Mais je souhaiterai rajouter un contour noir à la jonction de ces 2 videos. Dans l'effet je peu jouer sur l'angle du volet et sur le contours progressif mais il n'y a pas moyen de rajouter un contour visible.
    Auriez vous une idée de comment procéder?
    Par avance merci.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Si c'est simplement un trait pour séparer les 2 images soit avec le titreur, soit avec le recadrage en mangeant quelques pixels de chaque côté.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Tu peux changer le titre de ton sujet en : " Comment faire un Split screen avec Première Pro uniquement "

    Sur you tube tu le trouves facilement ...ici un exemple avec un petit effet supplémentaire :

    Il y a en fait plusieurs méthode selon ce qu'on en fait après...
    Et en plusieurs langues ...avec animation ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. fashouli

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Mais toutes ces techniques ne sont pas forcément pratiques, je trouve, dans le cadre de mon montage. En effet j'ai une source principale d'images d'illustrations sur ma piste video 1 et sur ma piste 2 des interviews qui apparaissent ponctuellement. C'est sur cette 2eme piste que je crop l'image et sur laquelle je souhaiterai adjoindre une bordure qui suis ce crop facilement et très rapidement.
    Je ne veux pas toucher à la piste 1 (donc exit la solution de croper aussi celle ci pour faire apparaitre du noir).
    La technique du titreur me parait trop laborieuse dans le cadre de ce montage ou je dois être réactif.
    Quand à la technique du contour en biseau que l'on passe en noir, cela ne fonctionne pas avec le crop.
    De mon côté j'ai trouvé une solution en mettant une ombre portée tous simplement.
    C'est juste dommage de ne pas pouvoir adjoindre un contour dans les paramètres d'effet du crop... enfin bref l'ombre porté fonctionne très bien et est ajustable très rapidement même en changeant la taille du crop et son orientation.
    En tout cas merci encore pour vos réponses.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , en mars 2014 , j'ai abandonné le logiciel de montage Avid Liquid 7 pour passer soit sur Adobe Premiere Pro CS6 soit sur Edius . J'ai commencé par travailler ou plutôt apprendre Premiere qui est plus "prestigieux " . J'ai été , dès le départ , étonné de ne pas pouvoir faire ce que tu veux faire . J'ai posé des questions sur le Repaire à propos de ce problème que je considère comme une lacune car il n'y a pas de solution simple pour réaliser un petit liseret réglable , blanc , noir ou de couleur autour d'images PIP . Incroyable pour un logiciel si performant . Je me suis rabattu sur Edius ou ce genre de chose est enfantine à réaliser . Dommage car ce genre d'habillage est loin d'être ringuard , on le voit tous les jours à la télé , dans plein d'émissions. Je n'abandonne pas Premiere pour autant car il peut monter du 4K alors que ma version d'Edius ne peut pas le faire .
    PS : en ce qui concerne le tuto indiqué par AQW333 ( 5mn 15 ) , il est très intéressant car il permet d'appréhender le travail sur les masques dans Premiere . Toutefois , j'ai réalisé récemment un truc similaire ( avec 3 videos différentes à l'intérieur des masques ) et ça m'a paru plus simple avec Edius ( Outil de présentation ) . Les barres noires qui séparent mes 3 videos sont animées .
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sur que si, dans toutes les versions :
    Il faut utiliser l'effet Esthétique : Contours bruts (ex image1).
    Et dans les dernières versions (CC2015) on peut très simplement appliquer des masques dans tous les effets, y compris l'Opacité, ce qui permet de réaliser ces bordures très facilement (ex image2 , avec un fond rouge et deux masques dans l'opacité)

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #6 ogt, 17 Septembre 2016
    Dernière édition: 18 Septembre 2016
  7. fashouli

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour tes astuces Ogt.
    Mais là encore, ce n'est pas (dans mon cas particulier) ce que je cherchais.
    Je souhaitais juste ajouter un liserais au niveau du crop.
    Avec l'effet Contours Bruts cela rajoute un contours sur chaque côtés de l'image.
    Quand aux masques, dans mon cas encore, cela me rajoutais trop de manips en plus à chaque modifs.
    Mais cela servira surement à d'autres personnes.
    Merci encore.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    ...!?!?:unsure:
    Ah oui j'ai compris .. tu veux des habitudes d'un logiciel sur un autre logiciel tout en gardant les avantages d'un 3e .. ? .Très banal :rolleyes:
     
    #8 AQW333, 19 Septembre 2016
    Dernière édition: 20 Septembre 2016
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous donniez le nom de la transition utilisée ce serait plus simple pour vous donner une réponse.
    Par exemple dans toutes les transitions SENS, vous pouvez donner une épaisseur et une couleur à la barre de séparation entre les 2 images (ex image1)

    Sur un split-screen simple (sans utiliser de transition), il suffit d'avoir un fond de couleur (noir par exemple) et d'incruster vos images par dessus (ex image2)
    Je ne vois vraiment pas où est le problème pour réaliser ce que vous voulez faire !
    Et ça ne prend que quelques secondes.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  10. fashouli

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello OGT.
    Comme tu l'as mis dans ma citation, le nom de l'effet que j'ai utilisé, c'est "Volet Linéaire". Et effectivement je cherchais simplement à savoir s'il y avait moyen de régler l'épaisseur du contour comme il y a dans l'effet Sens.
    Et je ne souhaitait pas faire de masque à la main avec une piste de fond noir car cela m'oblige à créer 2 masques (1 pour ma piste de video d'illustration et 1 pour ma piste d'ITW). C'est plus rapide d'avoir à faire un simple volet (fixe) sur ma piste supérieur (les ITW) et de régler l'angle de ce volet.
    Voilà.
    REF.jpg Timeline.png
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le "crop", nommé "recadrage" dans Premiere et "rognage" dans d'autres logiciels n'a pas de "border" car sa fonction est clairement défini par son nom.
     
  12. fashouli

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ok, merci pour l'info ! :good:
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous