module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vol en drone sur Paris - Terrain privé

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Tilto, 23 Janvier 2020.

  1. Tilto

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai beau retourner internet, je ne trouve pas la réponse à ma question.

    Je souhaite tourner des images au Mavic mini de l'extérieur d'une tour de 10 étages qui se trouve à Paris. Le propriétaire est bien sûr d'accord. Décollant donc depuis son terrain privé, est-il possible selon vous de filmer l'extérieur de sa tour (remontée du sol vers le dernier étage) ainsi que le haut de celle-ci (top shot à 30m maximum au-dessus du rooftop).

    Je sais qu'il est interdit de voler au dessus de Paris mais personne n'arrive à me dire si c'est possible sur un terrain privé dont le propriétaire est d'accord. La législation est claire sur les agglomérations mais le cas de Paris reste un mystère...

    Merci.
    Tom.
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 591 / -1
    Bonjour,
    Sans aucune équivoque, la réponse est non... Paris est dans une zone ou TOUT vol est interdit (sauf bien sûr autorisations légalement obtenues)... L'accord du propriétaire ne changera rien...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 591 / -1
    Je n'avais pas lue ta réponse avant d'envoyer la mienne... Ce que tu écris est valable en agglo, sous réserves de ne pas dépasser une hauteur de sécurité (en gros la hauteur de la clôture par exemple)..... On est est loin ..
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Il y a en effet un gros carré rouge sur Paris, sans doute a cause de la proximité de zones sensibles.
     
  6. Tilto

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci pour ces premières réponses. Elles illustrent bien le fait que personne ne semble être d'accord sur ce point précis.

    Sur géoportail, la zone sur laquelle est située la tour à Paris est évidemment interdite de vol de drône de loisir, comme TOUT Paris et TOUTES les agglos. Sauf qu'en agglo autres que Paris, même si le survol est indiqué comme interdit, il est toléré depuis son jardin ou terrain tant qu'on ne dépasse pas ses clôtures. J'aimerais donc savoir si sur Paris c'est la même chose (tolérance pour vol depuis et sur terrain privé).
     
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 591 / -1
    Même si c'était le cas, tu n'es plus à la hauteur de la clôture (sauf si les clôtures font 30 ou 40 m ) :)
    Franchement, autant dans un pavillon de banlieue c'est jouable sans monter à plus de 3 ou 4m, autant dans Paris à 30m c'est trèèèèèès risqué (y a toujours plein de gens pour dénoncer)..
    Maintenant pour avoir une réponse précise tu peux demander à la DGAC puisque ce sont eux qui gèrent l'espace aérien, mais je me doute de leur réponse...
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Je viens de revoir la formation que j'avais validée dans mon espace et il est dit qu'on peut voler dans un espace privé en agglomération avec l'accord du propriétaire. Seul le vol dans l'espace public est totalement interdit.

    La vidéo de démonstration montre un opérateur qui filme une tour au dessus des arbres dans un jardin privé en compagnie du proprio. Il n'y a à aucun moment de mention sur une taille de clôtures dans cette formation.

    J'aimerais bien savoir si cette formation conçue avec la DGAC est fausse (et donc le test d'aptitude qu'ils nous font passer aussi).
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Je serais toi, je passerais la formation si tu ne l'as pas déjà fait. C'est très rapide et ça va devenir obligatoire pour tout le monde (avant ce n'était que pour les drones de + de 800g). Tu auras ensuite un certificat tamponné par la DGAC. Tu vas filmer ta tour et si quelqu'un te dit quoi que ce soit, tu présentes ton certificat, l'accord du proprio et je ne vois pas bien ce qu'ils pourraient te reprocher !

    FOX ALPHATANGO
     
  10. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 591 / -1
    N'oublions pas quand même la notion d'espace privé.... Le parking ou l'environnement d'un immeuble ouvert aux occupants n'est plus un espace privé en tant que tel, mais un espace privé ouvert au public...
     
  11. Tilto

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit d'une tour de bureaux vide.
     
    #11 Tilto, 23 Janvier 2020
    Dernière édition par un modérateur: 23 Janvier 2020
  12. Tilto

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je voudrais savoir aussi...Dans une autre ville que Paris, je ne me poserai pas la question mais dans mon cas précis, difficile d'avoir une réponse claire...
     
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 591 / -1
    Oui et ?? sérieusement, tu n'es plus dans un jardinet et la hauteur de l'immeuble fait que le vol sort des clous, pour autant que le vol en domaine privé soit admis à Paris ce dont je doute...
    Maintenant tu fais ce que bon te semble. Soit tu passe au travers (surtout ne rien diffuser sur le Net) soit tu te fais pincer ...
    J'ai dit tout ce que j'en pensais :)
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Oui c'est une notion a retenir mais
    - on parle d'une tour privée ou j'ai mal compris donc jardin et parking aussi normalement
    - tout espace privé est susceptible d'être occupé par un public autorisé, invités ou un adhérent dans une association privé...etc

    Apres puisque le survol du public est interdit, c'est la notion d'espace privé qui est à retenir...mais là encore le proprio s'il loue sa tour doit, il me semble, avoir l'accord de ses locataires..eh oui

    C'est pour cela que l'entreprise me parait un peu compliqué quand même.. comme dit Charlie
     
  15. Tilto

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Charlie mais ça ne répond pas à ma question. L'idée n'est pas de "passer au travers", si c'est interdit je ne le ferai pas. Si c'est toléré sur domaine privé, c'est autre chose et j'attends une réponse claire d'un droniste non professionnel pour qui le cas s'est présenté à Paris.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous