module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Voix Off FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par apatura, 27 Octobre 2016.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Sur FCPX 2, en utilisant l'outil Voix Off, je constate un bourdonnement tel que FCP "analyse audio" le détecte. Mais la correction automatique génère une sorte de réverbération encore plus catastrophique que ce qu'elle corrige.
    J'ai essayé le filtre réducteur de ronronnement, mais le résultat est quasi identique...
    Mon micro est un Samson USB COU1. Il faut pousser le gain assez fort pour obtenir un bon niveau d'enregistrement. Est ce la cause ?

    Avant... ... sous FCP7 je devais aussi augmenter le gain (même micro), mais sans déclencher cet effet désastreux.
    Ou bien j'utilisais Soundtrack pro, mais celui-ci refuse de s'ouvrir sous El Capitan (comme sous Mavericks d'ailleurs).

    Une idée, un tuyau ?
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Je possède le même micro.

    Mon témoignage ne va peut-être pas t'aider beaucoup.

    Mais bien que je fasse rarement des voix off, j'ai tout de même été amené à l'utiliser, et autant que je me souvienne, il ne me semble pas avoir observé le moindre bourdonnement.
    J'ai juste eu des difficultés pour trouver le bon placement pour obtenir un résultat satisfaisant. Et je n'ai pas trouvé que son utilisation était avantageuse par rapport au micro natif de l'iMac.

    A tel point qu'il me semble avoir effectué mes enregistrements avec Audacity. Tu devrais essayer.

    Quant aux nombreux outils de correction existant dans FCP X, plus ceux d'autres origines accessibles dans FCP X, je n'ai pas assez de connaissance de l'audio pour les utiliser, sinon par tâtonnement…
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir, et merci de ton intérêt.
    J'ai essayé le micro intégré de l'I Mac : c'est carrément dégueu. Un son sourd et une résonance énorme.
    Avec Audacity c'est un peu moins mauvais, mais quand même très mauvais...
    Problème que je n'avais pas sur mon Mac Pro et sous FCP7.
    En résumé :
    - sur mon vieux Mac Pro, sous Snow léopard, pas de pb, que ce soit avec FCP 7 ou Sound Track Pro.
    - sur l'IMac sous El Capitan, problème, que ce soit avec Audacity ou FCPX, et que ce soit avec le micro intégré ou le micro USB.
    Ou je passe à côté de quelquechose d'évident, ou Il y a une déduction qui s'impose, et qui ne me ravit pas !
    Il me reste à tester Garage band....

    Ya t'il un audio-expert dans l'avion ?
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Pas expert malheureusement et pas Apple non plus... mais brancher un micro en USB sous entend que celui ci utilise une interface interne et une installation de pilote...déjà voir de ce côté ? L' USB c'est pratique, mais ce n'est pas toujours sans pb (pb de latence ? Pilote adapté ?)

    A moins que tu pratiques beaucoup de vx off ( donc utiliser un enregistrement direct sur ton soft et surement très pratique) on contourne facilement le pb en utilisant son camescope et un micro cravate par exemple.....puis tu importes avec un lecteur de cartes. "La qualité est là" si l’environnement est calme et le matériel correcte ...l'utilisation d'un enregistreur externe avec ses pré-amplis fera également un bon travail....mais là ce n'est plus tout a fait répondre à ta question. :sad:
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " on contourne facilement le pb en utilisant son camescope " . Quand on a la chance de posséder un camescope qui a une section audio correcte , c'est effectivement une très bonne solution . j'ai réalisé beaucoup de voix off avec ma camera mais j'améliorais "l'acoustique " de ma prise de son en enregistrant mes voix off dans ma voiture , le soir quand il n'y a plus de bruit . Du fait des capitonages et des sièges ainsi que du petit volume , on améliore nettement l'intelligibilité
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir,
    Merci des pistes...
    @ AQW : sous Mac, pas de pilote à installer, le micro est reconnu et l'interface audio midi de Mac OSX permet quelques réglages.
    Mais je ne comprends pas pourquoi, quand avec une version du système d'exploitation d'il y a 4 ans c'était nickel, et avec la dernière version j'ai ce ronronnement et cet effet de réverbération.
    Par contre je n'avais pas pensé à la solution camescope. Je viens de faire un essai : pas génial, mais potable. Un certain nombre de fréquences de ma voix sont passées à la trappe (pas plus mal...)
    @jakovideo : le camescope est une Pana AG-AC 160, la partie audio est assez correcte je pense.
    Bonne idée que la voiture, à défaut de studio capitonné !
    Je teste demain matin, dans mon garage !
    Si cela marche cela va me dépanner pour cette fois, mais j'aimerais bien trouver la bonne solution avec le logiciel FCPX en principe adéquat !

    Merci à vous deux.

    PS : essayé aussi avec I Movie : pareil.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir,

    il reste une piste qu'il ne faut pas zapper.
    le micro est peut-être HS, il faudrait le tester sur une autre machine (mac ou PC) pour lever le doute !
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    C'est un peu ce que je pense puisqu'avec le même micro, je n'ai pas rencontré ce problème de bourdonnement…
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Oui et non, puisque tu ne fais pas le test sur le même matériel.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Merci pour cette nouvelle piste que je n'avais pas envisagée.
    Mais ce n'était pas la bonne :
    Je n'ai pas encore mis en vente mon brave Mac Pro, donc il a repris du service
    comme au bon vieux temps, avec Soundtrackpro et ce micro :
    quasi impeccable (un peu de souffle).
    J'ai donc fait mes "voix off" en fichiers Soundtrackpro copiés en Aiff, clé USB, puis import dans FCPX sur l'Imac, et voilà.

    Bon eh bien c'est réglé pour cette fois... mais je n'ai aucune explication pour ce qui se passe avec l'IMac et c'est plutôt emm... pour l'avenir !
    Est ce que les spécifications audio de l'I Mac ne sont plus les mêmes que celles du Mac Pro, et mon micro ne serait plus vraiment compatible ?

    En es tu certain ? Car surtout sans vouloir te vexer, si tu te satisfais du micro intégré, peut être n'as tu pas les mêmes exigences ?

    Merci encore, et si quelqu'un a une autre idée je reste preneur.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Tu peux nous mettre un échantillon version Mac Pro et version IMac pour essayer de comprendre ?
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Je refais un essai dans les jours qui viennent, si possible ce soir, et je te dis.

    @saint kro : j'ai un iMac et le même micro, la même version de FCP X, je pense donc que toutes les conditions sont égales par ailleurs.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Non, tu as le même modèle de micro et le même modèle de IMac, mais matériellement pas le même micro, ni le même IMac, sans parler des softs installés qui peuvent induire des différences.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Hum en informatique il faut oublier cette idée...rien n'est pareille....ok il y a qqs similitudes donc des suspicions ok, mais c'est insuffisant .

    si tu fouilles dans propriétés du périphérique il n'y a pas de pilote ? Bon mais je ne connais pas Apple...:rolleyes:
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    @ apatura

    Bon, je viens de faire un bref essai d'enregistrement en voix off depuis FCP X 3.0, avec le micro Samson CO1U connecté sur un hub USB3, et en direct micro de l'iMac.
    Les deux enregistrements sont en stéréo.

    Pas de bourdonnement dans un cas comme dans l'autre selon moi. Mais peut-être jugeras-tu qu'il me faille consulter d'urgence ?:sad:

    Je t'envoie par MP un lien de téléchargement GoogleDrive avec les deux fichiers zippés (ce n'est pas ma voix, mais celle plus claire de mon épouse).
    Je te remercie de me faire part de tes remarques après audition.

    Et n'hésite pas à me demander si tu veux que l'on te lise un texte plus long, le Samson reste connecté provisoirement:rolleyes:

    @ AQW333 : non, il n'y a pas de pilote pour ce genre d'appareils, tout comme pour une majorité d'appareil connectés de type midi ou autres.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous