module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Voilà l'été - 21 juin 2026

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 19 Juin 2026.

1. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    92
    Appréciations:
    +106 / 415 / -0
    Bonjour,
    Une nouvelle vidéo pour fêter l'arrivée de l'été, dimanche 21 juin 2026.

Petite innovation, comme je l'ai écrit dans la description du montage, certaines des vidéos sont produites à partir de mes photographies (parfois de "vieilles" diapositives de plus de 30 ans) à l'aide de Google Flow. Dites moi quelles vidéos sont concernées et avec quels indices visibles.

Jean-François

• J'aime J'aime x 4
  2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +60 / 343 / -0
    Je ne vais pas jouer à ça, mais c'est très chouette... :):good:

3. Lolive67

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +26 / 124 / -1
    Certains plans ont le logo de Heygen...

• Amusant Amusant x 1
  4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +225 / 1 251 / -4
    Encore de bien jolies choses, merci SVT.
    Cette fois je serai cependant un peu critique : le colvert est flou, et la bande son n'est pas soignée comme d'habitude. Le bruit des vagues sur le bouquetin....par exemple.
    Mais bon tu me diras, à juste titre, que ce n'était pas non plus le but.

Ah le Morio ! cela fait des années que je n'en n'ai pas vu un seul...:sad:

5. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    317
    Appréciations:
    +859 / 3 511 / -32
    Quelques remarques en passant :

Image 1: éclatante de couleur sans que cela soit extrême non plus (je ne sais pas si c'est la réalité)

Le Fou de Bassan : image majestueuse dans un cadre magnifique, mais on reconnait les discrètes bavures de l'encodage quand il doit traiter l'accentuation (effet surligné de netteté mal géré par l'encodeur). On imagine donc par déduction intellectuelle que peut-être, il ne s'agit pas d'un travail IA ?

Le Col vert : effectivement, on sent bien la ratatouille de pixels à un moment où c'est très compliqué pour l'encodeur.

Une dernière....

Le Renard Roux : il m'a bien fait rire celui-là, son naturel à s'ériger y est pour beaucoup. ;)

On attendra l'annonce officielle :-)

6. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    92
    Appréciations:
    +106 / 415 / -0
    Bonjour,
    Ci-dessous je vous indique les traitements des vidéos.

En rouge, les traitements par IA à partir de mes photographies. Les prompts produits avec l'aide de Claude insistaient sur la nécessité de conserver les caractères de la photographie originale.

Pour la bande son, les illustrations sonores sont plus délicates en été car de nombreuses espèces d'oiseaux cessent de chanter

00:00 : Guêpier d’Europe, Merops apiaster, European Bee-eater
    Source : diapositive Fuji Velvia 50 iso, prise en juillet 1992
    Traitement IA : numérisation puis animation de la photo avec Google Flow (filigrane logo Gemini visible en bas à droite du cadre)

@AQW333 : Les couleurs du guêpier sont vives et sont "fidèles" sur l'image.
    La Fuji Velvia 50 iso avait la réputation de produire des couleurs saturées que j'aime bien chez le guêpier.
    L'animation de la photo conserve les couleurs d'origine.

00:10 : Apollon, Parnassius apollo, Apollo
    Source : photo numérique
    Traitement IA : animation de la photo avec Adobe Photoshop 2026 Kling 3.0 Omni (pas de filigrane)

00:22 : Bouquetin des Alpes, Capra ibex, Alpine ibex
    Source : vidéo
    @apatura : l’audio est issu des effets sonores/ambiance de FCPX. Il est nommé Cave and wind (Grotte et vent). Ce n’est pas la mer !

00:40 : Canard colvert, Anas platyrhynchos, Mallard
    Source : vidéo
    Il y a effectivement une perte de la netteté au moment où le canard s'ébroue.

00:46 : L'Élue, Catocala electa, Rosy Underwing
    Traitement IA : animation de la photo avec Google Flow (filigrane logo Gemini visible en bas à droite du cadre)

01:52 : Leucorhine à front blanc, Leucorrhinia albifrons, Eastern White-faced Darter
    Source : diapositive Fuji Velvia 50 iso, prise en juillet 1998
    Traitement IA : numérisation puis animation de la photo avec Google Flow (filigrane logo Gemini visible en bas à droite du cadre)

02:02 : Morio, Nymphalis antiopa, Mourning cloak[​IMG]
    Traitement IA : animation de la photo avec Google Flow (filigrane logo Gemini visible en bas à droite du cadre)

02:21 : Puce de mer, Talitrus saltator, Sand hopper

Jean-François

#6 svt, 21 Juin 2026
    Dernière édition: 22 Juin 2026
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    317
    Appréciations:
    +859 / 3 511 / -32
    Un grand merci pour ces précisions.

Au final, on a des "vidéos", animations, aussi propres qu'un album photo de qualité… Je pense qu'il faut un peu de doigté pour ne pas en faire trop ?

8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +225 / 1 251 / -4
    Merci également pour toutes ces précisions. Ta grande honnêteté quant aux stratagèmes utilisés pour cette "vidéo" t'honore... mais je ne peux m'empêcher d' être pris par... une sorte de... malaise !

Avec le développement énorme (mode ?)de la photo animalière (et vidéo avec un peu de décalage) nous avons, forcément, de plus en plus de tricheurs. Le loup qui saute une clôture était dressé, les deux panthères des neiges sur le glacier étaient issues de la photo d'un autre, le fourmilier dévorant des lucioles sur une termitière était empaillé.....la copulation des lynx boréaux , la mère élan en pleine mise bas.... avaient été filmés en parc animalier, les ours bruns copinant avec les loups dans l'arctique étaient appâtés depuis des mois avec des carcasses de porc.....etc etc...
    Mais au moins les images de ces exemples (sauf les panthères) avaient été réellement filmées !
    Désormais il ne sera même plus nécessaire de détenir du matériel de prise de vue et encore moins d'aller sur le terrain pour faire du film animalier.
    Quelques images glanées sur le Net, Un logiciel de montage gratuit, et GEMItruc....

Merci pour l'info. Mais je n'ai encore jamais vu de bouquetin dans une grotte, sauf à Lascaux...:unsure:
    Et puis "Cave and Wind" ressemble beaucoup à "Water ocean 4"...:weird:

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    92
    Appréciations:
    +106 / 415 / -0
    Bonsoir,
    Merci beaucoup aux intervenants sur ce fil et à leurs réflexions toujours enrichissantes.

La compétition peut engendrer la tricherie. Il est vrai que, comme tu le dis Gilles, ces nouvelles possibilités de créer des vidéos vont compliquer la tâche des membres des jurys de concours. Ne participant pas à des compétions, je m’intéresse à ces nouvelles technologies pour d’autres raisons.

Avec les quelques exemples ci-dessus de conversion d’image en vidéo, on se rend contre rapidement que cela fonctionne très bien pour les Arthropodes, papillons, libellule, puce de mer… quand on se limite à de petits mouvements simples mais suffisants pour « faire » vivant en comparaison d’une photographie.

Cela se complique avec les oiseaux pour obtenir à partir d’une image une séquence vidéo qui correspond exactement à un comportement possible et observable chez l’espèce. C’est la plus grande difficulté pour moi aujourd’hui. Les logiciels comme Google Flow ne peuvent pas encore valider leur production vidéo comme étant exactes d’un point de vue biologique-scientifique.:)

Les échanges que j’ai avec l’IA Claude pour produire mes prompts sont passionnants. Au fur et à mesure des échanges, l’IA prend en compte mes exigences sur le réalisme biologique des scènes créées.

Je suis bien conscient que ces échanges alimentent l’IA Claude…Mais quel plaisir pour moi de donner la vie à mes photographies de nature !!!

Deux règles pour moi évidentes : je n'utilise que mes photographies et je signale le procédé de production IA en laissant le filigrane logo Gemini.

D’un point de vue financier, ces essais ne sont pas trop coûteux. Aujourd’hui, pour 28 euros on obtient 2500 crédits pour Google Flow. La production d’une vidéo de 10 secondes coûte 15 crédits soit environ 17 centimes d’euros. Soit avec 2500 crédits, je peux produire en théorie environ 165 vidéos de 15 secondes (27 min)

Jean-François

• J'aime J'aime x 2
  10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +225 / 1 251 / -4
    Oui, mais pas que. Certes c'en est proche : flatter son ego, frimer les potes, mais aussi dans le domaine professionnel : surenchère induite par la production, mais aussi manque de budget....
    Les causes peuvent être multiples...

. Oui sans doute. C'est déjà le cas en photo animalière et certains des exemples cités supra en sont issus.
    Heureusement cependant en festivals de films nature/animaliers il n'y a pas que l'aspect compétition pour beaucoup d'entre nous. Pour certains (on en connait ici...:hello:) ce n'est même qu'un aspect accessoire, et le partage d'une passion, (voire de convictions...) l'emporte très largement. Ceci concernant les amateurs.

Côté professionnel il y a bien un enjeu commercial pour les grosses équipes, et puis pour les "jeunes", comme les derniers sortis de l'IFFCAM, la sélection voire un prix constituera une superbe ligne sur leur CV.

J'ai un peu de mal à te suivre là dessus. Tes belles photos se suffisent à elles mêmes, elles sont des moments de vie, de toutes façons. Pour reprendre un mot devenu désuet, ce sont des instantanés.

Sans doute ne connaitrai-je pas cette issue, mais ces techniques seront probablement à un moment le dernier moyen de produire des films animaliers : à partir d'images d'archives, car les espèces mises en scène auront toutes disparu.
    Je me rends compte que je suis en train de pousser sur une porte ouverte depuis longtemps : "Jurassic Park", ça date de quand déjà?
    Bon, vieux con que je suis, je sors....

En tous cas merci pour tes infos.

• J'aime J'aime x 1
  11. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +45 / 59 / -0
    Bonjour Jean-François,
    merci pour ce nouveau partage et surtout merci pour ta franchises et tes explications.

Je me serais laisser piéger tant le résultat de ces manipulations est bluffant !

Même si le travail de l'IA est performant, je ne m'y intéresse guère, à tort peut-être, et je me satisfait de mes modestes réalisations, être heureux de mes réussites et pester contre mes échecs !
    Christian

• J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Voilà l'été juin
  1. svt
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    714
  2. apatura
    Réponses:
    17