module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

voie royale pour sortie sur CD et DVD

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Bob Art, 9 Juin 2003.

Tags:
  1. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Yves !

    Peux-tu préciser ton dernier message ? Quels différences vois-tu entre la façon de travailler française et anglo-saxonne ?
    J'ai en effet l'impression qu'on tend à uniformiser les manière de travailler, et j'aimerais que tu m'éclaire sur ce point.

    GiLd
     
  2. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    j'aimerai bien savoir également.

    je bosse pas mal en news aussi bien en cut 2 machines + table de mix que sur News Cutter en serveur iNews et il est vrai que la méthode de travail est complètement différente ...
    => en Cut en 4 h : 4'56" mixé avec commentaire
    => en News Cut : en 5 h : 3'10" mixé avec commentaire

    !!!

    alors alors Yves ? dis nous tout :help:

    ++

    SteF
     
  3. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a vous

    Oui bien sur je vais repondre a cette question

    En France on travaille a cote d'un redacteur et on monte en même temps qu'il ecrit. ce qui fait que les images ce repondent avec le com. On essais même de faire en sorte que la piste image donne une info et la piste son en donne une autre. On essais en general de ne pas être redondant.

    Si le redacteur parle d'une table on est pas obligé de monter la table on peux directement passer a ce qu'il y a dessus.

    La s Anglo-Saxons ne travaillent pas comme ca en tout cas il ne travaillent pas de concert avec le monteur

    Ils enregistrent une bande son avec le com et le monteur la recouvre.

    C'est pourquoi les softs ameriquain font du voice over.

    Des journalistes ventant ou (vendant a voir) la baniere etoilé sont passés enbservation a France T. Ils ont ete stupefait de voir que nous mixions les sujets news ils n'avais jamais vus ca !!!
    et ne comprenait pas l'interet de le faire pour eux le news (je simplifis) c'est de la radio avec des images en plus.

    Donc au moment ou des station Avid et un Unity a ete choisis aucune passerelle n'avais ete vraiment prevus pour passer du montage au mixage avant la dif et d'ailleurs les solutions envisagées ne fonctionnent toujours pas et le mixage plus d'1 an apres la mise en place du serveur passe toujoirs par de la K7.

    Voila

    @+ YvesP
     
  4. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En mixant sur le News Cutter, pas de problème !!

    En allemange, les plans durent 15 ans, et bien souvent, c'est le rédac qui dit quelles images il veut et dans quel ordre qu'il les veut !!!

    ça c'est hallucinant :col: on est réduit à du pitonage, même plus monteur mais uniquement technicien.

    ..... souvent le raccord ne va pas, alors quand on veut leur dire que tu ne peux pas enchainer les 2 plans qu'il voulait mettre, la pauvre phrase à deux balles "wé mais moi ça fait plus longtemps que toi que je fais ce métier" .... et alors ?? .... 10 ou 30 ans de métier dans le cas présent, ça ne change rien : le raccord ne passe quand même pas :lol:

    Aussi pour les pans de coupes pour rejoindre 2 itv dans le même axe : d'habitude je mets 2 palns pour éviter de trop faire "rustine" .... ben non faut pas : 1, bien long et souvent en gros plan sur qqc qui n'a rien à voir ....

    non ce n'est pas un coup de gueule :cool:

    ++

    SteF
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Très intéressant:)
    C'est également comme ça que ça se fait en Russie (la différence est que les sujets font plutôt 3 minutes que 30 secondes là bas) : le journaliste écrit et enregistre un texte, et le monteur ensuite met des images dessus, ce qui l'oblige à combler les vides éventuels avec des plans soit tournés à l'arrache que n'importe quel monteur digne de ce nom aurait jeté immédiatement, soit des plans vides qui n'apportent strictement rien au sujet : rues désertes, plan du ciel... plans qui peuvent vraisemblablement servir pour à peu près tout (en dehors du contexte politique qui peut aussi expliquer certains plans peu explicites). C'est souvent assez marrant

    GiLd
     
  6. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi non plus je ne le vois pas comme ca
    Oui tu as raison mais il y a des corporation ici et les mixeurs n'utilisent pas des outils de montage et les monteurs n'utilisent pas des outils de mixage
    Je suis d'accord avec toi mais je preffaire (en news) mettre un flash au blanc. En effet pour moi montrer la coupe est une forme d'honneteté, en montran que l'on a coupé on montre aussi que l'on ne fait pas nimporte quoi avec les propos d'un sonor.

    Mais pour moi c'est un coup de gueule, même un sujet news se construit (d'apres ce que j'ai vus ailleurs) c'est une specificité Francaise (ce n'est pas du chauvinisme juré)

    Comment faire quand le com est deja posé pour faire sortir une ambiance donner une respiration faire vivre un sujet.

    La premiere fois que l'on ma proposé de monter de l'actu je me suis dit "ho non .... c'est de la M...." mais je peux vous assurer que monter un sujet de 1'45'' en 30 minutes mixage et digicut compris en faisant en sorte que le sujet existe que ces images racontent une histoire que ces raccords soit propres et qu'il arrive a l'heure c'est un defis a chaque fois.

    Sinon oui Gild tu as raison les plans qui courent juste pour ne pas a avoir a en mettre un autre c'est terrible.....


    Voila

    @+ YvesP
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Effectivement c'est un défis techniquement, mais d'un point de vu information c'est quand même limite : C'est bien là le problème de l'info en télé. Comment veux-tu avoir une réflexion de fond avec le recul nécessaire que devrait avoir l'info quand tu monte aussi vite...

    GiLd
     
  8. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    l'actu ça boost à bosser vite et corrtement par la suite

    cette conversation devient de plus en plus interressante, chacun donnant un aperçu d'une manière de faire ailleurs.

    ... encore une : un ami monteur news travaillant au luxembourg me disait qu'ils arrivaient à réagir n'importe quand à l'actu, même à la minutes M du journal !!!
    travaillant sur station quantel, il arrive parfois que le montage s'effectue en même temps que la diffusion, en ayant un time shift de 30 s par rapport à la dif : sur la time line, une barre rouge qui représente le temps réel qui est diffusé et une autre barre bleue qui est celle avec laquelle on monte les plans ; le com est mixé en live avec l'ambiance .... !!!

    qu'en est il en Belgique ? Suisse ? Espagne, Italie, Pologne ...

    ça mérite même un split de ces derniers post pour un nouveau topic dans le café ou sur le froum pro .... à partir de la réponse de Yves : "Nous avons en France des méthodes de travail concernant le news bien différentes de la façon de travailler utilisée par les Anglo-Saxons"

    ++

    SteF
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je donne sur ce point précis un avis uniquement éclairé par ce que je vois autour de moi et mes copains qui font du news : je n'ai pour ma part jamais cherché à travailler pour la télé pour des raisons, disons surtout idéologiques.
    Que l'actu amène à travailler vite, je veux bien le croire. Dire que ça apprend à travailler "correctement" c'est une autre question. Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur ce qu'est travailler correctement d'ailleurs. Par rapport au tournage par exemple j'aurais plutôt l'impression que ça pousse à des stéréotype de plans.
    Même si avec le news on apprend techniquement à monter vite, il manque inévitablement un temps de maturation qui, quand on délivre une information qui se veut "objective (même si le mot fait rire) devrait être une priorité.

    GiLd
     
  10. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur Gild

    Mais le journal a la tele donne des infos rien de plus pour avoir un "retour sur actu" et donc une analyse plus approfondi il y a les magazines d'info qui ont le temps de ce poser sur un sujet 90 mn contre 1'30'' c'est pas le même format donc pas la même façon de le traiter.

    Su sujet JT c'est les faits rien que les faits. Mais cela est vrai pour une info qui tombe à la dernière minute, et la il est vrai que le recul.... mais le plus souvent il y a un suivi, avec des journalistes spécialisés qui connaissent les sujets qu'ils traitent. Et peuvent rapidement ce faire une idée sur la façon de traiter cette info.

    Et malgré l'urgence il y a très peux de bourdes. L'info est faite par des gens responsables qui aiment leur métier.

    Pour en revenir à cette spécificité française, nous faisons très peux de direct et quand c'est le cas c'est un journaliste qui fait un "insert extérieur" donc rien d'improvisé.
    Ce qui n'est pas le cas de nos amis d'en face. Des "Stand up" (plateau en situation) sur pratiquement tous les sujets, micros tendu en direct a des gens que personne ne connaît.

    Je me souviens de l'entrée a Bagdad par les troupes américaines toutes les chaînes TV étais la sur la route a attendre et quand les troupes sont passer les journalistes de CNN et de BBC était en direct a passer le micro au badeaux qui étaient la sans même savoir ce qu'il allait dire ou qui il était. Ce qui a donner lieux a de sérieuses bourdes, comme par exemple donner la parole a des membres de la police de Sadam en pensants s'adresser à des villageois.

    Quand des moyens de direct (DSNG Poile à frire à la I télévision) sont arrivés à France T j'ai crus que nous nous dirigions vers ce genre de pratique, heureusement il n'en est rien (pour le moment)

    @+ YvesP
     
  11. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est vrai
    on voit toujours ça dans les films américains

    GiLd
     
  12. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Gild : j'ai volontairement employé le terme "correct", pour situer entre "pas mal" et "bien"

    le correct est ce que le bon sens dans la vie ou professionnalisme au boulot te demande de faire.... c'est ce qui passe sans mal ni opinions poisitives ou négatives :)

    A mon sens, le News a son esthétique, tout comme la fiction ou le docu a le sien.
    Esthétique moins bien léché certe que le reste certe ! .... c'est bien ce qui le discerne des autres programmes.

    ++

    SteF
     
  13. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi.

    GiLd
     
  14. zeli

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
     

Dernières occasions

 

Partager cette page