module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vivant, un film de Yann Arthus-Bertrand sur France 2, 23 mai 2023

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 16 Mai 2023.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui JLH37 mais, comme tout communicant talentueux, svt a offert un double sens à sa réponse : le whisky au Café et le HS passager mais néanmoins dans le sujet (voir lien Monde) que j'ai pris en route et dérive (restons dans la ligne ...) dont je ne suis pas à l'origine ... je crois deviner dans ton blanc (comme le cheval) qu'il vaut mieux que l' Ordre règne sur le Repaire ... aussi je pars galoper ailleurs ...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  3. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Félicitations à toi Jean François, tes images méritent bien un grand public. Cette année si tu reviens en haute Savoie j'aimerais vraiment faire une p'tite sortie oiseaux en vol et échanger avec toi . Bonne continuation à bientôt.

    Fabien.
     
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Sans faire offense à personne, j'espère que tu reviendras galoper très vite à cet endroit du repaire... :cool:
    Félicitations tout de même à Jean-François... :bravo::bravo::bravo:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonjour,

    Bravo et félicitations à toi Jean François, ton travail et tes images méritent un large public.

    Après je ne suis pas sur du tout, que la "crédibilité" de Mr Yann Arthus-Bertrand, soit la meilleure pour parler protection de l'environnement !!! (entre autres !) évidemment ce n'est que mon point de vue .

    Serge
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Félicitations Jean François et merci de nous avoir fait toute la lumière sur la méthode utilisée par Mr Yann Arthus Bertrand.
    Un "confrère" s'étant récemment rengorgé d'avoir deux clips retenus par cette production, se considérant carrément comme co-réalisateur.... Ego, mon bel ego....
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci à Serge et Gilles pour ces petites restrictions que je n'avais pas osé faire pour ne pas gâcher la fête. :o
    Je crains pour ma part que le résultat final ne ressemble (comme "Le plus beau pays du monde") à une compilation hétéroclite et bavarde qui fait disparaitre les naturalistes méritants au profit de la star qui signe l’œuvre commune. Ce qui n'enlève rien, au contraire, à la valeur du travail de Jean-François et des multiples auteurs concernés...
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    @fabien74570, @Fifi52 , @MTSM et @apatura : merci beaucoup pour vos messages chaleureux.

    Concernant YAB, nos relations ont toujours été cordiales et franches.
    Je suis content d'avoir participé à cette production.
    Avec le temps et l'évolution des idées, les femmes et les hommes changent, se posent des questions sur leurs comportements vis-à-vis de la planète. De grands photographes comme Vincent Munier se posent des questions sur leurs voyages lointains...
    Je ne sais pas comment le film VIVANT a été construit. Il est destiné au grand public en début de soirée sur une grande chaîne nationale.
    J'avais bien aimé le film HOME que je passais régulièrement à mes élèves de seconde pour les faire s'interroger sur l'avenir de notre planète.

    Sur le fond, tu as raison Fifi, le projet ressemble au film/série "Le plus beau pays du monde" produit il y a 10 ans.
    C'est l'occasion de voir l'évolution du discours et des images.
    Techniquement on passe du FHD à la 4K et on note dans la BA la place croissante des vues au ralenti permises par les progrès du matériel accessibles même aux amateurs comme moi.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 3
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vu hier soir ... superbe catalogue d'images. A refaire tous les 10 ans pour voir où l'on en sera question "Vivant", une suggestion de titre pour une série "Chers disparus" avec des images d'élevage intensif, ré-introduction judicieuse ou non d'espèces (ré-ensauvagement comme on dit maintenant), catastrophes climatiques, industrielles, mutations accidentelles (Tchernobyl) ou provoquées (rendement), destruction d' habitats, migrations d'animaux en quête d'environnements plus favorables, surpopulations, famines, disparitions ou déséquilibres, traditions alimentaires ou loisirs : corrida, chasses diverses, expérimentation animale, ... y aura de quoi s'occuper mais ça sera moins photogénique que ce magnifique "Vivant"...

    Edit : Etalonnage exceptionnel avec un goût pictural ... presque trop beau pour être vrai, mais je ne crache pas sur le plaisir d'avoir vu de telles images !
     
    #24 homero, 24 Mai 2023
    Dernière édition: 25 Mai 2023
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Pas aussi pessimiste que toi.
    La résilience du vivant est importante: un grand nombre d'indices montre qu'il suffit de peu de chose pour que les milieux et en même temps la biodiversité se reconstituent... au prix de disparitions massives au passage et sur une échelle de temps qui nous dépasse largement.

    En d'autre termes, on détruit le milieu qui nous est favorable et durablement la qualité de notre environnement pour ne pas dire que nous nous livrons à un suicide collectif. Mais pas le vivant.
    La Terre en a vu d'autres (de nombreuses crises biologiques dont celle de la fin du Permien avec 96 % des espèces marines et 55 % des espèces terrestres qui ont disparu).

    L' "anthropocène" marque certainement l'avènement d'une nouvelle diversité dans laquelle l'homme n'aura plus sa place. Ceci rapidement... à l'échelle de temps géologique !
    Finalement, je ne suis pas si optimiste que ça... pour notre propre avenir !
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Finalement je me demandais si l'incinération prévue pour mon futur était une bonne façon de rester écolo post-mortem ... on va priver les asticots d'une source d'alimentation et par là compromettre la chaîne, les fumées vont en rajouter au réchauffement climatique sans compter ... plus terre-à-terre si j'ose dire que ça coûtera plus cher aux descendants que la fosse commune, une fois les préalables dons d'organes effectués. Ca me rappelle un documentaire sur la "Bodyfarm" crée par William Marvin Bass III à Knoxville, ce qui ne l'empêche pas d'avoir le sens de la rigolade :

    UT Body Farm founder Dr. Bill Bass still telling stories at 90 years old

    Amateurs d'images appétissantes s'abstenir (comme je le fais en évitant un lien direct) ... :mdr:
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Docu pourtant diffusé en son temps sur France 3, pas en prime quand même :D

    Sauf qu'on est HS puisque docu sur des ex-vivants :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si on ne fait pas gaffe ça sera "No future" comme chantaient les Sex Pistols dans "God save the Queen" ... valable aussi pour celle des abeilles (Queen Bee) ... On l'ignore souvent mais les eco-keupons "rosbeef" ont souvent été à la pointe de la cause animale

    [​IMG]
     
  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Je viens de recevoir ces informations de Yann Arthus-Bertrand et de l'équipe du film.

    "Beau succès pour VIVANT mardi avec 2.44 millions de téléspectateurs. Meilleure audience de l’année pour un documentaire sur France TV (hors en terre inconnue) et une note qualitative de 8.8/10.

    RENOUER AVEC LE VIVANT réalise 1 million en deuxième partie de soirée, très bon score également.

    Le site Autour du VIVANT | Hope Production est en ligne pour retrouver : Le dossier pédagogique, les deux films, informations sur l’organisation de projections gratuites etc."

    Jean-François
     
    • Merci Merci x 2
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Cession de rattrapage pour moi...

    C'est un film fait par un photographe donc les choix sont esthétiques en priorités ...un plaisir des yeux.

    J'imagine qu'on doit pouvoir retrouver Jean François au générique parmi les photos de tous les participants ... une espèce en voie de disparition ou en développement ? ;)

    J'attaque Renouer avec le vivant... et le premier chasseur d'image est à l'affut avec ...un GH5, bien pratique ces nouveaux outils compacts créatifs et accessibles.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous