module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vitesse projecteur ELMO ST-600M

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par boudja, 20 Avril 2010.

Tags:
  1. boudja

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    J'ai un projecteur ELMO ST-600M est il possible de régler la vitesse pour ne plus avoir de scintillement lors d'un transfert vers une caméra numérique.merci d'avance

    Vitesse projecteur ELMO ST-600M actuelle soit 18 ou 24 img/sec.

    :good:
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Ce projecteur possède un circuit électronique permettant de stabiliser sa vitesse... Sur ce circuit se trouvent deux résistances ajustables (l'une pour 18 im/sec, l'autre pour 24 im/sec).
    En agissant sur celle qui commande le 18 im/sec (celle de gauche), tu peux obtenir les 16,67 im/sec permettant de supprimer le papillotement lors d'un transfert.
    Diminuer progressivement la vitesse, en contrôlant sur un moniteur ou un téléviseur, jusqu'à disparition du papillotement.
     
  3. boudja

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mcr tu dis qu'il possède un circuit électronique permettant de stabiliser la vitesse... Où se trouvent ces (l'une pour 18 im/sec, l'autre pour 24 im/sec).

    En ouvrant le projecteur pour voir le type de moteur qui est employé je ne vois pas la régulation électronique et ni de circuit imprimé avec deux résistances ajustables (2 potentiomètres).
    un pour le 18is et l'autre pour le 24is.
    Je voudrais ajuster le 18is pour descendre à 16.66is à mon avis je pourrais calculer cela avec un instrument type "stroboscope" ou "fréquencemètre".

    Si tu as la notice ça m'intéresse.

    Merci:D
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Les informations que je t'ai données correspondent au ST 160M, qui est semblable au ST 600M (et dont la régulation électronique doit être la même).
    Sur le ST 160M, le circuit imprimé de régulation de vitesse et ses deux résistances ajustables se trouvent à droite du volant régulateur lorsqu'on a retiré le capot arrière.

    Je n'ai pas la notice de cet appareil.

    Demande à Stumpy, je crois me souvenir qu'il a eu ce projecteur.
     
  5. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à vous

    Oui MCR je possède presque toute la gamme des projecteurs Super 8 Elmo :ST 160 - ST 180 - ST 600 - ST 800 - Elmo Sound HiVisionSC-18M ainsi que des GPE 8 S8 - FPC 8mm et autres dont je n'ai pas le référence en tête .

    La régulation de ces appareils (super 8) est la même pour tous (voir photo 1)

    Modification apportée pour le transfert (photo 2)

    Utilisation d'une lampe LED (18) 12V -

    Diffuseur blanc opaque (photo 3) -

    Lampe alimentée par le circuit 12V de l'ancienne lampe (12V 100W) (Photo 4) -

    L'alimentation est gérée par un intérupteur à bascule (Photo 5)

    Voila j'espère avoir étais assez clair.
    Pour voir mes transferts pvp-asso.fr rubrique films sonores de M Georges HOLIN.

    Bien cordialement à vous et un bonjour à MCR

    Stumpy

    Pour info : les photos ont été prises sur un ST 180
     

    Fichiers attachés:

    • Elmo 01.jpg
      Elmo 01.jpg
      Taille de fichier:
      182.4 KB
      Nb. vues:
      1 363
    • Elmo 02.jpg
      Elmo 02.jpg
      Taille de fichier:
      262.4 KB
      Nb. vues:
      1 096
    • Elmo 03.jpg
      Elmo 03.jpg
      Taille de fichier:
      200.3 KB
      Nb. vues:
      983
    • Elmo 04.jpg
      Elmo 04.jpg
      Taille de fichier:
      181 KB
      Nb. vues:
      1 036
    • Elmo 05.jpg
      Elmo 05.jpg
      Taille de fichier:
      174.6 KB
      Nb. vues:
      942
  6. boudja

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai ouvert le capot arrière du Elmo
    Ok merci.:bravo:
    J'ai ouvert le capot :mdr:et je trouve la même chose que ce que Stumpy montre en photo.

    A la méthode Stumpy :good: je pourrai y toucher avec un tournevis facilement et l'aide d'un moniteur de contrôle ?.!!!!!

    Là où se trouve la partie de régulation de vitesse.

    Voici une photo. Photo0986.jpg (220,1 Ko)

    Merci de m'éclairer...:)
     

    Fichiers attachés:

  7. boudja

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stumpy

    J'utilise une lampe LED 12V - 100W acheté sur Bastille (assez chère), et je pense avoir eu envie d'installer un variateur sur l'ensemble de mon projo mais cela reste à discuter pour le transfert.

    Le diffuseur blanc opaque je l'ai trouvé sur des anciens boitier de k7 VHS, la partie blanche est opaque (est ce suffisant ?)

    L'alimentation devrait être gérée par un petit interrupteur "molette", où en trouve t on ? Car l'interrupteur à bascule est assez compliqué si je veux varié la lumière.


    Sur le site pvp-asso.fr dans la rubrique films sonores de M Georges HOLIN
    les films se lancent tous en même temps, donc mémoire saturée, je le ferai avec mon mac:good:.

    Je ne sais pas quel objet je dois acheté (facilement trouvable en magasin ou autre sur Paris /RP) pour me permettre de calculer la vitesse de projection ?.:sad:

    Bien cordialement à toi Stumpy et merci;-)
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Un bonjour à Stumpy.

    .
     
  9. boudja

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour MCR.
    et merci aussi pour tes conseils.

    Je voulais savoir si cela se faisait avec un tournevis ou un autre outil.
    Tu le sais toi comment faire ?

    Vu que sur ce projecteur ELMO st 600 M, il n'y a pas de compteur , je souhaitais savoir quel outil de mesure pourrait m'aider à régler la vitesse 16 2/3 ?
    Je pensais à un compteur à fil type Sigma BC700

    Alors :hello: svp comment faire ?....

    :o
     
  10. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Boudja

    La lampe 12 V 100 W est trop puissante car lorsque tu vas faire une arret sur image tu vas "griller" le film. La lampe à utiliser est de marque "ELGO" type MR 18 18 LED 1.2 W et cela suffit.

    Attention au diffuseur, si celui-ci laiise passer trop de lumière l'image projetée sera "cramée" même si le diaph du camescope se trouve sur 11, donc prévoir un diffusuer assez épais comme le mien 3 à 4 mm.

    Désolé mais je n'ai passez de connaissance en électronique pour te conseiller un variateur de lumière.

    Pour régler la vitesse du projo à 16.66666... il faut que le moteur tourne à 1000 TM.
    Vas sur le site de PACA Vidéo, Gégé13 donne toutes les explications.

    Sinom, et quand on a l'oeil "averti" il suffit de projeter avec le condenseur en passant par un camescope vitesse réglée sur 50eme et vérifier sur un moniteur vidéo, en agissant sur les résistances variables. (voir photo)

    Bon courage pour la suite.
    Stumpy
     

    Fichiers attachés:

  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Un petit tournevis fait parfaitement l'affaire.

    Le plus simple c'est de contrôler l'absence de papillotement sur un moniteur ou un téléviseur relié au caméscope.
    Comme ce projecteur est très stable, une fois le réglage effectué, il ne bouge plus.

    Je trouve regrettable que certaines personnes compliquent inutilement ce qui est très simple... Pourquoi utiliser des appareils de contrôle alors que l'oeil suffit ?
     
  12. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui je suis d'accord avec toi mais certains comme nous n'ont pas l'oeil "pointu",
    ne possède pas de camescopes adaptés, de condenseur ou autres moniteurs d'ou le système Gégé.
    Maintenant chacun fait comme bon lui semble.
     
  13. boudja

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Stumpy, y'en a même qui le font à l'oreille. Faut le faire.
    Les anciens le diront, depuis le disque stroboscopique, aucune machine
    de mesure, ni de réglage pourra égaler l'oreille.
    Enfin, c'est le visuel qui est le plus sûr, moi je n'ai l'oreille qu'au théâtre ou au cinéma quand c'est doublé (voire même en musique classique pour détecter les différents instruments).

    le caméscope que j'utilise pour la manœuvre est un Sony PD150.

    Donc si ce n'est pas risqué de le faire avec un tournevis et de voir l'image via un moniteur de contrôle, en y allant doucement vers la gauche de la résistance, je pense pouvoir me débrouiller, je vous donne les résultats ce soir. :mdr:


    Merci
     
  14. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    OK bon courage

    Pour info : 05.59.02.21.65 - 06.28.74.08.73 je n'ai rien à cacher et je reste à ta disposition.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1

    Bien sûr... Mais si on ne touche que la commande de la résistance ajustable, il n'y a que de la basse tension.

    C'est incontestable !
    Je connais des accordeurs de piano qui utilisent un appareil électronique pour travailler... d'autres font tout à l'oreille.
    Et bien ce sont ces derniers qui font les meilleurs accords.

    Mais comme le dit Stumpy, tout le monde n'a pas l'oeil "pointu" (ou l'oreille, dans le cas des sons).

    .
     
Chargement...

Partager cette page