module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vitesse obturateur

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par yvo, 28 Mai 2013.

  1. yvo

    yvo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lors de mon dernier film sur le Cx740 débit 9Mb, je me suis aperçu que les mouvements (voiture ou suivi ) donnaient des saccades. Je ne sais pas si ce pb vient du fait d un débit faible ou d une vitesse d obturation pas assez élevé. De toute façon, je vais passer maintenant à 24MB 50i comme cela est conseillé en général. Malgré tout, je voudrais temporairement monter mon shutter à une vitesse un peu supérieure, 1/100, par ex pour ces cas particuliers de "bouger".
    Je voudrais savoir si ce changement va jouer sur la mémoire c est à dire si j ai 2h40 de possibilité de film, le fait de pousser le shutter ne va pas diminuer ce temps.
    Est ce 1/100 serait suffisant ou 1/200 serait il trop élevé ? Je précise que ce n est pas pour faire du ralenti par la suite mais juste avoir une bonne image d un suivi ou de prise de vue à l intérieur d un véhicule ( prise de vue au 3/4 et non pas totalement perpendiculaire à la route)
    Merci de vos réponses
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A priori, augmenter la vitesse d'obturation ne changera pas ton problème. Au contraire même ! Car les saccades pourraient être justement dû à une vitesse d'obturation trop élevée : une vitesse d'obturation moins élevés créer un flou de mouvement qui donne un effet de fluidité à un mouvement. Augmenter cette valeur rend les images plus "nettes" mais fait disparaitre cette fluidité.

    Augmenter la vitesse d'obturation ne changera pas le débit vidéo car cela ne créé pas plus d'images par secondes.

    GiLd
     
  3. yvo

    yvo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse mais je suis surpris de celle ci sans émettre le moindre doute bien sûr, car par ex lorsque je filme des scènes rapides ou de "3/4 de travers dans un véhicule" avec ma FX 1000, tout est bon, il n y a pas de saccade dans mes images. Peut être que celles-ci sont moins comprimées c est à dire en MPEG2 sur la FX 1000 et du MPEG4/AVCHD avec celle qui me pose pb. En plus, il me semble avoir lu mais je n arrive pas à retrouver la discution, que certains d entre vous, en tant que professionnels, vous augmentez justement la vitesse d obturation pour être plus fluide. Pour mon compte, je tourne en vitesse d obturateur par défaut qui doit être du 1/50 et je pensais que le fait de descendre allez au contraire me "hacher" l image
    Merci
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Quelqu'un de plus calé en format vidéo pourra t'apporter des précisions. je ne suis pas assez calé pour juger si cela peut venir du matériel que tu utilises.

    GiLd
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , Gild t'as répondu mais il n'est pas , tout comme moi , devant ton écran de diffusion des images . Tu parles de saccades mais est ce bien de cela qu'il s'agit . Pour moi , une image "saccadée " , c'est l' impression qu'il manque des images pour assurer la fluidité du mouvement , un peu comme dans un film ou on aurait coupé des images dans la pellicule parce qu'elle était abîmée . Il y a un autre phénomène qui se produit lorsque l'on fait de la video "extrême " , ce qui semble être ton cas : le flou de mouvement . c'est peut être ça ton problème . La solution idéale serait de tourner à 50 images progressives par seconde ( 50p ) et de lire à la même vitesse , ce qu'on peut voir , par ex , dans une salle du Futuroscope . Malheureusement , il y a une donnée qu'on ne peut pas modifier : le nombre d'images par seconde en lecture : 25 point barre . j'ai fais des essais dans mon jardin , avec ma FX 1000 en réalisant un panoramique . En passant la vitesse d'obturation au 1/100 ème , on améliore un peu les choses mais ce n'est pas parfait non plus . La seule amélioration survient quand on diminue la vitesse avec laquelle on effectue ce panoramique . Là , le flou de mouvement est nettement mieux contenu. On est donc tous un peu comme toi : on attend que le nombre d'images par seconde devienne normalisé à 50/ seconde .
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D' abord, je ne possède pas ce "CX740" mais, depuis très peu, le "PJ780" qui n'en diffère pas beaucoup et pas du tout en ce qui concerne les "qualités d' enregistrement"...

    Je suis étonné de l' utilisation de ce mode "HQ" ( 9Mb/s en 1440x1080/50i ).
    Alors que ce camescope monte au 50p/1920x1080 en mode "PS" ( c'est la raison de mon achat), ce "PS" requiert un débit de 28Mb/s (env. 16GB par heure).
    En 50i/1920x1080 le mode "FX" requiert 24Mb/s ... soit à peu près comme le HDV (MPEG2) de la FX1000... NB: la vitesse shutter ne change pas ce débit.

    Dans un cas comme l'autre (PS ou FX), je pense que le 1/100s devrait être supporté.
    Mais, mais, je pense à un "truc", dont je ne sais, pas encore, s'il est ou non en cause.
    Le 740 comme le 780 dispose d'un stabilisateur "doublemenrt" performant : serait-il capable d' accrocher l'image sur le capteur pour corriger le déplacement, produisant ainsi des images trop nettes perdant la fluïdité donnée par le "flou de bougé" (le stab de la FX1000 -j'ai l'AX2000-est nettement moins performant et l'on sait, cependant, qu'en panoramique, p. ex., il faut le débrancher ...
    Avec ce 740 (ou mon780) j' essaierais en réglant le stab en "standard" ou même en le désactivant au 1/50s et au 1/100s.
    Je suis incapable de le faire aujourd'hui, j'ai bloqué "la crève" vendredi ... en passant un visite médicale (contrôle "technique" obligatoire... cependant OK : misère).
     
  7. BARZOI

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    A quel moment apparaissent ces saccades ? :

    - si c'est en lecture de tes rushs sur ton PC ou portable, cela pourrait indiquer des ressources machines trop faibles;

    - sur un support gravé : ce serait peut-être dû à une compression/un codec trop dur.

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous